Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 dételeurs Kadee

Aller en bas 
+6
bijave66
DiCoS69
Mcar
Jean_01
rico
Bernard
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

dételeurs Kadee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dételeurs Kadee   dételeurs Kadee - Page 2 EmptyDim 18 Déc 2011 - 0:21

Effectivement, j'utilise le modèle qui se place entre les voies! Cela ne pose qu'un problème esthétique!
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

dételeurs Kadee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dételeurs Kadee   dételeurs Kadee - Page 2 EmptyDim 18 Déc 2011 - 8:51

Y'a vraiment des mecs compliqués ou
pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué.....

Kadee vend de type de dételeur. Les aimants permanents et les électro-aimants.

Le premier
Est posé entre les voies et fonctionne sans autre équipement. Il présente l'inconvénient d'être permanent et de ne pas être au top si on laisse stationner en permanence du matériel au dessus. Avantage simple à mettre en œuvre et pas chère (4.60€). Il suffit juste de ne pas faire stationner du matériel au dessus ce qui avec TC n'est pas très compliqué......

Le deuxième
Est posé sous la voie et comporte une bobine ce qui nécessite filerie, bouton, adresse digitale etc etc. Inconvénient il est plus long à mettre en œuvre, il est plus chère - 17.00€ pièce plus du fil, la connexion une adresse digital environ 8.00€ moyen etc etc. Avantage on peut y laisser du matériel stationner au dessus puisque le champ magnétique n'est pas permanent.

Et bien figurez vous qu'il y a des petits génies de la bidouille, qui achètent le premier et qui pour gommer l'inconvénient que constitue la permanence du champ magnétique, le transforme en second. Ils inventent une motorisation, avec des connections, des fils, une adresse digitale, de la mécanique ce qui est plus compliqué que la simple mise sous tension d'une bobine etc etc.

Au final, cela est sans doute plus compliqué à mettre en œuvre et peut être moins fiable que si il avaient directement acheté le second.

pas mal pas mal......

et après vous voudriez que les allemands prennent aux sérieux ces mecs compliqués surnommés " les compteurs de rivets" qui peuplent le petit monde ferroviaire français....
lol!
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2322
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

dételeurs Kadee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dételeurs Kadee   dételeurs Kadee - Page 2 EmptyDim 18 Déc 2011 - 9:15

Bonjour Bernard, il existe 2 aimants permanents : celui qui se met sous la voie, le 308 et celui qui se pose entre les rails : le 321. C'est Kadee lui même qui propose la bidouille dont tu parles et qui consiste à supprimer le champs magnétique de celui qui se pose sous la voie. Voir le lien donné par Elie.
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2322
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

dételeurs Kadee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dételeurs Kadee   dételeurs Kadee - Page 2 EmptyDim 18 Déc 2011 - 9:17

Autant pour moi, le lien a été donné par Marco Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

dételeurs Kadee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dételeurs Kadee   dételeurs Kadee - Page 2 EmptyDim 18 Déc 2011 - 9:59

Bonjour.

Cher Bernard, "le petit génie" comme tu l'appelles, a chercher une solution discrète et efficace, tout en restant accessible financièrement Twisted Evil

L'aimant 321 posé entre les rails a le problème de ne pas être très agréable à la vue, mais après quelques 20 ans d'utilisation, j'ai constaté qu'un train passant lentement dessus pouvait se décrocher tout seul, donc ce n'était pas la bonne solution.

Le modèle électro-magnétique, était hors de prix pour la quantité de 16 qu'il me fallait dans un premier temps 17€ x 16 = 272€

La bidouille réalisée à partir d'aimant 308 et de servos, le reste n'étant que bouts de circuit imprimé et tubes laiton sortant de la boite à brole cout 4,10€ x 16 (308) + 5,50€ x 16 (servos) = 153,60€, donc par rapport à ta proposition, 120€ de gagné, mais je l'accorde du travail inventif en plus, donc l'un est bon pour le porte-feuille, l'autre pour la tête. Maintenant tu sais pourquoi il est intéressant de faire compliqué.

Et si les explications que l'on te donne ici parfois pour te faire profiter de nos expériences ne te conviennent pas, passe ton chemin discrètement STP lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

dételeurs Kadee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dételeurs Kadee   dételeurs Kadee - Page 2 EmptyDim 18 Déc 2011 - 10:53

Bonjour à tous,

C'est dimanche, la neige est tombée, bientôt Noël, alors on ne va peut être pas se prendre la tête sur un sujet, qui, en plus, n'a rien à voir avec TC. Smile Smile Smile

Patrick, ce serait gentil de ta part que tu oublies de temps en temps ton côté soupe au lait. Smile

Bernard a tout autant que toi le droit de s'exprimer sur ce forum. Si tu es parfaitement fondé à expliquer tes bidouilles, Bernard est tout aussi fondé à dire ce qu'il en pense.

C'est mon avis personnel, doublé de mon avis d'Admin et je le partage volontiers avec tout le monde.

Bon dimanche à tous Smile Smile

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

dételeurs Kadee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dételeurs Kadee   dételeurs Kadee - Page 2 EmptyLun 19 Déc 2011 - 8:22

Bonjour à tous,

A la SNCF, les attelages et dételages sont manuels, sous la responsabilité du conducteur... Smile hormis les rames automotrices et les TGV.

J'utilise le dételage "Poupy" : petite palette fournie avec les attelages Roco universels... cheers Certes il faut l'accès nécessaire... Suspect Ca marche "nickel-chrome" à tous les coups... pirat mais évitez de trembler... tongue lol!

C'est pour rire affraid ...et l'occasion pour moi des vous souhaiter à tous de bonnes et joyeuses fêtes de fin d'année avec votre famille et vos amis. santa santa santa

Poupy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

dételeurs Kadee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dételeurs Kadee   dételeurs Kadee - Page 2 EmptyLun 19 Déc 2011 - 9:56

Je fais exactement comme Poupy : manuellement avec une petite palette "home made"... Mais c'est vrai, selon l'accessibilité, il y a parfois de la gymnastique à la clé...
En outre, le dételage de wagon léger peut entrainer son déraillement. J'utilise des attelages profi de chez Fleishmann sur tout mon matériel roulant, et je n'ai donc pas d'autre solution pratique.

Je me suis bien posé la question de tout "Kadee-iser" mais j'ai reculé devant le prix et le travail à fournir. Pourtant c'est certainement le haut de gamme de l'attelage, permettant le dételage à distance. A mes yeux, dans cette optique, l'électro-aimant est logique si des trains sont amenés à circuler sur la zone, tandis que le bon vieil aimant permanent est logique aux endroits de dételage systématiques, voies en impasse en particulier...

Voilà mes bien chers Frères, un avis parfaitement eucuménique en cette période hautement sainte !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

dételeurs Kadee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dételeurs Kadee   dételeurs Kadee - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2011 - 12:23

Je suis Ok avec les explications de Patrick et je le pris d'accepter mes excuses si je l'ai choqué.
On a parfaitement le droit de faire une bidouille plutôt que d'investir. On a souvent plus de temps que d'argent et comme le temps c'est de l'argent......

Allez bonne bidouille et sans rancune.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

dételeurs Kadee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dételeurs Kadee   dételeurs Kadee - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2011 - 19:27

Renaud a écrit:

Je me suis bien posé la question de tout "Kadee-iser" mais j'ai reculé devant le prix et le travail à fournir. Pourtant c'est certainement le haut de gamme de l'attelage, permettant le dételage à distance. A mes yeux, dans cette optique, l'électro-aimant est logique si des trains sont amenés à circuler sur la zone, tandis que le bon vieil aimant permanent est logique aux endroits de dételage systématiques, voies en impasse en particulier...

Voilà mes bien chers Frères, un avis parfaitement eucuménique en cette période hautement sainte !
Mon opinion est mitigée sur ce sujet.
Il y a sans doute un intérêt majeur dans le bon fonctionnement du Kadee pour les attelages et dételages, mais, concernant les rames complètes, l'intérêt est d'avoir un bon fonctionnement des systèmes à élongation, et là, le Kadee ne remporte pas tous les suffrages car il ne garde pas l'alignement nécessaire.
Pour moi, une bonne solution semblerait passer par le Kadee pour l'attelage de la rame à la machine et par l'attelage court Fleischmann entre les différents véhicules tractés, car, attelé, il se comporte comme une barre rigide. Il permet aussi d'ôter un élément au milieu de la rame, juste en le prenant par le haut.
Cela, bien sûr, pour les trains blocs ou rames voyageurs.

Et joyeux Noël ! santa
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

dételeurs Kadee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dételeurs Kadee   dételeurs Kadee - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2011 - 9:50

Bonjour.

Effectivement monter des Kadee sur tous les wagons et voitures n'est ni intéressant, ni la meilleure solution.
Comme le souligne Elie, pour que l'élongation fonctionne dans de bonnes conditions il est impératif que l'attelage soit rigide, et cela n'est possible qu'avec des attelages courts type Fleischmann, Roco dans mon cas et certainement quelques autres modèles.
D'ailleurs si élongation sur la machine avec attelage Kadee, il est très fréquent d'être obligé de faire des réglages précis et parfois de rajouter une petite cale (en carton) dans le boitier Nem afin que l'attelage n'ait pas de jeu, sinon le dételage est difficile.
Donc pour résumer, kadee entre la loco et le 1er véhicule de chaque rame, et éventuellement au milieu d'une rame devant être coupée en gare (le tout étant de se souvenir ou est cette coupure)
L'investissement se trouve de cette façon beaucoup moins lourd, d'autre part il est possible d'équiper le matériel progressivement.

De bonnes fêtes à tous santa
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

dételeurs Kadee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dételeurs Kadee   dételeurs Kadee - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2011 - 14:14

Merci de vos opinions qui sont très intéressantes.
Personnellement, comme Elie, je privilégie l'aspect "tampons joints" des rames notamment en alignement : c'est d'ailleurs ce qui me plait avec les profi de Fleischmann, très efficaces.
Si donc les Kadee ne font pas aussi bien, je vais réfléchir avant d'aller plus loin...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

dételeurs Kadee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dételeurs Kadee   dételeurs Kadee - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2011 - 15:10

Actuellement je suis sur un réseau de briqueterie en zéro voie étroite. Le matériel est du backman livré avec attelage Kadee. Cet attelage est bien adapté à ce type de matériel....
Je compte me faire une gare en courbe en HO pour y exploiter mon matériel digitalisé à cet échelle. je ne pense pas que j'opterai pour le kadee à cet échelle et avec ce matériel.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

dételeurs Kadee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dételeurs Kadee   dételeurs Kadee - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2011 - 17:15

Pour répondre à Renaud :
Tu peux très bien conserver le profi sur les rames et n'installer les Kadee que sur machine et le 1er véhicule, cela permet une douceur d'attelage sans égal et un dételage sans intervention manuelle.
Si je peux te conseiller, achète 1 ou 2 pochettes de N° 17 et 18 1 paire d'aimant à poser entre les rails et tu fais un essai, c'est ce que j'ai fait voici plus de 20 ans et je ne changerai pour rien au monde.

Pour répondre à Bernard, si ton rayon de courbure est important, le Kadee fonctionne très bien, mais je ne parle pas de rayon de 1ml bien entendu, une mesure sur plan de celui de ma gare doit faire dans les 12 ml de rayon.

De bonnes fêtes à tous santa
Revenir en haut Aller en bas
Jac Ho

Jac Ho


Nombre de messages : 214
Localisation : Genève
Emploi : Retraité
Loisirs : Cyclisme, informatique, oldtimer, grand-père
Date d'inscription : 10/10/2016

dételeurs Kadee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dételeurs Kadee   dételeurs Kadee - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2021 - 15:14

DiCoS69 a écrit:
Bernard a écrit:
Bonjour,
Dans le cas des attelages Kadee, la proposition d'Elie ne fonctionne pas, la fonction dételeur du décodeur de la locomotive n'est  pas utilisable. Ce n'est pas une bobine dans l'attelage que l'on active mais une manœuvre du train au dessus d'un champ magnétique que l'on utilise (aimant permanent, ou (décodeur d'accessoire qui met sous tension la bobine, en fonction du type de dételeur).
On est bien d'accord, Bernard, ce n'est pas une bobine, et je l'avais indiqué.
Mais si :
- tu fais arrêter l'attelage Kadee que tu veux dételer au-dessus de l'aimant
- tu déclenches la fonction dételage de la loco (qui n'est reliée à rien)
- la loco va faire les petits mouvements d'aller/retour qui permettent le décrochage, même s'il n'y a pas d'attelage électromagnétique (je pense).

- ensuite tu mets un trajet soit pour envoyer la loco ailleurs, soit pour refouler les wagons, soit ...
Je crois que c'est jouable.  Very Happy

Je sais bien que j'enfonce une porte ouverte en 2011, mais j'utilise cette option de TC pour les mouvements de la loco, et dans une macro, fonctionne top !
J'imagine ne rein vous apprendre, mais...

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Jac Ho

Jac Ho


Nombre de messages : 214
Localisation : Genève
Emploi : Retraité
Loisirs : Cyclisme, informatique, oldtimer, grand-père
Date d'inscription : 10/10/2016

dételeurs Kadee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dételeurs Kadee   dételeurs Kadee - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2021 - 15:15

Oups, Oublié !!
¨¨


dételeurs Kadee - Page 2 Detele10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dételeurs Kadee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dételeurs Kadee   dételeurs Kadee - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dételeurs Kadee
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: