Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Découpage cantons d'une VU en antenne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Découpage cantons d'une VU en antenne Empty
MessageSujet: Découpage cantons d'une VU en antenne   Découpage cantons d'une VU en antenne EmptyMer 13 Juil 2011 - 9:00

Bonjour,

J'entame la dernière partie de mon réseau : une VU qui se détache de ma gare de passage et va desservir une petite gare terminus (après nouveau passage en montée dans l'hélice et trajet en balcon au dessus du réseau actuel).

J'envisage une exploitation bien sûr sous RRTC. Mais je ne sais pas comment découper les cantons de ma VU. En principe, cette voie serait en réalité en cantonnement téléphonique, donc un seul canton entre deux gares.

Faut-il faire la même chose avec TC : soit un seul canton pour toute l'hélice et la voie jusqu'aux aiguilles d'entrées de la gare terminus ? Sachant que cette VU ne peut pas être parcourue par deux trains en sens inverse.

Ne vaut-il pas mieux découper tout ce trajet (quand même près de 35 mètres de parcours avec les quatre tours d'hélice !) en plusieurs cantons ? Je me demandais si un découpage en trois cantons ne serait pas plus logique pour la fluidité de l'exploitation : un canton court à chaque bout et un grand canton au centre ?

Comment TC règle t-il la sécurité de trains convergents ? J'imagine par réservation des cantons. Et alors, il faudrait que les trajets au départ d'une des gares surveille trois cantons en aval ? Sinon deux trains pourraient partir l'un vers l'autre ?

Bref, pas mal d'inconnues. Jusqu'ici, j'utilisais TC pour une double voie non banalisée, très simple à exploiter...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Découpage cantons d'une VU en antenne Empty
MessageSujet: Re: Découpage cantons d'une VU en antenne   Découpage cantons d'une VU en antenne EmptyMer 13 Juil 2011 - 9:19

Bonjour,

Tu peux découper ta VU en autant de cantons que tu le souhaites et tu déclares tes cantons en "Section critique", onglet "Général" des propriétés des cantons.

Le fait de déclarer les cantons en section critique va faire que TC n'autorise l'entrée dans la section que si le train peut en sortir, c'est à dire s'il y a un canton libre juste en aval de la section (un canton de gare par exemple). Ainsi deux trains ne pourront pas se faire face dans une section critique.

De plus, dans les règles des trajets empruntant des sections critiques (option divers de ces règles) tu peux cocher la case "Partager les sections critiques". Cela va permettre à deux ou plusieurs trains de se suivre dans la section critique, mais pas de se faire face.

Cela devrait résoudre ton problème.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Découpage cantons d'une VU en antenne Empty
MessageSujet: Re: Découpage cantons d'une VU en antenne   Découpage cantons d'une VU en antenne EmptyMer 13 Juil 2011 - 11:17

Merci Jean pour cette réponse rapide.

Effectivement, je ne connaissais pas encore les "sections critiques" n'en ayant encore pas eu besoin.

Je vais donc faire mon découpage en fonction du trafic maximum dans le même sens (en fait pas plus de trois trains grand maximum).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Contenu sponsorisé





Découpage cantons d'une VU en antenne Empty
MessageSujet: Re: Découpage cantons d'une VU en antenne   Découpage cantons d'une VU en antenne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découpage cantons d'une VU en antenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cantons, réservation de cantons et marqueurs
» Le découpage des cantons
» Découpage canton
» Zones d aiguillages complexes, decoupage, retrosignalisation
» Découpage en canton réseau gare de Vendôme UMDC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: