Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Curieux problème d'aiguillage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Curieux problème d'aiguillage Empty
MessageSujet: Curieux problème d'aiguillage   Curieux problème d'aiguillage EmptySam 12 Fév 2011 - 18:30

Je constate une réponse curieuse d'une TJD...

J'utilise centrale Lenz / décodeurs aiguilles LS150 / moteurs lents Lemaco.

Une de mes TJD est paramétrée avec les adresses 4 et 5.
Le moteur commandé par l'adresse 5 marche bien dans un sens mais nécessite un appui bref opposé pour marcher dans l'autre sens... ceci avec la commande Lenz. Car commandé par le TCO, l'aiguille en question ne bouge pas. Ennuyeux.
Si je l'inverse avec la commande Lenz (avec l'artifice découvert), alors TC la bascule normalement.
J'ai reparamétré le décodeur LS150 (c'est la seule sortie qui pose problème). J'ai augmenté la durée d'impulsion (pour bien basculer les inverseurs du moteur) : idem.
Je nage un peu... C'est un problème complètement isolé sur mon réseau.

Avez vous une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Curieux problème d'aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Curieux problème d'aiguillage   Curieux problème d'aiguillage EmptyDim 13 Fév 2011 - 0:54

Renaud a écrit:
Je constate une réponse curieuse d'une TJD...

J'utilise centrale Lenz / décodeurs aiguilles LS150 / moteurs lents Lemaco.

Une de mes TJD est paramétrée avec les adresses 4 et 5.
Le moteur commandé par l'adresse 5 marche bien dans un sens mais nécessite un appui bref opposé pour marcher dans l'autre sens... ceci avec la commande Lenz. Car commandé par le TCO, l'aiguille en question ne bouge pas. Ennuyeux.
Si je l'inverse avec la commande Lenz (avec l'artifice découvert), alors TC la bascule normalement.
J'ai reparamétré le décodeur LS150 (c'est la seule sortie qui pose problème). J'ai augmenté la durée d'impulsion (pour bien basculer les inverseurs du moteur) : idem.
Je nage un peu... C'est un problème complètement isolé sur mon réseau.

Avez vous une idée ?
Je dirais que le problème vient du règlage ou d'un mauvais contact d'un fin de course du moteur Lemaco.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Curieux problème d'aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Curieux problème d'aiguillage   Curieux problème d'aiguillage EmptyDim 13 Fév 2011 - 10:30

Oui ça doit être ça,car en augmentant encore la durée d'impulsion à 2,5 s le problème semble disparaître.

Cela dit, si les durées d'impulsion sont trop longues, la cascade des aiguilles n'a pas le temps de se faire et si le trajet démarre un peu trop tôt, le train arrive sur une aiguille non encore basculée et faire court circuit... Avec des moteurs solénoïdes (comme dans mes gares cachées) je n'ai évidemment pas ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Curieux problème d'aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Curieux problème d'aiguillage   Curieux problème d'aiguillage EmptyDim 13 Fév 2011 - 12:43

Renaud a écrit:
Oui ça doit être ça,car en augmentant encore la durée d'impulsion à 2,5 s le problème semble disparaître.

Cela dit, si les durées d'impulsion sont trop longues, la cascade des aiguilles n'a pas le temps de se faire et si le trajet démarre un peu trop tôt, le train arrive sur une aiguille non encore basculée et faire court circuit... Avec des moteurs solénoïdes (comme dans mes gares cachées) je n'ai évidemment pas ce problème.
Il faut corriger la position du contacteur en cause...
Si c'est au démarrage d'un trajet, tu as la ressource de retarder le départ du train.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Curieux problème d'aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Curieux problème d'aiguillage   Curieux problème d'aiguillage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Curieux problème d'aiguillage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: