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 L'accélération des trains

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Renaud



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MessageSujet: L'accélération des trains   Dim 27 Fév 2011 - 8:49

Bonjour,
Je ne trouve pas de soucis pour l'arrêt des trains gérés par TC : il se fait en douceur, en imposant éventuellement des vitesses d'entrée dans certains cantons.
Par contre... je trouve que mes machines prennent bien trop vite leur vitesse max lorsqu'elles partent de la gare sur voie directe (les aiguilles de sortie étant droite, la vitesse n'y est pas limitée). En quelques secondes, avant même que la dernière voiture ait franchi le bout du quai, voilà mon convoi à 120...
Est ce lié à la programmation du profil de vitesse ? Dans ce cas, faut il régler les curseurs de l'onglet "vitesse" du profil alors que le profil "avancé" est actif ? Faut il imposer une vitesse de sortie de canton dans les trajets ?
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Jean_01



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MessageSujet: Re: L'accélération des trains   Dim 27 Fév 2011 - 9:31

Il suffit de jouer avec le curseur d'inertie de l'onglet "Vitesse" des propriétés de la loco.

Cela c'est le réglage simple des accélérations. Le problème sera que l'accélération sera toujours identique quel que soit le train tracté par la même loco.

Maintenant, tu souhaites, peut-être, que l'accélération de la locomotive dépende du train qu'elle tracte. Dans ce cas, avec la version Gold, tu peux jouer avec les rames et tu indiqueras le poids total de la rame. Selon qu'une loco sera attelée à une rame légère ou lourde, son comportement sera différent. Tu peux même avoir des comportements différents selon que la rame est à plein ou à vide. Smile

A toi de jouer, cela te fait encore de belles perspectives de paramétrage. Smile Smile

Jean

P.S: pour faire une rame, tu n'es pas obligé de créer tous les wagons qui la composent. Un seul suffit et le poids total de la rame sera mis au niveau du wagon.

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MessageSujet: Re: L'accélération des trains   Dim 27 Fév 2011 - 10:28

Jean_01 a écrit:
Il suffit de jouer avec le curseur d'inertie de l'onglet "Vitesse" des propriétés de la loco.
Jean
Oui, et n'hésite pas à pousser les curseurs à fond à droite... Very Happy
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: L'accélération des trains   Dim 27 Fév 2011 - 15:20

Renaud a écrit:
Bonjour,
Je ne trouve pas de soucis pour l'arrêt des trains gérés par TC : il se fait en douceur, en imposant éventuellement des vitesses d'entrée dans certains cantons.
Par contre... je trouve que mes machines prennent bien trop vite leur vitesse max lorsqu'elles partent de la gare sur voie directe (les aiguilles de sortie étant droite, la vitesse n'y est pas limitée). En quelques secondes, avant même que la dernière voiture ait franchi le bout du quai, voilà mon convoi à 120...
Est ce lié à la programmation du profil de vitesse ? Dans ce cas, faut il régler les curseurs de l'onglet "vitesse" du profil alors que le profil "avancé" est actif ? Faut il imposer une vitesse de sortie de canton dans les trajets ?
Une bonne solution consiste à limiter la vitesse sur les aiguilles (dans propriétés de l'aiguille) si tes essieux sont détectables. Ainsi, tant que le dernier wagon n'a pas quitté l'aiguille, la vitesse n'augmente pas.
Evidemment, il faut graphiter tous les essieux... Smile
Plus simplement, en graphitant seulement le wagon de queue, ou en l'équipant de lanternes ou autre consommateur, et en limitant la vitesse du canton de départ dans le trajet, l'accélération n'interviendra qu'au relâchement de la détection.
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Renaud



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MessageSujet: Re: L'accélération des trains   Dim 27 Fév 2011 - 15:27

Oui,merci Elie et Jean.
J'envisage effectivement de graphiter tous mes essieux et j'ai lu vos réponses à ce sujet dans un autre post.

Je limite bien la vitesse de mes aiguilles mais uniquement en position déviée : je veux qu'un train sans arrêt puisse enfiler la gare à pleine vitesse... d'où mon problème.

Je vais donc régler l'inertie de mes machines.
Donc curseur d'accélération très à droite...
Deux petites questions : j'espère que je n'aurai pas à refaire le profil de vitesse après ? et dois-je aussi mettre "très à droite" le curseur d'inertie au freinage ? (je trouve que les ralentissements pilotés par TC sont déjà assez réalistes avec un curseur au 3/4 gauche) ?

Enfin pour Jean, je n'en suis pas encore à faire des rames... Je ne sais pas encore faire, mais c'est bien sûr un projet à court terme...
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Jean_01



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MessageSujet: Re: L'accélération des trains   Dim 27 Fév 2011 - 15:37

Si l'inertie au freinage te convient, tu ne touches pas le curseur correspondant. Tu ne bricoles qu'avec le curseur d'inertie à l'accélération.

Note la valeur actuelle, au cas où tu voudrais faire un retour en arrière.

Il n'y a pas à refaire le profil de vitesse.

Jean

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DiCoS69



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MessageSujet: Re: L'accélération des trains   Dim 27 Fév 2011 - 15:57

Renaud a écrit:

Je limite bien la vitesse de mes aiguilles mais uniquement en position déviée : je veux qu'un train sans arrêt puisse enfiler la gare à pleine vitesse... d'où mon problème.
Dans ce cas, tu peux limiter la vitesse de l'itinéraire de sortie, mais cela, uniquement dans le trajet qui démarre de la gare. Smile
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arathilion



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MessageSujet: Re: L'accélération des trains   Ven 11 Mar 2011 - 23:52

DiCoS69 a écrit:

Une bonne solution consiste à limiter la vitesse sur les aiguilles (dans propriétés de l'aiguille) si tes essieux sont détectables. Ainsi, tant que le dernier wagon n'a pas quitté l'aiguille, la vitesse n'augmente pas.
Je n'ai pas trouvé cette option dans les paramètres de mes aiguilles... est-ce réservé à la version Gold?

Est-il possible de paramétrer des vitesses différentes lorsque l'aiguille est déviée et lorsqu'elle est droite?
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: L'accélération des trains   Sam 12 Mar 2011 - 0:50

La vitesse sur l'aiguille se paramètre dans l'onglet "Général" en partie basse.
Pour différencier selon l'orientation de l'aiguille, il faut limiter la vitesse dans les "Itinéraires" qui sont les liaisons entre cantons, et qui donc, contiennent éventuellement les aiguillages.
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Sébi



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MessageSujet: Re: L'accélération des trains   Sam 12 Mar 2011 - 1:46

arathilion a écrit:
DiCoS69 a écrit:

Une bonne solution consiste à limiter la vitesse sur les aiguilles (dans propriétés de l'aiguille) si tes essieux sont détectables. Ainsi, tant que le dernier wagon n'a pas quitté l'aiguille, la vitesse n'augmente pas.
Je n'ai pas trouvé cette option dans les paramètres de mes aiguilles... est-ce réservé à la version Gold?
Absolument Cool

arathilion a écrit:
Est-il possible de paramétrer des vitesses différentes lorsque l'aiguille est déviée et lorsqu'elle est droite?
Oui, avec la Gold geek
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arathilion



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MessageSujet: Re: L'accélération des trains   Dim 13 Mar 2011 - 13:58

Sébi a écrit:
Oui, avec la Gold geek
Les rois du marketing ont frappé! Laughing

J'ai de moins en moins de doutes sur la version de TC que je vais acquérir...
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gigialmez



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MessageSujet: Re: L'accélération des trains   Mar 5 Avr 2011 - 18:48

Bonsoir a tous,

Moi aussi j'ai toujours trouvé que l'accélération était trop brusque
lors du changement de vitesse entre deux cantons ou au démarrage.
Le réglage que vous préconisez est bien le réglage des curseurs suivants



Je croyais que quand on faisait le profil de vitesse avancé les curseurs inerties ne comptaient pas !
Donc toutes mes locos ont le réglage représenté ci-dessus.

Petite question si je modifie les curseurs accélération et décélération je dois refaire le profil de vitesse avancé a chaque fois ?

Salutations.
Gilbert

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DiCoS69



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MessageSujet: Re: L'accélération des trains   Mar 5 Avr 2011 - 19:29

C'est bien de ce règlage dont il s'agit.
Non, ces inerties sont purement logicielles, TC en est donc informé et tu n'as pas à refaire le profil si tu modifies le règlage.
Tu peux sans crainte mettre les 2 curseurs à fond à droite (côté "faible").
Les inerties sont bien inhibées pendant le profil avancé.
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Capitole
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MessageSujet: Re: L'accélération des trains   Mer 6 Avr 2011 - 9:17

Bonjour.

Je vais vous proposer 2 choses différentes concernant ces accélérations :

1) rien n'empêche de mettre de l'inertie à l'accélération au niveau du décodeur de la machine, cela après avoir fait le profil de vitesse bien entendu, il n'y a que la décélération qui doit être au minimum afin que RRTC maitrise les arrêts.

2) comme déjà annoncé par Elie, dans les trajets, il est possible de limiter la vitesse dans les cantons de départ et les 2 ou 3 suivants de telle façon à ce que la vitesse ne soit pas celle inscrite dans le canton; par exemple le canton de gare V1B peut être limité à 100km/h dans la propriété du canton (TCO) et ce même canton limité à 40km/h dans la propriété du canton dans le trajet (dispatcher)
Cela permettra de conserver une vitesse importante pour les trajets qui ne s'arrêtent pas en gare, mais rend possible un démarrage en douceur pour les trains dont le trajet démarre par ce canton V1B.

Comme déjà annoncé ne pas hésiter à pousser les curseurs vers la droite (sauf avec les machines sonorisées, cela fausserait totalement les bruits d'accélération par rapport à l'accélération de la machine, Embarassed non pas taper sur la tête Arrow ) et ne pas se priver de charger les trains (un train de 600T démarrera tout en douceur) mais désolé ce dernier point n'est valable que pour la Gold.
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: L'accélération des trains   Mer 6 Avr 2011 - 11:58

Capitole a écrit:
Bonjour.

Je vais vous proposer 2 choses différentes concernant ces accélérations :

1) rien n'empêche de mettre de l'inertie à l'accélération au niveau du décodeur de la machine, cela après avoir fait le profil de vitesse bien entendu, il n'y a que la décélération qui doit être au minimum afin que RRTC maitrise les arrêts.
Je confirme cette possibilité (que j'utilise), mais il faut tout de même signaler un petit inconvénient :
Si, en pleine voie, un train est stoppé sur un canton par l'occupation du canton suivant et que le train qui le précède est plus lent, lorsque le canton aval se libère, notre train redémarre avec son inertie importante, ce qui fait, qu'il entre dans le canton suivant avec une vitesse bien inférieure à celle affichée au TCO. Le canton d'après étant à nouveau occupé (par le train plus lent), notre train sera arrêté de nouveau, mais cela, bien avant le bout du canton car la distance calculée est fausse à cause de la vitesse trop basse au moment du début du ralentissement.
Il est possible de palier à ce défaut :
- mettre une valeur raisonnable dans CV3
- avec les décodeurs récents et de qualité, une fonction interne permet de débrayer les inerties programmées en CV3 et CV4. Il suffit donc d'activer cette fonction après le démarrage du train en gare (action dans un canton du trajet) et de la même façon, la désactiver au bon moment.
On peut même lier l'action d'activation (débrayage), au signal calculé de chaque canton de pleine voie, et ainsi supprimer l'inertie "matérielle" chaque fois que le signal du canton courant est rouge, et la remettre par exemple à la libération du canton courant SI le signal calculé du canton suivant est vert. On peut également rétablir l'inertie au début des trajets...etc...

QUESTION : Dans les "actions" des "options du canton" dans un trajet, à quoi correspond le moment "continuer" ?

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Jean_01



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MessageSujet: Re: L'accélération des trains   Mer 6 Avr 2011 - 12:35

DiCoS69 a écrit:


QUESTION : Dans les "actions" des "options du canton" dans un trajet, à quoi correspond le moment "continuer" ?


L'action est exécutée quand le train continue (redémarre), après un arrêt dans le canton.

Jean Smile

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MessageSujet: Re: L'accélération des trains   Mer 6 Avr 2011 - 16:50

Merci, Jean.
Il y a quelques temps que je me pose la question, mais, j'oubliais de l'évoquer ici. Voila, c'est fait, je vais expérimenter.
Je suppose que c'est seulement après un arrêt programmé ?
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rico



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MessageSujet: Re: L'accélération des trains   Mer 6 Avr 2011 - 17:32

Non, c'est dans tous les cantons.
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Jean_01



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MessageSujet: Re: L'accélération des trains   Mer 6 Avr 2011 - 18:57

Euhhhh, ce n'est pas dans tous les cantons, c'est dans le canton du trajet, mais c'est pour tous les types d'arrêts.

Si, par exemple, tu programmes un coup de sifflet, il n'y a pas de raison pour que le mécaniciel ne siffle qu'en cas d'arrêt programmé.

Ce n'est que mon avis, bien sûr.

Jean

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MessageSujet: Re: L'accélération des trains   Mer 6 Avr 2011 - 22:50

Ah bon, d'accord !
Par exemple, montée du deuxième panto en cas de train lourd à décoller sous 1500v...
ou... activation de la fonction d'inhibition des inerties (CV3 et 4). Very Happy
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Poupy



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MessageSujet: Re: L'accélération des trains   Jeu 7 Avr 2011 - 5:44

Bonjour à tous Very Happy Very Happy Very Happy

..."débrayer les inerties programmées en CV3 et CV4. Il suffit donc d'activer cette fonction après le démarrage du train en gare (action dans un canton du trajet) et de la même façon, la désactiver au bon moment..."

On fait ça comment ? Et je suppose que c'est encore et toujours avec Gold...!!!... Suspect

Bonne journée.

Poupy
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MessageSujet: Re: L'accélération des trains   Jeu 7 Avr 2011 - 6:32

bonjour Poupy, t'es revenu en 1ère ligne Question Very Happy
- je ne sais pas d'ou viens ton texte (je pense un vieux post), et à priori la version n'a rien rien à voir, quand on dit "débrayer les CV 3 et 4 " je pense qu'on veut dire annuler l'inertie en appuyant manuellement sur la F4 de la manette...
A+
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Capitole
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MessageSujet: Re: L'accélération des trains   Jeu 7 Avr 2011 - 7:21

Bonjour.

Marc le texte est sur la page précédente Smile

Pour répondre à Poupy, il suffit dans un marqueur d'action pour la Gold ou d'arrêt ou de ralentissement pour la Silver de mentionner la désactivation ou activation des inerties (généralement touche 4 du décodeur) dans les opérations à réaliser en choisissant dans l'onglet opération de locomotive la fonction en question. C'est relativement simple.
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MessageSujet: Re: L'accélération des trains   Jeu 7 Avr 2011 - 9:55

Poupy a écrit:
Bonjour à tous Very Happy Very Happy Very Happy

..."débrayer les inerties programmées en CV3 et CV4. Il suffit donc d'activer cette fonction après le démarrage du train en gare (action dans un canton du trajet) et de la même façon, la désactiver au bon moment..."
On fait ça comment ? Et je suppose que c'est encore et toujours avec Gold...!!!... Suspect
Bonne journée.
Poupy
Non, cette fois, c'est bien pour tout le monde, comme le dit Capitole. Very Happy Very Happy Very Happy cheers
Souvent on a le choix entre F3 et F4, cette dernière étant la plus répandue, toutefois, il faut se reporter à la notice du décodeur concerné.
J'ai quelques infos :
- décodeurs Zimo MX 62, 63, 64, 620, 630, ...etc CV124 = 7 --->F4
- décodeurs Lenz silver ou gold, CV59 = 8 --->F4 (fixée en usine)
- décodeurs Lokpilot ESU, CV166 = 1 et CV 169 = 1 --->F4 (prog. d'usine modifiable)
- décodeurs Tams LD-G-33, CV49 = 64 --->F4

NB : l'activation de F4 enlève les inerties
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MessageSujet: Re: L'accélération des trains   Jeu 7 Avr 2011 - 10:12

Petit complément :
C'est peut-être l'occasion d'utiliser une action dans le moment "continuer" des "options du canton" dans un trajet... (voir plus haut)
Toutefois, il semble que l'utilisation du signal rouge calculé soit plus performante car elle agit même si le train ne s'arrête pas totalement, un ralenti très bas occasionnant le même problème à la ré-accélération.
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MessageSujet: Re: L'accélération des trains   Aujourd'hui à 21:10

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L'accélération des trains
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