Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Voiture pilote et inversion des feux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gilbert Collin




Nombre de messages : 37
TrainController : Gold 9
Localisation : Bruxelles
Loisirs : chemins de fer, plongée sous-marine
Date d'inscription : 30/12/2009

Voiture pilote et inversion des feux Empty
MessageSujet: Voiture pilote et inversion des feux   Voiture pilote et inversion des feux EmptyMer 31 Aoû 2011 - 17:47

Bonjour à tous,

Je souhaiterais vous poser la question suivante : soit une rame réversible constituée d'une loco, quelques voitures et une voiture pilote équipée de feux rouges/blancs en fonction du sens de circulation. Mon problème est le suivant : si je crée la voiture pilote comme un wagon, il n'est pas possible d'obtenir l'inversion des feux car il n'y a pas de bouton d'inversion au "poste de conduite" du wagon. Par contre, si je la crée comme une loco, l'inversion des feux fonctionne parfaitement, mais cela interfère avec le fonctionnement de la "vraie" loco car RRTC considère qu'il y a une UM de locos. J'ai obtenu un résultat satisfaisant en mettant la puissance de la voiture pilote au minimum (1kW) et en ajustant les paramètres d'accélération et de freinage sur celui de la loco. Cependant, cela interfère encore avec les groupes de trains puisque la voiture pilote est considérée comme engin moteur. Y a-t-il une solution qui permette de créer la voiture pilote comme un wagon, mais en réussissant à inverser les feux ?

Merci pour vos réponses. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Voiture pilote et inversion des feux Empty
MessageSujet: Re: Voiture pilote et inversion des feux   Voiture pilote et inversion des feux EmptyMer 31 Aoû 2011 - 18:05

Est-ce que les feux de la voiture pilote sont contrôlés par un décodeur de fonction qui a sa propre adresse?

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Gilbert Collin




Nombre de messages : 37
TrainController : Gold 9
Localisation : Bruxelles
Loisirs : chemins de fer, plongée sous-marine
Date d'inscription : 30/12/2009

Voiture pilote et inversion des feux Empty
MessageSujet: Re: Voiture pilote et inversion des feux   Voiture pilote et inversion des feux EmptyMer 31 Aoû 2011 - 18:30

La voiture pilote est équipée d'un décodeur standard esu lokpilot 4.0 et a sa propre adresse
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Voiture pilote et inversion des feux Empty
MessageSujet: Re: Voiture pilote et inversion des feux   Voiture pilote et inversion des feux EmptyMer 31 Aoû 2011 - 19:22

Il faut créer, au niveau de la locomotive de la rame, une fonction d'éclairage supplémentaire en indiquant dans le champ Adresse Alt, l'adresse du décodeur de la voiture pilote.

La fonction sera alors pilotée directement par la locomotive de la rame.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Voiture pilote et inversion des feux Empty
MessageSujet: Re: Voiture pilote et inversion des feux   Voiture pilote et inversion des feux EmptyMer 31 Aoû 2011 - 19:55

Autre possibilité :
Donner au décodeur de la voiture pilote la même adresse que la loco et raccorder les feux en inverse, de façon à ce que quand les blancs AV de la loco sont allumés, ce soit les rouges qui s'allument sur la voiture pilote et vice versa. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert Collin




Nombre de messages : 37
TrainController : Gold 9
Localisation : Bruxelles
Loisirs : chemins de fer, plongée sous-marine
Date d'inscription : 30/12/2009

Voiture pilote et inversion des feux Empty
MessageSujet: Re: Voiture pilote et inversion des feux   Voiture pilote et inversion des feux EmptyMer 31 Aoû 2011 - 20:01

Oui, c'est ce que j'ai fait, mais si on fait cela avec la voiture pilote créee comme wagon, cela ne marche pas

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Voiture pilote et inversion des feux Empty
MessageSujet: Re: Voiture pilote et inversion des feux   Voiture pilote et inversion des feux EmptyMer 31 Aoû 2011 - 20:15

Là, tu me surprends, TC n'a pas besoin de savoir que tu as une voiture pilote pour commander la fonction F0 de ta loco, et s'il le fait, alors, ton décodeur ayant la même adresse, il activera la même fonction. Bien sur, il faut que ce soit aussi F0 qui soit utilisé sur le décodeur de la voiture pilote... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
labcane77

labcane77


Nombre de messages : 675
TrainController : gold 10A7
Localisation : saint augustin 77515
Emploi : rertaité
Loisirs : train ho velo piscine drone
Date d'inscription : 27/08/2007

Voiture pilote et inversion des feux Empty
MessageSujet: Re: Voiture pilote et inversion des feux   Voiture pilote et inversion des feux EmptyJeu 1 Sep 2011 - 8:27

bonjour

la meilleur réponse est bien entendu celle de jean
je pratique comme cela est ça fonctionne très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert Collin




Nombre de messages : 37
TrainController : Gold 9
Localisation : Bruxelles
Loisirs : chemins de fer, plongée sous-marine
Date d'inscription : 30/12/2009

Voiture pilote et inversion des feux Empty
MessageSujet: Re: Voiture pilote et inversion des feux   Voiture pilote et inversion des feux EmptyJeu 1 Sep 2011 - 9:16

Bonjour et merci pour toutes vos réponses. La solution d'Elie fonctionne, mais cela me gêne de donner la même adresse à la voiture pilote, car si on change de loco, il faut rechanger l'adresse de la voiture. Hors, comme la plupart des éclairages de fin de convoi fonctionne avec des led's, leur consommation étant très faible, lorsqu'on met la voiture sur la voie de programmation, la centrale ne détecte rien, et il faut ouvrir la voiture pour brancher un consommateur plus important sur la sortie du décodeur pour pouvoir changer son adresse. Pas pratique !! La solution de Jean, par contre me plait beaucoup plus, mais c'est cela même que j'avais fait, et cela ne semble pas fonctionner. Je reprendrai une nouvelle série de tests demain, car aujourd'hui, je n'en aurai pas le temps.

Bonne journée à tous et encore merci

Gilbert Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Voiture pilote et inversion des feux Empty
MessageSujet: Re: Voiture pilote et inversion des feux   Voiture pilote et inversion des feux EmptyJeu 1 Sep 2011 - 16:06

Je pensais qu'il s'agissait d'une rame indéformable... Embarassed
Dans ces conditions, la méthode logicielle est, bien sûr, toute indiquée.
Si ça ne marche pas, essaie d'ajouter l'opération locomotive "propagation de fonction active" au début de ta liste d'actions.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert Collin




Nombre de messages : 37
TrainController : Gold 9
Localisation : Bruxelles
Loisirs : chemins de fer, plongée sous-marine
Date d'inscription : 30/12/2009

Voiture pilote et inversion des feux Empty
MessageSujet: Re: Voiture pilote et inversion des feux   Voiture pilote et inversion des feux EmptyJeu 1 Sep 2011 - 17:05

J'ai eu l'occasion de faire un test ce midi avec une autre rame, et la méthode de Jean semble ne pas fonctionner. Afin de voir où serait l'éventuelle erreur, je vais vous donner les détails de ce que j'ai fait : adresse de la loco : 1357 - Fonction "phares" de la loco : F0 sur light - Adresse de la voiture pilote : 9992 - fonction "phares" de la voiture : F0 sur light - adresse alternative donnée à la loco avec F0 sur light : 9992.
De cette manière, j'arrive a contrôler l'allumage ou l'extinction des phares a partir de la loco sur la voiture pilote, mais il n'y a pas d'inversion des feux de la voiture quand j'inverse le sens de marche de la loco. Je ne sais pas où cela coince, mais cela ne va pas. Crying or Very sad

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Voiture pilote et inversion des feux Empty
MessageSujet: Re: Voiture pilote et inversion des feux   Voiture pilote et inversion des feux EmptyJeu 1 Sep 2011 - 20:09

Du fait que tu utilises un décodeur loco pour ta voiture pilote, as-tu la fonction F0 configurée pour s'inverser avec le sens de marche ?
Il faut peut-être aussi inverser la marche du décodeur de la voiture pilote. Cela ne peut se faire seul.
Tu peux aussi définir 2 fonctions différentes sur le décodeur de voiture pilote et les commander avec le décodeur de loco, mais en les définissant l'une pour la marche AV seule et l'autre pour la marche AR seule. Le décodeur ESU permet cela.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert Collin




Nombre de messages : 37
TrainController : Gold 9
Localisation : Bruxelles
Loisirs : chemins de fer, plongée sous-marine
Date d'inscription : 30/12/2009

Voiture pilote et inversion des feux Empty
MessageSujet: Re: Voiture pilote et inversion des feux   Voiture pilote et inversion des feux EmptyVen 2 Sep 2011 - 10:59

La fonction F0 s'inverse parfaitement si on introduit l'adresse de la voiture dans le boîtier de commande Lenz et qu'on fait l'inversion depuis ce dernier. D'autre part, même si j'utilise F0 pour un sens et F1 pour l'autre, étant donné que c'est l'inversion qui ne se fait pas, cela ne changera rien à mon avis. Tout le problème consiste à réaliser l'inversion du sens de marche sur un wagon. Si quelqu'un a une idée ?

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Voiture pilote et inversion des feux Empty
MessageSujet: Re: Voiture pilote et inversion des feux   Voiture pilote et inversion des feux EmptyVen 2 Sep 2011 - 14:59

Dans le cas de 2 fonctions différentes, il n'est plus question de mettre F0 pour la voiture pilote, mais de lui attribuer 2 fonctions qui n'existe pas pour la loco.
Ainsi, le report se fera de façon différenciée de la loco sur la voiture pilote en fonction du sens de marche de la loco. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert Collin




Nombre de messages : 37
TrainController : Gold 9
Localisation : Bruxelles
Loisirs : chemins de fer, plongée sous-marine
Date d'inscription : 30/12/2009

Voiture pilote et inversion des feux Empty
MessageSujet: Re: Voiture pilote et inversion des feux   Voiture pilote et inversion des feux EmptyVen 2 Sep 2011 - 17:07

Que je mette les feux de la voiture pilote sur F0 ou sur F1 n'a strictement rien changé. L'inversion ne se fait pas et c'est là tout le noeud du problème.

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Voiture pilote et inversion des feux Empty
MessageSujet: Re: Voiture pilote et inversion des feux   Voiture pilote et inversion des feux EmptyVen 2 Sep 2011 - 19:41

Eh bien, à l'endroit où tu programme l'inversion, programme aussi l'enclenchement de la fonction Ad hoc !!... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voiture pilote et inversion des feux Empty
MessageSujet: Re: Voiture pilote et inversion des feux   Voiture pilote et inversion des feux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voiture pilote et inversion des feux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inversion des feux rouges des fcts F2&F3
» allumage des feux de fin de convoi de la voiture pilote
» Voiture pilote IC 2000 CFF
» Un décodeur dans une voiture pilote !!
» Rame avec voiture pilote et locomotive en queue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: