Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Sigaux mécaniques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Renaud

Emploi : Médecin

MessageSujet: Sigaux mécaniques   Ven 4 Nov - 8:19

Bonjour à tous,

Je suis en train de terminer la pose de la voie au niveau de ma gare terminus sur VU. Je finis le ballastage et je commence à m'intéresser à la signalisation. Il s'agit d'une voie unique à débit faible et je souhaite installer des signaux mécaniques.

Je lance une requête dans deux directions auprès de ceux qui ont fait la même démarche que moi :

- Quels signaux choisir ? Je dispose de quelques modèles MKD
- Comment les motoriser et surtout quels décodeurs utiliser pour les commander ?

Merci pour les tuyaux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Bernard

Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

MessageSujet: Re: Sigaux mécaniques   Ven 4 Nov - 11:32

Bonjour,
J'ai motorisé sans problème des signaux MKD avec des commandes par fil à mémoire (FAM) j'ai fait un petit montage avec un régulateur de courant ca marche bien, c'est lent, silencieux très réaliste, et tout à fait adapté à ces signaux car si tu met un mouvement trop brusque tu va voir la cible décollée et traverser la pièce.

Maintenant tu ne va pas en avoir des tonnes et pégase en fait de très bon à 19.50€ si je ne m'abuse......enfin c'est ici http://www.pegaseconcept.com/frindex.php
Quant aux décodeurs celui d'Elie est adapté au FAM il m'avait fait une bidouille en son temps mais je ne l'ai jamais utilisé encore.
Le seul problème en fait c'est qu'en FAM on met en général un ressort de rappel. Il y a donc un état repos travail comme dans un relais. Il faut donc qu'en état repos il n'y est aucune tension et en état travail une tension d'environ trois volts maintenu en permanence tant que la cible est inversée.....
Y a t'il une autre méthode? je ne sais pas
Renaud

MessageSujet: Re: Sigaux mécaniques   Ven 4 Nov - 12:16

Merci de ton expérience Bernard. Le FAM semble en effet bien adapté.
Je me demande même s'il ne me donnera pas envie de changer certains moteurs d'aiguilles...

J'ai vu que Pegase produisait en effet ce genre de moteur silencieux avec un inverseur bien utile.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
DiCoS69

Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques

MessageSujet: Re: Sigaux mécaniques   Ven 4 Nov - 16:22

Pour les signaux mécaniques, c'est le F.A.M. ou le servo.
Les moteurs Pégase requièrent une tension de 8 volts pour la commande. C'est souple et silencieux. N'importe quel décodeur avec relais bi-stable et alimentation externe peut le commander.
Coté décodeur pour servos, il y a Ulhenbrock qui a un modèle spécial à son catalogue dont la particularité, entre autres, est de pouvoir simuler un léger rebond de la cible quand elle arrive en butée.
Le LocPilot servo de ESU permet une commande très conventionnelle
Le petit avantage du servo, c'est que la course est facilement règlable, ainsi que les positions d'arrêt et la vitesse de déplacement. Le bruit est très léger.
Bernard

MessageSujet: Re: Sigaux mécaniques   Sam 5 Nov - 7:08

C'est vrai que j'ai des portes et des aiguilles commandées en mouvement lent par servo et que c'est très très simple à régler. La cible n'est elle pas strictement en bonne position qu'il suffira d'aller reprogrammer sur ce servo le bon angle d'arrêt.

J'ai répondu FAM car j'en avais l'expérience mais en fait c'est mouvement lent qui convient mieux.....
Le bloc essu 4 servo est encore à 27,95€ chez CDF ce qui met l'adresse à 7.00€ un servo à 14,95€ complet avec son support et sa tringlerie (si tu ne veux pas t'embêter à la fabriquer) et tu commande n'importe que cible aiguillage porte etc.... Bon Ok ça fait + 22.00€ la commande mais c'est top et simple et rapide à installer après pour faire des économies on trouve des servo à 5.00€ on se fait le support et on baisse le prix de 10.00€ à ce prix là on a même pas un moteur d'aiguille solénoïde.
Renaud

MessageSujet: Re: Sigaux mécaniques   Dim 6 Nov - 8:28

Un autre paramètre est l'encombrement du dispositif de commande...

Autant un signal lumineux peut pratiquement être installé n'importe où, autant la présence de la commande du mouvement du signal mécanique peut être un problème. Dans mon cas, il s'agit d'équiper ma gare en balcon, c'est à dire un "étage" au dessus du réseau principal. Et des néons occupent sa face inférieure... De plus les mécanismes de commande des signaux ne doivent pas être trop volumineux pour ne pas être visibles sous le balcon...

Je pense que les servis dont vous me parlez tous les deux sont plus adaptés en effets, quitte à faire des renvois sous table pour les décaler si nécessaire. Je note tout cela. Merci des infos.
DiCoS69

MessageSujet: Re: Sigaux mécaniques   Dim 6 Nov - 13:13

Tu trouveras sur le site Conrad Europe des mini servos à mini prix qui fonctionnent correctement.
C'est là :

http://www.conrad.com/Top-Line-Mini-Servo-ES%2d05-JR.htm?websale7=conrad-int&pi=230500&ci=SHOP_AREA_19788_1207063&Ctx=%7Bver%2F7%2Fver%7D%7Bst%2F3ec%2Fst%7D%7Bcmd%2F0%2Fcmd%7D%7Bm%2Fwebsale%2Fm%7D%7Bs%2Fconrad-int%2Fs%7D%7Bl%2Fint%2Fl%7D%7Bsf%2F%3Cs1%3Eservos%3C%2Fs1%3E%2Fsf%7D%7Bp1%2F2f43cd41d62b7ee689a97d3339ceb839%2Fp1%7D%7Bmd5%2F172af9c6bff3de71f5d825dfdd43ae18%2Fmd5%7D
Bernard

MessageSujet: Re: Sigaux mécaniques   Mar 14 Mai - 13:02

Bonjour,
sur mon réseau Ho en construction je vais mettre des signaux mécanique commandés par des servos, tous comme les aiguillages.
j'ai équipés mes modules de "switchpilot servo" avec l'extension qui va bien.
Ainsi l’extension commute soit le cœur d'aiguille soit le répétant lumineux puisque me situant en fin d'époque 3 début d'époque 4 les signaux mécaniques en étaient pratiquement tous équipés.
Pas de problème pour la mécanique que cela soit en aiguillages ou en signaux.
par contre je but sur le concept pour les aiguillages pas de problème TC va tracer les itinéraires en utilisant les trajets créés et va piloter les aiguilles.
Mais comment piloter les signaux?
Je pensais lier la position des signaux à la positions des aiguilles en mettant un léger retard au basculement et par voie de conséquences au démarrage des travaux?
Voyez vous une autre solutions?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sigaux mécaniques   Mar 14 Mai - 13:24

Renaud a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis en train de terminer la pose de la voie au niveau de ma gare terminus sur VU. Je finis le ballastage et je commence à m'intéresser à la signalisation. Il s'agit d'une voie unique à débit faible et je souhaite installer des signaux mécaniques.

Je lance une requête dans deux directions auprès de ceux qui ont fait la même démarche que moi :

- Quels signaux choisir ? Je dispose de quelques modèles MKD
- Comment les motoriser et surtout quels décodeurs utiliser pour les commander ?

Merci pour les tuyaux.

Salut,

Une VU à faible trafic dite VUTR (voie unique à trafic restreint) ne comporte pas de signaux mécaniques, mais simplement quelques tôles pour repérer les gares, les pn... Enfin moi je dis ça, je ne dis rien, c'est juste pour coller à la réalité... Si tu souhaites plus de renseignements, n'hésite pas !
DiCoS69

MessageSujet: Re: Sigaux mécaniques   Mar 14 Mai - 19:49

Bernard a écrit:
Bonjour,
sur mon réseau Ho en construction je vais mettre des signaux mécanique commandés par des servos, tous comme les aiguillages.
j'ai équipés mes modules de "switchpilot servo" avec l'extension qui va bien.
Ainsi l’extension commute soit le cœur d'aiguille soit le répétant lumineux puisque me situant en fin d'époque 3 début d'époque 4 les signaux mécaniques en étaient pratiquement tous équipés.
Pas de problème pour la mécanique que cela soit en aiguillages ou en signaux.
par contre je but sur le concept pour les aiguillages pas de problème TC va tracer les itinéraires en utilisant les trajets créés et va piloter les aiguilles.
Mais comment piloter les signaux?
Je pensais lier la position des signaux à la positions des aiguilles en mettant un léger retard au basculement et par voie de conséquences au démarrage des travaux?
Voyez vous une autre solutions?
Une fois les signaux créés au TCO, leur déclenchement est paramétrable en allant dans leurs propriétés et onglet "déclencheur".
Tu as alors à disposition tous les éléments actifs du réseau.
Il te faut envisager toutes les possibilités et circonstances pouvant amener tel ou tel affichage du signal et faire un arrangement conditionnel de ces déclencheurs.
Dans le cas d'un carré, il suffit de bien conditionner l'ouverture, la fermeture sera par défaut.
Bernard

MessageSujet: Re: Sigaux mécaniques   Mer 15 Mai - 5:42

Merci pour vos réponses
Pour KVB je sais que ne pourrait avoir que des panneaux mais ce n'est pas très attrayant sur un réseau avoue le. Quand on le présente en publique ce qui plait c'est justement les signaux qui change d'état et les mécaniques avec rappel lumineux sont encore plus spectaculaire que les signaux seulement lumineux.
Pour Elie C'est bien ce que je pense faire TC commande l'itinéraire et en fonction des besoins je déclenche le positionnement des signaux...
J'y vais et je reviens vers vous
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sigaux mécaniques   Jeu 16 Mai - 14:30

Bernard a écrit:
Merci pour vos réponses
Pour KVB je sais que ne pourrait avoir que des panneaux mais ce n'est pas très attrayant sur un réseau avoue le. Quand on le présente en publique ce qui plait c'est justement les signaux qui change d'état et les mécaniques avec rappel lumineux sont encore plus spectaculaire que les signaux seulement lumineux.
Pour Elie C'est bien ce que je pense faire TC commande l'itinéraire et en fonction des besoins je déclenche le positionnement des signaux...
J'y vais et je reviens vers vous

Il n'y a pas de soucis Bernard, je suis d'accord avec toi, mais le règlement me taquine l'esprit et je préfère en parler que de l'oublier !
Renaud

MessageSujet: Re: Sigaux mécaniques   Mar 15 Sep - 9:21

Bonjour à tous !
Comme beaucoup d'entre nous, je suppose, je vais (enfin) me mettre à la motorisation des quelques signaux mécaniques dont je dispose à Luzy.
Je compte les entrainer par des mini-servos et un décodeur ESU Switchpilot servo.
Quel servo me recommandez vous ? (il y en a tellement... )
Comment se fait la programmation du switchpilot ? (je ne dispose d'aucun logiciel spécifique, et jusqu'ici je programme mes décodeurs directement dans TC).
Merci pour vos expériences.
coquelicot94

Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: Sigaux mécaniques   Mar 15 Sep - 11:19

Bonjour j'ai installé un Switchpilot servo ESU et des Servo 81420 de chez Uhlenbrock, pour lever et baisser mes barrières de PN , pas de souci particulier de programmation, c'est comme un décodeur de signaux, programmé avec la Multimaus puis TC. Le réglage de course est aussi assez facile à faire quand on a compris. C'est Maurice (bijave66) qui m'a indiqué comment faire... Wink
A+
DiCoS69

MessageSujet: Re: Sigaux mécaniques   Mar 15 Sep - 13:25

Renaud a écrit:
Bonjour à tous !
Comme beaucoup d'entre nous, je suppose, je vais (enfin) me mettre à la motorisation des quelques signaux mécaniques dont je dispose à Luzy.
Je compte les entrainer par des mini-servos et un décodeur ESU Switchpilot servo.
Quel servo me recommandez vous ? (il y en a tellement... )
Comment se fait la programmation du switchpilot ? (je ne dispose d'aucun logiciel spécifique, et jusqu'ici je programme mes décodeurs directement dans TC).
Merci pour vos expériences.

Vu que la quasi totalité des micro-servos "économiques" est made in china, n'importe quel modèle autour de 5€ peut faire l'affaire...
De préférence, choisi un modèle pas trop rapide (0,14s ou + /60°).
Voir ICI par exemple.
Pour la programmation du SwitchPilot servo, il semble que l'utilisation des boutons poussoirs est le plus simple (voir notice).
Renaud

MessageSujet: Re: Sigaux mécaniques   Mer 16 Sep - 5:48

Merci des conseils je vais passer mes commandes ! Je vous montrerai tout ça...
Renaud

MessageSujet: Re: Sigaux mécaniques   Mer 16 Sep - 6:03

Elie, j'ai vu tous les servos disponibles sur le site anglais que tu m'a conseillé. Mais ces servons sont ils livrés avec les accessoires ? (on ne les voit pas sur les photos) ou faut il les commander à part ? (je veux parler des croisillons d'entrainement essentiellement...).
Renaud

MessageSujet: Re: Sigaux mécaniques   Mer 16 Sep - 8:45

Autre petite question concernant les servos et les switchpilot 51822 : il n'ont aucune commutation de contact. Si donc je veux commander une cible de signal et en même temps les feux correspondants, il va me falloir y adjoindre une "extension" 51801 qui comporte 4 relais... C'est correct ?
Quelqu'un a t-il déjà cette expérience ?
Merci pour les conseils.
double

Loisirs : Ferromodélisme-bricolage

MessageSujet: Re: Sigaux mécaniques   Mer 16 Sep - 10:30

Oui, normalement les "croisillons", communement appelé palonniers sont fournis avec les servos.
Et il faut en effet les extentions au switchpilot servo
Voilà
Renaud

MessageSujet: Re: Sigaux mécaniques   Mer 16 Sep - 10:39

Merci Alain.
DiCoS69

MessageSujet: Re: Sigaux mécaniques   Mer 16 Sep - 12:34

Renaud a écrit:
Elie, j'ai vu tous les servos disponibles sur le site anglais que tu m'a conseillé. Mais ces servons sont ils livrés avec les accessoires ? (on ne les voit pas sur les photos) ou faut il les commander à part ? (je veux parler des croisillons d'entrainement essentiellement...).

Les accessoires de transmission sont fournis (palonniers), et un bout de fil de 15 à 20 cm avec prise, ce qui est souvent trop court pour nous modélistes ferroviaires...
Il te faudra donc prévoir des rallonges (mâles/femelles) en fonction du positionnement des signaux par rapport au décodeur... essaie de ne pas dépasser 1m...
Si tu as déjà le SwitchPilot servo, oui, il te faudra l'extension, sinon, Uhlenbrock a un décodeur servos moins cher, et qui incorpore les relais de commutation... il y en a peut-être d'autres...
christ71

Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train

MessageSujet: Re: Sigaux mécaniques   Mer 16 Sep - 13:25

bonjour,
pour commander mes aiguillages j'ai acheté les servos ici : http://www.gotronic.fr/art-servomoteur-sg90-19377.htm. Ils sont livrés avec les palonniers.

Je me suis aussi équipé de switchpilot servo et l'extension.
Pour l'instant j'ai juste testé un servo sur table sans l'extension. La programmation directement sur le décodeur switchpilot avec le bouton est vraiment très facile.
Ce lien donne sur une video en allemand mais dont les images suffisent pour comprendre la programmation d'un switchpilot servo avec le bouton : https://www.youtube.com/watch?v=xKGXaNP5MSU

Je n'ai pas pris les Ulhenbrock, moins cher, mais qui ont donné quelques soucis à Geo69 avec une centrale Lenz.
De plus l'extension switchpilot comporte deux contacts par sortie servo ce qui dans certains cas peut faciliter le cablage.

Pour les rallonges j'ai pris le cable et les prises ici :  http://www.flashrc.com/1043-plat.html
Capitole
Un mini-canton sinon rien

MessageSujet: Re: Sigaux mécaniques   Mer 16 Sep - 13:36

Bonjour.

Renaud, tu peux éviter l'extension Switchpilot en plaçant un contacteur à lamelle type microswitch sous le palonnier du servo.
Regarde ma vidéo :
Renaud

MessageSujet: Re: Sigaux mécaniques   Mer 16 Sep - 16:05

Merci pour les tuyaux.
Mais je ne comprends pas la nécessité d'employer un fil spécial pour la jonction entre le servo et les sorties du décodeur ? Pourquoi pas du fil électrique courant ?
dudule

Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)

MessageSujet: Re: Sigaux mécaniques   Mer 16 Sep - 16:10

Elie à écrit :
Pour la programmation du SwitchPilot servo, il semble que l'utilisation des boutons poussoirs est le plus simple (voir notice)
moi je connais quelqu'un qui fait des décodeurs bien plus facile pour régler la course des servos  Wink
c'est pour cela que j'ai revendu mes SwitchPilot servo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sigaux mécaniques   

Sigaux mécaniques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant