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Bernard
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Larist
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Larist




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MessageSujet: Nouveau   Nouveau EmptyMer 7 Sep 2011 - 10:45

Bonjour à tous,

Retraité récemment je me lance dans la construction de mon premier réseau (tour de pièce, époque 3 région ouest). Comme je débute j’ai monté un réseau de test bien pratique pour se faire la main. J’ai commencé dans le digital avec Zimo et le logiciel STP mais les limites techniques de ce dernier m’ont amené à étudier TC. Je viens donc d’acquérir la licence gold et débute mes expérimentations. J’ai lu beaucoup de post sur ce forum et j’en ai appris pas mal surtout sur les profils de vitesse et j’ai réussi à en réaliser qq uns avec un taux acceptable (arrêt à 10cm près selon les vitesses).

Néanmoins je bute sur un pb de démarrage avec retard des locos et je vais donc poster dans le fil qui va bien.

Merci à ceux qui animent et qui publient, j’ai progressé grâce à vous.

Alain
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rico

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MessageSujet: Re: Nouveau   Nouveau EmptyMer 7 Sep 2011 - 10:49

Bonjour et bienvenue,

On attend les questions!

Une dizaine de cm de précision me parait un peu fort, mais il est vrai que cela dépend des types de locos et des décodeurs.
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RAILO5

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MessageSujet: Re: Nouveau   Nouveau EmptyMer 7 Sep 2011 - 11:14

Bonjour et bienvenue, Alain Very Happy , chez les férus de TC ! cheers cheers

Comme Rico, je trouve que 10 cm, c'est beaucoup !!! Tes locos sont équipées de quel(s) décodeur(s) ? Embarassed MX63, c'est un décodeur loco ??? Embarassed
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Mcar

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MessageSujet: Re: Nouveau   Nouveau EmptyMer 7 Sep 2011 - 12:01

Bonjour et bienvenue parmi nous
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Larist




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MessageSujet: Re: Nouveau   Nouveau EmptyMer 7 Sep 2011 - 14:02

Merci de votre accueil. Very Happy Very Happy

Mes décodeurs locos sont des Zimo MX63 ou famille assimilée. Mes locos sont toutes récentes avec du Jouef, Roco, Ls Models.

Je débute et progresse doucement en faisant de nombreux essais en changeant des paramètres (CV 2 à 6). La plupart du temps j’ai CV2 à 1 ou 5, CV3 et 4 à 0 ou 1, CV5 réglé à l’aide du profil de vitesse (à 1 ou 2 km/h près) et enfin CV6 à moitié ou un petit peu plus de CV5.

Lors de l’entrée dans un canton (90cm) la précision de l’arrêt est fonction de la vitesse d’entrée. Si vitesse médiane alors l’arrêt est à 1 voire 2 cm près. Mais si la vitesse est max la loco s’arrête 20cm trop loin et si la vitesse est basse elle s’arrête 3 à 4 cm avant. En jouant sur la compensation de freinage j’arrive à un compromis de 10cm maxi.

Mais j’ai d’autres essais à faire en variant les paramètres. Pour l’instant je ne m’inquiète pas trop.

Alain
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rico

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MessageSujet: Re: Nouveau   Nouveau EmptyMer 7 Sep 2011 - 16:49

Il est vrai que 90cm, c'est peut être un peu court pour freiner si tu rentres à 140 Km/h!
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MessageSujet: Re: Nouveau   Nouveau EmptyMer 7 Sep 2011 - 19:51

bonsoir, bienvenue et bon train avec RRTC Very Happy
A+
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Larist




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MessageSujet: Re: Nouveau   Nouveau EmptyMer 7 Sep 2011 - 20:35

Bonsoir,

En affinant ma courbe je descends à 5cm d'écart.

En fait je rentre à 100km/h maxi mais les écarts les plus importants sont quand je rentre vers 70km/h.

Je vais continuer à travailler mes courbes.

Bone soirée.

Alain
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RAILO5

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MessageSujet: Re: Nouveau   Nouveau EmptyMer 7 Sep 2011 - 20:58

Bonsoir Alain Very Happy ,

affraid Tu comptes rentrer à 100 KM/H dans le canton où tu vas arrêter ta loco ????? affraid

Tu ne parles nulle part de l'ajustement de la compensation de freinage! Comme tu utilises la version Gold, je te conseille d'utiliser cette fonctionnalité qui règle bien des problèmes !!! (Pg 97 du manuel). Wink
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Larist




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MessageSujet: Re: Nouveau   Nouveau EmptyMer 7 Sep 2011 - 23:12

Bonsoir,

Non je ne compte pas rentrer à cette vitesse sur mon futur réseau, mais comme je suis sur un réseau de test je regarde les limites du produit.

J'ai effectivement utilisé la compensation de freinage et j'en suis à 5 cm mais j'ai encore des tests à faire. Pour l'instant je ne m'inquiète pas, j'apprends et progresse. Very Happy

Alain
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MessageSujet: Re: Nouveau   Nouveau EmptyJeu 8 Sep 2011 - 2:15

Bonjour et bienvenue Alain Very Happy

Les décodeurs Zimo MX sont les meilleurs qui soient (avis personnel), mais, il faut quand même compter avec les machines qui ne réagissent pas toutes de la même façon.
Je vois que tu as des règlages de CV2 très bas pour des décodeurs Zimo.
En effet, il permettent des mouvements extrêmement lents, mais, au dessous de 3Km/h, la régulation est en fait aléatoire, et par expérience, je peux te dire que la CV2 entre 10 et 20 donne de meilleurs résultats.
Concernant la CV 6, même avec une CV5 basse, ne pas descendre au dessous de 80
Pour la CV3, tu peux aller à 10 et pour la CV4 jusqu'à 5 sans soucis.
Il faut également bien règler la compensation de charge avec certaines machines qui ont tendance à "pomper".
Pour moi, l'arrêt est optimal en entrant à 60 km/h dans les cantons de gare. En tous cas il est recommandé d'entrer dans un canton d'arrêt partout avec la même vitesse.
La reproductibilité exacte du point d'arrêt est à considérer avec le même train. Il est certain que 2 trains différents risquent d'avoir un point d'arrêt un peu décalé, ceci peut-être assez bien nivelé par la compensation de freinage... malgré tout, on constate une dérive entre le point d'arrêt locos "à froid" et locos "à chaud", mais ça, c'est mécanique. De même avec montée et descente.
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Bernard

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MessageSujet: Re: Nouveau   Nouveau EmptyJeu 8 Sep 2011 - 8:14

Bienvenu à toi,
Au début on tâtonne et on n'arrive pas à la précision obtenue par les spécialistes.
J'ai commencé sans profil de vitesse puis je les ai fait une première une deuxième et même une troisième fois afin d'être chaque fois plus précis.
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Poupy

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MessageSujet: Re: Nouveau   Nouveau EmptyJeu 8 Sep 2011 - 8:18

Bonjour et bienvenue. Very Happy Very Happy Very Happy

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Larist




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MessageSujet: Re: Nouveau   Nouveau EmptyJeu 8 Sep 2011 - 14:25

Bonjour,

Effectivement en allant dans le sens des préconisations de DiCoS69 je constate une amélioration Very Happy Very Happy . Et c'est aussi en entrant vers 60 km/h que le résultat est le meilleur.

Comme j'aime bien la mise au point je vais continuer en accentuant certaines valeurs de CV

Merci

Alain
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Phil

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MessageSujet: Re: Nouveau   Nouveau EmptyMer 14 Sep 2011 - 18:05

Bonjour Larist,

Bienvenu sur ce Forum,

J'ai commencé comme toi avec Zimo et STP. STP a passé à la poubelle au profit de RRTC. Tout fonctionne sans aucun problème. Avec le MX9: 16 cantons Smile. Tu peux oublier les paires.

Par contre tu ne peux pas piloter les signaux. Mais cela fonctionne très bien avec les MX8.

Tu n'as besoin d'aucune rétro-signalisation. Tout fonction sans avec les MX9.

Pour le logiciel, il faut s’y mettre mais après quelques temps, avec Zimo, c’est simple, efficace et sans aucun bug (ou presque).
geek

Cordialement.

Philippe
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Larist




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MessageSujet: Re: Nouveau   Nouveau EmptyMer 14 Sep 2011 - 22:08

Bonsoir Phil,

Je n’ai qu’un modeste réseau de test avec 2xMX9. Après qq mois de pratique j’ai trouvé que :
- le coût des MX9 est très élevé (le prix de revient du contact de rétro-signalisation est 4 à 5 fois celui de module LDT) et de plus on peut encore améliorer avec TC puisqu’on peut diviser le besoin par 2. Pour mon futur réseau il me faudrait 12xMX9 soit environ 6.000 € !! Je vais diviser au moins par 6 ou 7.
- les contraintes techniques sont pesantes (lg identique de toutes les zones de freinage et d’arrêt sur tout le réseau, impossibilité d’acheter une loco (Mistral par ex) avec un décodeur autre que Zimo, etc )
- STP est pauvre et n’évolue pas. Dès qu’on gère autre chose que du simple bloc système c’est usine à gaz et souvent impossibilité.

Zimo a été un concept novateur il y a 20 ans en permettant de faire du bloc système avec accélération et freinage ralentis et cela sans ordinateur car la décision est locale à chaque canton par la MX9. Cela n’a pas bougé depuis et l’arrivée de systèmes décisionnaires centraux comme TC ont fait vieillir ce concept. L’arrivée du logiciel STP a amélioré les choses mais le volume de marché n’est pas suffisant pour en faire un produit complet. Et je ne comprends pas les récentes annonces de Zimo qui axe son développement sur la centrale MX1 et la commande à main MX31, cela ne permet pas d’espérer une amélioration significative. Zimo en reste au concept de décision locale (le canton) indépendamment de tout le reste du réseau alors que TC décide au vu d’une situation globale. C’est plus cher et plus contraignant, à mon avis c’est une voie sans issue, je vois mal l’avenir.
Mais ils font de très bons décodeurs.

J’ai donc décidé d’étudier TC et de revoir la rétro-signalisation.
Je suis en phase de découverte avec la version Gold et jusque là pleinement satisfait même si je mets un certain temps à maitriser (c’est plus long qu’avec STP, mais forcément c’est plus riche). J’ai aussi mis en œuvre de nouvelles voies avec rétro-signalisation via les modules LDT via le bus USB. Ca fonctionne bien et la cohabitation avec les MX9 est sans pb. J’ai juste des réglages de la centrale MX1 à bien étudier car j’ai eu des (mauvaises) surprises (délai d’envoi des bascules d’aiguillages trop bas que j’ai du monter à 300 ms, réglage de la vitesse entre TC et MX1 (je suis à 19200)).

Au vu de ce que j’ai découvert je pense continuer avec TC, je ne vois pas comment je pourrais revenir en arrière.

Si tu as des préconisations pour le réglage de la MX1 je suis preneur. J'ai encore qq soucis mais j'essaie des choses et y reviendrais éventuellement plus tard.

Je n'ai pas de MX8, la commande des aiguillages se fait avec des modules SwitchPilot d'ESU.

Cordialement.

Alain
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Phil

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MessageSujet: Re: Nouveau   Nouveau EmptyMar 20 Sep 2011 - 16:23

Hello Alain.

Désolé de te réponde si tard, mais j’étais absent et je repars jeudi dans le sud de la France : D :

Oui effectivement, Zimo était novateur. Mais le hardware, même s’il est un peu cher, est d’une absolue fiabilité, je n’ai aucun problème avec la centrale et les Mx8 et Mx9.

Et comme j’ai commencé avec Zimo, je ne voulais pas revendre tout le matériel et acheter une autre centrale. La MX1 couplée avec un PC, même ancien, fonctionne très bien.

Je suppose que tu as testé le fait qu’il n’y a plus besoin de zone de ralentissement et d’arrêt avec RRTC, comme auparavant avec STP ?

Je n’ai pas de problème avec le délai d’envoi des bascules et les paramètres de la MX1 sont ceux d’usine. Idem pour la vitesse de transfert, je suis à 9'100 bauds. Bon j’utilise les moteurs d’aiguille CDF avec MX8 et ceci explique peut être cela.

Effectivement, je ne reviendrai non plus jamais en arrière. Je vais maintenant démonter mon réseau test et implanter un réseau plus complexe toujours en phase de test et toujours avec RRTC... cheers cheers

Bien à toi

Philippe
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Larist




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MessageSujet: Re: Nouveau   Nouveau EmptyVen 23 Sep 2011 - 23:37

Salut Phil et tout le monde,

Pour les MX9 je pense les garder. Mais comme j'ai qq soucis (que je vais mettre dans un post à part), c'est pas définitif. Pour l'instant je pense que tous mes détecteurs à venir seront LDT. Mais là aussi il n'y a rien de sûr car le site de Freiwald a mis le retour par bus USB (HSI USB 88) en catégorie C c'est à dire support non garanti. Il faudra peut-être passer par le bus connecté via un port série. Dans ce hobby il y a toujours une part de risque avec les assemblages.

Sinon je garde la MX1 car elle fonctionne bien et je n'ai aucune raison (pour l'instant) d'en prendre une autre.

Et effectivement ce que j'apprécie avec TC c'est les cantons et points de contact "sur mesure". Pour moi c'est un sacré progrès par rapport à STP !

Bon WE à toi.

Alain
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MessageSujet: Re: Nouveau   Nouveau EmptyVen 23 Sep 2011 - 23:45

Pour le HSI88 USB, pas de panique !
Tout est rentré dans l'ordre depuis que LDT à changé ses drivers pour W7.
Je crois qu'ils se sont un peu frictionnés sur ce coup avec Freiwald qui veut le punir en dégradant le HSI.
Sur ce forum, beaucoup sont équipés en HSI88 USB et il n'y a plus de problème en W7.
En plus, tu es sous XP, alors, cool...
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Larist




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MessageSujet: Re: Nouveau   Nouveau EmptySam 24 Sep 2011 - 0:02

Sûr ?
J'ai lu un échange sur le forum du site de Freiwald (vers mars de cette année) où celui ci déclarait qu'il ne supporterait plus les drivers maison USB. Et de dire que jusque là il avait fait une exception pour celui de LDT mais que c'était bien fini.

Et d'ailleurs le HSI88 USB est toujours en classe C. S'il fonctionne c'est donc sans garantie de Freiwald et le support non certain en cas d'évolution de Windows.

Wait and see ...

A+

Alain
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MessageSujet: Re: Nouveau   Nouveau EmptySam 24 Sep 2011 - 10:20

Bonjour.

Je ne peux que confirmer que le HSI88 fonctionne parfaitement sous XP et qu'avec Seven, et les nouveaux drivers (03/2011) tout fonctionne aussi parfaitement.

Elie je te signale que William, est passé avec les nouveaux drivers et depuis plus de problèmes de plantage, jusqu'ici.

Je pense Que J. Freiwald a usé du stratagème de déclarer que le HSI88 USB n'était plus soutenu afin de faire bouger LDT qui trainait à reprendre ses drivers foireux, et cela a marché puisque 8 jours plus tard les nouveaux drivers étaient disponibles. Notre ami Patrice Quost c'est bien battu lui aussi pour ces nouveaux drivers, merci à lui.
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Yann

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MessageSujet: Re: Nouveau   Nouveau EmptySam 24 Sep 2011 - 10:44

...reste plus qu'à Freiwald de remettre le HSI-88 USB en catégorie A alors...

_________________
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Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
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MessageSujet: Re: Nouveau   Nouveau EmptySam 24 Sep 2011 - 13:53

Oui, mais on connait Freiwald...
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MessageSujet: Re: Nouveau   Nouveau EmptySam 24 Sep 2011 - 14:18

De toute façon J. Freiwald a bien précisé qu'il continuait à assurer le suivi de la HSI88 USB des clients ayant acquis RRTC avant cette annonce.

Et même que la HSI88, ne soit plus supportée officiellement, l'intérêt pour nous, c'est qu'elle le soit officieusement, classée sur le site ou non.
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MessageSujet: Re: Nouveau   Nouveau EmptySam 24 Sep 2011 - 14:27

Capitole a écrit:

Elie je te signale que William, est passé avec les nouveaux drivers et depuis plus de problèmes de plantage, jusqu'ici.
Oui, il m'a dit ça au téléphone ! Very Happy
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