Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 arret à quelque centimetres

Aller en bas 
+10
roque.sylvain
double
Jean_01
rico
Capitole
coquelicot94
Bvaldo
DiCoS69
gabuchon
nicosl299
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
double

double


Nombre de messages : 956
Localisation : MARCIGNY ( 71 )
Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage
Date d'inscription : 13/12/2010

arret à quelque centimetres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 6:07

Bonjour à tous , je suis les très bons conseils de près dans ce forum , j'apprends beaucoup de choses avec , mais la , ce sujet m'intéresse beaucoup comme surement d'autres , c'est un forum , mais je ne peux pas suivre : les plans et paramètres ont l'air top secret , je ne trouve pas le plan ou les fichiers . Evil or Very Mad
Merci à tous ces gens qui nous aident dans l'ombre. cheers cheers Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

arret à quelque centimetres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 17:46

Il n'y a pas de "top secret", le principe de paramètrage pour effectuer des manoeuvres avec TC a déjà été explicité sur ce forum... il faut juste retrouver le post... Smile
Voir :
https://traincontroller.forum-actif.net/t887-arret-differencies-mise-en-tete-um-etc
Revenir en haut Aller en bas
roque.sylvain

roque.sylvain


Nombre de messages : 267
Localisation : Région de Giverny et de Epinay sur Orge
Emploi : Ingénieur d'étude en biologie
Loisirs : Le train, le train...et les Lego
Date d'inscription : 03/01/2010

arret à quelque centimetres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 20:36

Je voudrais revenir si quelque chose qui pour moi n'avait pas été fait au début et une fois tout fait dans l'ordre, ça va beaucoup mieux (après je ne sais pas si tout le monde fait pareil...)
Je commence par régler CV2 pour que la machine avance régulièrement mais à ça vitesse la plus faible.
Ensuite je met CV3 et CV4 au minimum (environ...) à 1.
Maintenant je fait chronométré la vitesse Max de la machine par TC dans le profil de vitesse, une fois la vitesse mesurée, j'ajuste CV5 pour que la vitesse Max de la machine corresponde à la Vmax de la machine réelle.
En dernier je règle CV6 à 1/2 (machine commune) ou entre 1/3 et 1/4 (machine de manoeuvre).
Une fois tout ça fait et seulement APRES, je lance le profil de vitesse par TC (mesure automatique) et je vérifie le test de compensation de freinage.
Quand tout ça est fait dans ce sens, je peux commencer à vérifier avec une machine si elle s'arrête au bon endroit dans les cantons.
ET, généralement, toutes les machines s'arrêtent avec un écart de 2 cm max observer.

Après, je ne sais pas comment fait chacuns mais cette méthode fonctionne très bien.
Et en plus, même les tractions multiples fonctionne très bien (7 machines en même temps, là il y a de la puissance...)
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

arret à quelque centimetres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 21:15

Bonsoir,

A peu de chose prés, je fait pareil!

La différence est que je teste et réajuste CV6 au premier cran de vitesse TC pour obtenir 2 ou 3 km/h dans le profil. En dessous TC patine grandement.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

arret à quelque centimetres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 21:40

Ah bon! moi je fait ça avec CV2.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3914
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

arret à quelque centimetres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 21:45

Ben oui euh... pareil ou a peu près. À ce sujet, lorsque je passe les CV 3 et 4 à 0 les locos ne semblent plus avoir aucune retenue. En gros un arrêt en descente les fait glisser bien au delà du signal... Mais les passages de crans sont beaucoup plus softs...

Rico CV 6 c'est pas le réglage de la courbe d'accélération ? La vitesse de seuil c'est pas plutôt CV2 ?

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

arret à quelque centimetres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 21:49

Oui, certains décodeurs considère le "0" comme le maximum, c'est pourquoi il vaut mieux mettre 1 (ou un peu plus) selon le décodeur pour faire le profil.
Après, je remet beaucoup de CV3, et un peu de CV4.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3914
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

arret à quelque centimetres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 21:52

Bon ben finalement c'est ce que je fais aussi ! Avec pour nombre de machine une CV 6 entre 1/4 et 1/2 de V 5... Comme quoi l'orthodoxie RRTCiste... !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

arret à quelque centimetres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 21:56

Ouais, c'est comme beaucoup de choses, question de "feeling"...
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

arret à quelque centimetres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 22:23

DiCoS69 a écrit:
Ah bon! moi je fait ça avec CV2.

Non, CV2 je le règle avant! CV6 ajusté permet d'avoir des arrêts exceptionnels! Mais TC ne sait pas gérer convenablement si tu règles en dessous de 2 ou 3 Km/h sur son premier cran. (2 ou 3 selon la loco et/ou le décodeur)
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

arret à quelque centimetres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 22:35

Alors, tu le fais à quel moment ce règlage de CV6 ?
Revenir en haut Aller en bas
roque.sylvain

roque.sylvain


Nombre de messages : 267
Localisation : Région de Giverny et de Epinay sur Orge
Emploi : Ingénieur d'étude en biologie
Loisirs : Le train, le train...et les Lego
Date d'inscription : 03/01/2010

arret à quelque centimetres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 22:37

Bonsoir,
donc pour nicosl299, je pense qu'il faut que tu reprennes déjà 1 seule machine selon notre protocole, et après essaye sur 1 canton. Si tes problèmes persistes, là ça vient d'autre chose sinon tout devrait redevenir dans l'ordre.
("De l'ordre et de la discipline" Astérix chez les Bretons.... Very Happy
Pardon, je sors...
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

arret à quelque centimetres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 22:46

Je règle CV6 sur le premier cran TC comme déjà dit avant!

Je précise que je ne fais aucun profil en automatique, mais point par point.

J'ajuste CV5 sur le dernier cran TC pour obtenir la bonne vitesse maxi par itérations successives (pour les néophytes, au pif!). Puis sur le premier point TC, j'ajuste CV6 par itérations successives pour obtenir 2 ou 3 Km/h. Ensuite je fais le profil de tous les points TC.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

arret à quelque centimetres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 22:58

Et ça te donne un comportement différent que si tu règles à 3km/h avec CV2 ?
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

arret à quelque centimetres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 23:10

Oui, La courbe devient moins linéaire avec plus de point en faible vitesse. Je règle CV2 sur le premier cran de la centrale pour obtenir le déplacement de ma loco correct sans m'occuper de TC. Une fois le profil fait, j'ajuste la vitesse de seuil de TC pour être sensiblement à son premier point de mesure. Avec ce principe, j'obtiens aucun point TC au dessous de la vitesse de seuil et plein de points en vitesse basse.


Dernière édition par rico le Ven 23 Sep 2011 - 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

arret à quelque centimetres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 23:19

Ah, bon, d'accord !
Je fais différemment, mais ça revient au même.
L'objectif est d'avoir une courbe de vitesse très incurvée sur le bas.
Par contre, en point par point, ça doit te prendre du temps pour faire le profil ?
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

arret à quelque centimetres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 23:23

A peu près 2 à 3 Ricard selon le modèle de loco et ma forme physique!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

arret à quelque centimetres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 23:28

Donc, un moment tout à fait agréable... Cool Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

arret à quelque centimetres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres - Page 2 EmptySam 24 Sep 2011 - 9:57

Bonjour à tous,

Je suis avec intérêt ce fil car il très important pour moi.
Alors que je cherchais à avoir une courbe de vitesse la plus droite possible, je trouve l'idée d'incurver la courbe de vitesse vers le bas beaucoup plus intelligente. l’échelle de cran interne TC étant ainsi plus importante pour les vitesses basses de nos locos et donc théoriquement mieux gérée.

Mais là ou je ne te suis plus @Rico c'est quand tu dis que tu fais ta courbe point par point. Je ne vois pas l’intérêt à partir du moment ou les CV2/5/6 ont été définis.
Peux tu svp expliquer ?
(et comme tu es intelligemment paresseux, il doit bien y avoir une raison Question )
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 688
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

arret à quelque centimetres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres - Page 2 EmptySam 24 Sep 2011 - 9:57

Bonjour

Merci pour vos conseils. J'ai fait ou refait le profils de vitesse de mes machines et effectivement elles s'arrêtent à l'endroit voulu à 1 ou 2 cm près ! C'est pourquoi je demande comment placer un contact de rétrosignalisation pour pouvoir arreter mes machines de façon à pouvoir detteler les rames automatiquement.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

arret à quelque centimetres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres - Page 2 EmptySam 24 Sep 2011 - 10:43

Bonjour à tous. Je suis aussi avec grand intéret comme Mcar votre discussion et je souhaiterais savoir comment vous faites pour obtenir une courbe incurvée en bas.
Par avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

arret à quelque centimetres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres - Page 2 EmptySam 24 Sep 2011 - 10:52

Bonjour.

Maurice pour avoir une belle courbe, tu règles d'abord la vitesse maxi (CV5) et ensuite tu mets CV6 à 1/3 de CV5 et cela devrait te donner quelque chose de pas mal du tout.
Il n'y a que les Lokpilot/Loksound qui me donnent toujours une courbe cassée en 2, il faudra que j'essaie en activant la courbe de vitesse personnalisée pour voir si cela améliore ou non.
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

arret à quelque centimetres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres - Page 2 EmptySam 24 Sep 2011 - 10:55

Bonjour Patrick et merci pour ta réponse rapide; j'avais lu qu'il fallait mettre en CV6 la demi-valeur du CV5. Donc je vais essayer comme ça. Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Yann

Yann


Nombre de messages : 2755
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

arret à quelque centimetres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres - Page 2 EmptySam 24 Sep 2011 - 10:56

bijave66 a écrit:
Bonjour à tous. Je suis aussi avec grand intéret comme Mcar votre discussion et je souhaiterais savoir comment vous faites pour obtenir une courbe incurvée en bas.
Par avance merci.

En éditant dans le décodeur chacun des 28 points des CV 67 à 94 (tout en ayant mis le bit 4 du CV 29 à 1)

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

arret à quelque centimetres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres - Page 2 EmptySam 24 Sep 2011 - 11:03

Yann a écrit:
En éditant dans le décodeur chacun des 28 points des CV 67 à 94 (tout en ayant mis le bit 4 du CV 29 à 1)

Bonjour Yann, tu crois que je peux faire avec la multimaus .
Merci
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





arret à quelque centimetres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
arret à quelque centimetres
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: