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 le réseau HO de pr24

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pr24



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MessageSujet: le réseau HO de pr24   Lun 2 Mai - 9:32

Voici donc le shéma de mon réseau en construction, établi avec RRTC Sylver-démo

Son fonctionnement :
En manuel, je sors une loco du dépot et je l'emène sur la voie 7 (celle du bas). de là, tjs en manuel, elle part au remise des rames d'ou elle revient tractant un train. Avant l'arrivée de la gare, j'ai placé un cnton de sécurité qui m'autorise ou non à pénétrer sur la voie 3.
C'est à ce moment que RRTC prend ce train en charge et le fait tourner vers la gare - 500, puis à nouveau à travers la gare de passage (voies 5 ou 6), puis la gare -250 et retour sur la gare de passage sur voies 2 et 3 et ainsi de suite. (le réseau se trouvant en Lorraine, les trains roulent à droite).
Lorsqu'une rame doit retourner au remisage, elle doit passer par la voie 4 et là j'ai besoin de vos lumières : cette voie sert de liaison entre les deux boucles aux polarités inversées : comment l'automatiser avec RRTC ?
Merci d'avance.
Pierre
Pour l''instant, Sylver en démo
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Jean_01



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MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   Lun 2 Mai - 10:01

S'il y a boucle de retournement, c'est géré par un module de boucle, TC n'a pas besoin de le savoir.

Donc aucune précaution particulière à prendre, pour TC, les trajets empruntant la boucle sont identiques aux autres trajets.

Jean Smile Smile

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pr24



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MessageSujet: longueur de cantons   Mer 4 Mai - 3:37

Merci Jean pour cette réponse. 'Very Happy'
Une autre question : le développement de mon réseau va être assez conséquent, car empilé sur plusieurs niveaux : la gare de passage au niveau 0, la première gare souterraine à - 250 mm et la seconde à - 500 mm, ceci pour faciliter l'accès. J'aurai donc des liaisons entre la gare de passage et les gares souterraines longues d'une trentaine de mètres chacune, et en grande partie invisibles.
J'ai donc prévu un seul canton sur ces liaisons. Alors ma question :
ces cantons doivent-ils avoir une longueur "normale" (c'est à dire équivalente à celle des cantons de gare) ou bien avoir la longueur de la liaison entière. Cela m'est utile en ce moment, car étant à la construction et pose de la voie, je dois en tenir compte dès maintenant pour les coupures et le cablage.
Pierre 'drunken'

Sylver-démo
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Jean_01



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MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   Mer 4 Mai - 6:47

Désolé pour ma réponse un peu tardive, mais à l'heure où tu as écrit ton message j'étais plutôt endormi Smile Smile Smile

Le principe général est que, en pleine voie, plus tu auras de cantons et plus fluides seront tes circulations.

Avec un canton de 30 m, un train ne pourra démarrer de ta gare cachée que lorsque le train précédent aura atteint la fin du canton suivant le canton de 30 m. C'est dire si ça va poireauter dans les gares cachées.

Donc je pense qu'il vaut mieux oublier les cantons de 30 m. Sur les portions dont tu parles, je pense que des cantons de 4 à 5 m feraient bien l'affaire, à moins que tu ne fasses circuler des rames de longueur supérieure.

D'autres que moi te donneront leur avis, attends un peu.

Jean Smile

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racinep



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MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   Mer 4 Mai - 8:58

Bonjour Pierre

Je te suggère de faire le maximum de cantons, comme le dit Jean, c'est beaucoup plus sympa de voir des trains se suivrent plutôt que d'en voir un tous les 30 mètres.

Il est aussi possible de préparer tous les cantons y compris le câblage, tu peux toujours pnter certains d'entre eux et les rétrosiganliser dans le futur.

Bon courage

Philippe
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MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   Mer 4 Mai - 12:54

J'abonde totalement dans le sens des réponses de Jean et Philippe. Very Happy
Plus il y a de cantons, plus la gestion des circulations est aisée et fluide.
Dans les portions de liaison, des cantons de 2 fois la longueur du plus grand train me paraissent convenables.
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Renaud



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MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   Ven 6 Mai - 8:49

Bonjour Pierre,

Joli plan de voies qui donnent bien des perspectives de jeu.

Toutefois, je ne comprends pas pourquoi tu as placé un canton sur une seule des voies de ta mine ? Sauf si tu comptes l'automatiser, un canton global suffirait.

Personnellement, sur un EP, j'ai placé une aiguille à commande manuelle (par tirette) pour installer une voie de garage supplémentaire, sans pour autant que RRTC en soit informé : pour lui, tout l'EP constitue un seul canton.

Je sais que la découpe des cantons / position des aiguilles est un sujet "chaud" sur le forum... Qu'en pensent les autres ?
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pr24



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MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   Ven 6 Mai - 8:54

Ce que je voulais savoir : si les parcours en voies cachées, qui sur mon réseau seront relativement longues, doivent être traitées comme un canton ou bien en voie "libre".
Pour ce qui est des parties visibles, je partage entièrement vos remarques, avec une petite nuance, que je préfère un espacement assez long entre les trains, comme dans la réalité, et plus compatible avec une programmation horaire.
Pour répondre à Jean 01, je souffre d'insomnies, et il m'arrive souvent de me réveiller vers 2 heures du matin. Je faisais une heure de lecture et c'était bon. Mais depuis que je connais ce forum, je me lève et fme place devant mon ordi, et là il m'est difficile de retrouver rapidement le sommeil, d'où mes questions "matinales" Sleep Sleep Sleep
Pierre
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Renaud



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MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   Ven 6 Mai - 9:59

Pierre,de toutes façons, voies cachées ou voies visibles et décorées, les cantons sont jointifs : sur le TCO les "rectangles" de chaque canton sont séparés, mais sur la voie, ils sont bel et bien continus. Un train passe d'un canton directement dans un autre, sauf en zone d'aiguilles.
Tu dois donc segmenter l'ensemble de tes parcours par des cantons dont la longueur doit être globalement du même ordre pour favoriser la fluidité des circulations.
En voie cachée, seules les zones d'aiguilles des gares cachées ne font partie d'aucun canton.
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Renaud



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MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   Ven 6 Mai - 10:00

Pour le sommeil, si tu veux une ordonnance...
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Capitole
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MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   Ven 6 Mai - 10:12

Bonjour.

Effectivement bien beau réseau avec de belles possibilités.

Je rejoins les collègues pour dire qu'il est préférable d'avoir un maximum de cantons afin d'avoir une bonne fluidité de circulation, j'ai sur le réseau une voie unique qui fait un hélicoïde caché de 25ml, et je suis en train de créer un évitement afin de pouvoir autoriser un croisement des trains.

Pour les voies sans canton, j'irai plus loin que Renaud, le fait de faire des portions de voies non cantonnées/non rétro-signalées va t'obliger lors du redémarrage d'un train depuis ces portions à remettre ton train dans le système avec la souris à chaque fois, quand à l'aiguille commandée par tirette, je ne comprends pas l'intérêt; à utiliser un logiciel, il faut l'utiliser complètement ou pas du tout.
Donc pour résumer, je ne saurai trop que te conseiller de rajouter un moteur à cette aiguille, et à rétro-signaler les voies de mine, brasserie, garage de rame, les 4 tiroirs (sinon impossible de laisser une loco le temps d'une manœuvre) et le dépôt.
D'après moi c'est la seule façon de profiter pleinement de RRTC sans se compliquer la vie.
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RAILO5



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MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   Ven 6 Mai - 10:55

Capitole a écrit:
une voie unique qui fait un hélicoïde caché de 25ml
confused confused

Hé oui ! drunken drunken drunken drunken drunken
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Renaud



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MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   Ven 6 Mai - 13:00

Pour répondre à Patrick, globalement je suis bien de son avis : si tu rétrosignales tout, tu bénéficieras de tous les atouts de l'informatisation exhaustive par RRTC.

Cependant... et à titre tout à fait personnel, je retire un certain plaisir du "jeu manuel", et notamment de la commande des aiguilles "à pied d'oeuvre". La commande par tirette est très fiable, associée à un inverseur pour le coeur de l'aiguille, et me procure du plaisir à la créer. Dans mon dépôt, toutes les aiguilles sont ainsi "manuelles". Le dépôt est "hors RRTC". Comme dans la réalité, une machine qui sort du réseau pour entrer au dépôt s'arrête devant le bureau du chef et se voit "retirée" de RRTC. Manoeuvre inverse à la sortie,où la machine doit être "inscrite" dans RRTC. Cela suppose un canton-tampon, justement en face du bureau du chef de dépôt et jusqu'à l'aiguille d'entrée.
Je peux donc jouer tout à fait manuellement dans le dépôt qui est assez vaste (22 voies au total, en comptant les 8 voies de la rotonde). Le pont tournant est aussi à commande manuelle. Si j'avais dû rétrosignaler tout cela....Mais c'est une question de priorité. Chacun sera juge.
J'ajoute que créer des zones "manuelles" permettent aussi de substantielles économies pour des investissements plus utiles ailleurs, de mon point de vue.

Mais pour ce qui concerne des zones industrielles, il me semble sage, en effet, d'inclure au minimum toute la zone dans un canton, pour que RRTC sache en permanence qui s'y trouve. Ensuite on a le choix, soit de tout rétrosignaler et de faire commander les aiguilles en "itinéraires" par RRTC, comme le suggère Patrick, soit d'inclure des aiguilles "à pied d'oeuvre" (plus proche d'un fonctionnement réel...), comme je le suggère.

Qu'en pensent nos "pros" de RRTC ?
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Sébi



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MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   Ven 6 Mai - 13:13

Capitole a écrit:
Donc pour résumer, je ne saurai trop que te conseiller de rajouter un moteur à cette aiguille, et à rétro-signaler les voies de mine, brasserie, garage de rame, les 4 tiroirs (sinon impossible de laisser une loco le temps d'une manœuvre) et le dépôt.
Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point : S'il n'y a qu'une seule manoeuvre sur cet EP (ce qui est le cas la plupart du temps, même dans la vraie vie), je ne vois pas l'utilité de créer un canton par voie. Attention, on parle bien d'un EP et non d'un faisceau de garage Exclamation

Capitole a écrit:
D'après moi c'est la seule façon de profiter pleinement de RRTC sans se compliquer la vie.
D'après ce que j'ai écrit ci-dessus, ta méthode c'est se compliquer la vie scratch
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Capitole
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MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   Ven 6 Mai - 21:56

Pour répondre à Renaud :

Je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue, et je fais partie de ceux qui aiment jouer avec les trains, j'ai longuement réfléchi au problème du dépôt rattaché à RRTC ou non Question
J'en suis arrivé à la conclusion que mon dépôt sera rattaché à RRTC et rértro-signalé, non pas pour éviter de "raccrocher" la loco sortante à RRTC manuellement, mais surtout pour me permettre de pouvoir effectuer certaines manœuvres, sorties, entrées au dépôt en automatique avec le tableau horaire. Les aiguilles qui seront pilotées par RRTC le seront également en manuel par un TCO spécifique sur lequel figureront des poussoirs qui activeront les aiguilles via la rétro-signalisation, et une Multimauss branchée en esclave sur l'Ecos permettra de faire toutes les manœuvres en manuelle.

Ne pas perdre de vue que le tout RRTC, permet de faire du pilotage manuel sans être obligé de raccrocher les machines avec la souris, alors que l'inverse n'est pas possible.
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Capitole
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MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   Ven 6 Mai - 22:16

Sébi a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point : S'il n'y a qu'une seule manoeuvre sur cet EP (ce qui est le cas la plupart du temps, même dans la vraie vie), je ne vois pas l'utilité de créer un canton par voie. Attention, on parle bien d'un EP et non d'un faisceau de garage Exclamation
Ok on parle d'un EP, toi qui est en version Gold, explique moi comment tu refoules ton train sur l'EP, décroches ta loco, repars avec celle-ci, que devient ton train Question
Non seulement le fait de ne pas avoir de canton sur la 2ème voie de l'EP ne te permettra pas de séparer la loco et de plus l'ensemble restera virtuellement sur le canton précédent l'entrée, donc tu sera obligé de le supprimer manuellement sinon tu ne pourras plus circuler sur ce canton.
D'autre part quel est l'intérêt de cantonner une voie de l'EP et pas l'autre, du moment qu'il y 2 voies, c'est qu'il peut y avoir 2 trains.
Alors que tu ne sois pas d'accord avec moi, n'est pas très grave, mais mon procédé est je pense plus rationnel et surtout plus simple à utiliser.

Sébi a écrit:
D'après ce que j'ai écrit ci-dessus, ta méthode c'est se compliquer la vie scratch
Me compliquer la vie parce que je rajoute une détection Exclamation quand tu as dépassé les 20 détections, ce qui sera le cas, tu n'en est plus à une près, de tout façon, peso j'ai dépassé les 100 depuis belle lurette, et j'ai bien l'intention d'en rajouter, j'ai un logiciel du tonnerre et je compte bien l'exploiter un maximum (mais je ne suis pas certain d'arriver à ces limites) Arrow
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Bvaldo



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MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   Sam 7 Mai - 6:45

Oh, Oh, du calme.... chacun met autant de sel qu'il veut dans sa soupe !
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Capitole
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MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   Sam 7 Mai - 7:29

Bonjour.

Cher Bvaldo, je ne mets jamais de sel dans ma soupe Embarassed et n'y crache jamais non plus.

Justement, notre ami PR24 nous demande notre avis, lorsque chacun vient donner le sien, j'ai donné le mien, l'un vient gentiment m'expliquer que je me complique la vie, je lui réponds juste (avec des smileys!) que mon principe est beaucoup moins compliqué que le sien et lui en donne les explications, c'est tout.
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Renaud



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MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   Sam 7 Mai - 9:03

Mes bien chers frères,

Je crois que Patrick aime le logiciel est qu'il a envie "de le pousser à ses limites" comme il le dit lui même. Je trouve cela très respectable et personnellement je suis admiratif. Il est en effet capable de faire sortir une machine du dépôt, faire les aiguilles après refoulement et venir faire l'accouplement avec le train en attente en gare... tout cela à travers RRTC.

Comme dit Bvaldo, chacun voit midi à sa porte et utilise ce qu'il veut du logiciel. Seule une partie "basale" est incontournable (écriture du TCO, détection, commande des aiguilles, logique des itinéraires et protections, création de trajets). Tout le reste (et Dieu sait que RRTC est capable de choses incroyables !!) c'est du facultatif.

Alors pour revenir à la question de Pierre (pr24), et concernant les EP, il faut choisir entre :
- une version exhaustive "tout RRTC" et faire exactement comme le décrit Patrick.
- une version light, où TOUT l'EP se résume à un seul canton détecté par RRTC, et à l'intérieur duquel tu peux mettre des aiguilles (commandées alors manuellement) et plusieurs voies. Généralement, tu n'utilises qu'un seul locotracteur pour les manoeuvres dans un EP donné et par conséquent, pour RRTC, il restera enregistré dans le canton global. Celui ci ne se libèrera que lorsque le locotracteur entrera dans un autre canton adjacent.

Je résume correctement ?
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Capitole
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MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   Sam 7 Mai - 9:54

Merci très cher Père Smile pour cette excellente et apaisante appréciation.

Résumé tout à fait correct, maintenant Pierre a tous les éléments en main pour faire son choix.

Je m'efforce effectivement d'en faire le maximum par RRTC, mais j'apprécie beaucoup mes boutons et les manœuvres à la main, cela m'a valu au début qu'il était une hérésie d'acheter une Ecos pour une utilisation avec RRTC Neutral
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pr24



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MessageSujet: cantonnement   Sam 7 Mai - 16:20

Merci à vous pour ces précieux conseils, ne disposant pas personnellement de votre expérience.
Je souhaite avoir les deux exploitations sur mon réseau : une partie dévolue à TC (boucle gare de passages>gares cachées et navette vers la gare de montagne) et une partie manuelle (pour jouer au train) sur le dépôt, la gare de remisage, les EP.
En ce qui concerne les boucles, je vais donc les sectionner en entier par cantons.

Renaud me demande :
"Toutefois, je ne comprends pas pourquoi tu as placé un canton sur une seule des voies de ta mine ?"

Mon idée première, est que il s'agit de la voie d'arrivée et de départ sur l'EP ; une fois qu'un train y est arrivé avec TC, je le prends manuellement en charge pour les manoeuvres, puis je replace le train de départ sur ce même canton pour que TC s'en charge à nouveau. J'ai imaginé cette disposition sur le canton 7 de la gare principale qui reçoit et envoie les engins du dépôt et sur le canton de la voie vers la gare de remisage, selon le même procédé.

D'une manière générale, il m'est impossible de tout informatiser. un exemple : la gare de remisage sera en cul de sac : c'est à dire que les locos seront au fond des voies. J'ai donc prévu le schéma suivant : à l'arrivée d'un train, la loco se détache et s'immobilise un peu plus loin. Lorsque cette même rame servira pour un nouveau train, une seconde loco viendra s'atteler à l'autre extrémité, et la voie dégagée, la première loco pourra regagne le dépot. Ma conviction est que cela sera fait manuellement...

Merci encore à vous tous.
Pierre
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pr24



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MessageSujet: Un post scriptum   Sam 7 Mai - 16:34

En posant mes questions je n'imaginais pas avoir lancé un tel boggie-woggie pour la prière du soir Basketball Basketball Basketball
C'est bien d'avoir à faire à des passionnés.

A Patrick : je pense que nous avons un ami commun : prénom Gérard, musicien et modéliste passé à Windigipet (tant pis pour lui) et qui demeure vers Coutras

Pierre
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Jean_01



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MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   Sam 7 Mai - 16:56

pr24 a écrit:
... Ma conviction est que cela sera fait manuellement...

Merci encore à vous tous.
Pierre

Ma conviction est que, une fois que tu auras vraiment goûté à TC, tu voudras essayer de voir, si par hasard, ce type de manoeuvre ne serait pas automatisable Smile Smile Smile

Bref, le genre de truc que tu lances, d'un air innocent en buvant l'apéro autour du réseau et qui laisse sur le c*l tes visiteurs. Smile Smile

Jean

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MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   Sam 7 Mai - 17:38

Tu sais Pierre, je ne voudrai pas insister lourdement, mais comme le souligne Jean, tu démarres petit et tu te prends au jeu, et je répète, je persiste, je signe, le fait de prévoir les cantons te permettra de faire les automatismes plus tard et de faire aussi du tout manuel, alors que si tu ne le mets pas en place maintenant cela sera plus difficile après. Lorsque tu as des visiteurs, lancer un horaire, et laisser les trains manœuvrer tout en discutant, c'est bien agréable (demande à Gérard, bien que lors de sa visite, certains petits problèmes ont perturbés la démo, mais c'est toujours comme cela quand tu as un invité)

Le but est que tu sois en mesure d'avoir un maximum d'éléments pour arrêter les bons choix dès le départ.

Le collègue qui ma mis le pieds à l'étrier (RRTC) à qui j'annonçais que j'installais de la double voie et que de ce fait mes cantons ne seraient parcourus que dans un sens, m'a dit tu verras ou bout d'un certain temps tu changeras d'avis et tout roulera dans tous les sens, et il est un fait que nombreux sont ceux de mes cantons qui peuvent être parcourus dans les 2 sens (ce n'est que de la programmation)

Tu connais Gérard Very Happy , je l'ai au téléphone assez souvent, j'ai tout fait pour qu'il passe à RRTC, mais il a voulu passer par WDGP (moins cher m'a t'il dit) , mais je ne doute pas qu'un jour il change d'avis et vienne nous rejoindre, cela sera plus facile pour l'aider.
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MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   Sam 7 Mai - 17:57

Capitole a écrit:
Tu connais Gérard Very Happy , je l'ai au téléphone assez souvent, j'ai tout fait pour qu'il passe à RRTC, mais il a voulu passer par WDGP (moins cher m'a t'il dit) , mais je ne doute pas qu'un jour il change d'avis et vienne nous rejoindre, cela sera plus facile pour l'aider.
bonsoir le concernant, je me demande si un jour il va se décider, il a aussi essayé Rocrail, et encore un autre soft dont j'ai oublié le nom, mais à force de butiner il va finir par choisir l'analogique alien
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MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   Aujourd'hui à 22:16

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