Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Comment structurer mes trajets ?

AuteurMessage
arathilion

Emploi : Mécanicien de locomotive
Loisirs : modélisme, informatique, musique

Comment structurer mes trajets ? Empty
MessageSujet: Comment structurer mes trajets ?   Comment structurer mes trajets ? EmptyMer 9 Nov - 19:10

Bonsoir à tous,

Je commence à réfléchir à la mise en place des itinéraires sur notre réseau (qui n'est pas terminé, mais répartition des tâches oblige, je m'occupe d'essayer de dompter TC pendant que d'autres terminent les cotes) Wink

Notre approche de l'exploitation du réseau est la suivante : chacune des gares sera desservie par des opérateurs, qui "enverront" les convois au collègue de la gare suivante.
Les gares pourront également être commutées en mode automatique afin d'adapter le nombre d'installations desservies à celui des agents disponibles.

Mon idée de base pour la structure des trajets était la suivante :
Un trajet t1 de sortie de la gare A qui aura comme destination le dernier canton avant le signal d'entrée de la gare B.
Un second trajet t2 qui permettra l'entrée en gare B, trajet activé par l'opérateur ou par l'automatisme.
Pareil ensuite pour aller de B à C et ainsi de suite.

Cette manière de faire a-t-elle un sens?
Est-il préférable de créer un seul trajet qui relierait directement les voies de la gare A à celles de la gare B?

Je n'ai pas le recul nécessaire pour comprendre quelles seront les répercutions plus tard de ces deux modes de faire. Merci de me faire part de vos expériences!
Revenir en haut Aller en bas
Sébi

Sébi

Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains

MessageSujet: Re: Comment structurer mes trajets ?   Comment structurer mes trajets ? EmptyMer 9 Nov - 19:44

Un seul trajet suffit pour toute la traversée. Eventuellement un trajet qui s'arrête en route pour un train navette geek
Voir le profil de l'utilisateur http://www.photos-trains.ch
arathilion

MessageSujet: Re: Comment structurer mes trajets ?   Comment structurer mes trajets ? EmptyMer 9 Nov - 20:11

Si les gares A et B ont chacune 3 voies, cela signifierait donc :
- un trajet A -> B avec A1, A2, et A3 comme cantons de départ et B1, B2 et B3 comme cantons d'arrivée
- un trajet B -> A dont départs et arrivées sont inversés.
juste?

En gare, j'ai besoin que le trajet réserve 4 cantons en aval (selon l'image ci-dessous que vous avez déjà vue), est-ce que ce paramètre me posera problème pour la circulation en pleine voie?
DiCoS69

DiCoS69

Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques

MessageSujet: Re: Comment structurer mes trajets ?   Comment structurer mes trajets ? EmptyMer 9 Nov - 21:25

arathilion a écrit:

Mon idée de base pour la structure des trajets était la suivante :
Un trajet t1 de sortie de la gare A qui aura comme destination le dernier canton avant le signal d'entrée de la gare B.
Un second trajet t2 qui permettra l'entrée en gare B, trajet activé par l'opérateur ou par l'automatisme.
Pareil ensuite pour aller de B à C et ainsi de suite.

Cette manière de faire a-t-elle un sens?
Est-il préférable de créer un seul trajet qui relierait directement les voies de la gare A à celles de la gare B?

Je n'ai pas le recul nécessaire pour comprendre quelles seront les répercutions plus tard de ces deux modes de faire. Merci de me faire part de vos expériences!
Ton idée est bonne, il suffit de compléter par des trajets plus ou moins longs, qui shuntent les gares sans opérateur. Pour aller d'un bout à l'autre du réseau chacun devra choisir le trajet qui convient pour envoyer le train à l'opérateur suivant, et si tu es seul, et bien, ce sera le trajet le plus long...
De même pour les voies multiples, il peut aussi y avoir des trajets de canton 1 gare A à canton 3 gare C, etc... ceci permet des circulations bien ciblées. Ce qui n'empêche pas de créer des trajets d'ordre plus général où c'est TC qui décide du canton d'arrivée selon la disponibilité.
Avec ce système d'opérateurs, je verrais bien la commande des trajets par boutons-poussoirs comme cela a été évoqué sur ce forum il y a quelques temps.
J'appellerai ça du semi-automatique... Smile
DiCoS69

DiCoS69

Loisirs : Tous loisirs techniques

MessageSujet: Re: Comment structurer mes trajets ?   Comment structurer mes trajets ? EmptyMer 9 Nov - 21:27

arathilion

MessageSujet: Re: Comment structurer mes trajets ?   Comment structurer mes trajets ? EmptyMer 9 Nov - 22:31

Les boutons sont prévus! Smile

L'idée est même de pouvoir au maximum se passer de la souris en utilisant un/des TCO externe regroupants boutons et affichage par LED des occupations.

J'ai mis en place un système permettant facilement de brancher 64 boutons sur un module à 16 contacts de rétrosignalisation. J'en posterai l'explication dans les "Trucs et astuces" prochainement! Smile
Yann

Yann

MessageSujet: Re: Comment structurer mes trajets ?   Comment structurer mes trajets ? EmptyJeu 10 Nov - 9:18

Bonjour,

L'exploitation à plusieurs personnes est prévue avec des TCO uniquement? PC uniquement? les 2?

TC 9 Gold / +SmartHand Mobile / +Net / H0 3 rails / H0 2 rails / Tams MasterControl / Rétro. et commande des signaux: Selectrix Businterface Peter Stärz / PC 3,3 GHz / Win XP, 7, 10 / iPhone 6 iOS 12.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.digi-train.ch/
arathilion

MessageSujet: Re: Comment structurer mes trajets ?   Comment structurer mes trajets ? EmptyJeu 10 Nov - 9:24

Les deux.
arathilion

MessageSujet: Re: Comment structurer mes trajets ?   Comment structurer mes trajets ? EmptyVen 12 Oct - 13:05

Bonjour,

Je relance ce sujet car je n'ai pas réussi à trouver le moyen de programmer le comportement que je veux.

Je pense opter pour la proposition "un trajet allant de la gare A, voies 1,2,3 à la gare B, voie 1,2,3".
Dans ce cas, TC choisirait la voie d'arrivée.

L'opérateur de la gare B, lorsque le train arrive à son signal d'entrée, a-t-il un moyen de choisir quelle sera la voie d'arrivée du trajet?

J'avais imaginé verrouiller l'entrée des cantons des autres voies mais... Cela pourrait empêcher une éventuelle manœuvre se déroulant parallèlement en direction desdits cantons.

Merci de vos lumières!
Adrien
coquelicot94

coquelicot94

Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: Comment structurer mes trajets ?   Comment structurer mes trajets ? EmptyVen 12 Oct - 15:50

bonjour, si tu mets plusieurs voies d'arrivée possibles , c'est l'ordi qui choisira, en fonction des règles éventuellement fixées (le moins d'aiguillages, le plus vieux cantons...) ou de manière aléatoire ( Question ).

- Tu pourras verrouiller des entrées pour empêcher ton train d'y aller mais il faut le faire avant que les itinéraires ne soient verrouillés et ensuite les enlever pour ne pas géner les autres trains.

Je ne vois pas d'autre possibilité mais... attendons Very Happy

A+
Mcar

Mcar

Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage métaux

MessageSujet: Re: Comment structurer mes trajets ?   Comment structurer mes trajets ? EmptyVen 12 Oct - 18:21

arathilion a écrit:
Bonjour,

Je relance ce sujet car je n'ai pas réussi à trouver le moyen de programmer le comportement que je veux.

Je pense opter pour la proposition "un trajet allant de la gare A, voies 1,2,3 à la gare B, voie 1,2,3".
Dans ce cas, TC choisirait la voie d'arrivée.

L'opérateur de la gare B, lorsque le train arrive à son signal d'entrée, a-t-il un moyen de choisir quelle sera la voie d'arrivée du trajet?

J'avais imaginé verrouiller l'entrée des cantons des autres voies mais... Cela pourrait empêcher une éventuelle manœuvre se déroulant parallèlement en direction desdits cantons.

Merci de vos lumières!
Adrien

soit les cantons A, B, et C1/C2/C3
A étant le canton de depart C1/2/3 les cantons d'arrivées.
tu crées un trajet de A à B
puis tu crées 3 trajets de B à C1, B à C2, B à C3
puis tu crées une sélection de trajet avec dans la sélection tu places les 3 trajets B à C1/C2/C3
dans le successeur du trajet A à B tu mets cette sélection de trajet.
sur ton TCo tu crees 3 boutons on/off ou un inverseur (au choix) symbolisant l'autorisation d'entrée pour chaque cantons C1/2/3
dans les trajets b àC1/2/3, dans l'onglet conditions pour chaque trajet tu y insères le bouton représentatif du canton d'arrivée.
le tour est joué ,
tu actives le bouton d'entrée, puis tu lance le trajet A vers B, si la voie est libre, le train ira sur la voie choisie,

nota : le bouton du TCO peut tres bien etre interactif avec un swich physique du reseau
Mcar

Mcar

Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage métaux

MessageSujet: Re: Comment structurer mes trajets ?   Comment structurer mes trajets ? EmptyVen 12 Oct - 19:11

arathilion a écrit:
Les boutons sont prévus! Smile

J'ai mis en place un système permettant facilement de brancher 64 boutons sur un module à 16 contacts de rétrosignalisation. J'en posterai l'explication dans les "Trucs et astuces" prochainement! Smile

Adrien, avec un module à 16 contacts, tu peux avoir 2 puissance 16 possibilités soit environ 65500 possibilités !
arathilion

MessageSujet: Re: Comment structurer mes trajets ?   Comment structurer mes trajets ? EmptyVen 12 Oct - 21:48

Mcar a écrit:

dans le successeur du trajet A à B tu mets cette sélection de trajet.
Je vais tester en détails ta solution.

Mais il me semble que j'avais déjà essayé les successeurs qui présentaient un inconvénient : le trajet "succédant" ne se déclenche que :
- lors de l'entrée dans le canton B
OU (si les conditions ne sont pas réunies à ce moment)
- lorsque le train a atteint un marqueur d'arrêt

Si le canton B est long (une longue simple voie entre deux gares, disons), et que l'opérateur n'a pas fait son entrée avant que le train ne quitte la gare A, alors le train va de toute manière s'arrêter devant le signal d'entrée avant que le trajet B->C1/2/3 ne se déclenche, même si l'entrée est faite en avance, ce qui ne fait pas très réaliste.

Mcar a écrit:
tu actives le bouton d'entrée, puis tu lance le trajet A vers B, si la voie est libre, le train ira sur la voie choisie
J'aimerais précisément éviter de devoir sélectionner la voie d'arrivée avant le départ de la gare d'envoi.

Mais je vais réessayer pour voir si mes souvenirs sont exacts.

Mcar a écrit:
Adrien, avec un module à 16 contacts, tu peux avoir 2 puissance 16 possibilités soit environ 65500 possibilités !
Absolument, on en avait déjà discuté ici.
Mais alors il serait impossible de détecter la pression simultanée de 2 boutons.

Dernière édition par arathilion le Ven 12 Oct - 21:57, édité 1 fois
Yann

Yann

MessageSujet: Re: Comment structurer mes trajets ?   Comment structurer mes trajets ? EmptyVen 12 Oct - 21:53

arathilion a écrit:

On pourrait jouer sur les conditions de réservation du canton spécifique au trajet...

TC 9 Gold / +SmartHand Mobile / +Net / H0 3 rails / H0 2 rails / Tams MasterControl / Rétro. et commande des signaux: Selectrix Businterface Peter Stärz / PC 3,3 GHz / Win XP, 7, 10 / iPhone 6 iOS 12.
arathilion

MessageSujet: Re: Comment structurer mes trajets ?   Comment structurer mes trajets ? EmptyVen 12 Oct - 21:58

Yann a écrit:

On pourrait jouer sur les conditions de réservation du canton spécifique au trajet...
Salut Yann,
Peux-tu développer ton idée stp? Smile
Yann

Yann

MessageSujet: Re: Comment structurer mes trajets ?   Comment structurer mes trajets ? EmptyVen 12 Oct - 22:07

arathilion a écrit:
Mais il me semble que j'avais déjà essayé les successeurs qui présentaient un inconvénient : le trajet "succédant" ne se déclenche que :
- lors de l'entrée dans le canton B
OU (si les conditions ne sont pas réunies à ce moment)
- lorsque le train a atteint un marqueur d'arrêt

As-tu essayé de cocher l'option "Request in second last block" dans l'onglet successors des propriétés d'un trajet?

arathilion a écrit:
Yann a écrit:

Salut Yann,
Peux-tu développer ton idée stp? Smile
Des conditions qui peuvent être les boutons de ton pupitre physique, genre le canton peut être réservé uniquement si le bouton est appuyé, par exemple...

arathilion

MessageSujet: Re: Comment structurer mes trajets ?   Comment structurer mes trajets ? EmptyMer 24 Oct - 5:52

Merci pour ces propositions, dès que j'ai le temps j'essaie et vous tiendrai au courant!
arathilion

MessageSujet: Re: Comment structurer mes trajets ?   Comment structurer mes trajets ? EmptyJeu 25 Oct - 20:42

Yann, j'ai testé ta solution en simulation, elle fonctionne très bien et est très simple à mettre en place!

Je n'avais pas pensé à aller chercher dans les conditions du canton spécifique au trajet.

Merci! Smile

Mcar, j'étais parti au départ sur un raisonnement avec les successeurs, mais l'idée de n'avoir à créer qu'un seul trajet et à jouer sur ses conditions me plaît assez! Exclamation
Joel

Joel

Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile

MessageSujet: Re: Comment structurer mes trajets ?   Comment structurer mes trajets ? EmptyDim 13 Jan - 14:32

Bonjour,
J'ai retrouvé provisoirement ma liaison internet.
Mes remerciement à RICO qui a su patiemment m'expliquer mes problèmes sur mon réseau, de structure de trajet, il n'y a que le "live" pour s'apercevoir des erreurs. Plus d'autres points ....
Bien sur ça c'est terminé par un sobre apéro (la route à prendre)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment structurer mes trajets ?   Comment structurer mes trajets ? Empty

Comment structurer mes trajets ?
Page 1 sur 1