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 choix de la voie

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DiCoS69



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MessageSujet: Re: choix de la voie    Jeu 13 Oct - 18:17

Poupy a écrit:
C'est une solution.... Rolling Eyes

En fait, je vais agrandir mon circuit et le modifier quelque peu. Il va me falloir 14 aiguillages supplémentaires dont 4 triple. Je veux que ses aiguillages soient équivalents à mes Roco code 100-2,5mm, c'est-à dire que les voies soient alimentées quelque soit la position de l'aiguille. Ils seront utilisés pour les voies de garage.

Je suppose que les aiguillages 42440 et 42441 (en code 83 donc) avec les moteurs correspondants offrent cette situation.... Ils existent des éclisses spéciales pour passer du 100 au 83... Suspect

C'est à voir.

Merci.

Poupy Very Happy
Dans la simplicité, 2 solutions :
- tu passes en code 83 Roco et tu gardes tes habitudes. Les éclisses d'adaptation remplissent parfaitement leur office.
- tu passes en PIKO A code 100 et tu retrouves le même fonctionnement qu'avec le Roco code 100, il te faut aussi des éclisses de jonction PIKO A --> Roco à cause de la largeur de semelle qui est différente (dispo en Piko).
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Bernard



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MessageSujet: Re: choix de la voie    Ven 14 Oct - 8:36

Poupy,
Comme tu va utiliser des aiguilles triples plus de question l'utilisation d'un contacteur PL13 ou autre est obligatoire...
pour le reste pas de soucis tu prend des aiguille electrofog ou insulfrog mais tu mets systématiquement des éclisses isolantes à la sortie et tu ré-alimente les deux voies après l'aiguille. évidement ton aiguille est alimenté aussi coté entrée.
en fonction du modèle que tu as choisie tu dois ou non mettre des contacteurs.
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Renaud



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MessageSujet: Re: choix de la voie    Mer 19 Oct - 14:57

Bonjour à tous, je me colle un peu tard à ce post concernant les aiguilles Peco electrofrog.

Cela fait de nombreuses années que je les utilise avec beaucoup de satisfactions mais il faut les "opérer" avant connexion.

L'aiguille sortie de sa boite possède une connexion soudée entre les éléments de la pointe de coeur et rails mobiles de l'aiguille. Il faut sectionner ces 2 soudures pour rendre la pointe de coeur totalement indépendante: elle sera alimentée par un inverseur commandé par l'aiguille (les PL 15 fixés sous la voie reçoivent le moteur et permettent de se contenter d'un petit trou de 6 mm pour la tringle de commande de l'aiguille).

L'alimentation des lames mobiles et de leur portion de voie adjacente vers la pointe de coeur doit être permanente : la lame est alimentée par le rail adjacent. Il ne faut pas faire confiance au simple contact entre la lame et le rail mais souder un fil de réalimentation à deux endroits :
- directement entre les rails (une petite zone dépourvue d'enrobage plastique est même prévue à cet effet)
- mais aussi grâce à un petit fil souple (provenant d'un ancien transfo par exemple) entre la lame mobile et le rail correspondant.
On a ainsi une alimentation absolument continue de tous les segments de rail de l'aiguille. Même un Y 6400 passe au ralenti sans risque de se planter...

Je vous ferai un petit schéma.


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DiCoS69



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MessageSujet: Re: choix de la voie    Mer 19 Oct - 22:45

Renaud a écrit:
Bonjour à tous, je me colle un peu tard à ce post concernant les aiguilles Peco electrofrog.

Cela fait de nombreuses années que je les utilise avec beaucoup de satisfactions mais il faut les "opérer" avant connexion.
Oui, mais tout le monde n'est pas chirurgien... Very Happy
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Renaud



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MessageSujet: Re: choix de la voie    Jeu 20 Oct - 6:43

Voilà des photos tirées du Loco Revue n° 719 :

Ci dessous, l'isolation des éléments de la pointe de coeur, rendus totalement indépendants :


[img][/img]


Et ci dessous l'alimentation des éléments des aiguilles par les rails adjacents :



Personnellement j'y ajoute un petit fil souple soudé sur l'agrafe qui retient la lame mobile de l'aiguille, avec le rail adjacent. Ainsi la continuité électrique est parfaite. Cette intervention chirurgicale est simple, bénigne et les suites généralement très satisfaisantes !!!
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Poupy



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MessageSujet: Re: choix de la voie    Jeu 20 Oct - 7:49

Bonjour, Very Happy

...Seulement le dessous des aiguillages electrofrog actuels (SLE 91 et 92) ne ressemble plus beaucoup aux images présentées ci-dessus... No

En ce qui concerne mes posts antérieurs, j'ai réussi à trouver des aiguillages Roco 42309 et 311 chez Jura Modélisme Smile , il y en avait encore en stock (je n'ai jamais eu de problèmes avec ces aiguillages)... Pour les triples dont j'aurai besoin, je passerai en Roco code 83, ce qui me permettra d'avoir le même principe, c'est à dire les voies alimentées quelle que soit la position des lames d'aiguilles. Arrow

A+

Poupy
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Renaud



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MessageSujet: Re: choix de la voie    Ven 21 Oct - 7:27

Heuu Poupy je suis surpris que tu ne reconnaisse pas les aiguilles Peco, car je viens d'en installer encore trois sur le deuxième étage de mon réseau et elles n'ont pas changé... Mais il s'agit en effet d'aiguilles code 75, alors que tu sembles utiliser des code 100.

Pour ceux que cela intéresse, pour les aiguilles triples, toujours concernant les Peco code 75 insulfrog, le travail proposé est le même que celui que j'ai décrit ci dessus.
Comme une triple Peco n'est pas symétrique, mais est en fait constituée de deux aiguilles successives imbriquées, les deux premières pointes de coeur sont toujours de la même polarité en même temps. Elles doivent être reliées et commandées par l'inverseur du moteur de la première aiguille. La troisième pointe de coeur est à alimenter par l'inverseur du deuxième moteur pour la deuxième aiguille. C'est assez simple.

Pour Poupy, si je comprends bien, tu souhaites installer des rails au code 100. Ton choix est sans doute dicté par le désir de récupérer des anciennes aiguilles. Mais personnellement, je trouve que les rails au code 75 donnent un résultat esthétique très nettement meilleur sans aucun soucis de fonctionnement. Leur prix est par ailleurs un atout intéressant.

Enfin, le mixage des codes (83 et 100) va te donner du travail supplémentaire que je trouve assez désagréable bien que faisable c'est vrai : le léger décalage de la hauteur des rails se répercute sur le travelage et tu vas devoir jouer avec des cales d'épaisseur sous ton aiguille pour maintenir une parfaite planéité de l'appareil... sinon risque de décrochages intempestifs et de dérives...
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: choix de la voie    Ven 21 Oct - 13:20

Renaud a écrit:


Enfin, le mixage des codes (83 et 100) va te donner du travail supplémentaire que je trouve assez désagréable bien que faisable c'est vrai : le léger décalage de la hauteur des rails se répercute sur le travelage et tu vas devoir jouer avec des cales d'épaisseur sous ton aiguille pour maintenir une parfaite planéité de l'appareil... sinon risque de décrochages intempestifs et de dérives...
C'est quand même assez facile à gérer avec les éclisses ad-hoc et une plaque de carton de 4/10 (récup' d'emballage) qu'on découpe à la forme de l'appareil de voie.
C'est totalement invisible quand c'est ballasté et le niveau de roulement est parfait.
Par contre, on ne peut pas mettre une éclisse isolante directement à la jonction des 2 codes... dans ce cas, je soude un bout de rail code 100 avec les éclisses de transition à l'appareil de voie code 83 et je mets l'éclisse isolante sur ce bout de rail (j'en profite pour mettre la longueur convenable pour le garage franc).
Solution utiliser en gare cachée pour moi, afin d'utiliser du code 100 Tillig (bas prix), raccordé à des aiguilles en code 83 Tillig Elite. Smile
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dudule



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MessageSujet: Re: choix de la voie    Mer 26 Oct - 18:56

bonsoir
où peut on trouver des appareils de voie de la marque TILLIG
j'ai vue la photo d'une aiguille de cette marque et les lames mobiles me semblent bien mieux que sur les PECO ?
merci pour vos réponses à venir
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: choix de la voie    Mer 26 Oct - 19:34

Au meilleur prix, c'est ici :

http://www.modellbahnshop-lippe.com/gruppenliste/Aiguillages+%26+Croisements/4-4-0-0-007002-0-0-0-0-0-0-grp-fr-p-0/gruppenliste.html

En France, c'est là :

http://www.jura-modelisme.fr/voies.html?code_voie=199&jura_fabricant=108

Le fabricant :

http://www.tillig.com/index-engl.htm

Pour l'esthétique, y'a pas photo !
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bijave66



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MessageSujet: Re: choix de la voie    Mer 26 Oct - 21:54

Bonsoir, j'ai vu que Tillig faisait des aiguilages en kit, est ce qu'ils sont faciles à assembler ?
Bien amicalement.
Maurice
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: choix de la voie    Jeu 27 Oct - 22:19

Rien de bien difficile, avec du soin ça se passe très bien, par contre, la notice est en allemand.
Le cas échéant, je peux fournir une traduction qu'un collègue m'a fait.
Il y a 2 sortes de kits :
- les aiguilles standards à monter (prix intéressant).
- les aiguilles avec travelage déformable qui permettent de faire presque des aiguilles sur mesure (droit, gauche, Y, enroulé). Seul l'angle de cœur et la longueur de l'appareil sont imposés.
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bijave66



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MessageSujet: Re: choix de la voie    Ven 28 Oct - 6:45

Merci Elie, je veux bien, c'est certainement une expérience intéressante. Je te passe un mail;
Bien amicalement.
Maurice
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Renaud



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MessageSujet: Re: choix de la voie    Ven 28 Oct - 7:26

J'ai aussi beaucoup hésité lors de la mise en oeuvre de mon réseau à utiliser ces aiguilles très belles, avec notamment l'aspect très réaliste de l'aiguille flexible en une seule pièce,comme une vraie...

Je me suis finalement rabattu sur les classiques Peco pour des raisons de facilité et d'homogénéité avec les rails code 75 que j'utilise et qui sont assez fins. On peut bricoler aisément ces aiguilles, notamment pour raccourcir les distances entre pointe de coeur de l'aiguille précédente et pointe d'aiguille suivante, ce qui améliore bien le réalisme.

Le mixage Tillig / Peco est certes faisable, mais nécessite comme le décrit bien Elie, une adaptation de hauteur des appareils de voie. Si les choses sont simples pour un appareil isolé, il en va quand même différemment pour une zone d'aiguilles compliquées avec des segments de rails intermédiaires. Mais c'est vrai, tout est possible avec un peu de soin.
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MessageSujet: Re: choix de la voie    Ven 28 Oct - 8:02

Merci Renaud, c'est très bien de connaître d'autres expériences, comme ça, on sait ou on met les "bissels". Laughing
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: choix de la voie    Sam 29 Oct - 15:35

La Tillig code 83 donne visuellement un aspect au moins aussi fin que la Peco code 75.
Il y a 2/10e d'écart sur la hauteur, mais la Tillig avec un champignon de seulement 0,8mm de large et un travelage légèrement moins large paraît plus aérée.
Côté appareils de voie, y'a pas photo... les lames embouties de la Peco + le système de verrouillage suffisent à me faire préférer les Tillig.
Une seule lacune à mon avis, il n'y a pas d'aiguille triple (pas encore ?) dans la gamme Tillig et perso, je pense qu'une TJS avec un angle de 9° à 12° serait bienvenue.
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dudule



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MessageSujet: Re: choix de la voie    Dim 30 Oct - 22:03

bonsoir
pour motoriser mes aiguilles , je voudrais faire un essai avec un moteur tortoise .
ma question : peut on faire fonctionner ce moteur avec des décodeurs d'accessoires tel que le
switchpilot 51802 de ESU ou bien avec le décodeur de chez CDF 05009 équipé d'un MX82 si oui comment fait on le branchement
merci pour vos réponses
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momo13



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MessageSujet: Re: choix de la voie    Lun 31 Oct - 18:36

Bonsoir Gérard, j'utilise les tortoises mais il sont commandés par la ref 80108008 de chez CDF. Désolé de ne pouvoir t'aider, mais je ne connais pas la ref dont tu parles (05009) qui apparemment n'est plus au catalogue!. Quand au Switchpilot, pour avoir demander conseil en son temps, il peuvent convenir moyennent un petit module supplémentaire mais j'ignore le branchement, Capitole m'avait fourni ce lien (c'est un module à adapter sur le swichtpilot): http://sites.google.com/site/progettidcc/Home/motori-lenti , si ça peut t'aider... .
Voir les messages ici: http://traincontroller.forum-actif.net/t322p30-le-reseau-de-momo13
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dudule



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MessageSujet: Re: choix de la voie    Mar 1 Nov - 0:23

salut momo13
merci pour la réponse et pour les liens
pour tes livres je vais à Avignon le weekend prochain sauf contre temps donc je passerais pour te les ramener
salutations
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Capitole
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MessageSujet: Re: choix de la voie    Mar 1 Nov - 8:53

Bonjour.

Dudule, Momo t'a donné une partie de la réponse, toutefois la référence de Switchpilot que tu annonces 51802 n'est utilisables qu'avec des servos puisque c'est un Switchservo.
Le montage adapté d'après le site Italien, fonctionne parfaitement avec les Switchpilot 51800, je rappelle que le montage abaisse le voltage au alentour de 5.5V à 6V pour une alimentation en 12 V.
Je suis à disposition pour d'autres renseignements.
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momo13



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MessageSujet: Re: choix de la voie    Mar 1 Nov - 10:25

dudule a écrit:
salut momo13
merci pour la réponse et pour les liens
pour tes livres je vais à Avignon le weekend prochain sauf contre temps donc je passerais pour te les ramener
salutations

Re, je serai au model-show samedi matin, je te passe un coup de fil une fois là-bas au cas ou tu y serais au même moment.
A+.
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dudule



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MessageSujet: Re: choix de la voie    Mar 1 Nov - 20:48

OK momo

j'irais samedi matin ,si on se manque je ferai le détour par chez toi pour les bouquins A+

merci à capitole pour ses précisions j'ai pris note pour faire ma commande en fonction


PS je viens d'entreprendre le charcutage de mon réseau pour faire des accès à ma gare cachée bientôt la photo de mon TCO

salutations à tous
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dudule



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MessageSujet: Re: choix de la voie    Jeu 3 Nov - 19:44

bonsoir
quelle est la différence entre une TJD et une TJS
merci pour les réponses
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MessageSujet: Re: choix de la voie    Jeu 3 Nov - 19:53

Une TJS ne peut donner qu'une seule voie déviée, tandis qu'une TJD peut donner les deux.
Il y a 2 paires de lames dans une TJS et 4 paires dans une TJD.
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MessageSujet: Re: choix de la voie    Jeu 3 Nov - 20:27

Ici tu peux voir une TJS :

http://www.peco-uk.com/imageselector/Files/Track-templates/c75/SL-180%20plan%20sheet.pdf

Et là une TJD :

http://www.peco-uk.com/imageselector/Files/Track-templates/c75/SL-190%20plan%20sheet.pdf
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MessageSujet: Re: choix de la voie    Aujourd'hui à 11:56

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