Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 comment améliorer les contacts

Aller en bas 
+6
bijave66
Jojo37
Bernard
rico
DiCoS69
ch_porchet
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

comment améliorer les contacts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer les contacts   comment améliorer les contacts - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2011 - 19:21

Pour ma part ma centrale étant HS, j'utilise un ampli Kenwood 2*45W qui permet sans problème de faire tourner 8 rames dont 4 avec toutes les voitures allumées.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

comment améliorer les contacts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer les contacts   comment améliorer les contacts - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2011 - 20:04

Bonsoir.
J'avoue que sur tout le réseau les rails sont soudés, voila 3 ans que sa tourne sans aucun problème de dilatation, mais le grenier tourne entre 18° mini et 30° maxi, en hiver les tuyaux du chauffage central passant dans le grenier nous servent de chauffage, un petit radiateur céramique fait l'appoint les jours de grand froid (rares par chez nous) et pour l'été une petite clim bon marché (+/- 350 €) donne un peu de fraicheur.

Pour répondre à Renaud, un booster 8A est présent sur l'installation, l'Ecos (4A maxi) est en charge de l'alim des décodeurs d'aiguilles (dont l'alim est séparée) et tourne en consommation moyenne à 1,3A à pleine charge, le booster est en charge de la traction et de la détection par la même occasion.
En détection simple (sans aucune circulation) la consommation est d'environ 750/800 mA (pour 99 cantons) avec 6 à 7 trains la consommation ne dépasse jamais les 2,5A (le booster est limité volontairement à ce palier maxi pour l'instant. Les 8A n'étaient pas nécessaire mais un occasion neuve s'est présentée à prix défiant toute concurrence, de plus sa puissance est modifiable par l'Ecos

Il faut faire très attention avec les boosters de puissance, car sur un court-circuit qui ne fait pas disjoncter car la puissance n'est pas limitée, les conséquences sur le matériel roulant peuvent être désastreuses. Pour l'anecdote un collègue qui ne s'était pas aperçu que sa 141P était en court-circuit et bloquée hors de vue, m'a demandé de jeter un coup d'œil sur cette machine, et bien j'ai constaté avec stupeur que les roues de la machine et du tender avaient fondues (avec système Lenz donc puissance de 5A).
Ce dernier point m'a fait rechercher une solution de protection intermédiaire, j'ai donc découpé le réseau en une douzaines de zones d'alimentations séparées et protégé chaque zone avec un fusible réarmable comme celui-ci : fusible Monacor SFB-3 A , le temps de réaction est hyper rapide et jusqu'ici protection impeccable.

Donc si tu ne dépasses pas 3 convois pour l'instant, le booster n'est pas une nécessité, de toute façon, tu pourras toujours le rajouter par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

comment améliorer les contacts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer les contacts   comment améliorer les contacts - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2011 - 21:09

Concernant les court-circuits, je peux vous dire qu'avec mon ampli 2X45W, ma Caravelle Jouef a pris feu!

Décodeur et toute la filerie pour l'éclairage fondu avec le moteur en prime!

C'est pour ça que j'ai mis au point un système de détection rapide, qui depuis me pose aucun problème. Ce système est basé sur la chute de tension aux bornes d'une résistance ballast (2 ampoules de codes européens en parallèle) via une résistance, un condo, un pont de diode et un relais.
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2322
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

comment améliorer les contacts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer les contacts   comment améliorer les contacts - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2011 - 23:32

Bonsoir Rico, tu pourrais pas nous faire 1 petit schéma de ta protection ? Rolling Eyes
Merci. Bien amicalement.
Maurice
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

comment améliorer les contacts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer les contacts   comment améliorer les contacts - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2011 - 9:51

Un petit schéma. La résistance permet que le pont de diode supporte le DCC.

La diode me sert à baisser la sensibilité de détection, le condensateur (220 micro de mémoire) sert à l'anti rebond.

Le ballast est assuré par 2 vieilles lampes de code en parallèle, et le code et le plein phares sont également en parallèle.

En cas de sur-consommation, la tension aux bornes du ballast augmente et permet de coller le relais. Ne reste plus qu'à exploiter le contact du relais.

comment améliorer les contacts - Page 2 Mini_351483Protection
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2322
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

comment améliorer les contacts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer les contacts   comment améliorer les contacts - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2011 - 12:32

Merci infiniment Rico, et donc tu te sers d'un contact du relais pour couper l'alim ? Laughing
Bien amicalement.
Maurice
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

comment améliorer les contacts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer les contacts   comment améliorer les contacts - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2011 - 13:21

Le contact me permet de remonter l'info à la centrale via la prise booster de l'ampli ROCO d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment améliorer les contacts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer les contacts   comment améliorer les contacts - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment améliorer les contacts
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Contacts de rétrosignalisation
» Repérage contacts de rétrosignalisation
» contacts, signaleurs etc
» contacts cantons
» Contacts de cantons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: