Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 help probléme LDT HSI 88 usb

Aller en bas 
+16
Geo69
seinomarin
Bvaldo
NicoCho
gigialmez
Bernard
Christophe
gabuchon
Yann
PQ21
olid
Renaud
RAILO5
DiCoS69
Capitole
labcane77
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3244
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

help probléme LDT HSI 88 usb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: help probléme LDT HSI 88 usb   help probléme LDT HSI 88 usb - Page 4 EmptyDim 13 Sep 2015 - 11:24

Bonjour Patrice.

Je constate que tu as trouvé quel était le problème qui te tracassait depuis bien longtemps.
Merci de partager la solution avec nous, cela pourra certainement dépanner quelques personnes pouvant rencontrer des problèmes similaires.

Cela explique également pourquoi je n'ai pas rencontré ces mêmes problèmes puisque mes modules S88 sont reliés à la HSI88 par les plus courts câbles RJ45 du commerce soit 50cm.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3898
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

help probléme LDT HSI 88 usb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: help probléme LDT HSI 88 usb   help probléme LDT HSI 88 usb - Page 4 EmptyDim 13 Sep 2015 - 13:18

PQ21 a écrit:

Et la solution était pourtant simple, mais ne m'a jamais été donnée par Littfinki à qui j'avais pourtant envoyé le plan de mes bus S88.
Le premier module de chaque bus doit être situé le plus près possible du HSI 88, 50cm maxi. Même si aucun contact de ce premier module n'est utilisé.
Les modules suivants peuvent être jusqu'à 10ml du premier.

Comment peux tu affirmer cela ? Par quelle démonstration un tant soit peu "scientifique" ? Car je peux affirmer par la démonstration quotidienne exactement le contraire ! Le premier module est à 20 mètres chez moi, et le suivant 15 mètres plus loin. Câble ethernet de classe 6, il n'y avait pas de classe 5 chez le marchand, passant ou il peut avec du DCC, du 220v, etc etc, dedans, dehors, sous le jardin !

Un truc, vérifié par l'usage, le HSI est plutôt gourmand en tension, lui donner plutôt le maxi que le mini... pour obtenir une fiabilité sans faille !

PS : j'imagine mal LDT demander à ses clients de s'équiper d'un module supplémentaire sans affectation pour garantir une quelconque fiabilité de son système... Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

help probléme LDT HSI 88 usb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: help probléme LDT HSI 88 usb   help probléme LDT HSI 88 usb - Page 4 EmptyDim 13 Sep 2015 - 14:12

+1 avec Christophe

Couple HSI / S88N

Le problème s'il y a, est plutôt, la façon dont les lignes filaires: Signal d'horloge ( CLK ), niveaux des Data(s) in-out, RESET... sont protégées des interférences diverses, ensuite les longueurs de câbles RJ45 ( la résistivité, l'impédance... des conducteurs ) la qualité de ceux-ci (connectiques) l'isolation des paires ( écran ou feuillard ) la tension d'alimentation appliquées aux modules S88 selon les types de circuits intégrés utilisés en interne... Voir les boucles de masses "involontaire" il y a tellement de paramètres physiques a prendre en considération. Pour ma part, il reste tout même fiable ce bus.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

help probléme LDT HSI 88 usb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: help probléme LDT HSI 88 usb   help probléme LDT HSI 88 usb - Page 4 EmptyDim 13 Sep 2015 - 16:51

PQ21 a écrit:


Et la solution était pourtant simple, mais ne m'a jamais été donnée par Littfinki à qui j'avais pourtant envoyé le plan de mes bus S88.
Le premier module de chaque bus doit être situé le plus près possible du HSI 88, 50cm maxi. Même si aucun contact de ce premier module n'est utilisé.
Les modules suivants peuvent être jusqu'à 10ml du premier.

Merci Patrice pour ce retour d'expérience... tu es donc revenu aux échelles traditionnelles...Very Happy

Je suis cependant, aussi un peu sceptique quand à l'affirmation que c'est LA solution...
Je pense que c'est la solution qui correspond à ton problème, mais chaque cas est bien un cas particulier...
Comme le dis Skull1, le nombre et la variété des paramètres font qu'on ne peut être sûr de rien, mais, cela fait une piste de plus à explorer en cas de difficulté, et cela est précieux... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

help probléme LDT HSI 88 usb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: help probléme LDT HSI 88 usb   help probléme LDT HSI 88 usb - Page 4 EmptyDim 13 Sep 2015 - 18:35

Merci Elie.

j'avais oublié de mentionner: J'utilise personnellement des câbles de catégorie 7 avec le principe de masse en étoile en partant de la HSI, chaque branche a le feuillard en commun a cet endroit.
De plus j'ai effectué des mesures avec un câble de 30 mètres, de la HSI au premier module S88N ( câble sans cassures ) en respectant les angles de courbures, la perte mesurée est quasi nulle. par contre le fait d'avoir plusieurs modules chainés, les uns a la suite des autres, implique forcement des pertes par effet de contacts, propre au fiches males et femelles des modules, ces effets s'additionnent et cela même si la résistance de contact est extrêmement faible, au vue des très faibles courants circulant dans les conducteurs.
Pour conclure: Plus les cablâges seront réalisés dans les règles de l'art, et moins les problèmes surviendront dans le temps.

Voilà pour ma modeste contribution de la physique.

NB: Je cautionne néanmoins ton expérience Patrice, mais faut pas pousser.
Revenir en haut Aller en bas
PQ21




Nombre de messages : 293
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 15/11/2007

help probléme LDT HSI 88 usb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: help probléme LDT HSI 88 usb   help probléme LDT HSI 88 usb - Page 4 EmptyLun 14 Sep 2015 - 8:21

Doucement Monsieur Christophe.

A aucun moment je n'ai cherché à faire une quelconque démonstration scientifique...!

Après 9 mois de galère, heureux d'avoir trouvé la solution à mon problème ( que d'autres ont eu ou auront peut-être), j'ai juste voulu partager mon expérience dans l'esprit originel de ce forum .
Et accessoirement confirmer que le bus S88 fonctionne très bien.

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3244
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

help probléme LDT HSI 88 usb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: help probléme LDT HSI 88 usb   help probléme LDT HSI 88 usb - Page 4 EmptyLun 14 Sep 2015 - 8:29

Bonjour.

Oups, Patrice vient de vous répondre avant que j'ai terminé mon message, mais je le poste quand même.

Je vais peut être en vexer quelques uns, que pourtant je connais bien, mais parfois certains écrits me paraissent un peu excessifs Exclamation
Donc je vais pousser un petit coup de gueule, et je vous demande de ne pas rentrer dans une polémique par la suite. Merci.

Après des mois de galère Patrice alias PQ21 vient nous expliquer comment il a réussi à résoudre son problème, donc il vient partager avec nous afin de nous aider, et vous n'avez de cesse que de critiquer et dézinguer sa solution Exclamation
Sur 5 réponses au sujet, 4 essayent de démontrer que sa solution n'est pas viable. Pourtant chez lui cela a fonctionné, alors pourquoi faire part d'autant de scepticisme  Question
L'essentiel c'est de trouver des solutions quand il y a problème. Pensez-vous que Patrice reviendra nous donner des idées, et partager avec nous, pas certain.
Pourtant lorsque nous avons rencontré les problèmes avec le couple HSI88/TC lors du passage à W7, Patrice est le seul à s'être démené avec P. Litfinski et J.Freiwald afin de remonter et de résoudre le problème, que les deux concernés refusaient d'assumer ni l'un, ni l'autre. Patrice a fait le testeur pour les nouveaux pilotes de la HSI88, avant que ceux-ci soient officiellement mis à disposition.
Ce qui me choque le plus, c'est que dès que l'on propose ou utilise une solution "différente" de celle à laquelle vous pensez, vous avez des difficultés à les accepter.
Je me rappelle des mini-cantons, des boutons d'itinéraire, tellement décriés au début, et maintenant ils ont fleuris un peu partout.
Laissons ses propos qui s'approchent de l'élitisme à un autre forum bien connu L..., et sachons garder une approche différente et tolérante.
Fin du coup de gueule Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

help probléme LDT HSI 88 usb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: help probléme LDT HSI 88 usb   help probléme LDT HSI 88 usb - Page 4 EmptyLun 14 Sep 2015 - 9:10

PQ21 a écrit:
...
Et la solution était pourtant simple, mais ne m'a jamais été donnée par Littfinki à qui j'avais pourtant envoyé le plan de mes bus S88.
Le premier module de chaque bus doit être situé le plus près possible du HSI 88, 50cm maxi. Même si aucun contact de ce premier module n'est utilisé.
Les modules suivants peuvent être jusqu'à 10ml du premier.
....

Bon, OK, je veux bien qu'on pousse des coups de gueule, encore faut-il qu'ils soient objectivement justifiés, ce qui ne me semble pas être tout à fait le cas, à la lecture de l'intervention initiale.

Si notre ami n'avait pas présenté les choses comme étant "la solution" universelle mais comme étant celle qui lui a permis de résoudre son cas d'espèce et uniquement celui-ci, je pense qu'il y aurait eu moins de scepticisme chez les lecteurs.

D'ailleurs, le premier sceptique n'est-il pas P. Littfinski lui même, qui n'a pas modifié le manuel du HSI-88 pour mentionner cette solution?

Enfin, à mon avis, le dernier paragraphe, avec le conseil qu'il comporte, n'est pas de nature à lever toutes les incertitudes

PQ21 a écrit:

Un dernier petit tuyau pour limiter les effets d'une retro aléatoire: dans la programmation de RRTC, conditionner l'activation de vos marqueurs de ralentissement et d'arrêt au fait que le canton correspondant est bien le canton courant.

Est-ce que "la solution" du premier module à 50cm du HSI continue de fonctionner sans faille si on ne conditionne pas les marqueurs? Il est permis de se poser la question.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

help probléme LDT HSI 88 usb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: help probléme LDT HSI 88 usb   help probléme LDT HSI 88 usb - Page 4 EmptyLun 14 Sep 2015 - 15:06

PQ21 a écrit:
Doucement Monsieur Christophe.

A aucun moment je n'ai cherché à faire une quelconque démonstration scientifique...!

Après 9 mois de galère, heureux d'avoir trouvé la solution à mon problème ( que d'autres ont eu ou auront peut-être), j'ai juste voulu partager mon expérience dans l'esprit originel de ce forum .
Et accessoirement confirmer que le bus S88 fonctionne très bien.

Bonne journée à tous.

Nous sommes bien d'accord la-dessus, Patrice... simplement, la taille de ton réseau et le nombre de modules mis en œuvre font qu'on ne peut pas en tirer une conclusion généraliste... la preuve, Christophe avec son train de jardin et ses longueurs de câbles passant dans des fourreaux souterrains pour la plupart (ce qui les isole peut-être des parasites, d'ailleurs).
Je connais bien son réseau puisque je lui ai fabriqué des modules de détection qui sont connectés à des RM 88N eux même raccordés par de longs câbles au HSI... et que je lui ai rendu visite...
C'est sans doute ton affirmation sur la longueur des câbles qui l'a fait réagir... mais, vos 2 réseaux n'ont rien à voir l'un avec l'autre...

Et pour rassurer Patrick (Capitole), il n'y avait pas d'animosité particulière dans nos propos... (ceux des collègues et les miens...)
Revenir en haut Aller en bas
Claudius4454




Nombre de messages : 205
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Retraité
Loisirs : Modelisme ferroviaire + Randonnées
Date d'inscription : 29/08/2012

help probléme LDT HSI 88 usb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: help probléme LDT HSI 88 usb   help probléme LDT HSI 88 usb - Page 4 EmptyLun 14 Sep 2015 - 16:04

Un Bonjour amical à Patrice, Elie, Christophe, Patrick, Skull1  et à notre maître Jean!...

Toutes les idées méritent d'être prises en compte !.
Souvenez vous, j'avais exposé à l’époque mes problèmes lors de l’installation du module HSI 88 et c'est par vos conseils de diverses natures que je m'en suis sorti. Donc, gardons l'esprit du Forum, c'est une source fabuleuse d'idées et des solutions.

Merci encore à tous

Claudius4454
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3898
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

help probléme LDT HSI 88 usb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: help probléme LDT HSI 88 usb   help probléme LDT HSI 88 usb - Page 4 EmptyLun 14 Sep 2015 - 20:26

Il n'y avait rien d'inamical dans mon propos ! Juste un étonnement abyssal ! De l'ironie sans doute, car en dépit de ma profession, souvent "border line", j'ai l'esprit plutôt cartésien... Smile Smile Smile
Et la solution présentée comme "la solution" me semble totalement farfelue !

Car enfin, en quoi un cordon court sur un module qui ne sert à rien rendrait un système numérique, qui ne connait que des 0 et des 1 dans un ordre et pas dans un autre, plus efficace ?

Je ne conteste pas le fait que cette solution puisse apporter un bon fonctionnement au sytème, je me dis juste que s'il faut mettre un emplâtre sur une jambe de bois, c'est du côté de la jambe de bois qu'il faut regarder !

Voilà voilà,

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

help probléme LDT HSI 88 usb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: help probléme LDT HSI 88 usb   help probléme LDT HSI 88 usb - Page 4 EmptyLun 14 Sep 2015 - 21:03

Christophe a écrit:


Car enfin, en quoi un cordon court sur un module qui ne sert à rien rendrait un système numérique, qui ne connait que des 0 et des 1 dans un ordre et pas dans un autre, plus efficace ?


Le module ne sert pas à rien, même si aucune sortie n'est connectée sur lui... il est en fait le dernier maillon de la chaîne, et à ce titre, il a la charge de transmettre au HSI la totalité des états des modules qui lui succèdent.
Le S88 n'est pas un vrai BUS, mais un énorme registre à décalage...
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

help probléme LDT HSI 88 usb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: help probléme LDT HSI 88 usb   help probléme LDT HSI 88 usb - Page 4 EmptyLun 14 Sep 2015 - 21:55

Bonsoir à tous,
Pour ma part, je trouve ce post fort intéressant, et je ne souhaite pas polémiquer et de savoir qui a raison ou tord, de plus étant enregistré récemment sur ce forum. Néanmoins, Elie a soulevé un point important sur le principe du Bus S88 au vue qu'il n'est pas considéré comme un vrai Bus, et là je suis entièrement d'accord avec lui, constitué sur la base d'un registre à décalage énorme effectivement, " plus il y a de modules chainés et plus il est lourd en traitement " cela le rend moins stable au final qu'un vrai Bus, d'ou une attention toute particulière dans sa mise en place. (Revoir les posts ci-dessus liés aux contraintes physiques, et la liste est encore longue) pour plus d'infos sur le S88, internet regorge de documentations techniques liées aux différents signaux traités & véhiculés par celui-ci afin de mieux l'appréhender.

Comme exemple, un cite bien connu de tous => http://www.opendcc.de/s88/s88_n/s88-info_e.html

Pour Christophe: Un câble comportant des conducteurs x-y n'est pas anodin de par ses caractéristiques et  sa construction, ensuite nous savons tous qu'une seule erreur d'une séquence de 0 ou 1 de l'information ce traduis par une erreur au finale, c'est bien pour cela qu'il y a des gardes fou des séquences numériques, sans trop entrer dans les détails.

Je reste convaincu qu’il reste fiable dans la majorité des cas de figure. Après d’autres solutions existes, et c’est a chacun d’en tirer le meilleur parti.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





help probléme LDT HSI 88 usb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: help probléme LDT HSI 88 usb   help probléme LDT HSI 88 usb - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
help probléme LDT HSI 88 usb
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» HSI 88 USB problème
» Problème de rétrossignalisation
» probléme retrosignalisation
» Problème de rétrossignalisation
» Problème rétrosignalisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: