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 choix de la voie

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MessageSujet: choix de la voie    choix de la voie  EmptySam 8 Oct 2011 - 22:45

bonsoir
j'ai l'intention de refaire un réseaux mieux adapté avec la gestion par RRTC et ma question est : pour mes appareils de voie que dois je utiliser electrofrog ou insulfrog ? je reste en PECO
salutations
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MessageSujet: Re: choix de la voie    choix de la voie  EmptySam 8 Oct 2011 - 23:53

Electrofrog, bien sûr, pour pouvoir réalimenter les coeurs d'aiguille, et ainsi éviter qu'un beau petit locotracteur "plante un choux" pendant une manoeuvre...
Par contre, éclisses isolantes obligatoires sur les rails intérieurs.
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dudule

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MessageSujet: Re: choix de la voie    choix de la voie  EmptyDim 9 Oct 2011 - 7:44

merci pour ta réponse , reste plus qu'à faire les achats :mais bon je vais pas me presser , ce coup ci je vais faire un plan de voies avant d'attaquer la construction et surtout le TCO qui va bien sur RRTC
salutations
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MessageSujet: Re: choix de la voie    choix de la voie  EmptyDim 9 Oct 2011 - 7:53

Bonjour à tous Very Happy Very Happy Very Happy

Roco ne faisant plus d'aiguillages en code 100, je me suis rabattu sur Peco Electrofog...

Dico dit : "éclisses isolantes sur les rails intérieurs", veux-tu dire sur les 2 files de rails ? Suspect

Sur les aiguillages triples SLE99, deux fils sont présents pour ré-alimenter les cœurs d'aiguilles. Sur le SLE 91 (ou 92), ces deux fils n'existent pas. Exclamation ...ce qui laisse à supposer qu'ils sont réalimentés. Je viens d'acheter ces 2 aiguillages pour voir la tronche qu'ils ont par rapport aux Roco. Il y a un point dur pour passer d'un position à l'autre (il n'y en a pas sur les Roco), les moteurs tiennent-ils compte de ce point dur? Que me conseilles-tu comme moteurs : Peco PL10 W ou PL 11 ? Avec les Electrofog, le Peco PL15 n'est pas nécessaire ?

Peux-tu m'en dire un peu plus ? Embarassed

Merci

Poupy
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MessageSujet: Re: choix de la voie    choix de la voie  EmptyDim 9 Oct 2011 - 13:04

Poupy a écrit:
Bonjour à tous Very Happy Very Happy Very Happy

Roco ne faisant plus d'aiguillages en code 100, je me suis rabattu sur Peco Electrofog...

Dico dit : "éclisses isolantes sur les rails intérieurs", veux-tu dire sur les 2 files de rails ? Suspect
Je veux parler des 2 tronçons de rails divergeant qui forment le coeur. Il faut les isoler de la suite de la voie puisque la polarité en change selon si l'aiguille est droite ou déviée.
Poupy a écrit:

Sur les aiguillages triples SLE99, deux fils sont présents pour ré-alimenter les cœurs d'aiguilles. Sur le SLE 91 (ou 92), ces deux fils n'existent pas. Exclamation ...ce qui laisse à supposer qu'ils sont réalimentés.
Il faut t'en assurer en mesurant à l'ohmètre s'il y a ou non des interconnexions entre le coeur, les lames et les files de rails extérieures.
Poupy a écrit:

Je viens d'acheter ces 2 aiguillages pour voir la tronche qu'ils ont par rapport aux Roco. Il y a un point dur pour passer d'un position à l'autre (il n'y en a pas sur les Roco), les moteurs tiennent-ils compte de ce point dur? Que me conseilles-tu comme moteurs : Peco PL10 W ou PL 11 ? Avec les Electrofog, le Peco PL15 n'est pas nécessaire ?
Peux-tu m'en dire un peu plus ? Embarassed
Merci
Poupy
Si tu utilises les moteurs de la marque, tu n'as pas à te soucier du "point dur" qui est du à un ressort chargé de plaquer les lames correctement contre les rails externes, ce qui est leur seul moyen d'alimentation (des lames), d'où une pratique courante qui consiste à souder un tout petit fil souple entre la lame et son rail d'appui pour éviter un mauvais contact (cela, surtout lorsqu'on met des moteurs lents et que l'on supprime le fameux ressort).

Il me semble que LR à sorti, il y a déjà un certain temps, un hors série qui traite justement de tous ces problèmes de connexion. Il s'agit du HSLR N°11. L'acheter et le lire te serait sans doute bénéfique.
Voir ici: http://www.lrpresse.fr/lr/product_info.php?cPath=224&products_id=3835
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MessageSujet: Re: choix de la voie    choix de la voie  EmptyDim 9 Oct 2011 - 18:35

Bonsoir, Very Happy

Décidément ces aiguillages ne sont pas simples d'emploi Evil or Very Mad . La lame collée n'alimente que la direction donnée Suspect . L'autre voie n'est pas alimentée. Du coup, les rails intérieurs sont soit +, soit - selon la direction donnée. Il faudra donc user d'un artifice supplémentaire type Peco PL13 ou PL15 (et encore j'en suis pas sûr) pour ré-alimenter le cœur d'aiguille Twisted Evil . Pour l'instant je ne comprend pas comment câbler !!! pale . Et je ne parle pas d'un aiguillage triple. Merci pour le site du numéro hors série.

J'ai trouvé un site en anglais, je vais y regarder de plus près:
http://www.brian-lambert.co.uk/Electrical-2.htm

J'arrive à me demander s'il ne vaut pas mieux prendre de l'insulfrog...!!! Suspect

A+ Surprised

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MessageSujet: Re: choix de la voie    choix de la voie  EmptyDim 9 Oct 2011 - 23:21

bonsoir poupy,je suis dans le même cas ,c'est vrai que ce n'est pas simple,mais bon on va y arriver,voici ce que j'ai trouvé:http://www.wiringfordcc.com/switches.htm
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MessageSujet: Re: choix de la voie    choix de la voie  EmptyLun 10 Oct 2011 - 1:14

Si mes souvenirs sont bons, le câblage des aiguilles Peco fait partie des sujets abordés par le HSLR N° 11...
(je n'ai pas d'action chez LR presse)
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MessageSujet: Re: choix de la voie    choix de la voie  EmptyLun 10 Oct 2011 - 7:39

Bonjour Very Happy Very Happy Very Happy

Merci pour vos réponses. Pour moi, pour l'instant, ça ne presse pas trop... On va trouver Shocked ... Je pense qu'il faut adjoindre un PEPL13... Exclamation

Je vais commander le hors série LR.

A suivre donc. Arrow

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MessageSujet: Re: choix de la voie    choix de la voie  EmptyLun 10 Oct 2011 - 7:53

Je viens de trouver ça encore Smile ...Il semblerait que le pl13 soit nécessaire Twisted Evil . Commande de LRHS effectuée. Si je trouve quelque chose j'en fait profiter tout le monde.

http://rail76.pagesperso-orange.fr/page14.html

A+

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Bernard

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MessageSujet: Re: choix de la voie    choix de la voie  EmptyLun 10 Oct 2011 - 11:35

Bonjour Poupy,
Tu as deux solutions :
Aiguille insulfrog : La pointe de cœur est isolée, pas besoin de contacts supplémentaires.

Aiguille Electrofog : La pointe de cœur n'est pas isolée, il faut la ré-alimenter en passant par un contact de relais réagissant à la position des lames d'aiguilles. Peco commercialise des contacteurs à mettre sous le moteur d'aiguille qui donne les contacts pour alimenter la pointe de cœur.
il y a le PL13 qui est un petit inverseur mais qui dans le temps n'est pas très fiable notamment il se décolle du moteur. Les colles et autres adhésifs double face posées entre fibre de verre (PL13) et métal (moteur) vieillissent mal.
Il y a des autres contacts qui lui vont bien commercialisé aussi par péco, PL15 PL32 PL33 etc.
Ensuite on peu bidouiller à partir d'un interrupteur à lamelle personnellement c'est ce que je fait maintenant.
Les aiguillages insulfrog marchent bien mais il faut alimenter l'aiguille par le coté ou il n'y a qu'une voie, donc en pointe.
Si l'on alimente un faisceau d'aiguille d'un seul coté et que l'on met plusieurs aiguilles à la suite pas de problème. Mais si on ré-alimente au milieu du faisceau (changement de canton ou autre) il faut impérativement mettre des éclisses isolantes car on peut très vite arriver à des situations ou l'on à des rails continus se trouvent alimenter par deux polarités différentes. Mais cela est vrai aussi en analogique et pas propre au digital..

Les insulfrog sont ré-alimenter par une petite patte qui vient prendre le courant sous le rail sous lequel est plaquée la lame d'aiguille. Il faut faire attention d'avoir une pose d'aiguille bien plane et rigoureuse car quand ces lamelles ne font plus contact ou que la lame d'aiguille est mal plaquée contre le rail on a vite des problème de continuité. Personnellement dés je touche au ressort ou que je le démonte, cas des mouvements lents, je remet un interrupteur à lamelle.
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MessageSujet: Re: choix de la voie    choix de la voie  EmptyLun 10 Oct 2011 - 16:24

Merci Bernard... Very Happy On avance.. Wink

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MessageSujet: Re: choix de la voie    choix de la voie  EmptyMar 11 Oct 2011 - 8:19

Bonjour.

Je te conseille de passer sur l'Elctrofrog, comme l'ont déjà annoncé les collègues, l'avantage du cœur d'aiguille entièrement métallique permet de s'affranchir de la lacune électrique (mais avec un contacteur inverseur à rajouter afin de polariser ce cœur) mais aussi chose importante cela évite l'usure du cœur plastique de l'Insulfrog qui s'arrondit dans le temps et qui peut avec des machines capricieuses poser problème.
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MessageSujet: Re: choix de la voie    choix de la voie  EmptyMer 12 Oct 2011 - 19:10

Bonsoir Capitole, Very Happy

En ajoutant ce contacteur inverse (PL13 ou 15...), les 2 voies seront-elles alimentées, quelque soit la position de l'aiguille ? Suspect

Merci

Poupy
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MessageSujet: Re: choix de la voie    choix de la voie  EmptyMer 12 Oct 2011 - 20:02

Bonsoir.

Le fait de rajouter le contacteur permet de polariser le cœur d'aiguille par rapport à la direction de celle-ci, la ré-alimentation des 2 voies de sorties est une autre chose, en général il est préférable de mettre 2 éclisses isolantes sur les 2 rails du cœur et d'alimenter les sections de rails suivantes indépendamment, mais dans certaines configurations il est possible de ne pas poser ces éclisses. Si tu nous postes un schéma de la portion du réseau en question en précisant ou sont les coupures actuelles, je vais essayé de te donner mon idée.
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Larist




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MessageSujet: Re: choix de la voie    choix de la voie  EmptyMer 12 Oct 2011 - 20:37

Bonsoir,

Moi aussi j'ai séché sur le sujet Voici qq liens intéressants.

http://jeanpierre.pillou.free.fr/Construction_Reseau/Modif_Aiguillages.htm
http://jean-louis.simonet.perso.neuf.fr/Home_fr.htm (voir truc et astuces)
http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=14915
https://servimg.com/view/11054309/177

Bonne soirée

Alain
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MessageSujet: Re: choix de la voie    choix de la voie  EmptyJeu 13 Oct 2011 - 8:23

Attention,
En analogique il est très pratique que l'aiguillage alimente ou non la portion de voie "ouverte" en fonction de la position de l'aiguille. Ainsi par défaut si l'aiguille ne pointe pas sur la voie ou se trouve stationné un engin moteur, la voie n'est pas alimentée et l'engin moteur reste sur sa voie.

Il en va autrement en digital, d'où d'ailleurs le débat entre insulfrog et/ou electrofog. Ce n'est plus la position de l'aiguille qui autorise l'engin moteur à bouger en l'alimentant ou non c'est le décodeur. Par contre pour que ce dernier reçoive les informations et les exécute, il faut que la voie soit alimenter en permanence par le bus de traction. La fonction donnée par l'aiguille ou le contacteur que l'on y ajoute se résume donc a l'alimentation du cœur d'aiguille, ce qui est réducteur par rapport à la fonction qu'on lui octroie généralement en analogique
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MessageSujet: Re: choix de la voie    choix de la voie  EmptyJeu 13 Oct 2011 - 12:45

Bon, à mon tour de vous faire part de mon expérience. J'ai utilisé pour mes voie de coulisse des aiguilles Péco insulfrog mais je les aient modifiées en pontant par dessous afin que la voie soit alimentée quelque soit la position des lames. Je m'était inspiré à l'époque des cahiers LR Mag. Aucun souci de captage de courant mais il est vrai aussi que mes locotracteurs ne descendent pas en coulisse, ils sont cantonnés sur la partie supérieure du réseau ou par contre j'ai utilisé de la voie Tillig et ses aiguilles à coeur polarisé.
Je ne regrette pas mon choix car le câblage des coulisses a été simplifié et le coût moindre. Voilà pour mon cas.
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MessageSujet: Re: choix de la voie    choix de la voie  EmptyJeu 13 Oct 2011 - 13:40

Bonjour.

Les liens donnés par Larist sont en partie obsolètes, car les coupures à rajouter sur les schémas entre les lames et le cœur existent déjà sur les fabrications actuelles, il faut donc bien rajouter les ponts entre les rails extérieurs et la partie fixe des lames, mais il ne faut pas oublier de couper les 2 ponts déjà en place en dessous (en cas d'oubli il est toujours possible de les couper en appuyant en cutter depuis le dessus dans la coupure).
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MessageSujet: Re: choix de la voie    choix de la voie  EmptyJeu 13 Oct 2011 - 14:25

momo13 a écrit:
ils sont cantonnés sur la partie supérieure du réseau ou par contre j'ai utilisé de la voie Tillig et ses aiguilles à coeur polarisé.
As-tu vu que Tillig a récemment modifié ses aiguilles ?
Maintenant les "pattes de lièvre" sont métalliques, isolées des lames et connectées au coeur commutable.
Impossible d'avoir un plantage à cause de la lacune électrique ou un court jus à cause de roues mal règlées ou de boudins trop gros.
C'est LS models qui à repris la distribution France.
Et puis il y a les aiguilles en kit avec travelage déformable qui permettent d'obtenir soit un droit, soit un gauche, soit un Y, soit un enroulé...
Voir le site Tillig :

http://www.tillig.com/index-2.htm

"English", "Gauge HO", "HO-Elite track system".
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Poupy

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MessageSujet: Re: choix de la voie    choix de la voie  EmptyJeu 13 Oct 2011 - 15:05

Bonjour, Very Happy Very Happy Very Happy

Pour conclure, et ça ne m'arrange guère Sad , pour remplacer les aiguillages Roco code 100 avec cœur polarisé (42309 et 42311 qui ne sont plus fabriqués) et dont je suis équipé, il faut se rabattre sur :

- soit des electrofrog Peco (auquel il faut ajouter un PL13 ou PL15) mais qu'il faut en plus "bidouiller" pour que les 2 vois soient alimentées correctement quelque soit la position de l'aiguille... et qui ne sont pas talonnables...etc...etc.... affraid

-soit des insulfrog dont le coeur est polarisé mais qu'il faut aussi "bidouiller" pour que les 2 voies soient alimentées quelque soit la position de l'aiguille... et je vous parle pas des aiguillages triples... Suspect

... pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer... Shocked

J'ai beau fouiller sur Internet, il y a des contradictions dans tout ce qu'on trouve comme shéma, et les "bidouillages"ne sont pas très clairs... J'en perd mon latin... confused confused confused

Si quelqu'un sait faire un beau shéma électrique, suffisamment explicite pour que je retombe dans la simplicité de mes aiguillages Roco, je suis preneur. Embarassed

Merci les gars. Idea Idea Idea

Poupy
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MessageSujet: Re: choix de la voie    choix de la voie  EmptyJeu 13 Oct 2011 - 17:30

bonjour, tu ne peux pas passer en code 83 Question
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Poupy

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MessageSujet: Re: choix de la voie    choix de la voie  EmptyJeu 13 Oct 2011 - 18:36

C'est une solution.... Rolling Eyes

En fait, je vais agrandir mon circuit et le modifier quelque peu. Il va me falloir 14 aiguillages supplémentaires dont 4 triple. Je veux que ses aiguillages soient équivalents à mes Roco code 100-2,5mm, c'est-à dire que les voies soient alimentées quelque soit la position de l'aiguille. Ils seront utilisés pour les voies de garage.

Je suppose que les aiguillages 42440 et 42441 (en code 83 donc) avec les moteurs correspondants offrent cette situation.... Ils existent des éclisses spéciales pour passer du 100 au 83... Suspect

C'est à voir.

Merci.

Poupy Very Happy
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MessageSujet: Re: choix de la voie    choix de la voie  EmptyJeu 13 Oct 2011 - 18:54

bonsoir, pour les éclisses de transition pas de souci,
"Eclisses liaison code 100 / code 83
En sachet de 12 piéces. Ces éclisses permettent de raccorder des réseaux en code 100 à du code 83
Prix: 4.50 €
Vu chez Train modélisme"

- Pour la polarisation des aiguillages c'est fait d'origine avec la version ballastée introuvable en neuf et c'est normalement possible avec la non ballastée moyennant quelques aménagements Very Happy
- en revanche les vieilles locos type Jouef des années 60 ne passent pas sur du code 83 Sad
A+

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Mcar

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MessageSujet: Re: choix de la voie    choix de la voie  EmptyJeu 13 Oct 2011 - 19:54

coquelicot94 a écrit:
bonjour, tu ne peux pas passer en code 83 Question

pour info, j'ai réalisé cette opération , cad code 100 avec du rail et code 83 pour les aiguillages.
je n'ai même pas utilisé des éclisses de transition.
un petit coup de Dremel sur le rail code 100 pour rattraper les hauteurs du rail code 83 et ça passe sans problème et sans soubresaut cheers
(pour info, le mixage des codes 83/100 a été fait uniquement pour la gare cachée).

pour les moteurs d'aiguillage j'utilise sur tous mes aiguillages Roco code 83 (plus de 50 ) les moteurs conrard beaucoup moins cher que le Roco. la polarisation des cœurs est un jeu d'enfant ,3 fils qui viennent du moteur conrad à raccorder à l'aiguillage. pour info le raccordement est prévu est se fait sans soudure à l'aiguillage.

Voilà qui devrait te simplifier la vie sunny



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MessageSujet: Re: choix de la voie    choix de la voie  Empty

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