Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Icônes de l'état des cantons

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JLuc31

JLuc31


Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 25/06/2007

Icônes de l'état des cantons Empty
MessageSujet: Icônes de l'état des cantons   Icônes de l'état des cantons EmptyMar 18 Sep 2007 - 17:44

Bonjour,
Quelle différence y a t il entre "le canton non réservé" et le "canton libre" ?

Merci
JLuc31
RRTC/Lenz
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Icônes de l'état des cantons Empty
MessageSujet: Re: Icônes de l'état des cantons   Icônes de l'état des cantons EmptyMar 18 Sep 2007 - 21:37

Bonsoir Jean Luc,

Le canton est libre lorsqu'il n'est ni occupé, ni réservé par un train.

Un canton est non réservé lorsqu'il n'y a pas d'icône de train sur le canton, mais il peut être occupé (présence d'un véhicule non identifié détectée sur la voie).

Est-ce que c'est plus clair?

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
JLuc31

JLuc31


Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 25/06/2007

Icônes de l'état des cantons Empty
MessageSujet: Re: Icônes de l'état des cantons   Icônes de l'état des cantons EmptyMer 19 Sep 2007 - 6:06

Très clair pour l'explication mais très dubitatif quant à l'utilisation ...
Je met ça dans un coin pour expérimentation ultérieure.
Merci
Jluc
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Icônes de l'état des cantons Empty
MessageSujet: Re: Icônes de l'état des cantons   Icônes de l'état des cantons EmptyMer 19 Sep 2007 - 13:53

Bonjour,

Je reconnais que cela peut parître un peu "subtil" à première approche Very Happy Very Happy

Mais TC fait la différence. Ainsi:

- Un canton libre pourra soit être occupé, soit être réservé, soit les deux.

- Un canton non réservé, pourra, s'il est occupé, être réservé par un train qui arrive. Le train sera mis en attente à la sortie du canton précédent et lorsque le canton se libèrera, il ne pourra être occupé que par le train qui l'aura réservé. Cela permet, par exemple, d'empêcher un train sur un itinéraire adjacent de venir prendre en écharpe le train qui a été mis en attente.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Pierrot

Pierrot


Nombre de messages : 98
Localisation : 13400 AUBAGNE
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme train - Randonnées pédestres
Date d'inscription : 28/09/2007

Icônes de l'état des cantons Empty
MessageSujet: Re: Icônes de l'état des cantons   Icônes de l'état des cantons EmptyLun 21 Jan 2008 - 19:29

Bonjour à tous

Me revoilà, je ne vous ai pas abandonné bien au contraire

Suite à la programmation d'un trajet avec départ sous condition et en fonction de ce qui est dit ci dessus, je veux autoriser le départ d’un trajet, à condition que le canton xxx soit libre. Dans l’onglet condition du trajet:

Si je met le canton xxx libre c'est-à-dire le carré jaune avec un cercle au centre dans l’info bulle il est inscrit libre (non occupé). Dans ce cas si le canton xxx est occupé le trajet ne démarre pas, et si le canton est réservé non occupé le trajet démarre.

Si je met le canton xxx non réservé c'est-à-dire le carré jaune sans rien au centre dans l’info bulle il est inscrit non réservé. Dans ce cas que le canton xxx soit réservé ou occupé, le trajet ne démarre pas.

J’ai l’impression que si j’ai bien compris ce que dit Jean plus haut, les 2 icônes ont leur info bulle inversée.
Ai-je tort ?

Amitié à tous

Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Icônes de l'état des cantons Empty
MessageSujet: Re: Icônes de l'état des cantons   Icônes de l'état des cantons EmptyLun 21 Jan 2008 - 22:22

Bonsoir Pierrot,

Je viens de faire ton exemple sur mon réseau. Si je mets le canton "non réservé", mon trajet démarre quand le canton est occupé et non réservé (c'est à dire qu'il n'y a pas de train assigné à ce canton).

Il est un peu tard, je tâcherai de te faire un exemple illustré demain avec les deux cas de conditions que tu cites.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Icônes de l'état des cantons Empty
MessageSujet: Re: Icônes de l'état des cantons   Icônes de l'état des cantons EmptyMar 22 Jan 2008 - 10:18

Bonjour Pierrot,

Comme promis, voici un exemple illustré:

Cas 1: le trajet est paramétré avec l'option canton libre sur le canton d'arrivée. L'info bulle est: canton libre (non occupé)

Icônes de l'état des cantons Cas1_p10

Si je fais une simple occupation du canton, le trajet n'est pas démarré

Icônes de l'état des cantons Cas1_o10

Si je fais une simple réservation du canton avec la loco A1AA1A, le trajet est démarré

Icônes de l'état des cantons Cas1_r10

Cas 2: le trajet est paramétré avec l'option "Non Réservé" sur le canton d'arrivée. L'info bulle est "Non réservé".

Icônes de l'état des cantons Cas2_p10

Si je fais une simple occupation du canton, le trajet est démarré. Le canton d'arrivée est alors réservé par la loco BB66400 (au départ), car tous les espaces entre les cantons sont des itinéraires ou des sections critiques, et tous les cantons du trajet sont donc réservés pour la loco au départ, ce qui est normal.

Icônes de l'état des cantons Cas2_o10

Si je fais une simple réservation du canton avec la loco A1AA1A, le trajet n'est pas démarré

Icônes de l'état des cantons Cas2_r10

Donc, à mon avis, l'information donnée par les infos bulles sur l'état des cantons est tout à fait correcte.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Pierrot

Pierrot


Nombre de messages : 98
Localisation : 13400 AUBAGNE
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme train - Randonnées pédestres
Date d'inscription : 28/09/2007

Icônes de l'état des cantons Empty
MessageSujet: Re: Icônes de l'état des cantons   Icônes de l'état des cantons EmptyMar 22 Jan 2008 - 18:57

Bonsoir

Merci Jean pour ta réponse qui est une fois de plus très claire et bien détaillée, mais cette question est très complexe. Ont peut donc en conclure que :

Un canton est libre si le canton est ni occupé par un train et ni occupé par un wagon en détresse (ton cas 1, 2 ème photo) . Mais peut être réservé par un train qui n’occupe pas ce canton (ton cas 1, 2 ème photo)

Un canton est non réservé si le canton est ni réservé ni occupé par un train. Mais peut être occupé par un wagon en détresse (ton cas 2, 2 ème photo)

La première réponse que tu as faite à Jluc31 ci dessus au sujet du canton libre semble comporter une erreur, quand tu dis je cite : "Le canton est libre lorsqu'il n'est ni occupé, ni réservé par un train" alors qu’il peut être réservé par un train.

Je m’excuse d’avoir insisté lourdement sur ce sujet, mais sur mon réseau j’avais programmé des conditions complexes qui provoquaient des erreurs car j’avais confondu ces 2 sortes de cantons,maintenant tout est OK pour moi.

Amitié à tous

Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
JLuc31

JLuc31


Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 25/06/2007

Icônes de l'état des cantons Empty
MessageSujet: Re: Icônes de l'état des cantons   Icônes de l'état des cantons EmptyMar 22 Jan 2008 - 20:26

Bonsoir,
Je reste toujours perplexe quant au définition.
Plutôt que de me tortiller l'esprit pour savoir si tel cas est compris dans tel autre je fais simple.
Un canton est libre s'il n'y a rien dessus POINT
Un canton est réservé s'il est compris dans un trajet en cours POINT
SI je veux un canton libre et non réservé, je coche les deux possibilités. A faire trop subtil on en arrive à se compliquer la vie voire à trouver des astuces auxquelles même l'auteur n'avait pas songé.
C'est ma solution, et pour l'instant je m'en sors pas trop mal
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Icônes de l'état des cantons Empty
MessageSujet: Re: Icônes de l'état des cantons   Icônes de l'état des cantons EmptyMar 22 Jan 2008 - 21:16

Bonsoir Pierrot,

Tu n'as à t'excuser de rien du tout. Very Happy Very Happy

Je ne suis surtout pas infaillible et il m'arrive de dire des bêtises. Embarassed Embarassed

Je trouve que c'est bien que tu sois revenu à la charge, ce qui a permis de faire un exemple précis et donc de faire le point tous ensemble sur la question.

Mais après tout, n'est-ce pas le but de ce forum Question Question

Jean Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Pierrot

Pierrot


Nombre de messages : 98
Localisation : 13400 AUBAGNE
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme train - Randonnées pédestres
Date d'inscription : 28/09/2007

Icônes de l'état des cantons Empty
MessageSujet: Re: Icônes de l'état des cantons   Icônes de l'état des cantons EmptyMer 23 Jan 2008 - 19:27

Bonsoir

Oui Jean tu n’est peut-être pas infaillible quoi que, mais tu ne dit pas de bêtises, merci de ta réponse.

Jluc31 à raison dans son raisonnement.

Pour m’éviter des problèmes et grâce à ce qui a été dit je me suis fait un tableau que voici

Canton libre
-Non occupé par un train
-Non occupé par un wagon en détresse
-Peut être réservé par un train qui n’occupe pas ce canton

Canton non réservé
-Non réservé par un train
-Non occupé par un train
-Peu être occupé par un wagon en détresse

Amitié à tous

Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
Papy Guy

Papy Guy


Nombre de messages : 300
Localisation : Monts du Forez (Dpt Loire) entre St Etienne et Clermont Ferrand
Emploi : Retraité
Loisirs : Ptitrain et informatique
Date d'inscription : 24/06/2007

Icônes de l'état des cantons Empty
MessageSujet: Re: Icônes de l'état des cantons   Icônes de l'état des cantons EmptyJeu 24 Jan 2008 - 10:04

Voici un exemple, illustré dans le bouquin, qui montre comment TC prend en compte les trois états d'un canton : libre, occupé et réservé.

Pour simplifier je vais utiliser le réseau exemple joint à TC.
Soit :
- une loco haut le pied stationnée dans Branch Line
- une rame de voitures dans Southtown 1
Il y a pour le moment un canton réservé celui de la loco et un canton occupé celui de la rame.
Le but a atteindre est, sous dispatcher, d'atteler la loco à la rame en attente en gare.

On commence par créer le trajet A départ Branch Line puis Southtown 2 et arrivée en Main Line West.
Ce trajet n'a rien de particulier, il est en conduite automatique donc quand il est démarré les deux cantons suivant celui de départ sont réservés. La loco va démarrer accomplir son trajet, libérant les cantons au fur et à mesure de son avance, s'arrêter dans Main Line West ou le trajet sera arrêté.
Seul point important on insère un trajet B (voir ci-dessous) dans l'onglet Successeurs

Maintenant on crée un trajet B départ Main Line West arrivée Southtown 1. Il faut configurer ce trajet comme suit :
- conduite semi automatique
- case cantons de l'item Entrée même si occupé de l'onglet Règles Cochée
Ce trajet à son démarrage par le successeur de A va réserver Southtown 1 qui est occupé. Comme le trajet est en semi automatique la loco attend les ordres de l'opérateur manuel qui va manoeuvrer pour atteler. C'est l'opérateur qui arrête le trajet à l'issue de l'attelage.

Si la case cantons de l'onglet Règles n'est pas cochée le trajet ne démarre pas.

Ce mode d'attelage en gare est commun

Bonne journée à tous

Papy Guy sunny

_________________
Papy Guy
Réseau en refonte complète
TC dernière version
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/guy.beaujon/manuel.htm
Pierrot

Pierrot


Nombre de messages : 98
Localisation : 13400 AUBAGNE
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme train - Randonnées pédestres
Date d'inscription : 28/09/2007

Icônes de l'état des cantons Empty
MessageSujet: Re: Icônes de l'état des cantons   Icônes de l'état des cantons EmptyVen 25 Jan 2008 - 19:39

Bonsoir

L’exemple ci-dessus m'a permis de comprendre qu'un canton dit occupé ne sert pas uniquement à détecter des wagons qui se seraient décrochés accidentellement.

Merci à Papy Guy et à Jean ainsi qu’à tous ces amis qui se décarcassent pour apporter une solution à tous problèmes

Amitié à tous

Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
Papy Guy

Papy Guy


Nombre de messages : 300
Localisation : Monts du Forez (Dpt Loire) entre St Etienne et Clermont Ferrand
Emploi : Retraité
Loisirs : Ptitrain et informatique
Date d'inscription : 24/06/2007

Icônes de l'état des cantons Empty
MessageSujet: Re: Icônes de l'état des cantons   Icônes de l'état des cantons EmptySam 26 Jan 2008 - 7:54

Un rappel en ce qui concerne les wagons ou voitures isolés et sans loco sur un canton, en 2 rails, pour obtenir une sécurité maximum et utilisé l'exemple que je donne ci-dessus tous les essieux du matériel roulant en place sur le réseaux doivent être très légèrement conducteurs (graphitage) pour pouvoir être détectés.

Bonne journée à tous

Papy Guy sunny

_________________
Papy Guy
Réseau en refonte complète
TC dernière version
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/guy.beaujon/manuel.htm
Contenu sponsorisé





Icônes de l'état des cantons Empty
MessageSujet: Re: Icônes de l'état des cantons   Icônes de l'état des cantons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Icônes de l'état des cantons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cantons
» Impossible de rajouter des icônes dans la CS2
» Icônes pour fonctions auxiliaires
» Cantons, réservation de cantons et marqueurs
» Les cantons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: