Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gegelolo

gegelolo


Nombre de messages : 59
Localisation : MANTES LA JOLIE
Loisirs : le petit train
Date d'inscription : 22/07/2011

Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains Empty
MessageSujet: Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains   Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains EmptyDim 13 Nov 2011 - 16:19

Bonjour à Tous,
Nous souhaiterions avoir une aide sur l'essai de la notice au chapitre "Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains".
Nous essayons de faire le test "Rouler en imbrication" sur un bout de notre réseau sur deux cantons.
Bien que nous n'ayons pas pu reproduire le cuircuit d'essai décrit dans le manuel, nous avons suivi scrupuleusement les indications.
Toutefois des choses surprenantes apparaissent comme:Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains Block210
au moment de l'assignation d'un train. Apparemment le forçage proposé exécute l'assignation. Question
Mais au moment de lancer "Rouler en imbrication", un feu rouge s'allume et rien ne bouge! confused
Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains Cat10

Nous ne comprenons pas où est le problème. Cela semble pourtant une opération élémentaire.
Cordialement.
Gérard et Laurent
Revenir en haut Aller en bas
gegelolo

gegelolo


Nombre de messages : 59
Localisation : MANTES LA JOLIE
Loisirs : le petit train
Date d'inscription : 22/07/2011

Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains Empty
MessageSujet: Re: Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains   Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains EmptyDim 13 Nov 2011 - 16:50

Autre petite chose surprenante: l'odomètre se grise dès que les cantons sont actifs et après le lancement de la loco. Cela pose un problème pour le contrôle du train.
Est-ce normal? confused
Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains Odomet10
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains Empty
MessageSujet: Re: Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains   Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains EmptyDim 13 Nov 2011 - 16:56

Apparemment vous avez pu réserver le block de départ pour le train.

Il faudrait regarder ce que dit la fenêtre des messages au moment où vous voulez faire partir le train. Si le train ne part pas, il doit y avoir un message qui dit pourquoi.

Il faudrait aussi regarder les propriétés du block dans lequel le train doit arriver. N'est-il pas en sens unique ou bien est-ce que le train qui doit y entrer est bien autorisé à le faire?

Vous pouvez aussi m'envoyer votre fichier de réseau si vous voulez que je regarde.

Vous pouvez, enfin, mettre TC en français, pour les membres du forum qui ne pratiquent pas l'anglais et qui aimeraient comprendre le message d'erreur.

Jean Very Happy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains Empty
MessageSujet: Re: Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains   Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains EmptyDim 13 Nov 2011 - 17:00

gegelolo a écrit:
Autre petite chose surprenante: l'odomètre se grise dès que les cantons sont actifs et après le lancement de la loco. Cela pose un problème pour le contrôle du train.
Est-ce normal? confused
Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains Odomet10

Il faudrait nous dire exactement la manip que vous faites juste avant que le régulateur passe la main au système numérique.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
gegelolo

gegelolo


Nombre de messages : 59
Localisation : MANTES LA JOLIE
Loisirs : le petit train
Date d'inscription : 22/07/2011

Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains Empty
MessageSujet: Re: Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains   Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains EmptyDim 13 Nov 2011 - 17:50

Bonjour Jean,
Nous te remercions de prendre du temps pour nous répondre en ce dimanche.
Nous sommes désolés de ne pas avoir encore francisé notre TC, nous le ferons dès que possible, c'est promis, pour l'heure notre ordinateur ne permet pas d'extraire correctement le fichier compressé.
Voici la fenêtre du canton d'arrivée:
Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains Block110


Concernant l'odomètre, lorsque le curseur est vert, nous le déplaçons avec la souris puis il se grise avec la mention "system" après quelques secondes.

P.S.: Comment pouvons vous faire parvenir notre fichier TC (.yrr)?

Cordialement.
Gérard et Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2738
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains Empty
MessageSujet: Re: Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains   Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains EmptyDim 13 Nov 2011 - 18:01

Bonsoir Gérard et Laurent,
gegelolo a écrit:
Concernant l'odomètre, lorsque le curseur est vert, nous le déplaçons avec la souris puis il se grise avec la mention "system" après quelques secondes.
Quel système numérique utilisez-vous? Il serait bon d'ailleurs de mettre dans votre signature les systèmes que vous utilisez (centrale, décodeurs, rétro. etc.) ainsi que la version de TrainController. Ceci afin de mieux vous aider.

D'avance merci.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains Empty
MessageSujet: Re: Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains   Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains EmptyDim 13 Nov 2011 - 18:06

Pour m'envoyer le fichier, il suffit de le mettre en pièce jointe dans un mail et de me dire quelle version de TC est utilisée, par exemple V7F4 Gold.

Concernant le problème du canton, je vois en bas de la fenêtre des propriétés du canton, Train length = 20cm. Autrement dit, vous n'admettez pas, dans ce canton, de train dont la longueur est supérieure à 20cm.

Si, dans les paramètres de la loco, vous avez mis une longueur de 21 ou 22cm à votre BB910, il est normal que TC envoie un message d'erreur et refuse d'y faire circuler cette loco.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
gegelolo

gegelolo


Nombre de messages : 59
Localisation : MANTES LA JOLIE
Loisirs : le petit train
Date d'inscription : 22/07/2011

Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains Empty
MessageSujet: Re: Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains   Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains EmptyDim 13 Nov 2011 - 18:36

Cher Jean,
Nous venons de trouver le bouton "email". Vous allez recevoir notre fichier .yrr.
Nous venons de régler les longueurs mais cela ne change rien.
Malheureusement nos essais physiques (où se trouve notre réseau) sont finis pour cette semaine. Nous essaierons de progresser en attendant le W.E prochain sur un autre ordinateur en mode simulation.
Cordialement.
Gérard et Laurent
Revenir en haut Aller en bas
gegelolo

gegelolo


Nombre de messages : 59
Localisation : MANTES LA JOLIE
Loisirs : le petit train
Date d'inscription : 22/07/2011

Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains Empty
MessageSujet: Re: Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains   Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains EmptyDim 13 Nov 2011 - 21:15

Cher Jean,
Comme nous l'avons précisé plus haut, nous avons dû laissé notre réseau jusqu'au w.e prochain.
Toutefois nous avons voulu essayer sur notre ordinateur du quotidien (W7, IE9) bien qu'il ne soit pas relié au réseau. Ce qu'il affiche semble plus cohérent lorsqu'on lance "Rouler en imbrication":
Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains Atcg_a11

Nous avons encore l'impression qu'il va y avoir un méli-mélo à dépatouiller sur l'ordinateur du réseau... cherry

Cordialement.
Gérard et Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains Empty
MessageSujet: Re: Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains   Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains EmptyDim 13 Nov 2011 - 21:31

J'ai bien reçu le fichier de réseau et tous les tests en simulation fonctionnent correctement.

Il doit y avoir un problème de liaison entre la centrale et le réseau sur votre installation.

Pourquoi, lors du prochain week-end, ne pas en profiter pour faire peau neuve et installer la dernière version de TC, la V7F4. Votre fichier de réseau sera converti automatiquement.

Profitez-en aussi pour aller un peu plus loin dans le paramétrage de l'étape 5 en mettant dans vos deux cantons, les marqueurs de ralentissement et d'arrêt, vous obtiendrez des arrêts normaux au lieu de voir votre loco faire un arrêt brutal dès l'entrée sur le canton.

Je regarderai encore dans la semaine.

Bonne soirée,

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
roque.sylvain

roque.sylvain


Nombre de messages : 267
Localisation : Région de Giverny et de Epinay sur Orge
Emploi : Ingénieur d'étude en biologie
Loisirs : Le train, le train...et les Lego
Date d'inscription : 03/01/2010

Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains Empty
MessageSujet: Re: Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains   Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains EmptyDim 13 Nov 2011 - 22:32

Oh le réseau de Mantes La Jolie, étant ancien habitant de Limetz-Villez et allant toujours au hockey à la patinoire de Mantes La Jolie, je serai bien venu vous aidez sur place. Où êtes-vous situez à Mantes ? Si vous avez toujours des problèmes et que je passe dans le coin, je serrai heureux de vous aidez et si vous voulez voir le logiciel à l'oeuvre sur mon réseau...
vous pouvez le voir içi
https://traincontroller.forum-actif.net/t802-bonjour-tardif
où maintenant avec le RE-câblage.
Revenir en haut Aller en bas
gegelolo

gegelolo


Nombre de messages : 59
Localisation : MANTES LA JOLIE
Loisirs : le petit train
Date d'inscription : 22/07/2011

Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains Empty
MessageSujet: Re: Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains   Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains EmptyDim 13 Nov 2011 - 23:26

Cher Jean,
Nous allons suivre vos conseils et charger V7F4.
Pour les marqueurs ça n'a pas marché des masses non plus.
Les problèmes sont sans doute liés.
Nous vous souhaitons également une bonne soirée.
Sleep
Cordialement.
Gérard et Laurent.

P.S.: Merci à roque.sylvain pour sa proposition d'aide. Nous ne manquerons pas de vous contacter bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains Empty
MessageSujet: Re: Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains   Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains EmptyLun 14 Nov 2011 - 1:16

gegelolo a écrit:

Toutefois nous avons voulu essayer sur notre ordinateur du quotidien (W7, IE9) bien qu'il ne soit pas relié au réseau. Ce qu'il affiche semble plus cohérent lorsqu'on lance "Rouler en imbrication":
Nous avons encore l'impression qu'il va y avoir un méli-mélo à dépatouiller sur l'ordinateur du réseau... cherry

Cordialement.
Gérard et Laurent
Sur votre image, tout semble correct.
Le trajet s'est bien ouvert et le canton suivant est réservé, la loco est démarrée.
Probablement quelques soucis de paramètrage avec la CS et/ou le PC...
A part le cas d'un canton court ne pouvant accepter de longs trains, il n'est pas utile d'indiquer une longueur maxi.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains Empty
MessageSujet: Re: Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains   Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains EmptyMar 15 Nov 2011 - 10:33

Pour Gérard et Laurent,

Je vous ai renvoyé le fichier de réseau, tel qu'il devrait être configuré en fin d'étape 5 du démarrage rapide.

Tout fonctionne correctement en simulation. Si cela ne fonctionnait pas avec le PC connecté au réseau, c'est du côté de la configuration de la CS2 et/ou du câblage qu'il faudra regarder.

Bon courage,

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
gegelolo

gegelolo


Nombre de messages : 59
Localisation : MANTES LA JOLIE
Loisirs : le petit train
Date d'inscription : 22/07/2011

Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains Empty
MessageSujet: Re: Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains   Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains EmptyMer 16 Nov 2011 - 16:01

Bonjour Jean,
Nous vous remercions pour la peine que vous vous donnez.
A dimanche pour les essais. study
Cordialement.
Gérard et Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
gegelolo

gegelolo


Nombre de messages : 59
Localisation : MANTES LA JOLIE
Loisirs : le petit train
Date d'inscription : 22/07/2011

Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains Empty
MessageSujet: Re: Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains   Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains EmptyDim 20 Nov 2011 - 11:17

Bonjour Jean,
Nous sommes en train de faire de nouveaux essais.
Nous avons chargé la dernière version V7F5.
Le problème reste le même avec notre fichier tel quel.
Parcontre le fichier que vous avez gentiment retourné fonctionne parfaitement. Very Happy
Nous ne comprenons pas encore nos erreurs. Programmation? ou ne vaudrait-il pas mieux ouvrir un autre fichier et tout recommencer.
Pouvez-vous avoir la gentillese de nous préciser les erreurs que vous aviez trouver dans notre fichier.
Bien cordialement.
Gérard et Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains Empty
MessageSujet: Re: Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains   Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains EmptyDim 20 Nov 2011 - 12:26

Bonjour,

Je n'ai pas modifié grand chose dans votre fichier initial.

- j'ai créé les marqueurs de ralentissement et d'arrêt dans les cantons

- j'ai fait un profil de vitesse simplifié pour la locomotive

- j'ai créé un trajet entre les deux cantons. Le votre 'Autotrain' était mal fichu et ne contenait pas l'itinéraire entre les deux cantons.

- j'ai testé le tout en mode simulation.

Pourquoi tout recommencer? Vous pouvez-utiliser le fichier que je vous ai envoyé et continuer vos tests avec.

La francisation de la F5 est pour bientôt Smile

Bon dimanche,

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains Empty
MessageSujet: Re: Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains   Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains EmptyDim 20 Nov 2011 - 13:43

Et tu appelles ça "pas modifié grand chose" ???
Je dirais plutôt que c'est essentiel... pour que ça marche.
Nos amis ont-ils lu ton tutoriel de démarrage ?
Revenir en haut Aller en bas
gegelolo

gegelolo


Nombre de messages : 59
Localisation : MANTES LA JOLIE
Loisirs : le petit train
Date d'inscription : 22/07/2011

Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains Empty
MessageSujet: Re: Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains   Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains EmptyDim 20 Nov 2011 - 15:42

Merci Jean pour ces précisions.
Toutefois un certain nombre de paramètres que vous avez touchés ne sont pas abordés à ce stade de l'Etape 5. (Profil de vitesse, Autotrain).
Nous aimerions savoir ce que vous avez fait concernant le trajet entre deux blocks, nous pensons que c'est ce qui peut empêcher le bon déroulement.
Nous venons de terminer le chapitre "Démarrage" cependant il reste encore bien des zones d'ombres. scratch
Cordialement.
Gérard et Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains Empty
MessageSujet: Re: Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains   Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains EmptyDim 20 Nov 2011 - 16:20

Pour ce qui est du trajet entre les deux cantons, je l'ai simplement construit comme je l'explique dans mon tutoriel sur ma page web, dans le chapitre consacré aux trajets.

Pour ce qui concerne les zones d'ombre, il vous suffit de nous dire, le forum est là pour vous éclaircir les choses.

Jean

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
gegelolo

gegelolo


Nombre de messages : 59
Localisation : MANTES LA JOLIE
Loisirs : le petit train
Date d'inscription : 22/07/2011

Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains Empty
MessageSujet: Re: Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains   Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains EmptyDim 20 Nov 2011 - 17:18

Cher Jean,
Nous vous remercions pour votre précieuse aide.
A bientôt.
Gérard et Laurent
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains Empty
MessageSujet: Re: Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains   Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains EmptyDim 20 Nov 2011 - 18:30

gegelolo a écrit:
Merci Jean pour ces précisions.
Toutefois un certain nombre de paramètres que vous avez touchés ne sont pas abordés à ce stade de l'Etape 5. (Profil de vitesse, Autotrain).
Nous venons de terminer le chapitre "Démarrage" cependant il reste encore bien des zones d'ombres. scratch
Cordialement.
Gérard et Laurent
Bonsoir les duettistes,
Sauf erreur de ma part, j'ai l'impression que vous n'avez pas utilisé le tutoriel de Jean, mais la traduction du manuel de l'utilisateur.
Ce n'est pas tout à fait la même chose, car à l'étape 5 du tutoriel, vous auriez déjà du connaître la façon de traiter le profil de vitesse simplifié qui est expliqué à l'étape 4.
Vous le trouverez sur le site de Jean, au même endroit que le manuel utilisateur de la V7.
Bonne soirée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains Empty
MessageSujet: Re: Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains   Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrage rapide-Etape5:Contrôle automatique des trains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démarrage trop rapide autorails
» Séparation automatique des trains « empilés »
» Vitesse des trains sous controle d'un trajet...?
» Démarage automatique de diférant trains pour un seul trajet
» Démarrage des trains sous condition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: