Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Mon réseau ( gare principale) de Bernard l'albigeois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bramey



Nombre de messages : 81
Age : 66
Localisation : Albi
Emploi : retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 27/09/2008

MessageSujet: Mon réseau ( gare principale) de Bernard l'albigeois   Dim 8 Mai - 18:36


Bonjour à tous ;

Comme vous me l'avez demandé lors de ma présentation voici le TCO de mon réseau pour sa partie principale. Il s'agit d'un réseau en "os" où la gare principale qui n'a pas encore de nom occupe non pas la jambe de l'os mais une des têtes. Les boucles de retournements et la gare cachée l'autre tête. Cela m'a permi de faire rejoindre les deux circuits issus de la gare et par une zone saut de mouton faire des échanches de sens de circulation . Il y a également une voie d'évitement de la gare qui me permet ( permettra) de varier les parcours. N'hésitez pas à commenter . J'essaye de publier l'autre partie du réseau qui est une voie unique en cours de montage.

Bernard


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Renaud



Nombre de messages : 954
Age : 62
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin
Date d'inscription : 31/01/2008

MessageSujet: Re: Mon réseau ( gare principale) de Bernard l'albigeois   Dim 8 Mai - 19:36

Bonsoir Bernard,

Je pense aussi que "l'os de chien" donne le meilleur plan possible pour évoquer l'exploitation d'une gare de passage. Les trains arrivent d'un coté A et vont vers le coté B... pour rejoindre un gare cachée B, avant d'en revenir pour retourner vers la gare cachée A. Possibilité de trains sans arrêt à faire cohabiter avec des patachons ou omnibus (comme on disait au siècle dernier...).

RRTC est parfaitement adapté pour réguler tout ce trafic.

Pour en revenir à ton plan, j'ai cependant du mal à m'imaginer le réseau réel. Sans doute pourrais tu, pour plus de clarté, simplifier les raccords entre aiguilles qui souvent font des "S" et rendent la lecture du TCO plus difficile.

Il serait intéressant de nous montrer un plan réel en correspondance au TCO. Car, si je comprends bien ton projet, tu places ta gare principale à l'épiphyse de l'os (plutôt que la tête - excuse... déformation professionnelle...-) et non pas classiquement à la diaphyse : ce sera donc une gare occupant une grande courbe ? En tous cas cette solution est très intéressante et je suis impatient de voir la suite...

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Bramey



Nombre de messages : 81
Age : 66
Localisation : Albi
Emploi : retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 27/09/2008

MessageSujet: Schéma rapidement brossé !   Dim 8 Mai - 20:12

Merci Renaud pour tes remarques ci joint un schéma rapidement dessiné pour expliqué le principe du réseau . Ce réseau est sur trois niveaux avec deux boucles élicoîdales imbriquées . La gare principale aux niveaux supérieur, le saut de mouton et la boucle courte au niveau intermédiaire et le garage au niveau inférieur. Au dessus de la gare la voie unique en construction prendra les niveaux 4 et 5.

Bernard

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Renaud



Nombre de messages : 954
Age : 62
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin
Date d'inscription : 31/01/2008

MessageSujet: Re: Mon réseau ( gare principale) de Bernard l'albigeois   Lun 9 Mai - 10:39

Ah oui, comme ça je comprend mieux.

Le saut de mouton est chez moi un vieux fantasme... mais il prend vraiment beaucoup de place. J'en avais fait sur des réseaux plus anciens, mais avec des rampes totalement incohérentes.

J'espère donc que tu disposes de suffisamment de place pour "étaler" ton saut de mouton.

D'après ton plan, les possibilités de jeu sont effectivement très étendues.

Pour le TCO, tu sais que tu peux le fractionner en plusieurs parties pour plus de clarté. D'autres membres du forum te l'expliqueront si tu le souhaites (dans la partie consacrée au TCO).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Bramey



Nombre de messages : 81
Age : 66
Localisation : Albi
Emploi : retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 27/09/2008

MessageSujet: Re: Mon réseau ( gare principale) de Bernard l'albigeois   Lun 9 Mai - 11:56


Heureux que mon petit schéma ait pû t'expliquer le principe.

En ce qui concerne le saut de mouton je me suis arrangé au niveau des rampes hélicoîdales pour que leur sortie soit décalée de 8 cm en hauteur , voilà pour un côté et de l'autre j'ai fait descendre une voie et monter l'autre , comme cela au lieu de quatre mètres nécessaires je m'en suis sorti avec deux (rampes de 20 pour 1000)

Je viens de commander RRTC version Silver , je ne manquerai pas de me renseigner auprès des membres du forum.

Sincèrement ; Bernard

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bernard



Nombre de messages : 1890
Age : 65
Localisation : Sailly lez lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

MessageSujet: Re: Mon réseau ( gare principale) de Bernard l'albigeois   Mar 10 Mai - 5:47

Attention aux gares en courbe.......
C'est très jolie mais très compliqué pour l'attelage et le dételage..... beaucoup d'attelage n'aiment pas cela
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Renaud



Nombre de messages : 954
Age : 62
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin
Date d'inscription : 31/01/2008

MessageSujet: Re: Mon réseau ( gare principale) de Bernard l'albigeois   Mar 10 Mai - 5:58

Excellente remarque de Bernard !

Personnellement mon matériel est équipé d'attelage court Fleischmann Profi et.... impossible d'atteler en courbe... C'est aussi pour cela que j'ai placé ma gare bien en alignement.

Je ne sais pas ce qu'il en est des Kadee ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Bramey



Nombre de messages : 81
Age : 66
Localisation : Albi
Emploi : retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 27/09/2008

MessageSujet: Re: Mon réseau ( gare principale) de Bernard l'albigeois   Mar 10 Mai - 6:20

Tout à fait vrai , c'est pour cela que moi aussi ma gare est en alignement malgré qu'elle soit placée à l'épiphyse de l'os (la tête pour les béotiens comme moi). Sur le schéma cela fait une tête aplatie et j'ai effectivement une entrée de gare en courbe avec un raccordrment parabolique . De l'autre côté après un virage (r 540 mini sur le réseau) j'attaque les descentes hélicoïdales.

Sincèrement Bernard 2( ou l'albigeois pour ne pas confondre)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mon réseau ( gare principale) de Bernard l'albigeois   Aujourd'hui à 22:20

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon réseau ( gare principale) de Bernard l'albigeois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION
» Découpage en canton réseau gare de Vendôme UMDC
» Le début de mon réseau, Nord-EST......
» Réseau Père & Fils
» Mon réseau au sol évolution 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: