Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Protection trajets

Aller en bas 
+3
Jean_01
DiCoS69
coquelicot94
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Protection trajets Empty
MessageSujet: Protection trajets   Protection trajets EmptyMar 1 Nov 2011 - 13:00

bonjour, j'ai constaté suite à un carambolage (par l'arrière d'un convoi long dépassant sur la portion équipée d'un indicateur) que les indicateurs liés aux itinéraires ne protègent rien Sad :

- toutes mes zones sont rétrosignalées par cantons ou indicateurs dans les zones hors cantons, tous mes itinéraires sont liés à un indicateur quand il le faut Very Happy

- si je pose un wagon avec essieu résistif sur une portion avec indicateur, cela n'empêche pas un trajet de démarrer alors que l'indicateur est signalé occupé Sad .

- Est ce normal ou ai-je manqué une option quelque part Question
Merci
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Protection trajets Empty
MessageSujet: Re: Protection trajets   Protection trajets EmptyMar 1 Nov 2011 - 15:10

Sauf erreur de ma part, il faut mettre, dans les "conditions" de l'itinéraire "l'indicateur désactivé" pour l'état restreint "actif" de l'itinéraire.
Ainsi, l'itinéraire ne pourra pas être activé si l'indicateur est actif. Smile
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Protection trajets Empty
MessageSujet: Re: Protection trajets   Protection trajets EmptyMar 1 Nov 2011 - 15:21

DiCoS69 a écrit:
il faut mettre, dans les "conditions" de l'itinéraire "l'indicateur désactivé" pour l'état restreint "actif" de l'itinéraire. Smile
merci mais je ne comprends pas sur quoi on agit pour arriver à ça.
- j'ai compris jusqu'à "conditions de l'itinéraire" Sad
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Protection trajets Empty
MessageSujet: Re: Protection trajets   Protection trajets EmptyMar 1 Nov 2011 - 15:25

Voir l'image :

[img]Protection trajets Condit10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Protection trajets Empty
MessageSujet: Re: Protection trajets   Protection trajets EmptyMar 1 Nov 2011 - 15:34

Perso, avant d'aller jusqu'aux conditions de l'itinéraire, j'essayerais d'abord de reproduire le truc en vérifiant deux choses:

- Est-ce que, lors de la collision, l'itinéraire est actif ou l'indicateur seul est actif?

- Dans les règles du trajet où se produit la collision, est-ce que la case "Entrer dans les itinéraires occupés" est cochée?

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Protection trajets Empty
MessageSujet: Re: Protection trajets   Protection trajets EmptyMar 1 Nov 2011 - 15:39

Jean_01 a écrit:

- Dans les règles du trajet où se produit la collision, est-ce que la case "Entrer dans les itinéraires occupés" est cochée?

Jean
Voila la vraie raison...!

Eh ben, non !


Dernière édition par DiCoS69 le Mar 1 Nov 2011 - 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Protection trajets Empty
MessageSujet: Re: Protection trajets   Protection trajets EmptyMar 1 Nov 2011 - 15:45

bonjour, j'ai testé la méthode Elie, ça marche, le trajet suivant ne démarre que lorsque l'indicateur est inactif. Dans ce cas plus de problème de collision par l'arrière.

- pour répondre à Jean, au moment de la collision seul l'indicateur était actif
- j'ai décoché la case "entrer dans les itinéraires occupés", même constat, cela n'empêche rien.

- ce qui m'étonne c'est que personne n'a parlé de cela lors des échanges, zones d'aiguilles rétrosignalées ou pas...
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Protection trajets Empty
MessageSujet: Re: Protection trajets   Protection trajets EmptyMar 1 Nov 2011 - 16:03

Sans doute parce que les accidents sont très rares... en tout cas, ça fait avancer le schmilblick. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Protection trajets Empty
MessageSujet: Re: Protection trajets   Protection trajets EmptyMar 1 Nov 2011 - 16:17

en revanche, il faut reprendre tous les itinéraires qui passent par un indicateur et les mettre état restreint un par un Sad
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Protection trajets Empty
MessageSujet: Re: Protection trajets   Protection trajets EmptyMar 1 Nov 2011 - 16:24

La sécurité n'a pas de prix...! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Protection trajets Empty
MessageSujet: Re: Protection trajets   Protection trajets EmptyMer 2 Nov 2011 - 14:35

J'essaie de suive les raisonnements...

Imaginons qu'un trajet comporte comme condition un indicateur de zone d'aiguille "libre".
Si l'indicateur est libre au moment du début du trajet, rien de s'oppose à ce que le trajet débute.

Si entre temps, un wagon est en dérive sur la zone d'aiguille et fait afficher l'indicateur "occupé", je ne suis pas sûr que le convoi qui arrive sur la zone va bien s'arrêter à la fin du canton précédent la zone, étant donné que le canton aval sur le trajet est bien libre...

Un indicateur n'est pas un canton...

Juste ou faux ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Protection trajets Empty
MessageSujet: Re: Protection trajets   Protection trajets EmptyMer 2 Nov 2011 - 15:14

Effectivement, il reste ce petit risque.
Cependant, il y a très peu de chance pour qu'un wagon vienne tout seul se loger sur une zone d'aiguille entre le moment où le trajet est lancé et l'arrivée du train.
Mais, il y a peut-être quand même une solution pour affiner la sécurité :
- Prévoir dans les "opérations" de l'indicateur "actif", le verrouillage de la sortie du (ou des) canton précédent la zone rétrosignalée.
- Inscrire le déverrouillage dans les "opérations" de l'indicateur "inactif" et, dans l'onglet "mémoire" la réinitialisation "par minuterie débutant après désactivation" avec 2 à 3s. Very Happy
Bien sûr, si l'itinéraire est déjà ouvert, rien à faire... c'est la petite part d'impondérable qui reste et engendre les accidents. Smile
Ce risque disparait en incluant les aiguilles dans les cantons...
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Protection trajets Empty
MessageSujet: Re: Protection trajets   Protection trajets EmptyJeu 3 Nov 2011 - 10:10

DiCoS69 a écrit:
Effectivement, il reste ce petit risque.
Cependant, il y a très peu de chance pour qu'un wagon vienne tout seul se loger sur une zone d'aiguille entre le moment où le trajet est lancé et l'arrivée du train.

Oui, Elie, sauf justement si un train trop long arrêté dans un canton aval dépasse sur la zone d'aiguilles et engage l'itinéraire ouvert pour le trajet... comme cela semble être le cas pour Coquelicot ?

La vrai solution simple consiste à ne pas accepter un train trop long qui pourrait dépasser du canton,non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Protection trajets Empty
MessageSujet: Re: Protection trajets   Protection trajets EmptyJeu 3 Nov 2011 - 10:25

bonjour, jusqu'à présent je ne m'étais pas rendu compte du problème car mes trains longs étaient dirigés vers des cantons longs et le tour était joué.

- sauf que suite à un essai dû au hasard, mon train long dépassait dans une zone équipée d'un contact de rétrosignalisation et cela n'a pas empêché le trajet suivant de démarrer alors même que cette portion l'indicateur était rouge Exclamation

- en termes de sécurité c'est moyen Sad
- la solution de l'indicateur en état restreint fonctionne bien Very Happy
- il semble que cela ralentisse les mouvements, à confirmer....

Quand cela est possible, j'ai supprimé cet indicateur dans certaines zones d'aiguilles, inclus les aiguilles dans le canton et pour l'instant cela semble fonctionner.
J'ai aussi remplacé quelques zones équipées d'indicateurs par des cantons (même s'ils sont courts) et je me rallie aux choix de Capitole dans ce domaine Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2747
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Protection trajets Empty
MessageSujet: Re: Protection trajets   Protection trajets EmptyJeu 3 Nov 2011 - 11:10

Bonjour,

Si la zone d'aiguille(s) est rétrosignalisée par un contact dédié il est à mettre dans l'onglet Indicateurs de l'itinéraire.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Protection trajets Empty
MessageSujet: Re: Protection trajets   Protection trajets EmptyJeu 3 Nov 2011 - 11:30

bonjour, tout à fait, c'est ce que j'ai fait mais si on ne le met pas en état restreint, aucun effet au niveau protection.
- A moins que je n'ai loupé autre chose.... Sad
A+
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2747
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Protection trajets Empty
MessageSujet: Re: Protection trajets   Protection trajets EmptyJeu 3 Nov 2011 - 11:44

coquelicot94 a écrit:
mais si on ne le met pas en état restreint, aucun effet au niveau protection.
- A moins que je n'ai loupé autre chose.... Sad
A+

Et dans les règles du trajet la libération est "par occupation"?

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Protection trajets Empty
MessageSujet: Re: Protection trajets   Protection trajets EmptyJeu 3 Nov 2011 - 12:09

non j'ai choisi "intelligent" Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Protection trajets Empty
MessageSujet: Re: Protection trajets   Protection trajets EmptyJeu 3 Nov 2011 - 14:26

Renaud a écrit:


Oui, Elie, sauf justement si un train trop long arrêté dans un canton aval dépasse sur la zone d'aiguilles et engage l'itinéraire ouvert pour le trajet... comme cela semble être le cas pour Coquelicot ?

La vrai solution simple consiste à ne pas accepter un train trop long qui pourrait dépasser du canton,non ?
Renaud, je pars du principe que au moins le wagon de queue est détectable, et, personnellement, je considère que la détection de tout ce qui roule sur le réseau est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Protection trajets Empty
MessageSujet: Re: Protection trajets   Protection trajets EmptyJeu 3 Nov 2011 - 18:51

Oui j'avais bien compris et mon hypothèse tenait compte d'un wagon de queue détecté... sur la zone d'aiguilles rétrosignalée et qui malgré cela, n'empêche pas le trajet initié de se réaliser puisque le canton prévu en aval des aiguilles est bien libre.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Protection trajets Empty
MessageSujet: Re: Protection trajets   Protection trajets EmptyJeu 3 Nov 2011 - 20:27

Renaud a écrit:
Oui j'avais bien compris et mon hypothèse tenait compte d'un wagon de queue détecté... sur la zone d'aiguilles rétrosignalée et qui malgré cela, n'empêche pas le trajet initié de se réaliser puisque le canton prévu en aval des aiguilles est bien libre.

Ah, mais non Renaud !
Un trajet ne peut s'ouvrir que si les itinéraires qu'il utilise sont utilisables, pas seulement si le canton aval est libre.
Les itinéraires sont les liaisons entre les cantons.
Avec la détection placée sur l'itinéraire (zone d'aiguilles) et la condition programmée, le trajet ne démarre que lorsque l'indicateur est inactif... Smile
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Protection trajets Empty
MessageSujet: Re: Protection trajets   Protection trajets EmptyVen 4 Nov 2011 - 0:29

coquelicot94 a écrit:

Quand cela est possible, j'ai supprimé cet indicateur dans certaines zones d'aiguilles, inclus les aiguilles dans le canton et pour l'instant cela semble fonctionner.
J'ai aussi remplacé quelques zones équipées d'indicateurs par des cantons (même s'ils sont courts) et je me rallie aux choix de Capitole dans ce domaine Very Happy
A+
C'est un bon choix.
Si tous les véhicules en circulation sont détectables, tu peux aussi mettre "par occupation" dans les règles des trajets.
Le trafic est ainsi très fluide.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Protection trajets Empty
MessageSujet: Re: Protection trajets   Protection trajets EmptyVen 4 Nov 2011 - 0:34

Heuuu, pour que le trajet démarre, il faut bien sûr que l'itinéraire de départ (zone d'aiguille qui suit le canton de départ) soit libre, mais, sauf erreur, un itinéraire situé plus de trois cantons en aval peut bien être occupé ou vérouillé pour un autre trajet à ce moment. L'important est que cet itinéraire se libère lorsque le train s'en approche ?

Si tu mets comme condition, pour que le trajet commence, qu'une zone d'aiguilles située 8 ou 15 cantons plus loin doit être libre, cela limite beaucoup le débit...

Et si tu ne mets pas de condition, le trajet peut bien débuter avec cette zone occupée. Le problème est alors de bloquer le train dans le canton amont si la zone d'aiguilles est occupée, alors qu'elle ne constitue pas un canton : c'est le sens de la remarque que je faisais plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Protection trajets Empty
MessageSujet: Re: Protection trajets   Protection trajets EmptyVen 4 Nov 2011 - 0:41

Eh bien, je t'ai donné, plus haut, la solution en utilisant le verrouillage de la sortie du canton précédent quand la détection de zone d'aiguille est active.
Pas de blocage de départ du trajet, mais en cas d'occupation de la zone, on arrête le train avant la zone, puis, il continue sa route quand l'itinéraire se libère.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Protection trajets Empty
MessageSujet: Re: Protection trajets   Protection trajets EmptyVen 4 Nov 2011 - 8:04

DiCoS69 a écrit:
Si tous les véhicules en circulation sont détectables, tu peux aussi mettre "par occupation" dans les règles des trajets.
Le trafic est ainsi très fluide.

Bonjour, je ne saisis pas trop la différence d'exploitation des trajets entre mode "intelligent" et "par occupation"
- Aurais tu des précisions Question
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protection trajets Empty
MessageSujet: Re: Protection trajets   Protection trajets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection trajets
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» protection croisement
» TRAJETS SUR SECOND TCO
» trajets
» LES TRAJETS
» Protection de zone sans détecteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: