Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Relation n° de train et trajet

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Relation n° de train et trajet Empty
MessageSujet: Relation n° de train et trajet   Relation n° de train et trajet EmptyMar 7 Juin 2011 - 8:34

Je m'explique...

Je commence à créer une trame d'exploitation avec le THG. J'ai donc donné des numéros à mes trains. Mais ces numéros ne sont en principe pas liés à la locomotive qui les tracte. Ils sont par contre liés à la rame qui compose le train. Une rame aura bien sûr un numéro différent selon le trajet qu'elle réalise (pair ou impair, direct ou express...).

Je voudrais faire en sorte que RRTC reconnaisse un train à sa rame et non à la locomotive. Je pourrais ainsi créer des trajet liés au numéro du train. Il pourrait donc utiliser une voie aléatoire de départ et d'arrivée dans les gares cachées.

Est-ce possible ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1206
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Relation n° de train et trajet Empty
MessageSujet: Re: Relation n° de train et trajet   Relation n° de train et trajet EmptyMer 8 Juin 2011 - 7:54

Bonjour,

Je ne connais pas tout de RRTC, loin s'en faut No , mais il faut bien qu'il y ait une loc en tête d'un train pour que TC le reconnaisse Rolling Eyes .

Moi j'ai créé mes trains en leur donnant le nom de la loc : MA+n°loc pour les trains de marchandises, ME+n°loc pour les trains de messageries, V120+n° de loc pour les trains de voyageurs 120 km/h (V160 si vitesse 160), Autor+n°loc pour les autorails, RIB+n°loc pour les trains réversibles machines en tête, RIB Rever si ma machine pousse, HLP+n°loc si machine haut-le-pied....etc...Very Happy.

Ainsi mes trains sur voies de garage peuvent être accostés par une machine désignée d'un côté ou de l'autre, et partir dans un sens ou l'autre selon les itinéraires créés. Pour l'instant, ils ont chacun une machine attribuée. Je suppose que l'on puisse faire des mises en tête avec des machines différentes...

... Mais comme j'ai dit je suis loin de tout connaître des astuces de RRTC (je vais de découverte en découverte Embarassed ) et cette nomination est celle que je connaissais quand je conduisais les trains...

Bien à toi.

Poupy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Relation n° de train et trajet Empty
MessageSujet: Re: Relation n° de train et trajet   Relation n° de train et trajet EmptyMer 8 Juin 2011 - 8:10

Merci de ton expérience Poupy.

Une question tout d'abord : comment se fait l'attribution des numéros aux trains ? Je n'en sais qu'une chose, celui du sens de parcours (voie paire = numéro pair et inversement)...

Mon idée est d'établir une sorte de "Chaix"... avec des horaires. Mais il faut que RRTC connaisse et établisse les trajets en fonction du numéro du train. Bien sûr, la rame comporte dans RRTC le code de la machine qui est en tête. Ce que je ne sais pas faire c'est établir un trajet programmé dans le THG mais lié au numéro du train... Car en fait, plusieurs machines différentes peuvent le tracter. C'est celle qui sera en tête du train en question qui sera commandé par TC...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1206
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Relation n° de train et trajet Empty
MessageSujet: Re: Relation n° de train et trajet   Relation n° de train et trajet EmptyMer 8 Juin 2011 - 8:26

De mon temps, les numéros indiquaient la région SNCF de départ et celle d'arrivée : par exemple le 51232 venait de la région 5 (Sud-Est) pour aller dans la région 1 (Est), les trois derniers chiffres étaient pour la nomination du train - pair pour la voie 2 et impair voie 1 -

Pour le deuxième partie de ta question, je n'ai pas commencé de THG car je vais refaire mon circuit entièrement cet hiver afin d'augmenter le nombre de cantons Suspect .

N'aie crainte, d'autres beaucoup plus expérimentés vont te répondre.cyclops

Poupy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Relation n° de train et trajet Empty
MessageSujet: Re: Relation n° de train et trajet   Relation n° de train et trajet EmptyMer 8 Juin 2011 - 8:46

Toutefois, certains rapides ou directs comportaient des numéros à un ou deux chiffres : apanage des trains "haut de gamme" ?

Y at-il des tranches de numéros dédiés (par exemple 700 pour les omnibus...) ?

Je suis en train de découvrir ce fameux THG et c'est vraiment génial : tu peux créer une trame d'exploitation prise en charge par TC, sur laquelle tu peux ajouter des circulations ou des manoeuvres. Toutes les sécurités sont assurées (les signaux aussi !! j'y suis très attaché!). Les circulations "manuelles" peuvent se faire avec des boutons ou avec le glissé déposé que je trouve extrêmement pratique...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Relation n° de train et trajet Empty
MessageSujet: Re: Relation n° de train et trajet   Relation n° de train et trajet EmptyMer 8 Juin 2011 - 9:19

Je vais abuser de tes connaissances pro Poupy...

Quelles différences entre un train classé "rapide", "express" ou "direct" ?.... Certainement pas seulement la vitesse... ni le nombre d'arrêt... comme le montre cet extrait du Chaix de 1964 :

Relation n° de train et trajet Chaix_10

Je ne saisis pas non plus la logique de la numérotation des trains sur cette page...

Sais tu comment on peut se procurer une fiche d'exploitation réelle, où figure TOUS les trains sur une section de voie (avec les trains RA RO et ME) ?

Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1206
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Relation n° de train et trajet Empty
MessageSujet: Re: Relation n° de train et trajet   Relation n° de train et trajet EmptyMer 8 Juin 2011 - 10:02

Wouahhhhhh...!!! Là tu remontes à l'antiquité... Razz ... ou presque !!! 1965, c'est l'année ou je suis rentré à la SNCF, d'abord dans les gares puis à la conduite de 72 à 98.

Ces notions de Rapide, Express et Direct ont disparu plus tard.

Si mes souvenirs sont bons, les Rapides étaient des trains " de prestige" qui portaient un nom (le Train Bleu, le Simplon, les TEE...). Les Directs, sauf erreur, comportaient des voitures pour plusieurs destinations donc pas de changement dans les gares. Les Express avaient des arrêts plus nombreux... mais je suis pas sûr...Embarassed C'était la glorieuse époque ou les trains en retard étaient exceptionnels.

Dans les gares, à l'époque, qui assuraient la sécurité de la circulation des trains, dans les postes d'aiguillages, il y avait un document (j'ai oublié le nom) avec , dans l'ordre, les heures de passages théoriques des trains pour chaque sens de circulation. Le régulateur avertissait les gares et postes (notamment ou il y avait plusieurs destinations) si cet ordre changeait afin de ne pas faire de "fausse direction"... A l'inverse, l'heure de passage réel des trains dans ces établissements étaient transmis au régulateur qui tenait un graphique de circulation réelle par rapport à la circulation théorique.

Ces régulateurs avaient une formation spécifique car c'était un travail astreignant selon l'importance des lignes à gérer. Ils se trouvaient dans les grandes gares (ex : Lille, Paris...).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Graphique_de_circulation
http://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/transport-logistique/regulateur-trafic.html

Je pense que Google pourra t'apporter un certain nombre d'éléments.

Poupy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Relation n° de train et trajet Empty
MessageSujet: Re: Relation n° de train et trajet   Relation n° de train et trajet EmptyMer 8 Juin 2011 - 15:06

Merci Poupy!

Eh oui, je m'intéresse à cette période des années soixante, qui correspond à celle de mon réseau. Nostalgie bien connue de l'enfance... Parfum d'huile chaude et ronron des X2800...

C'est vrai qu'en ce temps là, les circulations étaient bien plus rares et il était certainement plus facile de faire l'heure. Je suis personnellement indulgent sur notre époque actuelle, comprenant les difficultés considérable à graphiquer et respecter un horaire !!

Toute proportion gardée, en installant une desserte par le THG, on comprend rapidement ce genre de problèmes...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Contenu sponsorisé





Relation n° de train et trajet Empty
MessageSujet: Re: Relation n° de train et trajet   Relation n° de train et trajet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Relation n° de train et trajet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affectation d'un trajet à un train
» démarrage train avec trajet
» Démarrer un trajet pour un train donné
» pb arrêt train non souhaité dans trajet
» Arrêt trajet en douceur pour un seul train

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Tableau Horaire Général-
Sauter vers: