Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Rendre un train rapide prioritaire

Aller en bas 
+7
Jean-Pierre
DiCoS69
Jean_01
gigialmez
JW28
olid
RAILO5
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Rendre un train rapide prioritaire Empty
MessageSujet: Rendre un train rapide prioritaire   Rendre un train rapide prioritaire EmptyMer 13 Avr 2011 - 22:15

Bonjour Very Happy ,

Je m'interroge sur la façon de procéder pour rendre un train rapide prioritaire par rapport à un train lent. Je ne comprends pas la façon de faire donnée par Mr Freiwald sur le site RRTC (pas assez de connaissance des subtilités de TC, surtout exprimées en anglais !! No No )

Rendre un train rapide prioritaire Trainprioritaire

L'idée est séduisante !!! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Rendre un train rapide prioritaire Empty
MessageSujet: Re: Rendre un train rapide prioritaire   Rendre un train rapide prioritaire EmptyJeu 14 Avr 2011 - 0:20

Par exemple, interdire le départ d'un train lent sur une voie d'évitement si un train rapide se situe x cantons en amont. Sinon, c'est assez efficace, j'augmente le nombre de cantons à réserver devant le train.
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Rendre un train rapide prioritaire Empty
MessageSujet: Re: Rendre un train rapide prioritaire   Rendre un train rapide prioritaire EmptyJeu 14 Avr 2011 - 10:00

Bonjour à tous.

Olid, tu veux dire augmenter le nombre de cantons à réserver devant le train prioritaire seulement n'est-ce pas ?

Bon train Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gigialmez

gigialmez


Nombre de messages : 140
Loisirs : Vélo-Photographie-Jardinage et le train
Date d'inscription : 18/11/2009

Rendre un train rapide prioritaire Empty
MessageSujet: Re: Rendre un train rapide prioritaire   Rendre un train rapide prioritaire EmptyJeu 14 Avr 2011 - 10:11

Bonjour a tous.

Comment fait-on pour augmenter ou diminuer le nombre de cantons a réserver ?
Salutations.

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Rendre un train rapide prioritaire Empty
MessageSujet: Re: Rendre un train rapide prioritaire   Rendre un train rapide prioritaire EmptyJeu 14 Avr 2011 - 10:26

olid a écrit:
Par exemple, interdire le départ d'un train lent sur une voie d'évitement si un train rapide se situe x cantons en amont.

Bonjour Olivier Very Happy ,

Je ne comprends toujours pas l'utilisation de groupes-combi et comment TC peut faire de la surveillance en amont. Il me semblait avoir lu sur d'autres sujets que la surveillance quant à l'occupation des voies se faisait toujours en aval !?!
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Rendre un train rapide prioritaire Empty
MessageSujet: Re: Rendre un train rapide prioritaire   Rendre un train rapide prioritaire EmptyJeu 14 Avr 2011 - 11:02

L'idée extraite du forum de Freiwald par Railo5 est très bonne et fonctionne parfaitement.

Un petit exemple pour les besoins de la cause.

Voici un ovale avec une voie d'évitement.

J'ai deux trajets Vapeur et Diesel avec deux locomotives et je veux que si la loco diesel, plus rapide (102 au lieu de 100 pour la loco vapeur), se rapproche trop, la loco vapeur soit bloquée sur la voie d'évitement pour permettre le dépassement.

Voici le schéma général:

Rendre un train rapide prioritaire Dispat10

Dans les options du canton 7 pour le trajet Vapeur, je vais mettre une opération en entrée (verrouiller Canton 2):

Rendre un train rapide prioritaire Verrou11

Assortie d'une condition dans un groupe Combi: que la loco A1A effectue le trajet Diesel et qu'elle soit dans Canton 4

Rendre un train rapide prioritaire Condit10

Dans le trajet Diesel, je mets comme opération du canton 3 en Entrée, le déverrouillage du canton 2.

En simulation, cela fonctionne impeccable

Jean Smile Smile Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Rendre un train rapide prioritaire Empty
MessageSujet: Re: Rendre un train rapide prioritaire   Rendre un train rapide prioritaire EmptyJeu 14 Avr 2011 - 12:17

Je rajouterais une condition supplémentaire : que l'itinéraire canton 2 --> canton 3 soit inactif pour éviter que la loco s'arrête entre les deux si elle est en train de démarrer au moment de l'entrée du train rapide dans canton 7.
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Rendre un train rapide prioritaire Empty
MessageSujet: Re: Rendre un train rapide prioritaire   Rendre un train rapide prioritaire EmptyJeu 14 Avr 2011 - 12:27

Bonjour Jean Very Happy ,

Merci pour tes explications, c'est enfin clair !! cheers cheers

Deux questions :
-1- Pourquoi ne pas ajouter : ou Canton 5 dans le groupe combi ? (si le train prend un peu d'avance) Et si on veut le
faire, où ajouter ce "ou" ?
-2- Pourquoi déverrouiller le canton 2 en entrée du 3 plutôt qu'en entrée du 4 ? (de toute façon le train ne partira
pas si 3 est occupé).
Revenir en haut Aller en bas
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Rendre un train rapide prioritaire Empty
MessageSujet: Re: Rendre un train rapide prioritaire   Rendre un train rapide prioritaire EmptyJeu 14 Avr 2011 - 13:10

1 - ou
combi c5 Diesel A1A
combi c6 Diesel A1A

2- Dans ce cas oui
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Rendre un train rapide prioritaire Empty
MessageSujet: Re: Rendre un train rapide prioritaire   Rendre un train rapide prioritaire EmptyJeu 14 Avr 2011 - 16:26

De nombreuses variantes sont possibles, Jean a seulement voulu montrer le principe.

Pour généraliser le processus, on peut également créer au départ un groupe de trains "lents" et un groupe de trains "rapides", et au lieu de mettre une loco dans le groupe Combi, on mettra le groupe de trains "rapides". Ainsi, le principe peut être appliqué à tout le réseau.
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Rendre un train rapide prioritaire Empty
MessageSujet: Re: Rendre un train rapide prioritaire   Rendre un train rapide prioritaire EmptyJeu 14 Avr 2011 - 16:38

Merci Elie Very Happy

J'adore le principe ! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre




Nombre de messages : 2
Localisation : Lac Léman
Date d'inscription : 17/07/2013

Rendre un train rapide prioritaire Empty
MessageSujet: Locomotive ne s'affichant pas dans un groupe Combi.   Rendre un train rapide prioritaire EmptyMer 17 Juil 2013 - 16:13

Bonjour à tous,

J’ai 54 ans et avec mon frère nous construisons un réseau depuis le mois d’octobre 2012.

La version utilisée est 8.0 B 1 de TrainControlleur Gold.

Comme c’est mon premier post, j’en profite pour remercier tous les membres de ce forum pour les informations, traductions et réponses qui nous permettent à nous débutants, d’avancer dans la compréhension de TrainController.

J’aimerai rendre un train rapide prioritaire, comme RAIL05. J’ai suivi étape par étape l’exemple proposé par Jean. C’est dans l’étape qui consiste à ajouter une condition dans un groupe Combi, que la locomotive choisie dans la fenêtre Description de train ne s’affiche pas sous Combi, dans la Liste de Contrôle de la fenêtre :  Liste des opérations – Trajet Vapeur.

Si je sélectionne un trajet ou un canton, celui-ci s’affiche sous Combi dans la Liste de Contrôle de la fenêtre Liste des opérations – Trajet Vapeur. Mais pas de locomotive.

J’ai d’abord essayé sur le TCO de mon réseau, voyant que je n’arrivais pas à résoudre mon problème. J’ai créé un nouveau TCO en reprenant exactement le même schéma que celui de l’exemple de Jean. Sans résultats.

J’espère que la description de mon problème est assez claire et que vous pourrez m’apporter une aide.

Avec mes remerciements.

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Rendre un train rapide prioritaire Empty
MessageSujet: Re: Rendre un train rapide prioritaire   Rendre un train rapide prioritaire EmptyMer 17 Juil 2013 - 21:25

C'est normal.

La loco a été sélectionnée après avoir appuyé sur le bouton "Trains" en bas de la fenêtre.

Lorsqu'on réouvre les propriétés spécifiques du canton pour le trajet, sous l'onglet "Action", on appuye sur le bouton "liste" et on retrouve cantons et trajets dans la liste de contrôle et en appuyant sur le bouton "Trains" on retrouve la ou les locomotives qu'on avait sélectionnées pour le groupe Combi.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean-Pierre




Nombre de messages : 2
Localisation : Lac Léman
Date d'inscription : 17/07/2013

Rendre un train rapide prioritaire Empty
MessageSujet: Re: Rendre un train rapide prioritaire   Rendre un train rapide prioritaire EmptyJeu 18 Juil 2013 - 8:57

Bonjour et merci pour votre réponse.

En effet cela fonctionne, en utilisant Simulator avec votre exemple, malgré que la locomotive ne s’affiche pas dans la liste de contrôle ; la simulation a parfaitement fonctionné.

Ce qui m’a bloqué, c’est que dans cette fenêtre sur mon ordinateur ; je n’ai pas la locomotive.

Rendre un train rapide prioritaire Combi_12

Alors que dans votre exemple le nom de la locomotive était affiché.

Rendre un train rapide prioritaire Combi_13

Les Voies de TrainController sont impénétrables…

Encore une fois merci et bonne journée.

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Rendre un train rapide prioritaire Empty
MessageSujet: Re: Rendre un train rapide prioritaire   Rendre un train rapide prioritaire EmptyJeu 18 Juil 2013 - 9:00

Les voies de TC ne sont pas aussi impénétrables que cela Smile Smile 

Dans l'exemple de la V7, le bouton "Trains" en bas à droite de la fenêtre n'existe pas.

Dans l'écran de la V8, il suffit d'appuyer sur ce bouton pour voir apparaître la locomotive.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Rendre un train rapide prioritaire Empty
MessageSujet: Re: Rendre un train rapide prioritaire   Rendre un train rapide prioritaire EmptyJeu 18 Juil 2013 - 17:51

Je n'ai pas suffisamment utilisé la V7 pour m'en rappeler. Mais si le nom du train dans le groupe Combi apparaissait sans cliquer ailleurs, c'était mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1206
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Rendre un train rapide prioritaire Empty
MessageSujet: Re: Rendre un train rapide prioritaire   Rendre un train rapide prioritaire EmptyMer 17 Avr 2019 - 17:10

Bonjour,

Je ne m'étais pas approfondi jusqu'à présent sur ce sujet. J'y ai passé une bonne partie de la journée d'hier en simulation et je dois bien avouer qu'après avoir étudié tous les sujets concernés par trajets et trains prioritaires (y compris l'exemple d'Elie et le le tuto de Labcane), et bien cela ne fonctionne pas chez moi... No  No  No  je ne comprends pas tout. Je vieillis sans doute...

L'exemple de Jean correspond à la configuration parfaite de mon circuit. J'ai donc cré un trajet lent (vapeur pour Jean départ canton 2) et un trajet rapide (diesel départ canton 1). Ce qui me semble bizarre (comme Jean Pierre ci-dessus) c'est que dans le groupe Combi (exemple de Jean), je ne peux pas mettre de loco et le canton 4 n'apparait qu'avec le symbole canton courant ou canton réservé.

Mes 2 trajets (lent et rapide) sont du type boucle (3), volontairement pour bien voir le fonctionnement. Dans le trajet lent -  groupe Combi - je n'ai donc mis que le trajet rapide. Je lance le trajet lent pour sa 1ère boucle, puis le trajet rapide à distance lui aussi pour sa 1ère boucle. Le trajet lent verrouille bien le canton 2 (à l'entée du canton 7) puis s'arrête canton 2. Le trajet rapide passe "comme un balle" sans arrêt sur le canton 1 et entame sa 2ème boucle. Le canton 2 se déverrouille bien mais le train lent reste sur place. A partir de là, je bloque. J'ai bien essayé autre chose mais rien à faire. Je patine même si je "sable"...  Embarassed  Embarassed  Embarassed

Au secours braves Jean et gens... pale pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Rendre un train rapide prioritaire Empty
MessageSujet: Re: Rendre un train rapide prioritaire   Rendre un train rapide prioritaire EmptyJeu 18 Avr 2019 - 14:15

Bonjour,

Poupy a écrit:
... dans le groupe Combi (exemple de Jean), je ne peux pas mettre de loco et le canton 4 n'apparait qu'avec le symbole canton courant ou canton réservé...
Dans le groupe Combi, tu mets le "trajet rapide", le canton courant du trajet rapide que tu choisis (celui qui fera que le train rapide se rapprochera du train lent pour effectuer la manoeuvre de dépassement et pour choisir le train, tu cliques sur le bouton "Trains" (en bas à droite de l'onglet "conditions" de la liste des Opérations) ...  Smile

Poupy a écrit:
... Le canton 2 se déverrouille bien mais le train lent reste sur place...
Même lorsque le "trajet rapide" a libéré suffisamment de cantons devant le train du "Trajet lent " ?
Tu devrais peut-être avoir la réponse dans la fenêtre "Messages" de TC ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1206
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Rendre un train rapide prioritaire Empty
MessageSujet: Re: Rendre un train rapide prioritaire   Rendre un train rapide prioritaire EmptyJeu 18 Avr 2019 - 14:54

Bonjour et merci,

Si je met dans le groupe Combi le canton courant du canton 4, la sortie du canton 2 ne se verrouille pas et c'est le train lent qui continue sa course. Aucun message spécifique dans TC.... J'ai essayé pas mal de combinaison mais aucun résultat.

Poupy




Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Rendre un train rapide prioritaire Empty
MessageSujet: Re: Rendre un train rapide prioritaire   Rendre un train rapide prioritaire EmptyJeu 18 Avr 2019 - 15:03

Bonjour,

Pour cerner le problème, à ta place, je ferai déjà deux trajets simple :
- Un lent qui verrouille la voie d'évitement au départ sans condition
- Un rapide qui déverrouille la voie d'évitement après entrée sur le canton suivant.
- Vérifier qu'après déverrouillage, le trajet lent continu bien
J'ai ce type de fonctionnement depuis des années mais j'avais un doute avec des trajets en boucle. J'ai fait un essai en simulation (avec le groupe Combi) et tout fonctionne parfaitement ... scratch

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Rendre un train rapide prioritaire Empty
MessageSujet: Re: Rendre un train rapide prioritaire   Rendre un train rapide prioritaire EmptyVen 19 Avr 2019 - 1:01

rico a écrit:
Je n'ai pas suffisamment utilisé la V7 pour m'en rappeler. Mais si le nom du train dans le groupe Combi apparaissait sans cliquer ailleurs, c'était mieux...

Oui Eric, mais il n'y avait pas tous les choix de compositions de trains qu'il y a maintenant...
C'est surement pour ça que Freiwald à créé le bouton...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Rendre un train rapide prioritaire Empty
MessageSujet: Re: Rendre un train rapide prioritaire   Rendre un train rapide prioritaire EmptyVen 19 Avr 2019 - 1:10

Poupy a écrit:
Bonjour et merci,

Si je met dans le groupe Combi le canton courant du canton 4, la sortie du canton 2 ne se verrouille pas et c'est le train lent qui continue sa course. Aucun message spécifique dans TC.... J'ai essayé pas mal de combinaison mais aucun résultat.
Poupy

Tout dépend à quel moment intervient le verrouillage... si le canton qui suit le canton 2 est déjà réservé au moment où le verrouillage se met en place, le train ne s'arrête pas.
Dans ce cas, il faut peut-être que tu modifies le paramètrage de réservation vers l'avant dans le trajet, et passer à 1 seul canton.
Si tu nous fais une copie d'écran de ce moment, ce sera peut-être plus facile de t'aider... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1206
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Rendre un train rapide prioritaire Empty
MessageSujet: Re: Rendre un train rapide prioritaire   Rendre un train rapide prioritaire EmptyMer 24 Avr 2019 - 17:11

Bonjour,

Je reviens sur ce fil après quelques jours d'absence.

Toujours selon l'exemple de Jean et mon post du 17 avril, le train lent verrouille le canton à l’entrée du canton 7. Le train lent s'arrête sur le canton 2, le train rapide passe, le canton 2 se déverrouille à l'entrée du train rapide sur le canton 3, la fenêtre du train lent indique un démarrage jusque 40 km/h mais le trajet ne se trace pas. Donc impasse.

Poupy



Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Rendre un train rapide prioritaire Empty
MessageSujet: Re: Rendre un train rapide prioritaire   Rendre un train rapide prioritaire EmptyMer 24 Avr 2019 - 18:26

Bonsoir Jean-Claude,

Tu n'as pas regardé et/ou testé nos suggestions ? Donc c'est normal que tu ais le même résultat !... Laughing Laughing
Boutade à part, lorsque le trajet rapide déverrouille le canton 2 :
- Le trajet lent est-il toujours actif ?
- Combien de cantons ce trajet a t-il en surveillance vers l'avant ?
- Même après que le train rapide ait libéré ce nombre de cantons en aval du canton 2 pour que TC puisse activer les itinéraires, ces derniers ne s'activent pas et donc le train lent ne redémarre pas ?
- Quels sont les messages (dans le détail de la fenêtre Messages) concernant le trajet lent après le déverrouillage du canton 2 ?  

Désolé de n'avoir que des questions à te re-proposer ...  Embarassed

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1206
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Rendre un train rapide prioritaire Empty
MessageSujet: Re: Rendre un train rapide prioritaire   Rendre un train rapide prioritaire EmptyJeu 25 Avr 2019 - 11:43

Bonjour Georges,

Sans doute ai-je lu entre les lignes Suspect  Suspect  Suspect ... Pour répondre à ton questionnaire :

- quand le trajet rapide déverrouille canton 2, le train lent ne démarre pas mais la fenêtre du train lent monte à 40km/h et le trajet ne s'active pas... Comment savoir s'il était toujours actif avant ? Théoriquement non.
- tous mes trajets sont en surveillance intelligente donc 2 cantons vers l'avant.
- dans le détail, le toubib me met "trajet lent restreint ne peut être utilisé ni modifié."

Dans le trajet rapide, selon l'exemple de Jean, c'est le canton 4 qui déverrouille le canton 2 pour départ du trajet lent.

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rendre un train rapide prioritaire Empty
MessageSujet: Re: Rendre un train rapide prioritaire   Rendre un train rapide prioritaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rendre un train rapide prioritaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» rendre un train prioritaire
» train rapide prioritaire
» Train prioritaire
» Rendre une aiguille non talonnable dans Train controller
» trajet prioritaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Détection et suivi des Trains.-
Sauter vers: