Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Paramétrage des décodeurs Loksound

Aller en bas 
+2
RAILO5
Renaud
6 participants
AuteurMessage
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Paramétrage des décodeurs Loksound Empty
MessageSujet: Paramétrage des décodeurs Loksound   Paramétrage des décodeurs Loksound EmptyLun 4 Juil 2011 - 19:03

Bonjour,

En recâblant un autorail X2800, j'ai décidé de faire la lumière. J'ai installé une rampe à LED en remplacement des ampoules et du diffuseur. Super.

Mais je voudrais pouvoir éteindre cet autorail lorsqu'il n'effectue pas une circulation. J'ai donc modifié les circuits électriques et j'ai décidé d'affecter le fil violet du décodeur Loksound pour commander l'éclairage.

Et là, ça se corse... car ces super décodeurs (c'est le premier que j'installe) sont munis de très nombreuses fonctions et je m'y perds... que dis-je, je m'y noie.

Pour les décodeurs "classiques" (style Lenz Silver), c'est très simple : les touches F1 et F2 de la centrale commande les auxillaires. Mais là, avec toutes les touches commandant les différents sons, je ne sais pas comment faire.

La notice est en allemand et sur le net, la notice en français n'est guère plus claire. Je comprends bien qu'il va me falloir modifier des valeurs de certaines CV mais je ne comprends pas lesquelles...

Quelqu'un s'est il penché sur ce problème ? geek
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Paramétrage des décodeurs Loksound Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage des décodeurs Loksound   Paramétrage des décodeurs Loksound EmptyLun 4 Juil 2011 - 19:24

Bonsoir Renaud Very Happy ,

S'agit-il d'un nouveau V4 ou d'un V3 ??

J'ai la doc en français pour le v3 et en anglais pour le V4.

Je peux t'envoyer le fichier par mail si tu le souhaites !?!
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4712
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Paramétrage des décodeurs Loksound Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage des décodeurs Loksound   Paramétrage des décodeurs Loksound EmptyLun 4 Juil 2011 - 19:33

bonsoir, est-ce que ceci pourrait t'aider?
Loksound V 3.5
Dernière génération des décodeurs sonores ESU, le LokSound V3.5, multiprotocole numérique (DCC, Märklin Motorola), fonctionne également complètement en mode analogique.
Prévu pour l’échelle HO, ses caractéristiques sont les suivantes :
Connexions : Fiche NEM 652 + fil auxiliaire 2 libre (violet)
Haut-parleur : diam. 23 mm, 0,5 Watt 100 Ohmd, avec chambre de résonnance

Dimensions :
conduite moteur :
fréquence MLI : 15/30 kHz (compatible moteurs à rotors sans fer),
256 pas de vitesse,
instructions sur 14, 28 ou 128 crans de vitesse,
compensation de charge (ajustable),
temporisation d’accélération et de freinage
charge constante admise : 1,1 A.

Fonctions :
2 sorties éclairage
2 sorties auxiliaires

Disponible sous la référence CMS.63003 V3.5

Sons caractéristiques :

démarrage et extinction moteur,
régimes : accélération et décélération en fonction des crans de marches,
crissements de freins en fonction de la vitesse,
klaxon 1 ton et divers (sifflet chef de gare, jingle Sncf).

Fonctionnement sonore complet en mode analogique (sauf klaxon et divers).

Fonctions :

F0 : Allumage des feux selon le sens de marche,
F1 : Mise en route du son (démarrage/extinction),
F2 : Avertisseur 1 ton,
F3 : Avertisseur 1 ton répété,
F4 : Sifflet chef de gare,
F5 : Echappement air comprimé,
F6 : Mode manoeuvre (vitesse réduite) + allumage feux blancs aux deux extrémités.
F7 : Porte,
F8 : Jingle SNCF.

L’attribution des fonctions et des sons est modifiable.

Montage : Décodeur et haut-parleur peuvent être implantés sans grande difficulté sur les différentes versions des BB 63000 Roco. En revanche, la platine d’origine (même avec fiche NEM 652) doit être retirée, et le raccordement du décodeur nécessite donc quelques soudures.

Le décodeur est placé sous le capot avant et le haut parleur vient se loger au plancher de la cabine, sans occulter les vitrages.

L’éclairage peut également être remplacé par des feux à leds (kit en cours de conception).

Enfin, la machine peut être équipée d’attelages fonctionnels (type Krois) commandés par les auxiliaires 1 et 2 moyennant une petite modification du boitier d’attelage.
Bon train
A+
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Paramétrage des décodeurs Loksound Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage des décodeurs Loksound   Paramétrage des décodeurs Loksound EmptyLun 4 Juil 2011 - 19:52

Pour Christian : c'est un joli V4 tout neuf !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Paramétrage des décodeurs Loksound Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage des décodeurs Loksound   Paramétrage des décodeurs Loksound EmptyLun 4 Juil 2011 - 20:15

Merci Coquelicot mais il m'en faut savoir plus...

Je te remercie Christian, mais j'ai lu la doc en français sur la V3 (mais pas la V4, c'est vrai) : peu claire concernant mon problème précis.

Je cherche le CV à modifier et la valeur à lui donner pour commander par une touche de fonction (au moins F8 ou plus, les premières étant utilisées pour la commande des sons usuels) la sortie auxillaire correspondant au fil violet...

Je dispose d'une LH100 Lenz qui devrait normalement pouvoir commander ces changements.

Si quelqu'un a déjà fait la manip ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
BUBU10

BUBU10


Nombre de messages : 139
Localisation : TROYES
Emploi : retraité
Loisirs : trains généalogie informatique moto
Date d'inscription : 18/03/2008

Paramétrage des décodeurs Loksound Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage des décodeurs Loksound   Paramétrage des décodeurs Loksound EmptyMar 5 Juil 2011 - 11:07

Bonjour Renaud,
Pour mon X2800, d’après le Lokprogrammer, ayant mis l’éclairage interne sur F9 mais sur Aux1 du décodeur (fil vert) et d’après le tableau il faut mettre la valeur 4 dans les CV 195 et 198.
J’en déduis que pour le fil violet (Aux 2) il faut mettre la valeur 8 dans ces CV pour F9.

Pour les autres touches, voir le tableau page 26.

J’espère ne pas me tromper.Embarassed
Amicalement train.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Paramétrage des décodeurs Loksound Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage des décodeurs Loksound   Paramétrage des décodeurs Loksound EmptyMar 5 Juil 2011 - 13:13

Merci Claude. Je vais essayer ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Paramétrage des décodeurs Loksound Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage des décodeurs Loksound   Paramétrage des décodeurs Loksound EmptyMar 5 Juil 2011 - 15:05

Je confirme, le paramètrage de BUBU10 est bien celui qui est prévu pour le "mapping" de F9
CV195 pour l'activation AUX2 en marche AV valeur 8
CV198 pour l'activation AUX2 en marche AR valeur 8
Paramétrage des décodeurs Loksound Mappin10
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4712
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Paramétrage des décodeurs Loksound Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage des décodeurs Loksound   Paramétrage des décodeurs Loksound EmptyMer 6 Juil 2011 - 9:46

bonjour, peut-être que ce lien t'aidera dans tes bidouilles Very Happy Question
http://www.espacerails.com/modelisme/html/affecter/aff.pdf
A+
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Paramétrage des décodeurs Loksound Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage des décodeurs Loksound   Paramétrage des décodeurs Loksound EmptyJeu 7 Juil 2011 - 15:45

Merci à tous pour votre aide.

J'ai voulu effectuer les paramétrages des CV 195 et 198 comme indiqués par Claude et Elie...

...Hélas : ce n'est pas possible, ni avec ma centrale Lenz, ni avec Train Programmer (7 F2) ! Message d'erreur me signifiant que le décodeur n'est pas reconnu (Erreur 02 Lenz).

Je crains qu'avec la génération 4 des loksound, les paramétrages complexes nécessitent de disposer du logiciel spécifique Lockprogrammer.... snif.. Qu'en pensez vous ?

En attendant d'y voir plus clair (!) et pour avancer, je vais relier ma rampe à LED aux sorties des feux AV et AR par deux diodes inversées ce qui devrait allumer la salle voyageur lorsque je choisis d'allumer les feux de signalisation par F0.

Pour info, les mini LED cms bi colores, placées en lieu et place des vraies "ampoules" donnent un résultat magnifique !!! J'ai reconstitué la "glace" des phares avec quelques gouttes de medium acrylique. Superbe.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Paramétrage des décodeurs Loksound Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage des décodeurs Loksound   Paramétrage des décodeurs Loksound EmptyJeu 7 Juil 2011 - 17:35

Renaud a écrit:

Je crains qu'avec la génération 4 des loksound, les paramétrages complexes nécessitent de disposer du logiciel spécifique Lockprogrammer.... snif.. Qu'en pensez vous ?

Bonjour Renaud Very Happy ,

C'est ainsi que tu le penses. Le V.4 nécessite programme spécial (v4.1.5). Même avec un lokprogrammer, il est impossible actuellement de les programmer en utilisant le programme "général" des décodeurs ESU (v2.7.9). No

ESU promet "sous peu" un software qui pourrait programmer tous les décodeurs ESU, mais rien de neuf à ce jour, si ce n'est que beaucoup d'utilisateurs de Loksounds continuent à se fournir en v3.5 et "évitent" le v4.0. J'agis de la sorte en attente de ce fameux software. Mad Mad Mad

Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3245
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Paramétrage des décodeurs Loksound Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage des décodeurs Loksound   Paramétrage des décodeurs Loksound EmptyJeu 7 Juil 2011 - 19:42

Bonjour.

L'Ecos permet de faire les réglages de ce genre de programmation par l'intermédiaire de tableaux avec cases à cocher, cela marche avec les Lokpilot et loksound V3.5 et avec les Zimo MX630, tout comme on peut le faire avec le Lokprogrammer.
N'ayant pas de Lokpilot ou Loksound V4 je ne peux rien certifier, car si cela marchait peut être qu'un collègue pas trop loin pourrait faire ce réglage. Sinon il faut avoir le Lokprogrammer avec la version de logiciel qui va bien.

Désolé mais nous sommes malheureusement un peu loin l'un de l'autre, sinon c'est avec plaisir que je t'aurai proposé d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
BUBU10

BUBU10


Nombre de messages : 139
Localisation : TROYES
Emploi : retraité
Loisirs : trains généalogie informatique moto
Date d'inscription : 18/03/2008

Paramétrage des décodeurs Loksound Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage des décodeurs Loksound   Paramétrage des décodeurs Loksound EmptyJeu 7 Juil 2011 - 20:48

Bonsoir,
il y a aussi le programme JMRI, très utile.
Fonctionne avec l'interface LI Lenz et le PC sur la voie de programmation.
Voir sur le forum LR.Apprentissage facile.
Amicalement train.
Claude


Dernière édition par BUBU10 le Ven 8 Juil 2011 - 9:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Paramétrage des décodeurs Loksound Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage des décodeurs Loksound   Paramétrage des décodeurs Loksound EmptyJeu 7 Juil 2011 - 20:51

Je vais regarder tout cela. Merci. Mon système simplifié fonctionne bien et le 2800 est transfiguré.

Mais... je n'arrive plus à démarrer RRTC ! (cf autre post dans technique).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Contenu sponsorisé





Paramétrage des décodeurs Loksound Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage des décodeurs Loksound   Paramétrage des décodeurs Loksound Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paramétrage des décodeurs Loksound
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Loksound 52450
» Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC
» Loksound et chargement de son
» decodeur loksound V4
» décodeur Esu loksound XL V3.5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: De Tout et de Rien :: Le Salon-
Sauter vers: