Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 L'accélération des trains

Aller en bas 
+7
Capitole
gigialmez
Sébi
arathilion
DiCoS69
Jean_01
Renaud
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

L'accélération des trains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'accélération des trains   L'accélération des trains - Page 2 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 13:01

Bonjour à vous tous,

Pour mon compte j'utilise des macros intitulés départ trajet et fin trajet.
Ces macros contiennent donc l'activation de la fonction F4 pour le début et la désactivation pour la fin de trajet.
elles sont respectivement incluses dans tous les trajets , onglet général du trajet, opération de début et de fin.
Évidemment toutes mes locos sont pourvues de la fonction F4 qui inhibe les CV3 eCV4 représentant les inerties au démarrage et au freinage.
Ainsi en exploitation avec TC, seuls (sans CV4 et 3) les curseurs d'inertie accélération et freinage (éventuellement le poids de la rame) interviennent dans le départ et freinage de la rame durant tous le trajet.
En exploitation manuelle avec la commande à main de la centrale, les CV3 et 4 deviennent opérationnels et favorise à un rendu realiste.
Avant chaque profil de vitesse, je valide la fonction F4 (qui inhibe les CV3 et 4) pour avoir un profil independant de CV3 et 4.
jusqu'à maintenant ça fonctionne correctement ainsi.
bon train à tous,




Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

L'accélération des trains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'accélération des trains   L'accélération des trains - Page 2 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 13:12

bonjour, pour ma part j'abaisse au max les CV 3 et 4 (pas besoin d'inhiber F4), pour convenir au réglage de TC et quand j'utilise les locos en manuel, c'est la souplesse et le doigté sur la manette qui prévalent pour compenser la perte de progressivité de l'accélération et du ralentissement. Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

L'accélération des trains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'accélération des trains   L'accélération des trains - Page 2 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 17:17

Mcar a écrit:
Bonjour à vous tous,

Pour mon compte j'utilise des macros intitulés départ trajet et fin trajet.
Ces macros contiennent donc l'activation de la fonction F4 pour le début et la désactivation pour la fin de trajet.
elles sont respectivement incluses dans tous les trajets , onglet général du trajet, opération de début et de fin.
Évidemment toutes mes locos sont pourvues de la fonction F4 qui inhibe les CV3 eCV4 représentant les inerties au démarrage et au freinage.
Ainsi en exploitation avec TC, seuls (sans CV4 et 3) les curseurs d'inertie accélération et freinage (éventuellement le poids de la rame) interviennent dans le départ et freinage de la rame durant tous le trajet.
bon train à tous,
Si tu actives F4 au début du trajet, tu supprimes l'inertie au démarrage, à l'endroit ou on en a le plus besoin. De même, la désactivation en fin de trajet intervient alors que c'est inutile puisque le train est arrêté.
Mais, peut-être est-ce volontairement, tout simplement pour ne pas avoir besoin de mettre CV3 et 4 au minimum en exploitation avec TC ?? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

L'accélération des trains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'accélération des trains   L'accélération des trains - Page 2 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 19:43

DiCoS69 a écrit:

Si tu actives F4 au début du trajet, tu supprimes l'inertie au démarrage, à l'endroit ou on en a le plus besoin.
oui, c'est voulu ainsi
mais l'inertie du démarrage existe toujours puisque TC gère cette inertie au démarrage par le biais les curseurs dans la fenêtre locomotive onglet vitesse, pavé inertie . Mes trains démarre tout ce qui il y a de plus normal "en douceur" et point besoin des CV3 et 4 pour visualiser un rendu correct. De plus je joue également avec le poids de la rame et/ou la puissance en KW pour accentuer ou diminuer cette inertie.
D'ailleurs j'ai également remarqué que les accélérations par exemple de 45 km/h à 120 km/h sont également gérées correctement, en douceur, idem les decelerations de 120 à 45km/h tout cela avec F4 activé

DiCoS69 a écrit:
De même, la désactivation en fin de trajet intervient alors que c'est inutile puisque le train est arrêté.
Mais, peut-être est-ce volontairement, tout simplement pour ne pas avoir besoin de mettre CV3 et 4 au minimum en exploitation avec TC ?? Embarassed
c'est idem mais cette fois ci c'est le curseur décélération de la dite fenêtre loco qui prends le relais.
je n'ai donc pas besoin des CV3 et CV4 pour mes inerties accélérations et décélération en utilisation avec un trajet.

En revanche comme ces CVs ont été de nouveau validés en fin de trajet si j'utilise la commande manuelle de la centrale (pour moi la LH100)pour conduire mon train ( ça m'arrive des fois) alors les CV 4 et 3 seront opérationnels comme il se doit

J'ai uniquement utilisé cette façon de faire car j'ai trouvé que mes distances d’arrêt sans les cv3&4 étaient mieux gérées par TC et les arrêts plus précis et comme je voulais garder une certaine souplesse en commande manuelle j'ai utilisé cette façon de faire. Facon de faire d'ailleurs qui avait été dicté par Rico dans un ancien post.



Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

L'accélération des trains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'accélération des trains   L'accélération des trains - Page 2 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 20:05

Si les inerties "logicielles" te suffisent, tout est parfait.
Personnellement, je trouve que ça démarre un peu sec sans rien dans CV3.
Question de goût... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

L'accélération des trains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'accélération des trains   L'accélération des trains - Page 2 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 22:21

Bonsoir,

Pour moi c'est pareil que MCar; CV3 et 4 sont remis à la fin d'un trajet pour utilisation à la manette.

Les accélérations et décélérations de TC sont très bonnes. Mais par contre J'ai remarqué le côté brutal lorsque toutes les rames sont en route. Peut être que c'est le PC qui patine, ou plus certainement la centrale qui ne suit plus.
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

L'accélération des trains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'accélération des trains   L'accélération des trains - Page 2 EmptyVen 8 Avr 2011 - 8:23

Bonjour à tous, Very Happy Very Happy

Pour Marc, je suis toujours là, t'inquiète pas, mais en ce moment c'est le jardin qui commande. tongue ... De plus j'ai l'intention de refaire mon circuit complètement Twisted Evil - en gardant mon projet de base mais avec des boucles supplémentaires - il est prêt sur plan et je vais avoir de quoi m'occuper dès l'automne, ce qui fait que je ne peaufine plus grand chose sur le circuit actuel...pale... Grâce à vous tous, je vais pouvoir utiliser ce que j'ai appris pour améliorer pas mal de choses alien . Je continue à suivre avec grand intérêt les questions journalières.

Pour revenir à ma question, et dans l'exemple précis cité par Elie (dernier post de la page 1), il y a quelque chose que je comprends pas... En circulation gérée par TC, comment un train rapide qui suit un train lent, et qui le rattrape à chaque canton, va t'il savoir qu'il faut lui supprimer ses inerties pour qu'il puisse s'arrêter au marqueur d'arrêt proprement -et non pas 1 m avant par exemple... J'espère que je me suis fait comprendre...Suspect

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

L'accélération des trains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'accélération des trains   L'accélération des trains - Page 2 EmptyVen 8 Avr 2011 - 15:00

Poupy a écrit:

Pour revenir à ma question, et dans l'exemple précis cité par Elie (dernier post de la page 1), il y a quelque chose que je comprends pas... En circulation gérée par TC, comment un train rapide qui suit un train lent, et qui le rattrape à chaque canton, va t'il savoir qu'il faut lui supprimer ses inerties pour qu'il puisse s'arrêter au marqueur d'arrêt proprement -et non pas 1 m avant par exemple... J'espère que je me suis fait comprendre...Suspect
Poupy
Et bien, justement, il y a des indications données à la fin du post évoqué.
Mais c'est peut-être la réalisation qui amène ta question.
Voila ce que j'expérimente, c'est très simple :
Pour chaque canton d'un trajet, du deuxième à l'avant-dernier :
https://i.servimg.com/u/f66/16/16/20/48/option10.jpg

Opérations "Entrée" :
https://i.servimg.com/u/f66/16/16/20/48/oparat10.jpg

Conditions "Entrée" :
https://i.servimg.com/u/f66/16/16/20/48/condit12.jpg

Opérations "Libération" :
https://i.servimg.com/u/f66/16/16/20/48/oparat12.jpg

Conditions "Libération" :
https://i.servimg.com/u/f66/16/16/20/48/condit13.jpg
Pas besoin des opérations "Libération" dans l'avant- dernier canton

Et pour finir, dans "Arrêt" du canton de fin de trajet ou dans "Opérations de fin" du trajet, désactiver la fonction F4, afin que le prochain départ bénéficie de l'inertie de CV3.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'accélération des trains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'accélération des trains   L'accélération des trains - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'accélération des trains
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Description des trains.
» Locomotives et Trains
» Arret des trains
» Trains courts
» Fenetre Des Trains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: