Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Pour un béotien de la signalisation

Aller en bas 
+10
Bernard
Poupy
Leon de Senlis
coquelicot94
Geo69
Jean_01
JW28
FCMN
DiCoS69
Renaud
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Pour un béotien de la signalisation Empty
MessageSujet: Pour un béotien de la signalisation   Pour un béotien de la signalisation EmptyLun 31 Jan 2011 - 19:51

Bonjour à tous,
Mon réseau avance et je commence à envisager de rendre fonctionnelle ma signalisation... Comme beaucoup d'entre nous, j'aime voir un carré se fermer au passage d'un train.
Je dispose de TC Gold 7. Je dispose par ailleurs de signaux équipés de LED, dont certains seront assez complexes (VL A C RR...).
Je n'arrive pas à trouver la méthode pour alimenter ces LED en fonction des états de TC : il faut des décodeurs pour faire le lien mais lesquels ? (idem aiguilles ? j'utilise des LS150). Faut-il une adresse par LED du signal ? (c'est ce que j'aurais tendance à croire, mais ça fait beaucoup de LS150 !!). Comment va t-on chercher les info dans TC ?
Bref, je suis un peu perdu...

Merci de m'éclairer !!

Renaud
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Pour un béotien de la signalisation Empty
MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Pour un béotien de la signalisation EmptyLun 31 Jan 2011 - 21:01

Renaud a écrit:
Bonjour à tous,
Mon réseau avance et je commence à envisager de rendre fonctionnelle ma signalisation... Comme beaucoup d'entre nous, j'aime voir un carré se fermer au passage d'un train.
Je dispose de TC Gold 7. Je dispose par ailleurs de signaux équipés de LED, dont certains seront assez complexes (VL A C RR...).
Je n'arrive pas à trouver la méthode pour alimenter ces LED en fonction des états de TC : il faut des décodeurs pour faire le lien mais lesquels ? (idem aiguilles ? j'utilise des LS150). Faut-il une adresse par LED du signal ? (c'est ce que j'aurais tendance à croire, mais ça fait beaucoup de LS150 !!). Comment va t-on chercher les info dans TC ?
Bref, je suis un peu perdu...

Merci de m'éclairer !!

Renaud
Les décodeurs standards ne conviennent pas pour une commande réaliste des signaux SNCF, il faut des décodeurs appropriés.
Pour cela, j'en ai fabriqués avec un µC qui sont bien adaptés.
Passe moi un MP avec ton adresse mail, je t'enverrais une doc qui te permettra de voir ce dont il s'agit.
Revenir en haut Aller en bas
FCMN




Nombre de messages : 7
Localisation : Aube
Date d'inscription : 05/06/2011

Pour un béotien de la signalisation Empty
MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Pour un béotien de la signalisation EmptyLun 6 Juin 2011 - 23:31

Bonsoir,

c'est aussi possible d'avoir les infos sur vos decodeurs?
J'ai vu sur ce site un decodeur pour configurable pour signaux sncf mais c'est des composants cms
et je maitrise pas cette technique. (http://www.digital-bahn.de/bau_led/led_signal_010.htm).

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Pour un béotien de la signalisation Empty
MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Pour un béotien de la signalisation EmptyMar 7 Juin 2011 - 8:36

Ces décodeurs sont fantastiques...

Une fois que tu as compris le principe, tu peux vraiment faire tout ce que tu veux !

Encore merci Elie
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Pour un béotien de la signalisation Empty
MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Pour un béotien de la signalisation EmptyMar 24 Avr 2012 - 14:59

Bonjour à tous,

Je suis en train de progresser la config de rrtc pour mon réseau, maintenant que la rétro fonctionne aux petits oignons grâce aux recommandations faites sur ce forum, et je m'intéresse maintenant à la signalisation, et... je ne connais rien à la signalisation des chemins de fer, si ce n'est que ça me parait bien ardu au vu de mes recherches générales sur internet.

J'ai donc recherché le sujet signalisation sur le forum et ai sélectionné ce fil que je poursuis donc.

J'ai aussi envoyé un MP à Elie pour en savoir un peu plus sur ses décodeurs et aussi pour des recommandations sur les signaux SNCF.

Bien que sur mon TCO j'ai commencé à poser des signaux un peu partout dans ma gare de passage What a Face et à configurer les signaux fonction de la position des aiguillages, je pense que pour une première installation sur le réseau je vais me limiter sur qqc de plus simple à savoir un signal de pleine voie, 3 feux, de surveillance de canton.

J'ai aussi passé en revue un tutoriel de Jean sur l'ancienne version v5.8 "Fonction avancée 3 -- Conditions multiples et Signalisation" qui m'a bien mis le pied à l'étrier. Merci à toi Grand Sachem de rrtc Very Happy

J'ai tenté de configurer aussi fonction de la signalisation calculée par rrtc et je suis resté un peu sur ma faim en ce sens que tant que le signal de canton n'a pas été calculé, he ben le signal configuré a une drôle de couleur Shocked Je crois donc qu'il faille aller un peu au-delà pour (un peu) mieux représenter la réalité.

Pour l'installation des signaux et du décodeur j'ai aussi lu pas mal d'horreurs sur la complexité à brancher tout le bazard.

Je recherche donc toute info, pour débutant (ou presque) concernant la signalisation sur nos réseaux de ptit train. Règles simplifiées (si tant est que ça existe), signaux SNCF pour le H0, décodeurs, branchements, et autres exemples de config de signaux etc.

Elie donc je t'ai envoyé un petit MP.

A tous, merci pour vos retours sur ce sujet et à bientôt Very Happy




Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Pour un béotien de la signalisation Empty
MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Pour un béotien de la signalisation EmptyMar 24 Avr 2012 - 15:27

Bonjour,

Si tu ne l'as pas encore trouvé, tu as le site de mon voisin et ami Xavier Geillon qui consacre une grande page à la signalisation. C'est ICI

Côté lecture, si tu ne l'as pas encore et s'il n'est pas épuisé, je ne saurais que trop te conseiller le petit bouquin de Y. Baude sur la signalisation ferroviaire dans la série "Le réseau miniature". En vente aux éditions LR Presse.

D'autres que moi auront sûrement beaucoup plus de choses à dire.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Pour un béotien de la signalisation Empty
MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Pour un béotien de la signalisation EmptyMar 24 Avr 2012 - 17:00

Bon début merci Jean Very Happy

J'avais le site de Xavier Geillon déjà dans mes favoris. Très intéressant. Je viens de passer commande du bouquin d'Y.Baude chez LR Presse, il est disponible. Ca va me faire de la lecture durant cette semaine pluvieuse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Pour un béotien de la signalisation Empty
MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Pour un béotien de la signalisation EmptyMar 24 Avr 2012 - 19:39

Bon, ben je t'ai envoyé un e-mail avec des URL.
Ça te fera un peu plus de lecture... Smile
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Pour un béotien de la signalisation Empty
MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Pour un béotien de la signalisation EmptyMer 25 Avr 2012 - 11:47

Merci Elie pour la doc et tous ces liens fort intéressants. Il faut que je relise encore, et que je définisse exactement ce que je veux/peux faire avec mon réseau au sol. Je posterai alors ce que j'envisage et te recontacterai pour les décodeurs qui me plaisent bien d'emblée.

Bon train Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Pour un béotien de la signalisation Empty
MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Pour un béotien de la signalisation EmptyMer 25 Avr 2012 - 18:12

DiCoS69 a écrit:
Bon, ben je t'ai envoyé un e-mail avec des URL.
Ça te fera un peu plus de lecture... Smile

Bonjour,

Je commence également à regarder pour implanter une signalisation sur mon réseau ... Je suis donc à la recherche de docs sur la signalisation et les décodeurs ... Elie, si tu veux bien m'alimenter aussi en lecture ? ... Smile D'avançe, merci ...

Georges
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Pour un béotien de la signalisation Empty
MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Pour un béotien de la signalisation EmptyJeu 26 Avr 2012 - 8:58

Bonjour Georges,

Voici la référence aux URLS que m'a envoyées Elie for sympathiquement. Je le cite ci-dessous.

"Pour les signaux, tout dépend comment tu envisages ta signalisation et si tu veux construire ou pas les signaux.
Commençons par le plus facile, Roco possède à son catalogue un signal 3 feux ref 40021, simple et économique.(voir URL train-modélisme). Ensuite, plus sophistiqué, mais tout construit également, il y a la gamme Disque Rouge, facile à trouver mais un peu chère.(URL idem). Pour finir, en tout monté, il y a Pégase Informatique dont tu peux voir des exemplaires en situation sur le réseau de momo13. Les prix sont convenables.
Il y a aussi les signaux LEB qui ont la particularité d'être embrochables sur un socle servant aussi à brancher leur décodeur. L'inconvénient, c'est qu'il faut 1 décodeur par signal, quel que soit le type.
Enfin, si tu te sens d'attaque pour le montage, il existe principalement 2 fournisseurs de kits : Zébulon et Macquet-t.

Voila les URL correspondants :
http://www.pegaseinfo.com/frindex.php
http://www.macquet-t-modele.fr/page_signalisation.htm
http://www.lebmodelisme.com/
http://www.zebulon-vpc.com/
http://www.train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.php&cat=&ID=7&famille=Signalisation "

Pour les décodeurs envoie lui un MP.
Pour la réf. à la signalisation BAL, stp voit le lien donné par Jean plus haut.

Voilà. Bonnne reflexion Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Pour un béotien de la signalisation Empty
MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Pour un béotien de la signalisation EmptyJeu 26 Avr 2012 - 9:25

Bonjour (re),

Voilà le résultat de ma réflexion sur le sujet. Je vais essayer de détailler ça car je sens que votre aide va me servir, et peut être aussi par la même occasion aidera Georges dans sa propre réflexion. J'ai potentiellement 3 zones où je pourrais installer une signalisation.

1/ La première est la plus simple, c'est une zone de pleine voie où je pourrais installer 2, voire 3 signaux de pleine voie à 3 feux tout simple. Voici une copie-écran de ces zones sur le TCO.
Pour un béotien de la signalisation Voies_11

2/ La deuxième est plus compliquée. Non seulement en implantation (faudra suûrement que je démonte le module pour installer les feux, puis que je le remonte, mon réseau étant posé au sol), mais aussi en sélection de signaux. Je veux dire la sortie Est de ma gare de passage qui comporte 4 voies.
a/ Voie 0 (B212/B213). Sortie des 2 garages. 1 signal à 3 feux pour faire simple, ou qqc de plus exotique je veux dire une cible de sortie de manoeuvre ou qqchose comme ça.
b/ Pour les 3 voies de passages, une potence avec 3 nacelles. La circulation étant à gauche,
- la voie 1 de passage (B207) sort directement sur les aiguilles de sortie 8b et 9,
- la voie 2 (B208) sort par la TJD 10 et l'aiguille 9 en positions déviées.
- la voie 3 (B209) sort par la TJD 10 droite et l'aiguille 9 déviée.
Pour les cibles, je choisirais bien un 4 feux dit sémaphore pour la voie 1, et 2 plus complexes avec signalisation de ralentissement 60kmh pour les sorties déviées, voies 2 et 3.
c/ La voie 4 (B206) est une entrée Est en gare et je ne prévois pas de signalisation de ce côté-ci.
Voici une copie-écran de la sortie de gare.
Pour un béotien de la signalisation Voies_10

3/ La 3ème zone serait l'inverse de la 2ème pour la sortie Ouest de la gare, avec 3 signaux sur potence pour les voies 4, sortie directe, voie 3 sortie déviée par l'aiguille, et voie 2 sortie déviée par la TJD et aiguille. Donc pas de soucis sauf erreur ce qui sera dit pour le cas 2/ sera sans doute valable pour ce cas.

Voilà. Je n'y connais vraiment pas grand-chose encore. Il faut que je relise sans doute la doc sur les signaux, mais je ne saisis pas encore trop la différence entre un sémaphore et un carré. Pour moi les 2 arrêtent le train non What a Face Je voudrais donc bien votre avis sur les types de cible qui pourraient être installées et s'il y a plusieurs possibilités quelles pourraient-elles être.

Plus tard je ferai des photos des zones à signaler pour donner une meilleure idée. Il faut aussi que je refasse un tour sur le réseau de Momo qui montre une belle potence avec 3 nacelles.

Edit : Voilà des photos de mise en position. La potence est une vieille potence Jouef avec 3 nacelles non fonctionnelles. Mais je trouve assez jolies Very Happy Le signal 3 feux est représenté par un panneau bleu.
Pour un béotien de la signalisation P1030710
Pour un béotien de la signalisation P1030711
Pour un béotien de la signalisation P1030712

A bientôt donc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4712
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Pour un béotien de la signalisation Empty
MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Pour un béotien de la signalisation EmptyJeu 26 Avr 2012 - 17:23

bonjour, c'est vrai que la signalisation est assez complexe Embarassed .

- On arrive à cerner les principaux signaux en lisant le guide LR cité plus haut.
Pour ce que j'en ai compris et pour répondre à ton interrogation:
"Il faut que je relise sans doute la doc sur les signaux, mais je ne saisis pas encore trop la différence entre un sémaphore et un carré. Pour moi les 2 arrêtent le train non"
- Le sémaphore est un rouge franchissable dans certaine conditions, le carré est non franchissable.

- Quand on a un petit réseau c'est assez simple à mettre en oeuvre, dès que le réseau devient conséquent, on est vite confronté au pb du prix, un décodeur pour deux signaux 3F ou 4 signaux 2F + le prix des signaux (environ 20€ le signal simple 2 ou 3F) et on arrive vite à des sommes conséquentes.

- J'ai choisi d'équiper quelques portions visibles pour le fun du décor et me suis limité à 2, 3 ou 4 feux.

- Ce n'est pas parfaitement conforme au réglement en vigueur mais ça agrémente bien (très sympa de voir le signal changer de couleur au passage du train), surtout qu'avec le décodeur made in Elie, la doc est bien faite et la mise en ouvre de TC ne pose pas de gros problème, une fois qu'on a compris les "ET et les OU" Very Happy

- Pour les problèmes de signalisation insolubles Poupy est là cheers
Bon train scratch
A+
Revenir en haut Aller en bas
Leon de Senlis

Leon de Senlis


Nombre de messages : 224
TrainController : Gold 9.0-B2
Localisation : Senlis 60300
Emploi : Retraite
Loisirs : Train Peche Petanque
Date d'inscription : 03/08/2007

Pour un béotien de la signalisation Empty
MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Pour un béotien de la signalisation EmptyJeu 26 Avr 2012 - 18:04

il y a aussi ceux la


http://www.ffmodelisme.fr/5-signaux-lumineux
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Pour un béotien de la signalisation Empty
MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Pour un béotien de la signalisation EmptyJeu 26 Avr 2012 - 18:26

JW28 a écrit:
Bonjour (re),

Voilà le résultat de ma réflexion sur le sujet. Je vais essayer de détailler ça car je sens que votre aide va me servir, et peut être aussi par la même occasion aidera Georges dans sa propre réflexion. J'ai potentiellement 3 zones où je pourrais installer une signalisation.

1/ La première est la plus simple, c'est une zone de pleine voie où je pourrais installer 2, voire 3 signaux de pleine voie à 3 feux tout simple. Voici une copie-écran de ces zones sur le TCO.
Pour un béotien de la signalisation Voies_11
Là, pas de soucis, c'est de la gestion de block en pleine ligne, donc, 3 feux : VL; A; S (voie libre = vert, avertissement =1 jaune, sémaphore =1 rouge), ce signal appelé "sémaphore", porte une plaque F sur le mât qui signifie "franchissable en marche à vue après avoir marqué l'arrêt". C'est un signal qui sert à espacer les circulations. Il se place juste avant une coupure de canton.
JW28 a écrit:

2/ La deuxième est plus compliquée. Non seulement en implantation (faudra suûrement que je démonte le module pour installer les feux, puis que je le remonte, mon réseau étant posé au sol), mais aussi en sélection de signaux. Je veux dire la sortie Est de ma gare de passage qui comporte 4 voies.
a/ Voie 0 (B212/B213). Sortie des 2 garages. 1 signal à 3 feux pour faire simple, ou qqc de plus exotique je veux dire une cible de sortie de manoeuvre ou qqchose comme ça.
b/ Pour les 3 voies de passages, une potence avec 3 nacelles. La circulation étant à gauche,
- la voie 1 de passage (B207) sort directement sur les aiguilles de sortie 8b et 9,
- la voie 2 (B208) sort par la TJD 10 et l'aiguille 9 en positions déviées.
- la voie 3 (B209) sort par la TJD 10 droite et l'aiguille 9 déviée.
Pour les cibles, je choisirais bien un 4 feux dit sémaphore pour la voie 1, et 2 plus complexes avec signalisation de ralentissement 60kmh pour les sorties déviées, voies 2 et 3.
Le 4 feux : VL; A; S; C (=2 feux rouges), est appelé carré (nom venant de la signalisation mécanique où il est représenté par un carré à damier rouge/blanc), il porte une plaque Nf (non franchissable sans l'ordre du régulateur de la section de ligne) et un œilleton de franchissement (petit feu blanc, minuscule en HO) éteint quand le signal est au carré C ou Cv et au blanc "M" s'il y a lieu. Il sert à éviter de prendre un "C" avec une lampe grillée, pour un "S".
Le "C" sert à protéger les aiguilles de la prise en écharpe et pendant leur manœuvre, et aussi, l'entrée des voies de gare où des trains peuvent stationner.
En sortie de gare, il est souvent sur potence quand il y a plusieurs voies de départ. Si, de certaines de ces voies peuvent partir des "manœuvres", un cinquième feu (M = 1 blanc) est ajouté au dessus.
Ce signal peut aussi servir pour espacer les circulations qui ne marquent pas l'arrêt en gare, en affichant 1 seul feu rouge si le canton aval est occupé.
En entrée de gare, s'il y a une ou plusieurs voies d'évitement, un RR (rappel de ralentissement = 2 jaunes sur une ligne verticale) est ajouté pour signifier la mise en application du ralentissement (R = 2 jaunes sur une ligne horizontale) annoncé au canton précédent et indiquer au conducteur que son train est reçu sur voie d'évitement comportant une ou des aiguilles prises en pointe et devant être franchies à 30km/h (RR fixe) ou 60km/h (RR clignotant).
Il n'y a, normalement pas de R ou RR en sortie de gare, les limitations de vitesse y étant plus généralement signalées par un TIV (tableau indicateur de vitesse) couplé au carré de sortie, et souvent accompagné d'un panneau Z (pour "zone" d'application de la limitation) qui sera annulé plus loin (généralement après la dernière aiguille) par un panneau R (pour "reprise" de la vitesse normale de la ligne).
JW28 a écrit:

Voilà. Je n'y connais vraiment pas grand-chose encore. Il faut que je relise sans doute la doc sur les signaux, mais je ne saisis pas encore trop la différence entre un sémaphore et un carré. Pour moi les 2 arrêtent le train non What a Face Je voudrais donc bien votre avis sur les types de cible qui pourraient être installées et s'il y a plusieurs possibilités quelles pourraient-elles être.

A bientôt donc Very Happy
En ajoutant les Cv (carré violet), signaux à 2 feux, 1 violet et 1 blanc, utilisés sur les voies de service (ou principales) pour les départs de manœuvres uniquement, tu as maintenant les données pour revoir ta copie... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Pour un béotien de la signalisation Empty
MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Pour un béotien de la signalisation EmptyJeu 26 Avr 2012 - 20:18

Merci à vous 3 pour vos réponses qui complètent ma connaissance et me donnent du "grain à moudre" Very Happy

Léon, j'ai fait un rapide tour sur le site que tu as référencé et il me parait très intéressant, à creuser.

Elie, il faudra que je relise encore ton post pour bien analyser ce qui pourrait me convenir. Je suis un peu "déçu" que le signal R ou RR ne s'applique pas aux sorties de gare. Ils ont de la "gueule" et pour moi sont représentatifs de la signalisation (compliquée) SNCF, comparée à l'allemande (... vue de ma petite fenêtre Very Happy ) Mais pas de pb je ferai avec, et trouverai la solution qui me convient et qui aura une belle "gueule".

Allez, à bientôt donc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Pour un béotien de la signalisation Empty
MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Pour un béotien de la signalisation EmptyJeu 26 Avr 2012 - 21:22

Bonsoir,

Merci à tous les intervenants ... Je lirai tout ça plus attentivement la semaine prochaine en rentrant de vacances ... (J'ai oublié mon tube d'aspirine à la maison !... Very Happy ) ...

Georges ... pour l'instant, un peu hérmétique à la signalisation Very Happy ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Pour un béotien de la signalisation Empty
MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Pour un béotien de la signalisation EmptyVen 27 Avr 2012 - 0:22

JW28 a écrit:
Merci à vous 3 pour vos réponses qui complètent ma connaissance et me donnent du "grain à moudre" Very Happy

Léon, j'ai fait un rapide tour sur le site que tu as référencé et il me parait très intéressant, à creuser.

Elie, il faudra que je relise encore ton post pour bien analyser ce qui pourrait me convenir. Je suis un peu "déçu" que le signal R ou RR ne s'applique pas aux sorties de gare. Ils ont de la "gueule" et pour moi sont représentatifs de la signalisation (compliquée) SNCF, comparée à l'allemande (... vue de ma petite fenêtre Very Happy ) Mais pas de pb je ferai avec, et trouverai la solution qui me convient et qui aura une belle "gueule".

Allez, à bientôt donc Very Happy
Compte tenu de ta configuration et le dédoublement des voies de gare, tu peux très bien implanter un C avec RR en entrée de gare et considérer la voie sur la branche déviée comme évitement, ce qui justifie le signal.
Voie directe pour les trains ne marquant pas l'arrêt, les signaux d'entrée et de sortie fonctionnent en cantonnement, comme en pleine voie (S; A; VL).
Voie d'évitement avec RR (fixe ou clignotant) + A, pour les trains entrant et marquant l'arrêt, et C en bout de quai tant que l'itinéraire de sortie n'est pas ouvert.
Une potence en bout des quais avec 1 nacelle par voie.
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Pour un béotien de la signalisation Empty
MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Pour un béotien de la signalisation EmptyDim 29 Avr 2012 - 20:45

Bonjour à tous,

Juste avant de partir en weekend en famille j'ai reçu le livre de Yann Baude sur la signalisation. Et pendant que tout le monde cause dans la pièce d'à côté (Brouhaha effet poulailler bien connu Laughing entre femmes ne s'étant pas vues depuis longtemps) je me suis discrètement éclipsé pour l'étudier et... ça commence à bouillir rudement dans ma tête Very Happy Très bien fichu ce bouquin avec des croquis bien explicatifs. J'ai pu imprimer les 2 parties du réseau où j'ai l'intention d'implanter des signaux, que je vais complèter et vous soumettre pour avis.

D'emblée, j'ai qques questions que je vous soumets ici.

1/ Je vois sur la plupart des fabricants de signaux que les tensions d'alim sont de 12v, or nos consoles digitales envoient du 16 voire 18v dans les rails. Ce sont donc les décodeurs qui réduisent le voltage envoyé aux leds ?

2/ Commun au - ou au +. Je vois que les décodeurs d'Elie ont le commun au +... et par chance, les signaux qui m'intéressent ont aussi le commun au +. Je ne comprends pas bien cette subtilité, mais je suppose que les leds fonctionnent comme des diodes (qu'elles sont il me semble), et que si le courrant passe dans le mauvais sens elles ne s'allument pas, mais qu'on ne risque pas de les cramer. Pouvez vous confirmer ? Pourquoi les fabricants proposent tantôt le commun au - tantôt au plus ?

3/ Je suis content car je vais pouvoir,il me semble, utiliser un feux complexe avec les 3 feux VL,A,S + RR en sortie du canton B104 (voir plus haut). Panneau unifié type "G" selon Y. Baude. Il faut donc créer sur le TCO 2 feux, un pour la partie dite signal de base et un pour la partie haute dite signal complémentaire. En version Silver il faut choisir parmi les feux mis à disposition par TC. En 3 feux je trouve qqc d'acceptable, mais en 4 feux c'est le kaka Suspect Bon pourvu que sur le réseau ça s'allume selon la config et le décodeur c'est le principal. Ce feux sera devant le tunnel (voir 2ème photo plus haut) et protège une entrée de gare Est où il y a le choix entre une entrée voie principale et une voie déviée. J'ai besoin de protèger ces 2 voies, et de rappeler un ralentissement clignotant (60kmh donc) en cas de position déviée du signal. Je vais donc répartir la config des déclencheurs sur les 2 signaux qui ne forment en fait qu'un seul. Ce signal complexe va donc me "manger" les 4 adresses d'un décodeur.

4/ Toujours sur la voie Nord, devant l'autre tunnel vers l'Ouest, je ne prévois qu'un 3 feux VL,A,S, 2 adresses donc. Panneau unifié type "A".

5/ Pour la gare je prévoirais donc bien les feux suivants.
- Sortie de garage. Un carré violet nain (avec un panneau LM en théoirie car il serait dans le tunnel), 1 adresse,
- Les voies 1,2,3 protégées chacune donc par un 5 feux Cv,M,VL,S,A, panneau unifié type "C", ou un 4 feux C,VL,S,A, panneau unifié type "B".

Voilou, voilou, je prépare un croquis que je posterai plus tard, mais entretemps si vous avez de commentaires n'hésitez pas Very Happy

A vous lire Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Pour un béotien de la signalisation Empty
MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Pour un béotien de la signalisation EmptyDim 29 Avr 2012 - 21:01

Quand l'analogique était majoritaire, les fabricants de signaux faisaient pour le 12v continu et le commun au moins.
Depuis que le numérique a pris de l'ampleur, il font du commun au plus car c'est le principe des décodeurs de locos.
Pour ce qui est de la tension, il suffit de mettre des résistances supplémentaires en série pour limiter le courant dans les leds qui sont effectivement des diodes (Luminescent Emitting Diode).


Dernière édition par Jean_01 le Dim 29 Avr 2012 - 21:10, édité 1 fois (Raison : modifié moins par plus dans le deuxième alinea)
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Pour un béotien de la signalisation Empty
MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Pour un béotien de la signalisation EmptyLun 30 Avr 2012 - 0:34

Merci Jean pour l'intervention...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Pour un béotien de la signalisation Empty
MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Pour un béotien de la signalisation EmptyLun 30 Avr 2012 - 1:51

JW28 a écrit:


3/ Je suis content car je vais pouvoir,il me semble, utiliser un feux complexe avec les 3 feux VL,A,S + RR en sortie du canton B104 (voir plus haut). Panneau unifié type "G" selon Y. Baude. Il faut donc créer sur le TCO 2 feux, un pour la partie dite signal de base et un pour la partie haute dite signal complémentaire. En version Silver il faut choisir parmi les feux mis à disposition par TC. En 3 feux je trouve qqc d'acceptable, mais en 4 feux c'est le kaka Suspect Bon pourvu que sur le réseau ça s'allume selon la config et le décodeur c'est le principal. Ce feux sera devant le tunnel (voir 2ème photo plus haut) et protège une entrée de gare Est où il y a le choix entre une entrée voie principale et une voie déviée. J'ai besoin de protèger ces 2 voies, et de rappeler un ralentissement clignotant (60kmh donc) en cas de position déviée du signal. Je vais donc répartir la config des déclencheurs sur les 2 signaux qui ne forment en fait qu'un seul. Ce signal complexe va donc me "manger" les 4 adresses d'un décodeur.

4/ Toujours sur la voie Nord, devant l'autre tunnel vers l'Ouest, je ne prévois qu'un 3 feux VL,A,S, 2 adresses donc. Panneau unifié type "A".

5/ Pour la gare je prévoirais donc bien les feux suivants.
- Sortie de garage. Un carré violet nain (avec un panneau LM en théoirie car il serait dans le tunnel), 1 adresse,
- Les voies 1,2,3 protégées chacune donc par un 5 feux Cv,M,VL,S,A, panneau unifié type "C", ou un 4 feux C,VL,S,A, panneau unifié type "B".

Voilou, voilou, je prépare un croquis que je posterai plus tard, mais entretemps si vous avez de commentaires n'hésitez pas Very Happy

A vous lire Very Happy

En entrée de gare, ce qu'il te faut c'est (VL; A; S; éteint) de base + (C; RR; éteint) en complémentaire. Il porte la plaque Nf (non franchissable).
Le C (2 rouges) placé devant l'aiguille en pointe, protège les voies de gare et le mouvement des aiguilles, le S (1 rouge) est le feu de block pour la traversée de la gare sans arrêt.
En Silver, le plus simple pour représenter les signaux complexes au TCO est peut-être d'utiliser les feux ronds individuels.
Même si ce n'est pas très esthétique ni conforme, ça a le mérite d'être clair (sauf pour l'extinction du signal 3 états qui sera le vert).
Pour la config. des déclencheurs, utilise en priorité l'état des indicateurs et la position des aiguilles, ainsi le signal fonctionne aussi correctement sur les circulations manuelles. Ensuite, l'état des itinéraires, l'état des marqueurs, les signaux de cantons et les réservations de canton selon sens de circulation peuvent amener des compléments pour les circulations automatisées.
Le but est d'envisager tous les cas qui peuvent se présenter quand une circulation arrive devant le signal. Chaque cas est représenté par une association de déclencheurs (états de différents éléments) regroupés sous une fonction ET.
Tous ces groupes sous fonction ET sont sous la tutelle d'une fonction OU placée en tête de la liste des déclencheurs.
Ne pas oublier de laisser un état par défaut qui ne comportera aucun déclencheur.
Dans le cas des signaux complexes, il est pratique de laisser l'état "éteint" vide.
En procédant ainsi, il n'y a généralement pas besoin de "conditions", sauf parfois, une pour l'état par défaut qui est sans déclencheur (mais c'est très rare).
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Pour un béotien de la signalisation Empty
MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Pour un béotien de la signalisation EmptyLun 30 Avr 2012 - 8:12

J'ajoute mon petit grain de sel sur ce sujet qui me tient particulièrement à coeur.

Voir les différents états d'une cible type G se faire automatiquement est un vrai bonheur.

Un détail : il est assez rare que ce genre de signal à l'entrée de gare présente un S (un seul rouge). Il faut en effet pour cela que deux trains se suivent sur le même itinéraire et à distance de bloc. Le plus souvent, l'état "repos" est en fait le carré avec DEUX rouges.

Si tu t'accorde cette petite simplification, cela allège les câblages des décodeurs et aussi les conditions dans leur programmation. Voilà un exemple de ce que tu recherches sans doute :


Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Pour un béotien de la signalisation Empty
MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Pour un béotien de la signalisation EmptyLun 30 Avr 2012 - 11:00

Bonjour Renaud et Elie et merci pour vos retour. Very Happy

Renaud, jolie la video, et très chouette les mouvements de feux en effet. J'ai vu aussi d'autres vidéos de ton réseau que je vais repasser dès que possible. Je suis "en voyage" en ce moment et ai une attention limitée. Une question toutefois, je ne saisis pas très bien la simplification que tu proposes. Tu veux dire ne pas faire le branchement pour obtenir le S ? Ne faut il pas ce branchement de toute façon pour avoir le carré ? Si à l'occasion tu peux détailler l'explication ça serait sympa.

Hé bé Elie, faut quand même pas que mes questions te donnent des insomnies What a Face Il va falloir que je relise encore une ou deux fois ta réponse car il doit y avoir des trésors cachés là-dedans Very Happy que je voudrais bien comprendre dans le détail. En tous cas oui je suis d'accord la réprésentation du feu rond de la Silver me semble la moins "confusante"... même si je n'aime pas trop ce cyclope cyclops ... mais est-ce que ça justifie un upgrade vers la Gold (il y aurait la gestion des cantons fonction des groupes et longueur de trains qui serait améliorée aussi, mais bon).

J'aimerais bien ton avis aussi sur le choix à effectuer pour la gare Sud voies 1,2,3 Entre des 5 feux avec Cv,M ou plus simplement des 4 feux sans. Pour les 5 feux ça devrait me permettre de signaler les mouvements de manoeuvre, par exemple composition de rame, sur ces voies.

Dans ma config TC, en plus de la protection automatique des aiguilles et des cantons avals, j'aimerais aussi intégrer un (ou plusieurs, encore à définir) bouton permettant au régulateur de forcer la signalisation, par exemple précisément pour les manoeuvres, ou pour un arrêt en gare (encore que pour ce dernier cas, je pourrais tout simplement configurer un trajet dans le Dispatcher). Vous avez déjà fait ça aussi ? Y a t il une technique particulière ? J'imagine que ça se configure en rajoutant autant de branches OU dans la fenêtre déclencheur du signal. Cette config s'annonce tout à fait intéressante. Quand j'en serai là, j'ouvrirai un fil séparé. Vous n'êtes pas sortis de l'auberge les gars clown

A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Pour un béotien de la signalisation Empty
MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Pour un béotien de la signalisation EmptyLun 30 Avr 2012 - 13:26

Pas d'insomnies, ce sont mes horaires habituels... Very Happy
Je m'en vais aussi quelques jours, donc, vite fait, en 2 mots...
Il faut déterminer si des manœuvres sont susceptibles de partir de la voie gérée par le signal.
S'il s'agit d'une VP (voie principale), le carré violet n'est pas obligatoire, il faut le C et ajouter le blanc M au dessus (5 feux).
Si la voie est une VS (voie de service) mais que des circulations peuvent en partir soit pou manœuvres, soit pour la pleine ligne, il faut le Cv + M + VL + A + éventuellement S.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour un béotien de la signalisation Empty
MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Pour un béotien de la signalisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour un béotien de la signalisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une premiere pour moi, signalisation
» Signalisation pour un embranchement sur voie de gare...?
» V8 et accessoires étendus pour signalisation SNCF
» Signalisation BAPR
» Signalisation mécanique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Signalisation sur le réseau-
Sauter vers: