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 Pour un béotien de la signalisation

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JW28

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MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Mer 2 Mai - 10:02

OK Merci Elie pour ces précisions. Ca aide. Je t'ai aussi envoyé un mail pour les décodeurs.

Quant au bouton pour le régulateur, j'ai une petite idée sur la config que je vais tester illico.

Bonnne balade et à bientôt Very Happy

Edit : Au fait quelle est la résistance pour abaisser la tension de 16-18v à 12v ? Et où faut il la brancher, sur chaque LED ou au + ?
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Geo69



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MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Mer 2 Mai - 14:32

DiCoS69 a écrit:
... les Cv (carré violet), signaux à 2 feux, 1 violet et 1 blanc, utilisés sur les voies de service (ou principales) pour les départs de manœuvres uniquement ...

DiCoS69 a écrit:
... Si la voie est une VS (voie de service) mais que des circulations peuvent en partir soit pou manœuvres, soit pour la pleine ligne, il faut le Cv + M + VL + A + éventuellement S....

Bonjour,

Depuis hier, je suis en formation intensive sur la signalisation BAL SNCF ... study Pour cela, j'ai à ma disposition "Les cahiers du train miniature n°4 La signalisation" (Ed RMF 1981), "La signalisation en quelques cas types" (ed LR 1997), le HS LR "le tracé du réseau" et les n° LR de 2010/2011 consacrés à la signalisation + qq sites internet et au final la très bonne synthèse d'Elie dans ce post ... Smile
Avant de venir me "distraire" sur le forum ( Smile ), je lisais (dans le cahier RMF) : "... lorsque le carré violet est ouvert pour donner accès à une voie principale, le feu blanc commande au mécanicien d'observer la marche à vue jusqu'au point indiqué ci-après :
- en block automatique, jusqu'au signal commandant l'entrée du canton suivant"
Du coup la synthèse d'Elie m'interpelle ... Peut-on mettre, dans le cas ou un train doit partir d'une voie de service pour la pleine ligne, un signal 2 feux (Cv,M) ou 4/5 feux (Carré+M) ? Dans quel(s) cas privilégier l'un ou l'autre type de signal ?
Merci pour vos éclairages ...

Georges ... pour l'instant scratch
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JW28

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MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Mer 2 Mai - 15:01

Bonjour Georges... pour l'instant clown

D'après moi ce qu'a voulu dire Elie, c'est que si de la VS il ne part que des manoeuvres alors le 2 feux Cv/M est suffisant. Si de la VS il peut partir des manoeuvres, et aussi des pleines lignes alors le signal 5 feux avec Cv,M,VL,A,S est nécessaire. Le Cv,M permettra la manoeuvre, alors que le VL,A,S permettra le départ pleine ligne.

En tous les cas c'est ce que j'ai compris, et que je compte bien utiliser sur mes 3 nacelles, voir photo plus haut, qui sont des voies déviées, voir TCO encore un peu plus haut.

Si tu as le bouquin de Yann Baude "Signalisation réseau miniatures", il y a un diagrame clarissime Chapitre 08 signalisation BAL, page 58. Ce bouquin est très bien fichu et d'après moi largement suffisant pour comprendre sans trop se noyer dans les multiples subtilités de la signalisation SNCF.

Bon train Georges Very Happy
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Geo69



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MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Mer 2 Mai - 15:58

JW28 a écrit:
Bonjour Georges... pour l'instant clown

D'après moi ce qu'a voulu dire Elie, c'est que si de la VS il ne part que des manoeuvres alors le 2 feux Cv/M est suffisant. Si de la VS il peut partir des manoeuvres, et aussi des pleines lignes alors le signal 5 feux avec Cv,M,VL,A,S est nécessaire. Le Cv,M permettra la manoeuvre, alors que le VL,A,S permettra le départ pleine ligne.

En tous les cas c'est ce que j'ai compris, et que je compte bien utiliser sur mes 3 nacelles, voir photo plus haut, qui sont des voies déviées, voir TCO encore un peu plus haut.

Si tu as le bouquin de Yann Baude "Signalisation réseau miniatures", il y a un diagrame clarissime Chapitre 08 signalisation BAL, page 58. Ce bouquin est très bien fichu et d'après moi largement suffisant pour comprendre sans trop se noyer dans les multiples subtilités de la signalisation SNCF.

Bon train Georges Very Happy

Bonsoir Jean,

Merci Jean pour ta contribution ... l'union fait la force ... Smile
J'ai bien compris comme toi ce qu'Elie a dit, mais d'après ce que j'ai lu par ailleurs, avec un signal 2 feux (Cv,M), seul le feux blanc clignotant interdit à un train qui quitte une VS de prendre une pleine ligne ...
J'ai le bouquin de Yann Baude dans sa première version, je pense que c'est ce schéma dont tu parles (pour moi, c'est page 70 ... j'espère que je n'enfreins pas les bonnes règles en le publiant ici ...) :

On voit que sur la VS en bas de page il y a un Cv. Je pense que si le feux est blanc non clignotant le train quittant la VS peut prendre la pleine ligne ... Par ailleurs, je vois aussi sur d'autres schémas des signaux 5 feux (Carré+Manoeuvre) en sortie de VS ... D'ou ma question précédente vu que j'ai pas mal de VS (voies de garage et EP).

Georges


Dernière édition par Geo69 le Sam 5 Mai - 10:17, édité 1 fois
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Jeu 3 Mai - 22:28

Le blanc M ne libère que les circulations de manœuvre, si des trais doivent démarrer de la VS pour partir en ligne, c'est un feu VL (vert) qui doit les libérer (cela en BAL), on a alors le M et le VL sur le même signal, et le Cv pour arrêt Nf.
Il y a d'autres configurations, mais en BAPR ou en BMVU par ex.
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Jean_01

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MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Ven 4 Mai - 7:32

Hello,

Juste un petit détail hors sujet.

Je ne comprends pas bien cette histoire de suppression de photo au nom du copyright dans le dernier message de Georges. En tout cas la suppression ne vient pas de moi.

Copyright ou pas, on a toujours le droit d'une citation, donc de publier une image pour illustrer un sujet, à condition de citer la source comme l'a fait Georges. Evidemment, le droit de citation ne peut s'appliquer à tout un chapitre du bouquin en question.

Jean Smile

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Renaud

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MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Ven 4 Mai - 10:51

Une question spécifique : imaginons une entrée de gare avec arrêt général, limitée toujours à 30 km/h, quelle que soit la position des aiguilles.
Il n'apparait alors pas nécessaire d'annoncer un R / RR, puisque tous les trains sont sensés respecter cette vitesse ? Dès lors, un simple carré suffit, non ?
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JW28

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MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Ven 4 Mai - 14:31

Bonjour Renaud, ta remarque fait sens, mais attendons donc la confirmation d'un "spécialiste" (Elie est en voyage en ce moment).

Tiens, en me promenant sur le net j'ai trouvé un site intéressant sur la signalisation dont je joins le lien ci-dessous. Le lien pointe sur un ptit programme qu'il faut installer sur son PC et qui simule des configurations de signalisation. Je l'ai pratiqué et il est très instructif.

http://carreweb.fr/prog.html

Et puis un autre, en pdf.

e.bournez.free.fr/signalisation.pdf

Et puis voilà ce que je souhaiterais implémenter au final résultant, sauf erreur de nos discussions.
Ici l'entrée de tunnel c'est le canton avant une gare cachée, d'où un R

Devant cet autre tunnel, c' est just'avant une gare cachée, d'où un RR
Ici c'est la sortie Est de la Gare. D'où le ptit carré violet protégeant la VS, et les 3 x 5 feux incluant un M et un C protégeant les VL


Very Happy

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Geo69



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MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Sam 5 Mai - 10:13

Jean_01 a écrit:
Hello,

Juste un petit détail hors sujet.

Je ne comprends pas bien cette histoire de suppression de photo au nom du copyright dans le dernier message de Georges. En tout cas la suppression ne vient pas de moi.

Copyright ou pas, on a toujours le droit d'une citation, donc de publier une image pour illustrer un sujet, à condition de citer la source comme l'a fait Georges. Evidemment, le droit de citation ne peut s'appliquer à tout un chapitre du bouquin en question.

Jean Smile

Bonjour,

Ce n'est que moi qui me suis auto-censuré (suite à un échange de mail avec JW28 ...) ... Smile ... je remets donc l'image ... Very Happy

Georges
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MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Sam 5 Mai - 10:28

DiCoS69 a écrit:
Le blanc M ne libère que les circulations de manœuvre, si des trais doivent démarrer de la VS pour partir en ligne, c'est un feu VL (vert) qui doit les libérer (cela en BAL), on a alors le M et le VL sur le même signal, et le Cv pour arrêt Nf.
Il y a d'autres configurations, mais en BAPR ou en BMVU par ex.
Bonjour,

Merci Elie pour cette précision ... J'ai une autre question : dans quel cas de figure utilise t-on un signal pouvant afficher le ralentissement et/ou le rappel de ralentissement (cas du signal SIGNRR de PEGASE ici ) ?

Bonne journée
Georges
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Sam 5 Mai - 23:35

Pour caser un R, il faut généralement avoir, 2 cantons de pleine ligne précédant le(s) canton(s) de gare puisque le RR se place le plus fréquemment devant la première aiguille en pointe de la gare. Le R, lui sera placé avant l'entrée dans le canton qui précède l'entrée de gare.
Si 2 gares (la seconde peut être imaginaire ou cachées) sont suffisamment proches pour n'être séparées que par 1 canton, on peut trouver un R en sortie de la première gare.
Autre cas pouvant nécessité un RR, c'est une voie d'évitement placée en pleine ligne (par ex. dans une rampe à fort passage). Le signal de protection du canton précédant portera donc un R.
De façon plus général encore et comme son nom l'indique, le RR confirme l'application du R.
Le R correspond donc à un avertissement et le RR à un ordre de ralentissement.

Le signal portant R + RR peut par ex. se trouver avant une bifurcation, si l'aiguille nécessite une vitesse limitée, et que le canton donné par l'aiguille déviée précède une entrée de gare avec voie d'évitement.
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Dim 6 Mai - 0:55

Geo69 a écrit:


On voit que sur la VS en bas de page il y a un Cv. Je pense que si le feux est blanc non clignotant le train quittant la VS peut prendre la pleine ligne ... Par ailleurs, je vois aussi sur d'autres schémas des signaux 5 feux (Carré+Manoeuvre) en sortie de VS ... D'ou ma question précédente vu que j'ai pas mal de VS (voies de garage et EP).

Georges
Petit retour maintenant que tu as remis la photo :
Tel que se présente le schéma il s'agit d'une petite gare de passage, les seuls trains marquant l'arrêt, sont reçu sur V1bis qui est classée VS puisque gérée par un Cv, et ce doit être les trains de la desserte marchandise.
Il peut y avoir une manœuvre de wagons étant, soit pris sur la voie de débord (VS) ou V4, soit amenés sur ces même voies. Le transfert s'effectuant de V1bis vers VS/V4 ou vice versa.
Pour cela, je placerais aussi un panneau LM avant le signal C2.
Pendant le mouvement, les signaux d'entrée de gare (dans les 2 sens) seront aux carrés.
Personnellement, je pense que le Cv 2 feux, serait plutôt à placer entre la TJD et l'aiguille de V2.
Le départ en ligne ne peut s'effectuer que de V1bis vers V1 avec le vert VL.
Les "mirlitons" ne sont à placer que si la visibilité vers le signal C1 est réduite (ici, masqué par le passage supérieur routier)
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Poupy

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MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Dim 6 Mai - 6:00

Bonjour,

La V1bis est une voie principale. V6 est une voie de de service. V4 peut être une voie principale en impasse puisqu'il y a un quai. V6 est protégée par un Cv. Le feu blanc à l'ouverture autorise le départ en ligne des trains. Dans ce cas le mécanicien est en marche à vue jusqu'au signale C2 (mal nommé) car il s'agit d'un panneau lumineux de BAL assurant le cantonnement. Ce signal pourra porter 3 indication : VL, A ou 1 feu rouge + 1 plaque F. Dans les 3 cas il est franchissable par le mécanicien dans certaines conditions.

Supposons que V4 soit une voie à quai pouvant recevoir un autorail. Il doit partir sur voie 2. Il n'y a pas de panneau de sortie. Dans ce cas le départ en ligne est protégé par le signal B2 et rien n'empêche ce train de partir avec un signal de départ manuel donné par un agent de sécurité qui lui a pris toutes les dispositions nécessaires. Dans ce cas marche à vue jusqu'au franchissement de C2

Le panneau LM matérialise sur le terrain un point à ne pas dépasser (pour plusieurs causes : déclenchement de pédales de PN ou approches de zones...). Il n'est pas obligatoire, les limites de zones d'un gare étant repérées par une traverse peinte en blanc.

Le R - 2 feux jaunes sur une ligne horizontale - (30 s'ils sont fixes, 60 s'ils sont clignotants) est un ralentissement, ce n'est pas un avertissement. S'il doit jouer le rôle d'avertissement il présentera un feu jaune fixe en bas de cible, c'est tout. Le panneau portant le RR sera à l'arrêt (Carré).

Le R annonce le RR - 2 faux jaunes sur une ligne verticale (30 s'ils sont fixes, 60 s'ils sont clignotants). Le mécanicien devra se mettre à 30 ou 60 au chevron qui matérialise sur le terrain l'aiguille ou les aiguilles concernées.
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JW28

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MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Dim 6 Mai - 7:38

Bonjour à tous, et merci pour toutes ces explications fort détaillées et intéressantes Very Happy

Pour ma part je suis satisfait de la configuration choisie pour mon réseau compte tenu de la réponse d'Elie et je vais maintenant m'y tenir.

Concernant les explications du schema 8, il peut probablement y avoir les 2 interprétations telles que données par Elie (qui voulait sans doute parler de la V6/V4 au lieu de la VS/V4) qui classifierait les V1bis et V6 comme des VS, et Poupy comme des VP, mais bon ce schema est pour ma part très clair... et amplement satisfaisant pour réaliser une signalisation cohérente sur nos ptits réseaux Cool

Bon train à tous cet échange me fût très profitable Very Happy

PS. Concernant l'affichage du schema 8, mon mail à Georges se proposait simplement de le lui envoyer. Je ne savais pas qu'il avait le bouquin, ni qu'il l'avait posté, puis retiré. Pour ma part je préfère éviter d'afficher des scans de bouquin dans un forum, n'étant pas trop sûr du règlement qui peut varier d'un forum à l'autre.
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MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Dim 6 Mai - 9:40

Bonjour à tous,

Merci beaucoup à Elie et Poupy pour ces précisions pédagogiques ... Vous avez gagné le droit de passer à la correction de l'interro écrite !... Very Happy Pour ce premier jet, j'espère avoir au moins la moyenne ?



J'espère que mon shéma Raily est à peu près lisible ? ...

Bon je susi déjà en retard pour l'apéro ... Smile

Georges

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MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Dim 6 Mai - 12:53

Poupy a écrit:
Bonjour,

La V1bis est une voie principale. V6 est une voie de de service. V4 peut être une voie principale en impasse puisqu'il y a un quai. V6 est protégée par un Cv. Le feu blanc à l'ouverture autorise le départ en ligne des trains. Dans ce cas le mécanicien est en marche à vue jusqu'au signale C2 (mal nommé) car il s'agit d'un panneau lumineux de BAL assurant le cantonnement. Ce signal pourra porter 3 indication : VL, A ou 1 feu rouge + 1 plaque F. Dans les 3 cas il est franchissable par le mécanicien dans certaines conditions.

Supposons que V4 soit une voie à quai pouvant recevoir un autorail. Il doit partir sur voie 2. Il n'y a pas de panneau de sortie. Dans ce cas le départ en ligne est protégé par le signal B2 et rien n'empêche ce train de partir avec un signal de départ manuel donné par un agent de sécurité qui lui a pris toutes les dispositions nécessaires. Dans ce cas marche à vue jusqu'au franchissement de C2

Le panneau LM matérialise sur le terrain un point à ne pas dépasser (pour plusieurs causes : déclenchement de pédales de PN ou approches de zones...). Il n'est pas obligatoire, les limites de zones d'un gare étant repérées par une traverse peinte en blanc.
Rien ne vaut l'expérience du professionnel... je me suis bien planté. En fait, le blanc n'autorise pas un départ en ligne directe, mais c'est le signal suivant qui donne la VL dans ce cas. Il faut donc que j'envisage quelques modifications de signalisation...
Merci Poupy pour ces indications précises.
Par contre, pourquoi le signal de sortie de V1bis (qui est une VP) porte-t-il le Cv plutôt que le C ?

Poupy a écrit:

Le R - 2 feux jaunes sur une ligne horizontale - (30 s'ils sont fixes, 60 s'ils sont clignotants) est un ralentissement, ce n'est pas un avertissement. S'il doit jouer le rôle d'avertissement il présentera un feu jaune fixe en bas de cible, c'est tout. Le panneau portant le RR sera à l'arrêt (Carré).

Le R annonce le RR - 2 faux jaunes sur une ligne verticale (30 s'ils sont fixes, 60 s'ils sont clignotants). Le mécanicien devra se mettre à 30 ou 60 au chevron qui matérialise sur le terrain l'aiguille ou les aiguilles concernées.
Quand j'ai employé le mot "avertissement", je ne pensais pas au A, mais, c'était pour dire que le R annonce le RR, à partir duquel l'ordre de ralentissement est effectif. Simple comparaison.
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MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Dim 6 Mai - 13:10

Geo69 a écrit:
Bonjour à tous,

Merci beaucoup à Elie et Poupy pour ces précisions pédagogiques ... Vous avez gagné le droit de passer à la correction de l'interro écrite !... Very Happy Pour ce premier jet, j'espère avoir au moins la moyenne ?

J'espère que mon shéma Raily est à peu près lisible ? ...
Bon je susi déjà en retard pour l'apéro ... Smile
Georges
Personnellement, à part des doubles Cv que tu pourrais regrouper en 1 seul avec 2 flèches blanches, cela me paraît très cohérent.
Qu'en pense notre ancien mécanicien ?
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MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Dim 6 Mai - 14:56

Entièrement d'accord. Tout me paraît bien. Twisted Evil

Poupy

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MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Dim 6 Mai - 20:47

Bonsoir,

A nouveau, un grand merci à Elie et à Poupy ... Je suis très fier d'avoir obtenu un 18/20 !... Smile
Comme préconisé par Elie, j'ai regroupé les doubles Cv ... cela ne fera pas de mal à mon budget car, avec ce regroupement, j'arrive à un total de 18 signaux !...


J'ai positionné les emplacements potentiels de 3 potences. Qu'en pensez-vous ? J'aimerai bien en avoir au moins une voir deux ...
Maintenant je vais :
- Faire le choix de la marque. A l'échelle N il y a PEGASE et DRIM3D. Pour l'instant je suis parti sur PEGASE. Les DRIM3D m'ont l'air pas mal mais à prix équivalent ils sont à monter et à peindre ...
Dans un premier temps, je pense acquérir un signal de chaque type et une potence afin d'affiner le positionnement (emplacements et choix de carrés violets au sol ou sur mâts ...).
Ce positionnement précis devrait me permettre de voir les signaux dont les feux ne seront pas visible et qui ne nécessiteront donc pas d'alim. De là découlera mon besoin en décodeurs ...
J'aurai aimé étaler la mise en place des signaux mais comme pour la facilité de câblage je préfère démonter mes modules ...
Pour varier les plaisirs, je m'attaquerai en parralèle à la partie RRTC et pilotage d'un décodeur (made in Elie of corse) ... Je pense que je vais bien m'amuser avec les conditions dans TC !... Very Happy

Bonne soirée
Georges ... qui a franchi une nouvelle étape ...
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MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Lun 7 Mai - 5:47

Bonjour,
Au club pour le N (et depuis peu pour le HO aussi d'ailleurs) nous avons choisi Pégase. Le DRIM3D c'est bien mais monter des signaux à l'échelle HO c'est déjà pas de la tarte alors en N.
Les pégases peuvent en plus être livrée en négatif commun ou en positif commun. c'est ces derniers qu'il te faut en digital.
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MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Lun 7 Mai - 6:05

bonjour, je trouve que les signaux Pégase sont d'un bon rapport qualité-prix mais il ne faut vraiment pas être pressé (commande faite le 31 mars et toujours rien...) Embarassed
A+
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MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Lun 7 Mai - 12:01

Renaud a écrit:
Une question spécifique : imaginons une entrée de gare avec arrêt général, limitée toujours à 30 km/h, quelle que soit la position des aiguilles.
Il n'apparait alors pas nécessaire d'annoncer un R / RR, puisque tous les trains sont sensés respecter cette vitesse ? Dès lors, un simple carré suffit, non ?
Bonjour Renaud,
Tu as raison, pas besoin de R ni de RR, simplement des TIV fixes et éclairés la nuit pour la vitesse, et bien sûr, un carré en entrée de gare pour la protection.
Cependant, ce genre de signalisation se trouvera, je crois, plutôt sur un système de pleine voie en BAPR à trafic moyen, la gare restant en BAL.
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Geo69



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MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Lun 7 Mai - 21:18

[quote="DiCoS69Personnellement, à part des doubles Cv que tu pourrais regrouper en 1 seul avec 2 flèches blanches, cela me paraît très cohérent.
Qu'en pense notre ancien mécanicien ?[/quote]

Bonsoir,

Est-il réaliste de regrouper les Cv de 2 voies avec un signal nain au sol ?

Georges
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Mar 8 Mai - 0:01

Non, ça ne l'est pas... il faut un signal sur mât.
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Poupy

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MessageSujet: Re: Pour un béotien de la signalisation   Mar 8 Mai - 6:34

Bonjour,

Pas de Cv type bas pour 2 voies. Evil or Very Mad

Il existe une autre solution, bien plus réaliste Very Happy . Il s'agit ici d'une petite gare de passage. Les V4 et V6, si elles sont considérées comme des voies de service, peuvent ne pas comporter de signal type Cv Twisted Evil . Les circulations sur ces voies sont des manœuvres , sous la responsabilité d'un Chef de Manœuvre et d'un Chef de sécurité en gare pirat (ou dans une autre gare encadrante bien plus importante qui possède les commandes d'aiguillages et de protection à distance).

La sortie des ces 2 voies (4 et 6) vers VP est protégée par le Carré B2 Twisted Evil . Rien n'empêche le départ d'un train en ligne d'une de ces 2 voies avec un signal de départ manuel donné par le Chef de sécurité (mise à l'arrêt du B2 + certitude qu’aucune circulation n'est engagée entre B2 et sortie de la gare). Un carré violet n'est absolument pas nécessaire No , le mécanicien, après autorisation de départ, part en marche à vue, jusqu'au signal de BAL suivant qui est un panneau F. Dans ce cas, il faudra mettre des taquets (ou oreilles de cochon dans le jargon cheminot) qui seront baissés avant départ du train... Suspect taquets sur V4 et 6.

"La marche à vue impose au mécanicien de avancer avec prudence, en réglant sa vitesse, compte tenue de la partie de voie qu'il a devant lui, de manière à pouvoir s'arrêter devant un obstacle, une queue de train, ou une signal d'arrêt. Il ne doit pas dépasser la vitesse de 30Km/h." bounce bounce bounce

Tout est désormais sous sa responsabilité dès qu'il est parti. affraid

Poupy
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