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 Mon projet de réseau

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Bernard



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MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Lun 10 Jan - 18:19

Et pan sur le bec comme ils disent au canard enchainé...
le chef à parlé.....
lol!
Article 1 le chef a raison...
Article 2 pour le cas ou vous pensez avoir raisons c'est l'article 1 qui s'applique etc etc...
Rire
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rico



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MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Lun 10 Jan - 18:34

Et puis d'abord les acrobaties me sont réservées tant que je serais en Silver!!!...
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MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Lun 10 Jan - 18:38

Merci beaucoup à tous pour vos interventions pertinentes. Very Happy

Je vois qu’il y a plusieurs possibilités pour gérer tout ça. Rolling Eyes

Je vais commencer à tracer mon réseau sur RRTC afin de me familiariser avec et
déterminer la solution que j’adopterai.

Je ne manquerai pas de vous poser des questions si je ne trouve pas les explications dans l’aide ou dans le forum ou si je ne comprends pas. confused

En parlant de RRTC, j’en profite pour dire un grand bravo à Jean pour ses traductions de ce logiciel et un très grand merci de nous en faire profiter gratuitement. Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Lun 10 Jan - 18:45

Capitole a écrit:
Bonjour.

Beau projet en perspective.

Un point important le niveau - 1 à 75cm me parait très bas, ne pas oublier qu'il faudra dans bien des cas passer dessous, et avec l'age cela devient de plus en plus difficile.

Tu as fait le choix de la rétro-signalisation par HSI88, attention aux problèmes rencontrés avec Seven 64 bits qui occasionnent de nombreux plantages de PC voir en rubrique divers.


Oui j'ai aussi réfléchi à ça et je pense que cela sera plutôt 90 cm pour le N-1, 105 cm pour le N0 et 150 cm pour le N+1. Wink

Ma version de windows sera très certainement XP et si Seven ce sera en 32 bits. Smile
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rico



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MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Lun 10 Jan - 18:48

Gratuitement la version Française?

A parce qu'on t'a pas dit? La prestation de Jean est hors de prix. Un bon conseil, reste en Anglais!

Sans blaguer, effectivement, on a parfois oublié que sans Jean, on aurait dû se mettre au Teuton ou au Rosbeef. Alors une bonne ovation pour Jean me parait méritée!
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BB25640



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MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Lun 10 Jan - 19:08

Trop tard les fichiers Français sont déjà installés. Very Happy
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Lun 10 Jan - 19:30

D'accord pour l'ovation à Jean, mais alors, tous ensemble SVP.
Et un, et deux, et trois... cheers cheers cheers

Bien, mais je ne vois pas vraiment où est l'avantage à utiliser les itinéraires quand les cantons sont tous contigus et la libération par occupation.
Je trouve la sécurité parfaite ainsi que la fluidité, l'ajustement des vitesses par les cantons des trajets me convient bien également.
Peux-tu nous faire un petit "cours avancé" ?
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Lun 10 Jan - 20:23

Mais, cher Elie, pourquoi donc un cours avancé? Smile Smile

Tout ce que je cite, c'est du basique, ce sont les fonctionnalités standard de TC, fondées sur le grand principe de circulation du train réel: un canton est une portion de voie entre deux appareils de voie.

Dans les gares réelles, les grills d'entrée et de sortie ne sont pas dans les cantons me semble-t-il. Ils constituent des itinéraires. Si on observe les feux, on voit que le rouge est mis quand la locomotive sort du grill et pas quand elle est sur la dernière aiguille. Smile Smile

C'est toi qui fait de l'avancé en incluant des aiguilles dans des cantons. C'est toi qui fait de l'avancé en décochant les cases standard des règles des trajets et en en cochant d'autres, qui, pour bien fonctionner, obligent, par exemple, à équiper d'essieux résistifs les wagons/voitures des rames.

Bref, s'il y en a un qui doit faire un cours "avancé" ici, ce n'est pas moi lol! lol! lol!

Jean basique de chez basique Smile

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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Mar 11 Jan - 0:17

Jean_01 a écrit:
Mais, cher Elie, pourquoi donc un cours avancé? Smile Smile

Tout ce que je cite, c'est du basique, ce sont les fonctionnalités standard de TC, fondées sur le grand principe de circulation du train réel: un canton est une portion de voie entre deux appareils de voie.
Si tu considères les signaux comme des appareils de voie, ok, mais les aiguilles isolées font bel et bien partie des cantons par leur pointe. Seul les groupes d'appareils de voie forment des itinéraires, ce que l'on peut faire avec TC.

Jean_01 a écrit:

Dans les gares réelles, les grills d'entrée et de sortie ne sont pas dans les cantons me semble-t-il. Ils constituent des itinéraires. Si on observe les feux, on voit que le rouge est mis quand la locomotive sort du grill et pas quand elle est sur la dernière aiguille.

Le rouge est mis quand elle aborde le canton suivant. En zone d'aiguilles, c'est le carré qui protège de la prise en écharpe ou qui bloque les trains sur les voies de gare jusqu'au signal du départ.

Jean_01 a écrit:

C'est toi qui fait de l'avancé en incluant des aiguilles dans des cantons. C'est toi qui fait de l'avancé en décochant les cases standard des règles des trajets et en en cochant d'autres, qui, pour bien fonctionner, obligent, par exemple, à équiper d'essieux résistifs les wagons/voitures des rames.
Jean basique de chez basique Smile
Si utiliser les possibilités offertes par le logiciel en terme de régulation des circulations c'est faire de "l'avancé", alors, oui, "l'avancé" me convient, et, je trouve ma foi fort intéressant que l'on puisse le signaler, même aux débutants, qui jugeront de la pertinence du principe quand ils auront suffisamment appréhendé TC.
Dans le réel, en BAL, chaque essieu shunt les rails, c'est ce que permettent les essieux résistifs en modèlisme, même si le circuit électrique qui est derrière est bien différent pour l'un et pour l'autre.
Ce petit aparté fait, si vous débutez, n'en tenez pas compte, après vous pourrez y réfléchir... scratch Very Happy Very Happy
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Bernard



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MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Mar 11 Jan - 7:48

Toc toc toc,
Comme vous l'avez suivi j'ai refais l'électrique aussi. j'ai ajouté quelques aiguillages et une voie de garage. J'en ai profité pour exclure les 2 faisceaux d'aiguilles de la coulisse du cantonnement, comme je devais ensuite refaire la plus part des trajets et donc les horaires j'ai fait d'une pierre deux coups. Les aiguilles isolées sont bien sur restées dans les cantons, notamment car elles sont situées dans des zones déjà décorées et que les isoler était compliqué, par rapport au bénéfices envisagés.

Je suis très content du résultat, tester grandeur ce WE dans une exposition à Saint Amand les eaux. La fluidité s'en est trouvé amélioré. Pas de problèmes majeurs, les seuls rencontrés sont quelques pertes de détections de locotracteur du le plus souvent à un encrassement bien normal après 12h d'usage ininterrompu.
Le cycle complet fait 24mn en vrai, 4 heures à l'échelle. Soit compte tenu des pauses prés de 30 cycles pendant le WE....
J'ai procédé comme le propose Jean avec des ralentissements ponctuels dans les cantons, ce qui est très réaliste et très spectaculaire. les spectateurs ont appréciés. Seul blême la FFMF me demande un stage de découverte du logiciel....encore du travail en perspective en suis je (déjà) capable?
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Mar 11 Jan - 8:23

DiCoS69 a écrit:
Jean_01 a écrit:
Mais, cher Elie, pourquoi donc un cours avancé? Smile Smile

Tout ce que je cite, c'est du basique, ce sont les fonctionnalités standard de TC, fondées sur le grand principe de circulation du train réel: un canton est une portion de voie entre deux appareils de voie.
Si tu considères les signaux comme des appareils de voie, ok, mais les aiguilles isolées font bel et bien partie des cantons par leur pointe. Seul les groupes d'appareils de voie forment des itinéraires, ce que l'on peut faire avec TC.


Mais bien évidemment que je considère les signaux comme des appareils de voie, je l'ai déjà écrit des dizaines de fois sur ce forum.

Et non, je ne suis pas d'accord, les aiguilles isolées ne font pas partie des cantons par leur pointe. Les aiguilles isolées forment des itinéraires.

Tout comme, depuis la V7, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, ce qui m'étonnerait, les portions de pleine voie entre deux cantons. Ce n'était pas le cas dans les versions précédentes.

Jean

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MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Mar 11 Jan - 11:11

Jean_01 a écrit:

Et non, je ne suis pas d'accord, les aiguilles isolées ne font pas partie des cantons par leur pointe. Les aiguilles isolées forment des itinéraires.
Pourtant, il me semble bien que pour les évitements perdus dans la nature ou dans des gares désaffectées, les aiguilles font partie des cantons, mais bon, pour nous, c'est une question d'option, et les 2 fonctionnent. Les inclure évite un contact de rétro supplémentaire.
Jean_01 a écrit:

Tout comme, depuis la V7, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, ce qui m'étonnerait, les portions de pleine voie entre deux cantons. Ce n'était pas le cas dans les versions précédentes.
Jean
Oui, j'ai bien vu ça, mais pour l'instant, je ne l'ai pas utilisé, et c'est bien la question que je me pose, avec ma configuration, je ne vois pas ce que je peux y gagner. Peut-être pour des manoeuvres...les itinéraires possédant toute la panoplie (indicateur, opération, train, condition, vitesse) ?
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Bernard



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MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Jeu 13 Jan - 9:37

Une question à Jean suite aux posts ci dessus.
Si je comprend bien même un aiguillage isolé, tu propose de le situer hors canton?
Cela veut dire, pour un aiguillage x, que l'on a un canton d'un coté, deux cantons de l'autre et l'aiguillage en liaison ré alimenté directement par la centrale, rétro-signalé ou non?
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Jeu 13 Jan - 10:15

Oui Bernard, c'est exactement cela sauf si un des trois cantons devient extrêmement court.

Dans ce dernier cas l'aiguillage sera dans un des cantons et on se retrouve obligé de le manipuler par des opérations en entrée de canton pour être certain qu'il sera dans le bon sens.

J'avais fait cela sur mon précédent réseau. Cela me permettait d'allonger d'une trentaine de cm un canton de voie de gare. Je ne trouvais pas que c'était bien sympathique à gérer.

Jean

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MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Jeu 13 Jan - 11:44

Jean_01 a écrit:


Dans ce dernier cas l'aiguillage sera dans un des cantons et on se retrouve obligé de le manipuler par des opérations en entrée de canton pour être certain qu'il sera dans le bon sens.

Jean
Explique, s'il te plaît, je ne vois pas le problème...
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Jeu 13 Jan - 13:11

Allez hop, un petit dessin.



Une voie de gare sur laquelle, pour allonger le canton 1, j'inclus l'aiguille 1 en position déviée. Physiquement, mon canton 1 va donc jusqu'au garage franc de l'aiguille 2 et en réel, je gagne 25 à 30 cm sur la longueur du canton.

Maintenant l'exploitation:

Cas N°1: je stoppe un train juste avant l'aiguille 1 avec un marqueur d'arrêt adapté. Je dételle la loco et je l'envoie se garer sur canton 2. TC trace l'itinéraire de canton 1 vers Canton 2 et me gare ma loco sur canton 2. L'aiguille 1 est donc en position droite.

Cas N°2: je veux maintenant stopper le train suivant juste avant l'aiguille 2 puisque mon canton physique va jusque là. Quand le train va entrer sur canton 1, TC ne va pas bouger l'aiguille 1 puisque le train doit s'arrêter dans le canton. Or l'aiguille est en position droite depuis la manoeuvre du cas N°1.
Il me faut donc, avec une opération en entrée de canton la mettre en position déviée, sinon, mon train va aller finir sa course sur le canton 2.

C'est pas plus difficile que ça, mais je préfère, et de très loin, ne pas avoir d'aiguille dans les cantons.

Jean

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MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Jeu 13 Jan - 13:30

Merci jean pour ta réponse,
c'est exactement dans un exemple comme cela que la semaine dernière je t'ai demandé comment mettre l'aiguille 3 de mon réseau, en position droite quand j'entre dans le canton 5.
L'aiguille trois et celle de retour d'une boucle de retournement et se situe au milieu du canton 5. J'avais en plus un problème électrique si le train allait jusqu'à l'aiguille alors qu'elle était en position déviée. Dans ce cas mettre l'aiguille droite a résolu le problème électrique et libère de l'espace mais ce n'est pas complétement satisfaisant car je suis obligé de libérer le canton 5 pour pouvoir l'utiliser.

Par contre dans le cas qui intéresse la question de ce jour je vais créer une voie d'évitement sur mon chantier et placer deux aiguilles supplémentaires. je vais donc créer deux cantons supplémentaires aussi avec la voie d'évitement et j'ai la possibilité de ne pas inclure les aiguilles dans l'un des quatre cantons : celui amont, celui aval ou l'un des deux constituant l'évitement. J'ai constaté que cette disposition améliorait la fluidité du trafic. je vais donc faire ainsi.
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MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Jeu 13 Jan - 22:29

Jean_01 a écrit:

C'est pas plus difficile que ça, mais je préfère, et de très loin, ne pas avoir d'aiguille dans les cantons.

Jean
Heu... là, tu chipotes un peu, non. Very Happy
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MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Jeu 13 Jan - 22:52

Bernard a écrit:


Par contre dans le cas qui intéresse la question de ce jour je vais créer une voie d'évitement sur mon chantier et placer deux aiguilles supplémentaires. je vais donc créer deux cantons supplémentaires aussi avec la voie d'évitement et j'ai la possibilité de ne pas inclure les aiguilles dans l'un des quatre cantons : celui amont, celui aval ou l'un des deux constituant l'évitement. J'ai constaté que cette disposition améliorait la fluidité du trafic. je vais donc faire ainsi.
Je ne suis pas persuadé que ce soit cela qui améliore le trafic, mais seulement le fait de mettre un évitement. Si, en plus tu coches "par occupation" pour la libération des cantons, tu as un minimum d'arrêt des circulations.
L'aiguille d'entrée d'évitement reliée au canton amont et l'aiguille de sortie au canton aval, ne pose aucun problème puisque tu as des cantons de part et d'autre, et donc des trajets (ou au moins des itinéraires) qui relient ces cantons, lesquels trajets positionneront toujours correctement les aiguilles.
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Bernard



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MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Ven 14 Jan - 7:15

Elie,
Sur une aiguille isolée, type évitement au milieu d'un ensemble de cantons, tu as peut être raison.
Par contre pour un faisceau d'aiguille, dans une gare coulisse, par exemple, la je suis formel le trafic et plus fluide, notamment parce que le logiciel prépare les aiguilles dés qu'il le faut au lieu d'attendre que l'itinéraire soit terminé si l'une d'elle se trouve dans un canton utilisé.
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MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Ven 14 Jan - 19:34

Excuse moi d'insister, mais c'est ce qui se passe si tu choisis la libération des cantons par occupation.
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MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Aujourd'hui à 14:25

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