Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Vitesse dans les cantons

Aller en bas 
+5
Mcar
roque.sylvain
Jean_01
coquelicot94
Renaud
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Vitesse dans les cantons Empty
MessageSujet: Vitesse dans les cantons   Vitesse dans les cantons EmptySam 12 Fév 2011 - 11:45

Bonjour à tous,

Lorsque je lance un trajet, le train démarre lentement, pour passer les aiguilles de sortie. Il garde sa vitesse réduite jusqu'au contact d'arrêt du canton suivant avant d'accélérer à sa vitesse de route. Mais... les cantons qui suivent les aiguilles de sortie de gare sont longs (7 mètres...). Comment puis-je faire pour faire accélérer mon train plus tôt (c'est à dire à peu près à la libération des aiguilles) ?

Dans le même ordre de questions, je ne comprends pas très bien le paramétrage des vitesse sur l'onglet "général" des cantons : que signifie "jaune requis" ? Quelle vitesse doit on entrer dans les onglets "vitesse max" (vert) et "vitesse limite" (jaune) ?

Merci pour vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Vitesse dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: Vitesse dans les cantons   Vitesse dans les cantons EmptySam 12 Fév 2011 - 12:32

pour faire reprendre la vitesse, il faut mettre un contact virtuel à l'endroit où tu veux que la vitesse reprenne
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Vitesse dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: Vitesse dans les cantons   Vitesse dans les cantons EmptySam 12 Fév 2011 - 12:32

Renaud a écrit:

Lorsque je lance un trajet, le train démarre lentement, pour passer les aiguilles de sortie. Il garde sa vitesse réduite jusqu'au contact d'arrêt du canton suivant avant d'accélérer à sa vitesse de route. Mais... les cantons qui suivent les aiguilles de sortie de gare sont longs (7 mètres...). Comment puis-je faire pour faire accélérer mon train plus tôt (c'est à dire à peu près à la libération des aiguilles) ?


Il te faut installer, dans tes cantons longs, un ou plusieurs marqueurs de vitesse, par exemple selon les trains aux distances souhaitées pour que les trains accélèrent.

Dans les propriétés des marqueurs de vitesse, tu indiques à quel train ou quel trajet les marqueurs s'appliquent et la vitesse que le train doit prendre. En général, on met la vitesse applicable dans le canton suivant.

Renaud a écrit:

Dans le même ordre de questions, je ne comprends pas très bien le paramétrage des vitesse sur l'onglet "général" des cantons : que signifie "jaune requis" ? Quelle vitesse doit on entrer dans les onglets "vitesse max" (vert) et "vitesse limite" (jaune) ?


Vitesse max est la vitesse max utilisable dans le canton.

Vitesse limite est la vitesse max qui sera appliquée dans ce canton sous le contrôle d'un trajet, si on souhaite parcourir le canton à vitesse lente. Pour que cette vitesse s'applique, il faut cocher la case "jaune requis". Dans ce cas, pour tous les trajets parcourant ce canton, la vitesse limite s'appliquera

On peut aussi limiter la vitesse seulement dans les propriétés du canton spécifiques à un trajet. On indiquera alors cette vitesse limite dans les propriétés du canton spécifiques à ce trajet et on cochera la case "Jaune requis". Attention, la limite indiquée ici ne pourra pas être supérieure à la vitesse limite indiquée dans les propriétés générales du canton.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Vitesse dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: Vitesse dans les cantons   Vitesse dans les cantons EmptySam 12 Fév 2011 - 12:33

coquelicot94 a écrit:
pour faire reprendre la vitesse, il faut mettre un contact virtuel à l'endroit où tu veux que la vitesse reprenne
A+

Il y a bien plus simple et plus efficace avec la Gold, que tu utilises aussi. Voir ma réponse Smile Smile

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Vitesse dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: Vitesse dans les cantons   Vitesse dans les cantons EmptySam 12 Fév 2011 - 12:43

désolé, j'avais trouvé ça bien avec la silver et j'avoue que les possibilités de la Gold sont encore très inexploitées pour moi Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Vitesse dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: Vitesse dans les cantons   Vitesse dans les cantons EmptySam 12 Fév 2011 - 15:26

Merci pour ces conseils que j'imaginais...

Précisément et en pratique, je place un marqueur de vitesse. J'imagine que la "distance" doit correspondre à l'endroit où mon train doit commencer à accélérer et "longueur" ce qui reste du canton (longueur totale - "distance").
Dans les propriétés de ce marqueur, je ne sais pas comment indiquer la vitesse à reprendre... Est ce à mettre dans les "conditions", les "opérations".

Pour rendre le marqueur applicable par tous les trains, dois je faire figurer tous les trains dans la case de droite dans l'onglet "trains"?...

Merci du coup de main
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Vitesse dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: Vitesse dans les cantons   Vitesse dans les cantons EmptySam 12 Fév 2011 - 16:04

Paramétrage du marqueur de vitesse:

- propriétés du canton, onglet "Editeur de canton", création du marqueur de vitesse; paramètre distance, si tu es avec un seul contact de rétro par canton, tu mets la distance depuis l'entrée du canton; paramètre longueur tu laisses 0

- double clic sur le marqueur pour ouvrir la fenêtre des propriétés du marqueur;
a) onglet "Opérations", tu prends opérations de locomotive dans la liste déroulante au dessus de la fenêtre de gauche. Tu choisis l'option "Vitesse" dans la liste" et appui sur le bouton "Ajouter". Une fois l'icône de vitesse dans la fenêtre de doite, tu appuies sur le bouton "Changer en bas de la fenêtre et tu indiques la vitesse.

b) onglet "Trains": si tu ne mets rien dans la liste des trains autorisés, le marqueur s'appliquera à tous les trains. Si tu mets des trains dans la liste des trains autorisés, le marqueur ne s'appliquera qu'à ces trains.

c) onglet "Trajets": comme dans l'onglet précédent, tu peux faire une liste des trajets auxquels le marqueur s'appliquera

d) onglet "Condition: tu peux encore affiner, avec un groupe Combi, par exemple, qui va te permettre de n'utiliser le marqueur que pour un trajet et une locomotive donnés

Bref, plein de possibilités sont à ta disposition.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Vitesse dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: Vitesse dans les cantons   Vitesse dans les cantons EmptySam 12 Fév 2011 - 17:52

Bien compris. Merci Jean. Effectivement... c'est infini...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
roque.sylvain

roque.sylvain


Nombre de messages : 267
Localisation : Région de Giverny et de Epinay sur Orge
Emploi : Ingénieur d'étude en biologie
Loisirs : Le train, le train...et les Lego
Date d'inscription : 03/01/2010

Vitesse dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: Vitesse dans les cantons   Vitesse dans les cantons EmptySam 12 Fév 2011 - 20:06

Est-ce que avec RRTC Silver ca reste valable ??? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1422
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Vitesse dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: Vitesse dans les cantons   Vitesse dans les cantons EmptySam 12 Fév 2011 - 20:37

Jean_01 a écrit:
Paramétrage du marqueur de vitesse:

- double clic sur le marqueur pour ouvrir la fenêtre des propriétés du marqueur;
a) onglet "Opérations", tu prends opérations de locomotive dans la liste déroulante au dessus de la fenêtre de gauche. Tu choisis l'option "Vitesse" dans la liste" et appui sur le bouton "Ajouter". Une fois l'icône de vitesse dans la fenêtre de doite, tu appuies sur le bouton "Changer en bas de la fenêtre et tu indiques la vitesse.
Jean
dans l'aide de TC Gold il est ecrit : " Un marqueur de vitesse détermine un point, dans un canton, à partir duquel le paramètre de vitesse du canton suivant est appliqué. Les marqueurs de vitesse dans TrainController™️ sont représentés par des flèches vertes. "
Ce qui veut dire si j'ai bien compris, merci de confirmer ou infirmer:
soit on indique une vitesse et alors TC applique la vitesse indiquée
soit on indique rien et alors TC applique la vitesse du canton suivant
et si on indique une vitesse supérieur au canton suivant que ce passe t il ?
(peut pas faire d'essai car ma centrale est en réparation pour avoir branché le bus JK avec RS No les imbéciles comptez vous !))
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Vitesse dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: Vitesse dans les cantons   Vitesse dans les cantons EmptySam 12 Fév 2011 - 21:58

roque.sylvain a écrit:
Est-ce que avec RRTC Silver ca reste valable ??? Crying or Very sad

Non, ce n'est pas valable avec la version Silver qui ne gère pas les marqueurs de vitesse.

Avec la Silver, il va falloir utiliser des contacts virtuels et on ne disposera pas des onglets "Trains" ni "Trajets". On arrivera à des combinaisons un peu moins complexes qu'avec la version Gold et ce sera un peu plus acrobatique pour y arriver.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Vitesse dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: Vitesse dans les cantons   Vitesse dans les cantons EmptySam 12 Fév 2011 - 22:02

Pour Mcar,

On serait tenté de faire ce raisonnement en ce qui concerne l'indication d'une vitesse ou non. Cependant, les tests que j'ai pu faire montrent que si on n'indique pas de vitesse dans les propriétés du marqueur, il ne se passe rien.

Si on indique une vitesse supérieure à celle autorisée dans le canton suivant, TC applique la vitesse max autorisée dans le canton suivant, pour des raisons de sécurité bien sûr.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Vitesse dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: Vitesse dans les cantons   Vitesse dans les cantons EmptySam 12 Fév 2011 - 23:00

Renaud a écrit:
Bien compris. Merci Jean. Effectivement... c'est infini...
Il y a également une autre façon de procéder et que j'utilise, c'est de cocher dans la fenêtre "propriétés du trajet", onglet "règles du trajet" le bouton "par occupation" en ce qui concerne le "moment de la libération".
Il y a cependant une contrainte pour ce mode, il faut que la détection du train soit totale, ou, qu'au moins le wagon de queue soit détecté, l'idéal étant que les essieux du train soient graphités ou que les voitures soient consommatrices de courant (éclairage par ex.).
Si cette condition est remplie, plus besoin de marqueurs de vitesse ni de conditions, le train accélère automatiquement à la libération du canton précédent qui intervient en temps réel (sans avoir besoin d'atteindre le bout du canton suivant).
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Vitesse dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: Vitesse dans les cantons   Vitesse dans les cantons EmptyDim 13 Fév 2011 - 10:37

Oui je comprends,Elie, mais si on n'utilise pas de trajet déterminé mais par exemple auto-train par glissé-déposé ?

Pour les manoeuvres, en débordant seulement sur les cantons amonts et avals de la gare, j'utilise souvent le glissé-déposé : j'arrête le trajet et la loco stoppe en douceur. D'ailleurs comment faire les manoeuvres autrement pour bénéficier de la sécurité de TC ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Vitesse dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: Vitesse dans les cantons   Vitesse dans les cantons EmptyDim 13 Fév 2011 - 13:16

Renaud a écrit:
Oui je comprends,Elie, mais si on n'utilise pas de trajet déterminé mais par exemple auto-train par glissé-déposé ?

Pour les manoeuvres, en débordant seulement sur les cantons amonts et avals de la gare, j'utilise souvent le glissé-déposé : j'arrête le trajet et la loco stoppe en douceur. D'ailleurs comment faire les manoeuvres autrement pour bénéficier de la sécurité de TC ?
Je ne sais pas, pour l'instant je n'utilise pas ce mode. Je manoeuvre avec trajet.
Voici 2 sujets qui peuvent t'intéresser :

https://traincontroller.forum-actif.net/t887-arret-differencies-mise-en-tete-um-etc
https://traincontroller.forum-actif.net/t581-constituer-des-um-avec-tc-gold
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Vitesse dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: Vitesse dans les cantons   Vitesse dans les cantons EmptyDim 13 Fév 2011 - 16:25

Ah bon ?? Serais je tout seul à abuser du glisser/déposer ? Je trouve cela pourtant extrêmement commode !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Vitesse dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: Vitesse dans les cantons   Vitesse dans les cantons EmptyDim 13 Fév 2011 - 17:03

J'utilise jamais ce truc!
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Vitesse dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: Vitesse dans les cantons   Vitesse dans les cantons EmptyDim 13 Fév 2011 - 18:15

Expliquez moi alors comment vous faites vos manoeuvres... il faut choisir un trajet pour passer d'un canton au canton d'à coté, de l'autre coté des aiguilles ? et vous commandez vos machines à la main ???
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Vitesse dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: Vitesse dans les cantons   Vitesse dans les cantons EmptyDim 13 Fév 2011 - 18:16

Je fais quasiment tout en trajets avec une boite à boutons sur le TCO. Pour le non prévu, c'est à la manette.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Vitesse dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: Vitesse dans les cantons   Vitesse dans les cantons EmptyDim 13 Fév 2011 - 18:28

bonsoir le glisser/déposer je trouve cela intéressant quand je réseau est vide et qu'il faut mettre en place des rames à un endroit donné. On constitue sa rame au plus près et on l'envoie en automatique où l'on veut.
- Idem pour récupérer ses rames:D
A+
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Vitesse dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: Vitesse dans les cantons   Vitesse dans les cantons EmptyLun 14 Fév 2011 - 9:14

Rico, peux-tu m'expliquer ce que tu appelles une "boite à bouton"?

Dois-je comprendre que tu place un bouton sur chaque extrémité de canton et que pour créer ou appeler un trajet, tu clique sur les boutons extrêmes de celui-ci ? Cela suppose un long (très long...) travail de création de boutons. Le glisser/déposer semble plus rapide pour les mêmes avantages non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
roque.sylvain

roque.sylvain


Nombre de messages : 267
Localisation : Région de Giverny et de Epinay sur Orge
Emploi : Ingénieur d'étude en biologie
Loisirs : Le train, le train...et les Lego
Date d'inscription : 03/01/2010

Vitesse dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: Vitesse dans les cantons   Vitesse dans les cantons EmptyLun 14 Fév 2011 - 9:24

je sais que de mon coter, même si les trajets sont crée et utilisé en mode horaire, j'utilise toujours le glisser/déposer, ca va beaucoup plus vite pour moi et je n'es pas besoin d'ouvrir la fenêtre du dispatcher.
Utile quand on est en train de rêgler les paramètres des cantons et que l'on veux juste voir si les trains s'arrêtent où on veux ou vérifier des vitesses.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Vitesse dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: Vitesse dans les cantons   Vitesse dans les cantons EmptyLun 14 Fév 2011 - 11:15

Bonjour,

Tu places un bouton poussoir sur le TCO, et tu appelles le ou les trajets que tu veux avec. Plus besoin de chercher dans la liste du dispatcher. C'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
roque.sylvain

roque.sylvain


Nombre de messages : 267
Localisation : Région de Giverny et de Epinay sur Orge
Emploi : Ingénieur d'étude en biologie
Loisirs : Le train, le train...et les Lego
Date d'inscription : 03/01/2010

Vitesse dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: Vitesse dans les cantons   Vitesse dans les cantons EmptyLun 14 Fév 2011 - 11:27

Comme Rico, j'ai placer des boutons mais juste 6 et je trouve que ca charge le TCO.
Mais après, chacun fait ses choix
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Vitesse dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: Vitesse dans les cantons   Vitesse dans les cantons EmptyVen 18 Fév 2011 - 7:56

Je reviens sur le controle de la vitesse dans les cantons.

Je commence à être plus à l'aise dans la création des itinéraires et leur appel par bouton.

J'ai établi des trajets pour lesquels un arrêt en gare est prévu. Logique.

Si cet arrêt a lieu sur voie déviée, l'aiguille d'entrée étant prise déviée, sa vitesse à 30 impose un ralentissement progressif de la circulation dans le canton d'amont et le train aborde le quai à 30, tout va bien.

Si cet arrêt a lieu sur voie directe, les aiguilles sont droites et j'ai limité la vitesse dans le canton d'arrivée à 50 (dans le trajet) pour éviter que le quai ne soit abordé à 120. Mais... le train ne ralentit pas dans le canton précédent ?? Why ??

Si je place un marqueur de vitesse ad hoc (activé par le trajet), le train passe brusquement de 120 à 50 à sa hauteur. C'est mieux mais pas génial...

Comment faire ?

Et que signifie la "longueur" de ces marqueurs de vitesse ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Contenu sponsorisé





Vitesse dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: Vitesse dans les cantons   Vitesse dans les cantons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitesse dans les cantons
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème de vitesse dans dans les cantons
» vitesse dans les cantons
» Vitesse trop lente dans les cantons
» Régulation de la vitesse sur un trajet à deux cantons
» vitesse sur cantons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: