Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Les conditions pour le contrôle des signaux

Aller en bas 
+7
Yann
Sébi
PQ21
DiCoS69
momo13
Jean_01
Renaud
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Les conditions pour le contrôle des signaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les conditions pour le contrôle des signaux   Les conditions pour le contrôle des signaux - Page 2 EmptyVen 25 Fév - 6:56

Merci Elie pour ces précieuses indications complémentaires. C'est tout à fait ce que je pensais mais j'ignorais comment y remédier. J'ai donc suivi tes conseils et solutionné le problème du double affichage C/VL. Il me reste encore à voir pour l'état éteint, j'y travaille... . study
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Les conditions pour le contrôle des signaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les conditions pour le contrôle des signaux   Les conditions pour le contrôle des signaux - Page 2 EmptyVen 25 Fév - 11:50

momo13 a écrit:
Merci Elie pour ces précieuses indications complémentaires. C'est tout à fait ce que je pensais mais j'ignorais comment y remédier. J'ai donc suivi tes conseils et solutionné le problème du double affichage C/VL. Il me reste encore à voir pour l'état éteint, j'y travaille... . study
Comme tu as mis l'état éteint "par défaut", il s'affiche dès que la situation ne permet pas ( en regard des conditions) d'afficher un autre état.
Tu as certainement oublié une situation particulière. Ne perd pas de vue que ton signal est en 2 parties indépendantes l'une de l'autre (sauf pour les clignotants).
ex : la sortie C active, n'entraine pas automatiquement la sortie S active, sauf en mettant une diode en inverse entre C et S ou en mettant comme déclencheur de S l'état C de la partie haute.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Les conditions pour le contrôle des signaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les conditions pour le contrôle des signaux   Les conditions pour le contrôle des signaux - Page 2 EmptyDim 27 Fév - 8:40

Pour l'analyse de ces "situations particulières" dont parle Elie, dites moi si je n'oublie rien :
- il faut d'abord envisager la position des aiguilles (et alors, s'agissant d'une zone d'aiguilles et de signaux de part et d'autre, obligatoirement, on peut utiliser l'activation "d'itinéraires" au lieu de sélection individuellement, la position de chaque aiguille ?)
- ensuite, il faut tenir compte de l'occupation des cantons : il me semble que le signal doit être fermé si en aval, compte tenu de l'itinéraire donné, le canton est soit occupé soit réservé ? Pour un A, il faut aussi tenir compte du 2ème canton aval. Et bien sûr, associer en ET ou OU toutes ces possibilités...

Avez vous un "guide line" pour ne rien oublier ? Car j'avoue être vite perdu par le nombre de situations possible pour un ou deux signaux complexes...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Les conditions pour le contrôle des signaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les conditions pour le contrôle des signaux   Les conditions pour le contrôle des signaux - Page 2 EmptyDim 27 Fév - 10:51

Papier et stylo.
On s'habitue vite à faire les associations. Tu as déjà les bases dans ton énoncé.
Dans certains cas, l'état de l'aiguille est indispensable car l'itinéraire donne une situation "dynamique", mais il y a des situations "statiques". Si tu veux être réaliste, il faudra aussi prévoir la destruction des itinéraires enclenchés... Very Happy
En circulation à double sens, c'est un peu plus "sportif", il faut envisager les situations de contre sens comme Jean l'a indiqué, avec "canton réservé par un train circulant vers..."
Voies de gare, tenir compte de l'arrêt ou non du train en gare, en utilisant "activation" (=>S) ou "inactivation" (=>C) de l'itinéraire aval du canton protégé.
Avec mon décodeur, ne pas oublier les états additionnels du signal de base, pour les M ou R et RR clignotants, avec ou sans A. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Les conditions pour le contrôle des signaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les conditions pour le contrôle des signaux   Les conditions pour le contrôle des signaux - Page 2 EmptyDim 27 Fév - 17:59

Hé Hé... j'ai pas fini...
Au fait, beaucoup de conditions se répètent : pas moyen de faire des copier-coller pour accélérer l'écriture ou plutôt l'inscription de toutes ces conditions ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Sébi

Sébi


Nombre de messages : 610
TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Localisation : Orsières (VS)
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 28/06/2007

Les conditions pour le contrôle des signaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les conditions pour le contrôle des signaux   Les conditions pour le contrôle des signaux - Page 2 EmptyMer 2 Mar - 12:27

C'est vrai que cette option serait très pratique bounce
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Les conditions pour le contrôle des signaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les conditions pour le contrôle des signaux   Les conditions pour le contrôle des signaux - Page 2 EmptyMer 2 Mar - 21:12

Sébi a écrit:
C'est vrai que cette option serait très pratique bounce
Ouais, ouais... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2747
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Les conditions pour le contrôle des signaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les conditions pour le contrôle des signaux   Les conditions pour le contrôle des signaux - Page 2 EmptyJeu 3 Mar - 18:22

Renaud a écrit:
Hé Hé... j'ai pas fini...
Au fait, beaucoup de conditions se répètent : pas moyen de faire des copier-coller pour accélérer l'écriture ou plutôt l'inscription de toutes ces conditions ?

On peut toujours copier-coller des drapeaux.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
AlainUSA

AlainUSA


Nombre de messages : 188
Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h)
Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management)
Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures
Date d'inscription : 02/12/2012

Les conditions pour le contrôle des signaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les conditions pour le contrôle des signaux   Les conditions pour le contrôle des signaux - Page 2 EmptyJeu 11 Avr - 14:20

Bonjour a tous,

Response tardive car je viens seulement de parcourir ce sujet ...

Mais pour copier les declencheurs d'un signal, on peut toujours copier/coller le signal, et ensuite modifier l'adresse, et enlever ce qui ne convient pas.
J'ai trouve que c'etait plus facile d'enlever/modifier que de refaire tout depuis zero.

Tiens, une question. On utilise toujours les declencheurs pour definer l'etat des signaux, mais je n'ai encore pas eu besoin de definer des conditions (en plus des declencheurs). Quelles seraient les cas (scenarios) qui demandent d'utiliser a la fois des declencheurs et des conditions? Avez-vous rencontre ce genre de situation?

Merci ...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Les conditions pour le contrôle des signaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les conditions pour le contrôle des signaux   Les conditions pour le contrôle des signaux - Page 2 EmptyJeu 11 Avr - 16:10

Bonjour,

Perso, pour la mise en oeuvre de la signalisation SNCF sur mon réseau, je n'ai pas non plus eu recours aux "conditions" ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Schwartzy




Nombre de messages : 95
Localisation : Lapalisse (Allier - Auvergne)
Emploi : Cadre commercial
Date d'inscription : 05/12/2012

Les conditions pour le contrôle des signaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les conditions pour le contrôle des signaux   Les conditions pour le contrôle des signaux - Page 2 EmptyLun 28 Juil - 20:25

Bonjour à tous,
Je suis en train de configurer ma signalisation dans TC. Ancien de la SNCF, je m'efforce de reproduire quelque chose de réaliste... Comme pour beaucoup, la mise en service du block automatique à trois feux à été une courte partie de plaisir. J'en suis donc rapidement arrivé aux zones de gares avec des directions multiples, manœuvrés à contre-sens et autres fioritures du genre, et là, ça se complique sérieusement et je ne m'en sors pas. J'utilise essentiellement les déclencheurs pour les divers aspects des signaux, mais j'obtiens des résultats assez farfelus. Peut être m'y suis-je mal pris. Quelqu'un peut-il me donner une méthode ou quelques conseils?

Merci d'avance
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Les conditions pour le contrôle des signaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les conditions pour le contrôle des signaux   Les conditions pour le contrôle des signaux - Page 2 EmptyMar 29 Juil - 0:40

Ma méthode :
Commencer par envisager feu par feu ce qui peut justifier son état allumé.
- le feu le plus contraignant est laissé "en blanc" (pas de déclencheur)
- mettre un OU en début de chaque liste de déclencheurs (ça c'est pour pouvoir rajouter des combinaisons qu'on aurait oubliées).
- continuer avec des combinaisons ET, en utilisant en priorité les positions d'aiguilles, puis les états des indicateurs.
Puis, on peut ajouter en combinaison : des activations d'itinéraire, des réservations de canton, des cantons avec sens de circulation, des signaux de canton,... et plus généralement, tout élément qui peut influer sur l'activation du feu.
Chaque feu devient un cas particulier...

Exemple :

Les conditions pour le contrôle des signaux - Page 2 Prog_s10
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Les conditions pour le contrôle des signaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les conditions pour le contrôle des signaux   Les conditions pour le contrôle des signaux - Page 2 EmptyMar 29 Juil - 7:16

Bravo Elie, tu as su en quelques lignes résumer la programmation des feus. Je la rajoute dans ma bible au cas où ma mémoire flancherai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les conditions pour le contrôle des signaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les conditions pour le contrôle des signaux   Les conditions pour le contrôle des signaux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les conditions pour le contrôle des signaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» signaux : déclencheur ou conditions
» Création de symbole pour signaux
» Type de mâts pour signaux SNCF
» Connectique pour signaux
» Pourquoi si peu de cas pour les jolis signaux?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Signalisation sur le réseau-
Sauter vers: