Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 puissance d'une résistance

Aller en bas 
+3
rico
Jean_01
nicosl299
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 685
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

puissance d'une résistance Empty
MessageSujet: puissance d'une résistance   puissance d'une résistance EmptyDim 4 Déc 2011 - 18:37

Bonjour,

J'ai une petite question à vous poser (Je pose là vous ramasserez après ??? Very Happy Very Happy ). J'aimerai dans le cadre d'une detection de courant souder une résistance sur le dernier essieux d'une rame afin d'obtenir une dectection de courant permettant d'arreter le refoulement sur une voie en impasse avant que la rame tape dans le butoir. quelle serait la puissance de cette resistance ?
Je sais que plusieurs d'entre vous vont crier "pourquoi ne fais tu pas des feux de fin de convoi ??" Mais parce que je veux seulement qu'un seul essieux fasse la rétrosignalisation.

Je sais aussi que je pourrais utiliser une detection par IR mais je garde ceci pour plus tard.

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

puissance d'une résistance Empty
MessageSujet: Re: puissance d'une résistance   puissance d'une résistance EmptyDim 4 Déc 2011 - 18:52

Plutôt que de souder, tu as des essieux avec résistance incorporée disponibles dans le commerce. La résistance installée est de 18 Kohm. A voir par exemple chez Train Modélisme à 6.95 Euros la paire (rubrique pièces et entretien).

Autre solution, tout aussi efficace et plus facile que la soudure, la peinture graphitée. Un petit coup de pinceau, on laisse sécher et le tour est joué. Tu peux ainsi, facilement et à peu de frais rendre résistifs tous tes essieux.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

puissance d'une résistance Empty
MessageSujet: Re: puissance d'une résistance   puissance d'une résistance EmptyDim 4 Déc 2011 - 18:53

La puissance n'a guère d'importance! Un quart de Watt suffira largement étant donné que la détection par consommation de courant est de quelques mA.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

puissance d'une résistance Empty
MessageSujet: Re: puissance d'une résistance   puissance d'une résistance EmptyDim 4 Déc 2011 - 20:32

Je pense que c'est de la valeur de la résistance dont tu veux parler.
Celle qui va bien est 10Kohms (10 000 ohms). Sur un seul essieu, tu as intérêt à ce que les roues et les rails soient propres si tu ne veux pas avoir de contacts aléatoires. Et encore, ça dépend du poids du wagon...
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 685
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

puissance d'une résistance Empty
MessageSujet: Re: puissance d'une résistance   puissance d'une résistance EmptyDim 4 Déc 2011 - 21:46

C'est vrai j'avais pas pris en compte la faible detection Crying or Very sad En fait comme je l'ai dit plus haut c'est pour pouvoir arrêter un train. J'ai acheter a Raill expo un LB101 de chez Lenz mais cela ne va pas aller je pense. En plus pour faire simple j'ai des longueurs de detection complète (sur le matériel) différentes.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

puissance d'une résistance Empty
MessageSujet: Re: puissance d'une résistance   puissance d'une résistance EmptyLun 5 Déc 2011 - 1:17

La longueur du matériel n'a aucune importance, pourvu qu'il tienne sur le canton où tu veux le faire stopper.
C'est le premier point de détection qui compte pour la distance d'arrêt...
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 685
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

puissance d'une résistance Empty
MessageSujet: Re: puissance d'une résistance   puissance d'une résistance EmptyMer 7 Déc 2011 - 10:11

Bonjour,
Si, dès que la detéction est faite,j'ordonne au train de s'arrêter, l'arret sera court (une machine par exemple) ou long (autorail). Mais moi j'aimerai que, quelque soit le matériel, meme en refoulant le point d'arrêt soit le meme.

J'ai pensé à faire une détection par consomation de courant à 7 cm du butoir. Dès que le premier essieux ou bogie tombe dessus cela arrete le train.

Je me relis mais je sais pas si j'ai ete clair ??? Laughing

Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 685
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

puissance d'une résistance Empty
MessageSujet: Re: puissance d'une résistance   puissance d'une résistance EmptyMer 7 Déc 2011 - 13:10

Bon je laisse tomber la detection de consomation de courant pour faire ce que je veux car il y trops de parametres et c'est pas gerable !! Crying or Very sad
Donc je vais investir dans des detections par IR . Ce sera plus simple.

Merci encore pour vos conseils que je garde sous le coude

Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

puissance d'une résistance Empty
MessageSujet: Re: puissance d'une résistance   puissance d'une résistance EmptyMer 7 Déc 2011 - 14:27

nicosl299 a écrit:


Si, dès que la detéction est faite,j'ordonne au train de s'arrêter, l'arret sera court (une machine par exemple) ou long (autorail).


C'est absolument faux, l'arrêt sera identique pour la loco et pour l'autorail.

Le seul cas où TC prend en compte la longueur du matériel, c'est lorsque tu spécifies que le point de référence pour l'arrêt doit être le milieu du train ou la queue du train.

nicosl299 a écrit:

Mais moi j'aimerai que, quelque soit le matériel, meme en refoulant le point d'arrêt soit le meme.


Que le point d'arrêt soit le même (à 2 ou 3 cm près), quel que soit le matériel, quel que soit le sens de marche, c'est ce que fait TC en standard et sans avoir besoin d'aller mettre des détections spécifiques sur le réseau.

Ou alors je n'ai rien compris au fonctionnement de TC, ce qui est possible aussi.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 685
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

puissance d'une résistance Empty
MessageSujet: Re: puissance d'une résistance   puissance d'une résistance EmptyMer 7 Déc 2011 - 15:22

Je comprend pas. Admettons que j'installe ma zone d'arrêt à 7 cm du butoir. Lorsque la zone sera au rouge la machine s'arrêtera (vu que seul le premier bogie fera la detection)? Jusque là on est d'accord. Mais si je prend ma Z2, la detection dans la zone d'arret ne se fera pas car j'ai le "+" à l'avant et le "-" a l'arrière. Non ? Il est là mon problème.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

puissance d'une résistance Empty
MessageSujet: Re: puissance d'une résistance   puissance d'une résistance EmptyMer 7 Déc 2011 - 15:47

Avec ta Z2, la détection se fera dès qu'un essieu résistif entrera sur la zone rétrosignalée.

Fais un essai en poussant à la main ta Z2 vers une zone existante du réseau et regarde à quel moment le canton passe au rouge sur ton TCO.

En cas de besoin, tu mets un essieu résistif (essieu à résistance intégrée ou peinture graphitée) sur le boggie de queue et le tour sera joué. Cela me semble plus simple que d'aller faire une usine à gaz avec un détecteur IR.

C'est juste mon avis.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

puissance d'une résistance Empty
MessageSujet: Re: puissance d'une résistance   puissance d'une résistance EmptyMer 7 Déc 2011 - 15:49

Moi non plus je n'ai rien compris au fonctionnement de TC!

C'est normal puisque c'est Jean qui m'a tout appris!
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 685
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

puissance d'une résistance Empty
MessageSujet: Re: puissance d'une résistance   puissance d'une résistance EmptyMer 7 Déc 2011 - 15:56

Le problème c'est que je n'ai pas d'essieu resistif sur la Z2 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

puissance d'une résistance Empty
MessageSujet: Re: puissance d'une résistance   puissance d'une résistance EmptyMer 7 Déc 2011 - 16:04

Bonjour.

La solution ne serait-elle pas de rajouter une ou deux prises de courant, cela résoudrait le problème et améliorerait le fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

puissance d'une résistance Empty
MessageSujet: Re: puissance d'une résistance   puissance d'une résistance EmptyMer 7 Déc 2011 - 16:06

nicosl299 a écrit:
Je comprend pas. Admettons que j'installe ma zone d'arrêt à 7 cm du butoir. Lorsque la zone sera au rouge la machine s'arrêtera (vu que seul le premier bogie fera la detection)? Jusque là on est d'accord. Mais si je prend ma Z2, la detection dans la zone d'arret ne se fera pas car j'ai le "+" à l'avant et le "-" a l'arrière. Non ? Il est là mon problème.
Ce que tu n'as pas compris, c'est que TC ne s'occupe pas de la distance entre le point d'arrêt et le butoir, mais de la distance entre le début de la détection et le point d'arrêt, ce qui change tout.
Supposons que ton canton de garage mesure 60cm (de la coupure sur le rail au butoir)
Si tu veux faire stopper la machine (quelle quelle soit) à 10cm du butoir, il faudra indiquer 50cm (60 - 10) comme distance dans les propriétés de l'indicateur d'arrêt (en tenant compte que les roues des locos ne sont pas à la hauteur des tampons).
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

puissance d'une résistance Empty
MessageSujet: Re: puissance d'une résistance   puissance d'une résistance EmptyMer 7 Déc 2011 - 16:15

nicosl299 a écrit:
Je comprend pas. Admettons que j'installe ma zone d'arrêt à 7 cm du butoir. Lorsque la zone sera au rouge la machine s'arrêtera (vu que seul le premier bogie fera la detection)? Jusque là on est d'accord. Mais si je prend ma Z2, la detection dans la zone d'arret ne se fera pas car j'ai le "+" à l'avant et le "-" a l'arrière. Non ? Il est là mon problème.
Cela n'a aucune importance, dès que l'essieu preneur de courant entre sur la zone, une consommation de courant existe (entre le "-" sur un canton et le "+" sur l'autre canton).
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

puissance d'une résistance Empty
MessageSujet: Re: puissance d'une résistance   puissance d'une résistance EmptyMer 7 Déc 2011 - 16:28

Il y a cependant une restriction.
Si la section n'a qu'une file de rail coupée, il faut que ce soit cette file qui prenne le courant en premier, sinon, il faut couper les 2 files de rail et les réalimenter l'une et l'autre en partant du module de détection.
C'est faisable avec les RM-GB-8 LDT qui détectent aussi bien dans un sens que dans l'autre, mais je ne sais pas si c'est faisable avec tous les systèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

puissance d'une résistance Empty
MessageSujet: Re: puissance d'une résistance   puissance d'une résistance EmptyMer 7 Déc 2011 - 17:03

Heuuu Elie, quelle est l'importance de la polarité de détection ?? Il y a de toutes façon une tension alternative dans la voie ?

Pour moi, comme pour toutes les réponses à ce post, dès qu'un essieu quelconque, résistif, entre dans la zone de détection, il y a consommation de courant et donc détection de la circulation, freinage et arrêt au pont indiqué à l'indicateur, et ceci que l'essieu en question appartienne à la locomotive ou à un wagon poussé.

La remarque de Patrick me semble fondamentale : sur une machine il doit y avoir si possible TOUS les essieux capteurs ; idem pour un autorail.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 685
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

puissance d'une résistance Empty
MessageSujet: Re: puissance d'une résistance   puissance d'une résistance EmptyMer 7 Déc 2011 - 17:06

Je vais revoir la prise de courant sur mes autorail. Chaque bogie fera la detection sur les deux fils de rail. Ce sera plus simple.

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

puissance d'une résistance Empty
MessageSujet: Re: puissance d'une résistance   puissance d'une résistance EmptyJeu 8 Déc 2011 - 0:53

Renaud a écrit:
Heuuu Elie, quelle est l'importance de la polarité de détection ?? Il y a de toutes façon une tension alternative dans la voie ?

Pour moi, comme pour toutes les réponses à ce post, dès qu'un essieu quelconque, résistif, entre dans la zone de détection, il y a consommation de courant et donc détection de la circulation, freinage et arrêt au pont indiqué à l'indicateur, et ceci que l'essieu en question appartienne à la locomotive ou à un wagon poussé.
Bonsoir renaud,
Ce n'est pas là un problème de polarité (encore que...), j'ai parlé de "+" et de "-" car notre ami y faisait allusion.
En fait il faut parler de "commun" et de "point chaud".
De même, il n'est pas question d'essieu résistif, mais de roue preneuse de courant.
Hors, nicosl299 possède un véhicule dont la prise de courant est décalée. Le boggie AV prend file de gauche et le boggie AR prend file de droite.
Si la file de gauche est bien le "point chaud" et la file de rail que l'on coupe pour les cantons (qui vient généralement de la détection), et celle de droite le "commun", en marche AV, tout va bien.
Quand un nouveau canton est abordé, le courant transite bien du "point chaud" du nouveau canton vers le "commun" du canton précédent en passant par la détection, et celle-ci se fait bien sur le nouveau canton. Par contre, en sens marche AR, le boggie qui se trouve à l'avant est le boggie qui capte le "commun", et si ce dernier ne transite pas par la détection, celle-ci ne réagira pas tant que le second boggie (qui est encore sur le canton précédent) n'aura pas atteint le nouveau canton.
C'est pour ce cas là que j'ai indiqué qu'il fallait couper les 2 files de rails et les connecter toutes deux à la détection (faisable sur RM-GB-8 LDT qui possède 2 connexions par voie) pour que la détection fonctionne dans les 2 sens.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

puissance d'une résistance Empty
MessageSujet: Re: puissance d'une résistance   puissance d'une résistance EmptyJeu 8 Déc 2011 - 0:58

nicosl299 a écrit:
Je vais revoir la prise de courant sur mes autorail. Chaque bogie fera la detection sur les deux fils de rail. Ce sera plus simple.

Tout à fait...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

puissance d'une résistance Empty
MessageSujet: Re: puissance d'une résistance   puissance d'une résistance EmptyJeu 8 Déc 2011 - 8:23

Tout à fait? c'est pas sur....
Le problème est en fait qu'il veuille faire une détection sur 7cm. Il n'y a donc qu'un seul bogie sur la portion de voie où se fait la détection.
S'il allonge cette portion de voie afin qu'elle fasse au moins la longueur des deux boggies de l'autorail le plus long, il règle son problème.

Car si l'autorail a une alimentation croisée, le rendre avec une alimentation sur l'ensemble des roues, oblige à l'ouvrir à recréer une prise de courant sur les roues (certainement les isolées) où il y en a pas à re-câbler etc etc.
Je ne vois pas bien en quoi cette opération, délicate, est plus simple que d'allonger la portion de voie ou se fait la détection?

Remarque moi mes locotracteur ne font que 7cm et sont en 020!!! Pas de problème. Le plus simple serait peut être de remplacer ces autorail par des locotracteurs, ainsi il ne re-câble pas ses machines et ne modifie pas ses voies..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

puissance d'une résistance Empty
MessageSujet: Re: puissance d'une résistance   puissance d'une résistance EmptyJeu 8 Déc 2011 - 9:53

Bonjour.
nicosl299 a écrit:
Je vais revoir la prise de courant sur mes autorail. Chaque bogie fera la détection sur les deux fils de rail. Ce sera plus simple.
En effet ce sera la meilleure solution, c'est ton matériel qui doit s'adapter à RRTC et pas l'inverse, de plus avoir une certaine uniformité sur le matériel est plus simple aussi pour la maintenance surtout quand le parc est important.

Et comme l'a souligné Elie, une double isolation des cantons est parfois bien pratique.

Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

puissance d'une résistance Empty
MessageSujet: Re: puissance d'une résistance   puissance d'une résistance EmptyJeu 8 Déc 2011 - 9:54

Bernard a écrit:
Tout à fait? c'est pas sur....
Le problème est en fait qu'il veuille faire une détection sur 7cm.

Il me semble que ce n'est pas un canton de 7 cm, mais un arrêt à 7 cm du buttoir lol!
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 685
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

puissance d'une résistance Empty
MessageSujet: Re: puissance d'une résistance   puissance d'une résistance EmptyJeu 8 Déc 2011 - 15:55

Bonjour,

Cela va pas etre de la tarte pour refaire le captage sur ma Z2 !!!! Il faut inverser le bogie moteur qui se trouve à l'avant avec le bogie capteur à l'arrière. Mais peut etre en utilisant la remorque....????
Mais cela est un autre sujet....

Merci encore

PS: finalement peut etre vais je investir dans des detecteurs IR ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





puissance d'une résistance Empty
MessageSujet: Re: puissance d'une résistance   puissance d'une résistance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
puissance d'une résistance
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: