Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Signalisation en controle manuel et sous un itinenaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AlainUSA

AlainUSA


Nombre de messages : 188
Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h)
Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management)
Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures
Date d'inscription : 02/12/2012

Signalisation en controle manuel et sous un itinenaire Empty
MessageSujet: Signalisation en controle manuel et sous un itinenaire   Signalisation en controle manuel et sous un itinenaire EmptyDim 10 Mar 2013 - 7:45

Bonjour,

J'ai cherche dans les fils existants, mais je n'ai pas trouve une reponse directe a mon soucis. Desole si j'ai loupe un fil posant deja cette question.

J'ai une simple boucle de 4 cantons B1, B2, B3, B4
J'ai mis 4 signaux 3 aspects faisant un rouge (R), jaune (J) et vert (V) en sortie de chacun des cantons respectifs : S1 en sortie de B1 (protegeant B2), S2 en sortie de B2 (protegeant B3), S3 (idem). S4 (idem).
Pouc chacun de ces feux, j'ai configure les declencheurs (triggers) respectifs de facon a ce que :
S1 est rouge quand B2 est occupe (Bx+1)
S1 est rouge quand B2 et B3 sont occupes (Bx+1 et Bx+2)
S1 est jaune quand B2 est libre et B3 occupe (Bx+2)
Idem pour S2, S3, S4 en fonction des cantons qu'ils protegent respectivement.
Je fais rouler une loco en pure controle manuel, pas de soucis.
La loco se deplace et les feux prennent les couleurs R, J et V respectivement en fonction de l'avancement de la loco et au fil du trajet les feux changent. Tout va bien.

Je fais un itineraire (schedule), sur cette meme boucle de B1 a B1 en passant par B2, B3, B4 (bref, la loco vers un tour de piste comme je le faisais en manuel).
Et bien lorsque la loco parcourt ce meme circuit, la les feux ne font plus la sequence V, J, R, mais uniquement V, R. J'ai plus de jaune.
Au passage de la loco, le feu devient rouge, et lorsqu'elle entre dans le canton Bx+2, ce meme feux redevient vert, et pas jaune.
Alors qu'en pure manuel, il passe au jaune (Bx+2) , et ensuite en Bx+3, il redevient finalement vert.

Moi pas comprendre. Qu'est ce que j'ai manque dans ma configuration?

J'utilise la V8 et le controleur LDT LS-DEC-NMBS-F. La programmation et les aspects sont correctes quand en commande les feux en manuel.

Merci pour vos lumieres !
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1873
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Signalisation en controle manuel et sous un itinenaire Empty
MessageSujet: Re: Signalisation en controle manuel et sous un itinenaire   Signalisation en controle manuel et sous un itinenaire EmptyDim 10 Mar 2013 - 8:10

Je ne comprends pas la condition:

S1 est rouge quand B2 et B3 sont occupes (Bx+1 et Bx+2), elle me semble de trop.

Si c'est un block lumineux français les conditions:

S1 est rouge quand B2 est occupe (Bx+1)
S1 est jaune quand B2 est libre et B3 occupe (Bx+2)

sont suffisantes, le vert l'indication par défaut.

Il serait intéressant d'avoir des copies d'écran pour déclencheurs et conditions pour rouge, jaune et vert de S1 par exemple, car avec les indications données il est impossible de savoir ce qui doit provoquer le changement d'état des signaux.

Cordialement.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Signalisation en controle manuel et sous un itinenaire Empty
MessageSujet: Re: Signalisation en controle manuel et sous un itinenaire   Signalisation en controle manuel et sous un itinenaire EmptyDim 10 Mar 2013 - 10:57

Pour savoir ce que tu as manqué dans ta configuration, il faudrait avoir les déclencheurs de signaux sous les yeux.

Déjà, me semble-t-il, ton déclencheur S1 rouge quand B2 et B3 sont occupés ne fonctionne jamais dans ton exemple, car avec une seule loco tournant dans la boucle, B2 et B3 ne peuvent pas être occupés ensemble. Donc ce déclencheur doit être supprimé comme l'a dit Claude.

Pour tes signaux S2, S3 et S4 il te suffit d'avoir:

Vert sans déclencheur
Rouge quand canton suivant occupé
Jaune quand canton suivant libre ET canton d'après occupé

Pour S1, tu dois avoir un traitement particulier car il doit être rouge quand B2 est occupé ou quand la loco s'arrête en fin de trajet.

Donc tu dois avoir dans ton déclencheur:
Rouge si B2 occupé OU si le signal de fin de canton calculé par TC est rouge.

J'ai un petit fichier exemple avec 5 cantons, qui fonctionne sans souci en V8 Gold . Si tu le veux envoie moi un mail pour que j'ai tes coordonnées et je te le ferai passer.

Jean

P.S: dans la version francisée de TC, schedule se traduit par "Trajet" et Route se traduit par "Itinéraire".
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
AlainUSA

AlainUSA


Nombre de messages : 188
Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h)
Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management)
Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures
Date d'inscription : 02/12/2012

Signalisation en controle manuel et sous un itinenaire Empty
MessageSujet: Re: Signalisation en controle manuel et sous un itinenaire   Signalisation en controle manuel et sous un itinenaire EmptyDim 10 Mar 2013 - 16:01

Merci pour vos response et la correction de vocabulaire Smile

Citation :
S1 est rouge quand B2 et B3 sont occupes (Bx+1 et Bx+2), elle me semble de trop
Citation :
Déjà, me semble-t-il, ton déclencheur S1 rouge quand B2 et B3 sont occupés ne fonctionne jamais dans ton exemple, car avec une seule loco tournant dans la boucle, B2 et B3 ne peuvent pas être occupés ensemble. Donc ce déclencheur doit être supprimé comme l'a dit Claude.
Je reviendrais sur ce point, mais afin de ne pas devier le sujet de ma question, j'ai retire cette condition. Notez que cela ne change rien au probleme. J'ai reverifie apres changement afin de m'assurer que cela ne change rien au comportement de la signalisation.

La question essentielle etant: Pq une signalisation qui marche comme attendu lorsqu'on fait rouler le train en manuel, ne marche pas lorsque le train est dans un trajet?

@Jean: Je vais t'envoyer un mail afin que tu puisses me faire parvenir le fichier d'exemple dont tu parles.

Voici les copies d'ecrans ci-dessous. Merci pour vos lumieres.

Note: Vous noterez qu'il s'agit de signaux 4 aspects. Le 4eme aspects etant sous un declencheur "impossible". Je n'avais pas envie de recreer le signal 4 aspects par la suite pour exploiter cette condition. D'ou cette configuration "impossible". Cela ne doit pas influencer les autres aspects. Et en manuel, cela n'influence pas.

Signalisation en controle manuel et sous un itinenaire Signal10

Signalisation en controle manuel et sous un itinenaire Signal11
Revenir en haut Aller en bas
AlainUSA

AlainUSA


Nombre de messages : 188
Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h)
Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management)
Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures
Date d'inscription : 02/12/2012

Signalisation en controle manuel et sous un itinenaire Empty
MessageSujet: Re: Signalisation en controle manuel et sous un itinenaire   Signalisation en controle manuel et sous un itinenaire EmptyDim 10 Mar 2013 - 16:37

Je viens de trouver mon erreur: J'ai choisi "Not reserved" au lieu de "Not occupied" ... Smile Il est vrai que le symbole du carre vide m'a inspire le "libre d'occupation" de facon intuitive Smile Merci a Jean pour m'avoir passe son fichier exemple. A peine ouvert, ce fut tout a faire evident ! Merci !


Dernière édition par AlainUSA le Dim 10 Mar 2013 - 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Signalisation en controle manuel et sous un itinenaire Empty
MessageSujet: Re: Signalisation en controle manuel et sous un itinenaire   Signalisation en controle manuel et sous un itinenaire EmptyDim 10 Mar 2013 - 16:45

Alain,

La solution à ton problème est assez simple: ton déclencheur pour l'état jaune n'est pas bon.

Dans ton déclencheur tu as choisis: canton suivant non réservé (carré blanc) ET canton d'après occupé.

Quand tu circules en manuel, tu ne fais pas de réservation de canton, et ton déclencheur fonctionne

Quand tu circules avec un trajet, TC fait les réservations de canton et ton déclencheur ne fonctionne plus car un de ses deux termes n'est pas vérifié.

Il ne faut pas choisir l'option "canton non réservé" mais l'option "canton libre (non occupé)", carré blanc avec un cercle gris barré de rouge à l'intérieur, dans la liste des états des cantons.

D'une façon générale, le OU en tête de tes déclencheurs ne s'impose pas, mais il ne gêne pas.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
AlainUSA

AlainUSA


Nombre de messages : 188
Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h)
Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management)
Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures
Date d'inscription : 02/12/2012

Signalisation en controle manuel et sous un itinenaire Empty
MessageSujet: Re: Signalisation en controle manuel et sous un itinenaire   Signalisation en controle manuel et sous un itinenaire EmptyDim 10 Mar 2013 - 16:48

Jean_01 a écrit:
Alain,

La solution à ton problème est assez simple: ton déclencheur pour l'état jaune n'est pas bon.

Dans ton déclencheur tu as choisis: canton suivant non réservé (carré blanc) ET canton d'après occupé.

Quand tu circules en manuel, tu ne fais pas de réservation de canton, et ton déclencheur fonctionne

Quand tu circules avec un trajet, TC fait les réservations de canton et ton déclencheur ne fonctionne plus car un de ses deux termes n'est pas vérifié.

Il ne faut pas choisir l'option "canton non réservé" mais l'option "canton libre (non occupé)", carré blanc avec un cercle gris barré de rouge à l'intérieur, dans la liste des états des cantons.

D'une façon générale, le OU en tête de tes déclencheurs ne s'impose pas, mais il ne gêne pas.

Jean Smile Smile

Oui, Merci Jean ! En effet ! Je me suis contente d'une interpretation personelle du symbole graphique ... erreur !

Le "ou" en tete me permet de rajouter aisement d'autres declencheurs si necessaire. Sinon, il faut chipoter pour en rajouter apres le 1er quand le "ou" n'est pas en place sinon on se retrouve avec une lecture peu claire des conditions combinees (cet avis ne regarde que moi)
Sans plus. Mais c'est vrai que dans le cas d'un seul declencheur, ce n'est pas necessaire.

Merci,


Dernière édition par AlainUSA le Lun 11 Mar 2013 - 16:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Signalisation en controle manuel et sous un itinenaire Empty
MessageSujet: Re: Signalisation en controle manuel et sous un itinenaire   Signalisation en controle manuel et sous un itinenaire EmptyDim 10 Mar 2013 - 23:33

J'ajouterais un petit mot.
Dans la mesure du possible, il est intéressant de choisir initialement ses déclencheurs, parmi les éléments physiques du réseau ( état des indicateurs, position des aiguilles), car ce sont les déclencheurs les plus directs, et seulement ensuite, si nécessaire, des états d'itinéraires, de cantons, de signaleurs, de marqueurs, etc...
Et, TOUJOURS, comme dit plus haut, laisser un état du signal par défaut sans déclencheur ni condition.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Signalisation en controle manuel et sous un itinenaire Empty
MessageSujet: Re: Signalisation en controle manuel et sous un itinenaire   Signalisation en controle manuel et sous un itinenaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Signalisation en controle manuel et sous un itinenaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Destruction d'itinéraire en manoeuvre contrôle manuel
» Contrôle de la signalisation
» Arret d'une circulation sous controle de TC
» Vitesse des trains sous controle d'un trajet...?
» Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Signalisation sur le réseau-
Sauter vers: