Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 switchpilot de ESU ?

Aller en bas 
+2
DiCoS69
dudule
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dudule

dudule


Nombre de messages : 2067
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

switchpilot de ESU ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: switchpilot de ESU ?   switchpilot de ESU ? - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 9:18

switchpilot de ESU ? - Page 2 Docser10bonjour
pour répondre à DOUBLE, tu devrais vérifier la position de tes servos . Je m'explique ; j'ai eu ce problème et je me suis aperçu que la course de mes servos était trop longue ce qui avait pour effet de bloquer le servo et de le laisser sous tension entrainant ainsi un échauffement de mon décodeur de servos provocant ce phénomène de gigotement j'ai repris tous mes réglages et pour le moment tout va bien
pour les prochains servos que je suis en train d'installer sur ma gare cachée (17) je vais faire une modif à la tringlerie pour permettre l’absorption d'une course un peut trop longue:je vais pratiquer un pliage comme sur la liaison qui commande le palonnier actionnant mes contacts de positions voir fiche de montage dans le kit servos de chez conrad
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

switchpilot de ESU ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: switchpilot de ESU ?   switchpilot de ESU ? - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 9:20

Bonjour.

Pour alimenter tortoises et servos via les Switchpilot, j'utilise une vieille alim de PC qui sort +/- 12 Volts. Cela n'empêche pas les servos de "gigoter" au démarrage, j'ai essayé de démarré cette alim "aiguilles" après avoir lancer la centrale pour voir si ce phénomène disparaissait, mais non dès la mise sous tension c'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
double

double


Nombre de messages : 956
Localisation : MARCIGNY ( 71 )
Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage
Date d'inscription : 13/12/2010

switchpilot de ESU ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: switchpilot de ESU ?   switchpilot de ESU ? - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 10:08

merci des réponses , je vais attendre la réponse de bernard et le montage de dudule, mais ce n'est pas une question de débattements trop long ou court .
Je crois que la cpnsommation des servos peut atteindre 300 à 500 ma que multiplie le nombre , il faut une bonne alim....
Patrick je t'ais posté un mp , as tu lu ?
merci
alain
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2067
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

switchpilot de ESU ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: switchpilot de ESU ?   switchpilot de ESU ? - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 11:25

puissance de l'alim! effectivement ,une piste à vérifier


dans cette optique ne pourraient 'on pas mettre une alim de 5Amp ou beaucoup plus suivant les besoins sur laquelle on injecterait le signal DCC provenant de nos centrale? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

switchpilot de ESU ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: switchpilot de ESU ?   switchpilot de ESU ? - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 14:43

Je vais regarder cette après-midi la conso des aiguilles et servos.
Oui Alain je t'ai fait une 1ère réponse la suite demain.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

switchpilot de ESU ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: switchpilot de ESU ?   switchpilot de ESU ? - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 16:55

double a écrit:
merci des réponses , je vais attendre la réponse de bernard et le montage de dudule, mais ce n'est pas une question de débattements trop long ou court .
Je crois que la cpnsommation des servos peut atteindre 300 à 500 ma que multiplie le nombre , il faut une bonne alim....
Patrick je t'ais posté un mp , as tu lu ?
merci
alain
J'utilise des servos pour la commande des aiguilles, mais avec un décodeur de ma conception qui gère la commutation de l'alimentation des servos (+5v d'une alim. d'ordinateur) de façon à ce que le µC de commande ai démarré avant que les servos soient alimentés. Cela évite le soubresaut au démarrage.
Pour les battements, il y a plusieurs pistes à explorer :
- instabilité du signal de commande (alimentation du décodeur mal stabilisée qui engendre une variation des largeurs d'impulsions)
- la longueur des câbles de commande peut faire que des parasites perturbent le signal de commande. Donc, si possible, ne pas les faire voisiner avec des commandes de solénoïdes, des câbles secteur et le bus DCC.
- l'utilisation de servos numériques est à proscrire dans notre hobby, leur consommation est beaucoup plus importante que les analogiques, ils sont plus chers et plus sensibles.
- il est préférable de dissocier l'alimentation des servos de celle des autres accessoires.
- il faut que cette alimentation soit bien dimensionnée car une faiblesse de tension engendre des battements.
- un servo dans le lot est défectueux (piste du potentiomètre de recopiage endommagée ou moteur mal antiparasité, etc...).
- effort important d'un servo en fin de course engendre un grognement et une surconsommation, à la longue une destruction de la piste du potentiomètre de recopiage.
Revenir en haut Aller en bas
double

double


Nombre de messages : 956
Localisation : MARCIGNY ( 71 )
Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage
Date d'inscription : 13/12/2010

switchpilot de ESU ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: switchpilot de ESU ?   switchpilot de ESU ? - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 17:47

bien bien, je vais tirer une alim en 15v alternatif et alimenter deux ou trois décodeurs a part , à suivre ...
merci de vos aides
alain
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

switchpilot de ESU ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: switchpilot de ESU ?   switchpilot de ESU ? - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 18:08

dudule a écrit:

dans cette optique ne pourraient 'on pas mettre une alim de 5Amp ou beaucoup plus suivant les besoins sur laquelle on injecterait le signal DCC provenant de nos centrale? Embarassed
Bien sûr que tu le peux !
Ça s'appelle un booster et tous les fabricants en ont à leur catalogue Smile
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2067
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

switchpilot de ESU ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: switchpilot de ESU ?   switchpilot de ESU ? - Page 2 EmptySam 7 Jan 2012 - 0:06

bonsoir
je reviens sur ce fil un peut tard et MERCI à Elie pour la confirmation , aurai tu un schémas de raccordement pour le cas où je voudrai utiliser une alim en ma possession et que dois je utiliser : un simple transfo ou bien une alim redressée ?
meilleurs vœux pour 2012

bizarre je ne suis pas prévenu des réponses sur ce fil
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

switchpilot de ESU ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: switchpilot de ESU ?   switchpilot de ESU ? - Page 2 EmptySam 7 Jan 2012 - 3:13

Ah mais là, ce n'est pas si simple.
Le booster est un amplificateur que tu pourras alimenter avec une alimentation stabilisée séparée, de puissance convenable, et ce booster est à relier à la centrale par la prise "booster".
Voici un schéma avec le DB4 LDT et ta Twin center :

http://www.ldt-infocenter.com/page/pdf/page_930.pdf
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2067
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

switchpilot de ESU ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: switchpilot de ESU ?   switchpilot de ESU ? - Page 2 EmptySam 7 Jan 2012 - 8:29

pourquoi faire simple quand on peut tout compliquer lol!

merci Elie , je vais donc me contenter de commander un DB4 , pour son alim , je doit avoir ce qu'il faut dans mon stock de rabastes (ordi ou industriel )
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

switchpilot de ESU ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: switchpilot de ESU ?   switchpilot de ESU ? - Page 2 EmptySam 7 Jan 2012 - 13:59

Tu as vu, je pense, il se fait aussi en kit... Smile
L'alimentation stabilisée est importante car elle contribue grandement à la propreté des créneaux du DCC et ainsi à la stabilité des commandes.
Si tu en as une ajustable, elle te permettra de règler ta tension sur les rails.
Une autre solution est d'utiliser plusieurs DB2 et de les affecter aux différentes tâches sur le réseau (traction gare souterraine, accessoires, aiguillages...) tout en utilisant qu'une seule grosse alim. pour tous. C'est intéressant car on peut ainsi avoir un seul commun.
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2067
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

switchpilot de ESU ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: switchpilot de ESU ?   switchpilot de ESU ? - Page 2 EmptySam 7 Jan 2012 - 14:37

bon je viens de parcourir les différents sites de mes fournisseurs et je n'ai pas trouver de DB4 mais la solution de plusieurs DB2 n'est pas pour me déplaire
encore merci Elie pour tes infos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





switchpilot de ESU ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: switchpilot de ESU ?   switchpilot de ESU ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
switchpilot de ESU ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» SWITCHPILOT V3 servo : PB commutation switchpilot extension
» switchpilot
» switchpilot extension ESU
»  switchpilot extension
» Switchpilot servo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: De Tout et de Rien :: Le Salon-
Sauter vers: