Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Section critique

Aller en bas 
+5
arathilion
RAILO5
Jean_01
DiCoS69
coquelicot94
9 participants
AuteurMessage
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4712
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Section critique Empty
MessageSujet: Section critique   Section critique EmptyLun 12 Sep 2011 - 13:58

bonjour, je ne trouve pas d'explications à "section critique" des propriétés de canton ni dans la doc, ni dans l'aide, quand faut-il l'utiliser, à quoi ça sert et quelles sont les conséquences d'emploi. Question
Merci
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Section critique Empty
MessageSujet: Re: Section critique   Section critique EmptyLun 12 Sep 2011 - 14:27

C'est utile (et parfois nécessaire) quand tu as un canton trop court pour contenir un train.
Le fait de le mettre en "section critique" fait que TC ne fera jamais arrêter un train dessus, et du même coup, n'enverra jamais un train sur ce canton si le suivant n'est pas libre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4712
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Section critique Empty
MessageSujet: Re: Section critique   Section critique EmptyLun 12 Sep 2011 - 14:34

et pour les cantons plus longs mais à voie unique et à double sens de circulation, est-ce que cela se justifie Question
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Section critique Empty
MessageSujet: Re: Section critique   Section critique EmptyLun 12 Sep 2011 - 14:38

Oui, cela se justifie.

Si tu ne les mets pas les cantons de voie unique en section critiqie, tu risques d'y voir deux trains entrer dans la section et se faire face ... Il n'y aura pas d'accident, mais tu devras faire rebrousser un des deux tains.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Section critique Empty
MessageSujet: Re: Section critique   Section critique EmptyLun 12 Sep 2011 - 14:50

Oui, c'est une des utilités de la section critique. Tu peux même mettre plusieurs cantons à la suite.
Aucun train ne sera lancé dans la partie en section critique si TC n'est pas sûr de pouvoir en sortir.

Embarassed Embarassed Double emploi avec Jean...
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4712
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Section critique Empty
MessageSujet: Re: Section critique   Section critique EmptyLun 12 Sep 2011 - 15:35

merci bien, je me demandais pourquoi j'avais des trains qui se faisaient face, ça marche mieux maintenant.. Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Section critique Empty
MessageSujet: Re: Section critique   Section critique EmptyLun 12 Sep 2011 - 18:20

coquelicot94 a écrit:
bonjour, je ne trouve pas d'explications à "section critique" des propriétés de canton ni dans la doc, ni dans l'aide, quand faut-il l'utiliser, à quoi ça sert et quelles sont les conséquences d'emploi. Question

Bonjour cloclicot Very Happy ,

Pg 235-236 du manuel !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4712
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Section critique Empty
MessageSujet: Re: Section critique   Section critique EmptyLun 12 Sep 2011 - 19:45

oups Embarassed j'lavais pas vu!
Merci
A+
Revenir en haut Aller en bas
arathilion




Nombre de messages : 209
Localisation : Vevey, Suisse
Emploi : Mécanicien de locomotive
Loisirs : modélisme, informatique, musique
Date d'inscription : 05/03/2011

Section critique Empty
MessageSujet: Re: Section critique   Section critique EmptyJeu 13 Oct 2011 - 13:33

DiCoS69 a écrit:
Aucun train ne sera lancé dans la partie en section critique si TC n'est pas sûr de pouvoir en sortir.
Imaginons la situation suivante :
Gare A <------ voie unique en section critique -------> Gare B <-> Gare C

Toutes les voies de la gare B sont occupées.

Est-il possible, comme dans la réalité, d'envoyer un train de la gare A en direction de la gare B dans ce cas, car il n'est pas sûr de pouvoir en sortir?
Car il se peut tout à fait que, selon l'horaire, une des voies de B soit libérée par un train partant vers C, ce qui permettrait à notre premier train d'entrer en gare B sans problème.

Merci de m'éclairer sur ce point, nous avons des longues sections à voies unique, et il serait ennuyeux de devoir attendre qu'une voie de gare soit libre pour qu'un convoi puisse quitter la gare précédente.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3244
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Section critique Empty
MessageSujet: Re: Section critique   Section critique EmptyJeu 13 Oct 2011 - 13:45

Bonjour.

J'ai moi aussi de longues sections en voie unique (jusqu'à 25ml) et celles-ci ne sont pas en section critique, et cela marche sans problème, je pense que les sections à mettre en critique sont surtout celles parfois très courtes qui encadrent une gare (cela afin de conserver par exemple un canton en dehors de celle-ci pour faire des manœuvres)
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Section critique Empty
MessageSujet: Re: Section critique   Section critique EmptyJeu 13 Oct 2011 - 14:43

arathilion a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Aucun train ne sera lancé dans la partie en section critique si TC n'est pas sûr de pouvoir en sortir.
Imaginons la situation suivante :
Gare A <------ voie unique en section critique -------> Gare B <-> Gare C

Toutes les voies de la gare B sont occupées.

Est-il possible, comme dans la réalité, d'envoyer un train de la gare A en direction de la gare B dans ce cas, car il n'est pas sûr de pouvoir en sortir?
Car il se peut tout à fait que, selon l'horaire, une des voies de B soit libérée par un train partant vers C, ce qui permettrait à notre premier train d'entrer en gare B sans problème.

Merci de m'éclairer sur ce point, nous avons des longues sections à voies unique, et il serait ennuyeux de devoir attendre qu'une voie de gare soit libre pour qu'un convoi puisse quitter la gare précédente.
A mon avis, la meilleure façon de gérer ça est de mettre au moins 2 cantons pour la liaison inter gare, de ne pas les mettre en section critique mais, de mettre des conditions appropriées quand au départ du trajet de liaison, de manière à ce que 2 trains ne puissent se trouver nez à nez.
Soit, dans chaque sens de circulation, imposer la non activation (fonction NOT) d'un trajet en sens contraire comme condition de départ à chacun des trajets. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3898
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Section critique Empty
MessageSujet: Re: Section critique   Section critique EmptyJeu 13 Oct 2011 - 19:39

arathilion a écrit:
Imaginons la situation suivante :
Gare A <------ voie unique en section critique -------> Gare B <-> Gare C

Toutes les voies de la gare B sont occupées.

Est-il possible, comme dans la réalité, d'envoyer un train de la gare A en direction de la gare B dans ce cas, car il n'est pas sûr de pouvoir en sortir?
Car il se peut tout à fait que, selon l'horaire, une des voies de B soit libérée par un train partant vers C, ce qui permettrait à notre premier train d'entrer en gare B sans problème.

Merci de m'éclairer sur ce point, nous avons des longues sections à voies unique, et il serait ennuyeux de devoir attendre qu'une voie de gare soit libre pour qu'un convoi puisse quitter la gare précédente.

De mon point de vue la section critique ne sert à rien. Au contraire elle va interdire tout départ de train. Si tu veux que ton train démarre vers sa future voie de réception, il faut que tu réalises une condition comme celle ci :
Section critique Image_12

Ce qui veut dire que la condition rendant le départ possible de A est que : aucun train dans le canton d'arrivée B ne doit être prévu à partir vers A ! TC va donc faire partir ton train de A, l'arrêter dans le canton intermédiaire si B n'est pas libre, puis à sa libération finir le trajet du train resté en pleine voie
Et voilà Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Section critique Empty
MessageSujet: Re: Section critique   Section critique EmptyJeu 13 Oct 2011 - 20:05

C'est ben ça que j'disais, hein ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Section critique Empty
MessageSujet: Re: Section critique   Section critique EmptyJeu 13 Oct 2011 - 20:11

Bonsoir Elie Very Happy ,

C'est bien kesketadi, mais c'est plus facile avec les images !!! geek geek

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3898
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Section critique Empty
MessageSujet: Re: Section critique   Section critique EmptyJeu 13 Oct 2011 - 20:28

DiCoS69 a écrit:
C'est ben ça que j'disais, hein ! Very Happy

Euh... oui ! Embarassed



RAILO5 a écrit:
C'est bien kesketadi, mais c'est plus facile avec les images !!! geek geek
lol!

Voilà, c'est ça ! Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Section critique Empty
MessageSujet: Re: Section critique   Section critique EmptyJeu 13 Oct 2011 - 21:00

Je préfère comme ça :
[img]Section critique 11-10-10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
arathilion




Nombre de messages : 209
Localisation : Vevey, Suisse
Emploi : Mécanicien de locomotive
Loisirs : modélisme, informatique, musique
Date d'inscription : 05/03/2011

Section critique Empty
MessageSujet: Re: Section critique   Section critique EmptyJeu 10 Nov 2011 - 20:22

Merci pour ces propositions, je pense que c'est ce que je vais faire... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Section critique Empty
MessageSujet: Re: Section critique   Section critique EmptyJeu 10 Nov 2011 - 21:50

Vous êtes sûrs que vous avez besoin d'autant de conditions? Surprised Surprised

Je reviens à la question posée et à la description des trajets.

Personnellement, je pense que je ferais un trajet de A vers C avec arrêt en B.

Je mettrais la voie entre A et B en section critique et dans les règles du trajet, je cocherais la case "Partager les sections critiques" (Rubrique "Divers" des règles des trajets).

Un train s'arrêtera en B soit pour marquer un arrêt prévu (celui du trajet) ou pour croiser un train venant de C si la section de B vers C est à voie unique aussi.

Dans les deux cas, TC autorisera un train partant de A et allant vers C à démarrer et s'engager sur le/les cantons entre A et B.

Si la section de B vers C est à voie unique aussi, la même règle est à mettre dans un trajet allant de C vers A.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
claude1




Nombre de messages : 1871
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Section critique Empty
MessageSujet: Re: Section critique   Section critique EmptyVen 14 Nov 2014 - 21:41

Bonsoir,
J'ai crée un réseau simple avec deux trajets pour simuler la commande d'un PN.
Voir les deux saisies d'écran:
Section critique <a href=Section critique Captur10" />

Section critique <a href=Section critique Captur11" />

Le PN fonctionne parfaitement, mais je n'arrive pas à faire circuler deux trains de sens opposé car il y a systématiquement nez à nez.
Les cantons supérieurs (1 à 5) sont déclarés comme critiques, j'ai tenté de mettre les trajets en critique aussi mais le résultat est identique.
Le partage des sections critiques conduit au même résultat, je sèche lamentablement!!! No  No  No  lamentablement!!!!
Qui aurait une idée?
Claude
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Section critique Empty
MessageSujet: Re: Section critique   Section critique EmptyVen 14 Nov 2014 - 21:55

Le problème ne vient pas pas du PN! C'est déjà une chose...

Le face à face, vu que tout est en "critique", je ne comprends pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Section critique Empty
MessageSujet: Re: Section critique   Section critique EmptyVen 14 Nov 2014 - 22:11

Plusieurs choses:

1) le partage des sections critiques ne peut se faire que par deux trains qui se suivent.

2) je ne comprends pas bien le paramétrage des trajets:

- on dirait que le trajet "Droite gauche loc1" a des cantons de départ et d'arrivée un peu partout sur le réseau. un seul canton de départ et d'arrivée suffit pour un trajet. Ensuite, si tu veux que le trajet puisse démarrer de n'importe quel canton, il suffit, dans les règles du trajet, de décocher la case "sélectionner uniquement les trains dans les cantons de départ"

- pour l'autre trajet il semble y avoir aussi plusieurs cantons de départ et d'arrivée.

3) en mettant un canton de départ et d'arrivée, un sur la voie droite pour le premier trajet et l'autre sur la voie déviée pour le deuxième trajet, il ne devrait plus y avoir de problème de nez à nez, chacun des deux trajets ne pouvant être lancé que lorsque qu'il n'y a aucun train dans la section de pleine voie qui elle, doit rester en section critique.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
claude1




Nombre de messages : 1871
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Section critique Empty
MessageSujet: Re: Section critique   Section critique EmptyVen 14 Nov 2014 - 22:31

Merci Jean, avec les modifications que tu as donné cela marche parfaitement.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Section critique Empty
MessageSujet: Re: Section critique   Section critique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Section critique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Section critique non respectée
» Canton critique
» Canton critique vs longueur train
» Canton critique (dans un seul sens)
» Une section sur la documentation TC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: