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 Programmation de signaux dans les cantons

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Strepp



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MessageSujet: Programmation de signaux dans les cantons   Dim 18 Déc - 17:25

Bonjour à tous,

De retour dans les essais avec RRTC cheers

Je rencontre quelques problèmes dans la programmation (trigger and/or Conditions) d'un signal lumineux à deux états.
Description de la situation: deux cantons (avec détection de convoi par consommation de courant pour chacun) sont séparés par - une zone assez longue (deux aiguillages) qui, elle, ne peut être utilisée pour une rétrosignalisation.
Je souhaite faire passer au rouge un signal dès que le convoi atteint le premier canton (appelons-le block1, et refaire passer le signal au vert lorsqu'il quitte le deuxième canton (block2). Le signal doit donc rester au rouge lors de la traversée de la route « block1<->block2 » même si un convoi court (par ex une loco isolée) a quitté le block1 sans avoir atteint le block2.

J'ai essayé de programmer le « trigger » de l'état « rouge » du signal en faisant un « OR » entre
Block1 (état « occupé »)
Route « block1<->block2 » (état « active »)
Block2 (état « occupé »)
mais... sans succès: Le signal est bien au rouge tant que la loco occupe le block1 puis se remet au vert lorsque la loco fait le trajet entre les deux blocks puis se remet au rouge lors de la traversée du block2 pour enfin se remettre au vert.

Curieusement, en programmant la route « off » c-à-d en programmant le « trigger » de l'état « rouge » du signal en faisant un « OR » comme suit
Block1 (état « occupé »)
Route « block1<->block2 » (état « off »)
Block2 (état « occupé »),
Le signal reste bien au rouge tout le long de la traversée (block1, route « block1<->block2 », puis block2) mais ne se remet pas au vert à la sortie du block2 ...

Désolé si ma question est triviale mais je suis un très « jeune » débutant dans RRTC...

Merci d'avance de me remettre sur le bonne voie ... Very Happy
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Renaud



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MessageSujet: Re: Programmation de signaux dans les cantons   Dim 18 Déc - 18:05

Bonjour Etienne,

Si je comprends bien, il s'agit d'un signal à l'entrée du canton "block 1" en direction de "block 2" ?
Tu dois définir l'aspect par défaut de ton signal : probablement vert ici. Pour vert ne rentre aucune condition.
Pour le rouge il suffit que tu mettes en condition "bloc 1" occupé OU "block 2 " occupé.
IL repassera au vert si ces deux conditions ne sont pas remplies.

A mon (humble) avis, si tu veux vraiment être certain que le feux restera au rouge pendant la traversée de la zone d'aiguille, le mieux est de la rétrosignaler. C'est à dire d'y placer un détecteur de présence avec indicateur. IL te suffira alors de mettre dans tes conditions pour le rouge, "indicateur aiguilles" occupé. Cela devrait ressembler à cela :

Feu rouge si =
indicateur aiguille occupé
ET
OU block1 occupé
OU block2 occupé.

Voilà comment je vois les choses... mais je ne suis pas spécialiste. Tu vas certainement avoir d'autres solutions...
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Programmation de signaux dans les cantons   Dim 18 Déc - 18:45

Bonsoir Etienne,

Dans ta première solution, tu avais dû mal mettre l'état actif de l'itinéraire Block1/Block2 dans le déclencheur. Cela dit, cette solution ne fonctionne pas comme tu le veux car, compte tenu du principe de réservation des cantons de TC, le signal va passer au rouge dès que le train sera dans le canton amont de ton Block1

Dans la deuxième solution, ce qui te pose problème, c'est le OR qui concerne l'itinéraire Block1/Block2, dont tu vas contrôler l'état inactif. Résultat, dès que cet itinéraire sera inactif, ton signal sera rouge, c'est à dire très souvent.

J'ai fait un petit exemple qui fonctionne dans le cadre du paramétrage standard de TC. Il y a d'autres solutions sans doute.

Le réseau exemple qui doit correspondre à ta situation:



Le déclencheur de l'état rouge du signal:



Le signal passe au rouge dès que le train entre dans Block1 (canton courant) et reste au rouge tant que Block2 est canton courant et l'itinéraire actif.

Cette solution ne fonctionnera pas dans si on fait de la libération d'itinéraire par occupation. Je laisse les adeptes de cette méthode te donner leur solution.

Jean Smile


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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Programmation de signaux dans les cantons   Dim 18 Déc - 18:56

Voila ce que tu dois faire en remplaçant mon C3 par C2 pour toi :

[img][/img]

Toutes les possibilités doivent être envisagées et inscrites dans les déclencheurs pour le rouge, en une combinaison OU / ET.
Ne rien mettre pour le vert, ni en déclencheur, ni en condition.
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Strepp



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MessageSujet: Re: Programmation de signaux dans les cantons   Dim 18 Déc - 21:02

Merci à tous à nouveau,

Cela fonctionne !

Je devrais avoir un peu de temps demain pour "compliquer" un peu les critères de déclencheur. Je referai appel à l'équipe en cas de problème ...

Encore merci et à bientôt,
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Strepp



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MessageSujet: Re: Programmation de signaux dans les cantons   Jeu 29 Déc - 14:47

Bonjour à tous,

J'ai « retravaillé » la programmation des signaux mais j'ai encore bien besoin de vos conseils et de votre aide... Very Happy

Voici ce que j'essaie de faire:
Tant que les trains sont gérés par les trajets en automatique, les signaux utilisent, pour le passage au rouge, le signal de canton calculé par le Dispatcher
En conduite manuelle (c-à-d en utilisant la fenêtre de train et le curseur d'accélérateur manuellement), la mise au rouge dépend uniquement de l'occupation du canton ou des cantons d'aval

Pour fixer les idées, voici le TCO de mon circuit d'essai


Avec la programmation suivante pour le déclenchement du signal au rouge (exemple du signal en fin de canton #2)


La programmation tient compte de l'occupation de deux cantons d'aval, afin de se calquer sur les règles choisies pour les trajets (le « look ahead » est programmé à deux).

Et maintenant les questions:
1) Bien que cela fonctionne pas trop mal, de temps en temps (pas systématiquement, cela semble provenir de lenteur de la rétro-signalisation car fonction de la vitesse ou de la longueur des convois) les signaux font plusieurs aller-retour entre rouge et vert. Comment peut-on éviter ces « clignotements » des signaux ?
2) Peut-on utiliser un canton comme simple détection de présence de convoi sans que les signaux de canton n'agissent sur ce convoi ? C'est ce que je souhaiterais faire avec le conton nommé pCTN3. Les signaux de canton n'apparaissent pas dans le TCO car ils sont simplement non affichés mais ils sont bien là et ralentissent ou stoppent les trains dans le pCTN3 alors que je voudrais éviter cette modification d'allure du convoi à cet endroit du réseau.
3) Afin de programmer rapidement des signaux sur base de la programmation d'un autre signal, est-il possible de faire des « copier-coller » de cette programmation ?
4) Le bonheur de RRTC est d'utiliser le logiciel pour commander les trains, les signaux n'étant plus que des garnitures. Cela évitera de se ruiner ! Quelqu'un a-t-il une expérience avec les signaux ferroviaires belges de la marque Henkens ?

Voilà ouf, je crois que tout y est à peu près ... Wink

Merci pour vos conseils,
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Programmation de signaux dans les cantons   Jeu 29 Déc - 17:11

Strepp a écrit:

Et maintenant les questions:
1) Bien que cela fonctionne pas trop mal, de temps en temps (pas systématiquement, cela semble provenir de lenteur de la rétro-signalisation car fonction de la vitesse ou de la longueur des convois) les signaux font plusieurs aller-retour entre rouge et vert. Comment peut-on éviter ces « clignotements » des signaux ?
Il faut intervenir dans les propriétés des "indicateurs de canton", onglet "mémoire", pour le mode de réinitialisation, il faut cocher "Minuterie-débutant après désactivation " et mettre comme temps 1 ou 2 sec. Plus la vitesse dans le canton est faible, plus il faut allonger le temps.
Strepp a écrit:

2) Peut-on utiliser un canton comme simple détection de présence de convoi sans que les signaux de canton n'agissent sur ce convoi ? C'est ce que je souhaiterais faire avec le conton nommé pCTN3. Les signaux de canton n'apparaissent pas dans le TCO car ils sont simplement non affichés mais ils sont bien là et ralentissent ou stoppent les trains dans le pCTN3 alors que je voudrais éviter cette modification d'allure du convoi à cet endroit du réseau.
Les signaux de cantons sont le reflet de la gestion des circulations, donc on ne peut pas les inhibés, cependant, en choisissant "par occupation" comme moment de libération dans les règles du trajet, la fluidité des circulations se trouve améliorée.
Sinon, il ne faut pas mettre de canton, mais simplement une détection sur cette portion de voie.
Strepp a écrit:

3) Afin de programmer rapidement des signaux sur base de la programmation d'un autre signal, est-il possible de faire des « copier-coller » de cette programmation ?
NON !
Strepp a écrit:

4) Le bonheur de RRTC est d'utiliser le logiciel pour commander les trains, les signaux n'étant plus que des garnitures. Cela évitera de se ruiner ! Quelqu'un a-t-il une expérience avec les signaux ferroviaires belges de la marque Henkens ?
Je ne connais pas. Mais s'ils sont conformes à la signalisation souhaitée, après, ce n'est plus qu'une question de commande...
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MessageSujet: Re: Programmation de signaux dans les cantons   Jeu 29 Déc - 17:25

Strepp a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai « retravaillé » la programmation des signaux mais j'ai encore bien besoin de vos conseils et de votre aide... Very Happy

Voici ce que j'essaie de faire:
Tant que les trains sont gérés par les trajets en automatique, les signaux utilisent, pour le passage au rouge, le signal de canton calculé par le Dispatcher
En conduite manuelle (c-à-d en utilisant la fenêtre de train et le curseur d'accélérateur manuellement), la mise au rouge dépend uniquement de l'occupation du canton ou des cantons d'aval

La programmation tient compte de l'occupation de deux cantons d'aval, afin de se calquer sur les règles choisies pour les trajets (le « look ahead » est programmé à deux).
Dans les combinaisons, tu peux aussi utiliser la position des aiguilles, la réservation des cantons, et l'activation des itinéraires...etc
Et pour l'utilisation en manuel, créer des trajets de type "manœuvre".

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Yann



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MessageSujet: Re: Programmation de signaux dans les cantons   Jeu 29 Déc - 19:55

Strepp a écrit:
En conduite manuelle (c-à-d en utilisant la fenêtre de train et le curseur d'accélérateur manuellement), la mise au rouge dépend uniquement de l'occupation du canton ou des cantons d'aval.

Bonjour,
Pourquoi ne pas travailler avec des trajets en mode de conduite "manuel assisté"?

Strepp a écrit:
Et maintenant les questions:
1) Bien que cela fonctionne pas trop mal, de temps en temps (pas systématiquement, cela semble provenir de lenteur de la rétro-signalisation car fonction de la vitesse ou de la longueur des convois) les signaux font plusieurs aller-retour entre rouge et vert. Comment peut-on éviter ces « clignotements » des signaux ?
Comme l'a dit DiCoS69 voir dans les cantons chacun des contacts sous l'onglet mémoire et mettre une tempo à la désactivation de 1 ou 2 seconde.
Strepp a écrit:
2) Peut-on utiliser un canton comme simple détection de présence de convoi sans que les signaux de canton n'agissent sur ce convoi ?
À ce moment il n'y pas besoin de mettre de cantons si on ne veut pas que les trains s'arrêtent...
Strepp a écrit:
C'est ce que je souhaiterais faire avec le conton nommé pCTN3. Les signaux de canton n'apparaissent pas dans le TCO car ils sont simplement non affichés mais ils sont bien là et ralentissent ou stoppent les trains dans le pCTN3 alors que je voudrais éviter cette modification d'allure du convoi à cet endroit du réseau.
Peut-être une piste en le déclarant en zone "critique"...
Strepp a écrit:
3) Afin de programmer rapidement des signaux sur base de la programmation d'un autre signal, est-il possible de faire des « copier-coller » de cette programmation ?
Non et c'est bien dommage.
Strepp a écrit:
4) Le bonheur de RRTC est d'utiliser le logiciel pour commander les trains, les signaux n'étant plus que des garnitures. Cela évitera de se ruiner ! Quelqu'un a-t-il une expérience avec les signaux ferroviaires belges de la marque Henkens ?

Non je ne connais pas. Mais d'après le site http://traintram.be/Signaux.htm il semble que se soit de simple LED sans électronique de gestion intégrée vu qu'ils recommande le décodeur de LDT.
Perso. concernant la gestion des signaux avec TrainController je n'aime pas beaucoup ces décodeurs qui gèrent en interne l'image. Je préfère gérer moi-même l'image, et donc les LED que je veux allumer ou pas, faire clignoter comme je veux, etc. directement avec des interrupteur ou inverseurs. Pour cette raison j'ai opté pour le bus Selectrix et les décodeurs LD-Miba de Stärz.

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MessageSujet: Re: Programmation de signaux dans les cantons   Jeu 29 Déc - 20:25

Pour Strepp,

Si faire le distingo pour l'allumage des feux entre les circulations sous trajet et les circulations manuelles, constitue un exercice de style, alors OK, pourquoi pas.

Cela dit, dans l'exemple que tu proposes, le maillon faible doit te sauter aux yeux Smile Smile Smile : à chaque fois que tu ajoutes un trajet passant par les cantons en cause, tu dois modifier le déclencheur de tes signaux.

Il est donc préférable de jouer sur les occupations, les états des aiguilles, l'activation des itinéraires ... bref tout ce qui est indépendant des trajets pour avoir une activation fonctionnant quel que soit le mode d'exploitation en cours sur le réseau.

Jean

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Strepp



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MessageSujet: Re: Programmation de signaux dans les cantons   Ven 30 Déc - 18:43

Merci à tous pour vos conseils.

Jean,

Je comprends ton commentaire et j'ai refait la programmation comme tu le conseilles.

La difficulté que j'ai rencontrée jusqu'ici était de «suivre» les déclenchements des signaux par le logiciel en utilisant les occupations, les réservations, les états des aiguilles, ... : parfois un train restait longtemps immobile devant un signal passé depuis un bon bout de temps au vert, ou (beaucoup plus grave, oups ! affraid ) un train redémarrait trop tôt alors que le signal était toujours au rouge.
J'ai refait un essai ce soir et le résultat est correct. Mais... le résultat dépend du «look ahead». Je l'ai choisi à 2 mais si j'opte pour un autre nombre de cantons ou pour «smart», la programmation est à refaire. Rencontres-tu le même problème pour la programmation des signaux avec RRTC ?

Question générale: confirmez-vous que lorsque vous pilotez un train en manuel, vous choisissez en fait un mode «manuel assisté» d'un trajet sélectionné au préalable (autrement dit, vous ne pilotez que rarement un convoi en utilisant le TCO en y manipulant en temps réel les aiguillages par exemple pour modifier le voyage) ?

Merci à Elie et Yann pour le conseil de programmation de la «minuterie débutant après désactivation»: cela donne un très bon résultat (la programmation d'une sec a suffi à tout corriger).

Dernière question à propos du canton «pCTN3». Il s'agit (le TCO n'est pas à l'échelle) d'une courte portion de voie, entre deux groupes d'aiguillages, que je souhaiterais utiliser comme simple zone de détection sans y arrêter les trains. Elie parle effectivement de «simple détection sur cette portion de voie», Yann parle de «zone critique». J'ai peut-être mal regardé dans le manuel (encore merci à Jean pour la traduction ! cheers ) mais je n'ai pas trouvé d'indication pour y arriver... : peut-on créer une zone de détection en dehors de la création d'un canton ? Indulgence pour un débutant SVP ... Smile

Merci encore pour toute votre aide.
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MessageSujet: Re: Programmation de signaux dans les cantons   Ven 30 Déc - 19:14

Strepp a écrit:


Dernière question à propos du canton «pCTN3». Il s'agit (le TCO n'est pas à l'échelle) d'une courte portion de voie, entre deux groupes d'aiguillages, que je souhaiterais utiliser comme simple zone de détection sans y arrêter les trains. Elie parle effectivement de «simple détection sur cette portion de voie», Yann parle de «zone critique». J'ai peut-être mal regardé dans le manuel (encore merci à Jean pour la traduction ! cheers ) mais je n'ai pas trouvé d'indication pour y arriver... : peut-on créer une zone de détection en dehors de la création d'un canton ? Indulgence pour un débutant SVP ... Smile

Merci encore pour toute votre aide.
Dans la barre d'outils, sélectionner "indicateur", puis le positionner soit sur la portion de voie, soit à côté (l'emplacement est sans importance, à part pour la compréhension).
Une fois créé, aller dans les propriétés de l'indicateur, lui donner une adresse, un nom, comme pour un indicateur de canton, puis lui attribuer des tâches ou s'en servir dans des conditions ou programmation d'actions...etc
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MessageSujet: Re: Programmation de signaux dans les cantons   Ven 30 Déc - 19:27

Strepp a écrit:

Question générale: confirmez-vous que lorsque vous pilotez un train en manuel, vous choisissez en fait un mode «manuel assisté» d'un trajet sélectionné au préalable (autrement dit, vous ne pilotez que rarement un convoi en utilisant le TCO en y manipulant en temps réel les aiguillages par exemple pour modifier le voyage) ?
Effectivement, la définition de trajet étant sans limite, il est plus facile de s'en servir pour tous les déplacements.
En affectant par exemple chaque trajet utile à un bouton sur le TCO.
Cela n'empêche pas d'utiliser le manuel intégral pour jouer, soit avec le logiciel, soit avec la centrale.
Dans ce cas, tu dois définir la commande des signaux uniquement en fonction des détections et des positions d'aiguilles.
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Strepp



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MessageSujet: Re: Programmation de signaux dans les cantons   Ven 30 Déc - 20:10

DiCoS69 a écrit:

Dans la barre d'outils, sélectionner "indicateur", puis le positionner soit sur la portion de voie, soit à côté (l'emplacement est sans importance, à part pour la compréhension).
Une fois créé, aller dans les propriétés de l'indicateur, lui donner une adresse, un nom, comme pour un indicateur de canton, puis lui attribuer des tâches ou s'en servir dans des conditions ou programmation d'actions...etc

Merci Elie
Mais ... si je comprends bien, le fait de "transformer" le canton en simple indicateur fait perdre les routes entre ce canton et celui d'aval et d'amont ?
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Programmation de signaux dans les cantons   Ven 30 Déc - 20:31

Bonsoir Etienne,

Pour répondre à la question que tu me posais dans un post précédent, personnellement, je suis un adepte du paramétrage standard, donc mode "Smart" ou "Intelligent" pour la surveillance vers l'avant et "Au marqueur d'arrêt" pour la libération des cantons et des itinéraires. Je suis d'un naturel patient et cela m'est complètement égal qu'un canton se libère 5 ou 10 secondes plus vite. Smile Smile Cela dit, je ne prétends pas non plus détenir la vérité.

Quant à la transformation du canton en simple indicateur, elle supprime certains itinéraires existants et en crée de nouveaux entre les cantons qui subsistent. Cette transformation te permettra, si besoin, de conditionner l'activation ou la libération des nouveaux itinéraires à l'état actif ou inactif de ton indicateur. Tu risques d'en avoir besoin si tu fais de la surveillance vers l'avant avec un nombre fixe de cantons ou de la libération d'itinéraire par occupation.

Jean Smile Smile


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MessageSujet: Re: Programmation de signaux dans les cantons   Ven 30 Déc - 20:49

Bonsoir Jean,

Je me remets au travail avec ces nouvelles données et l'utilisation de l'indicateur en remplacement du canton...

La difficulté que j'avais rencontrée avec le mode "smart" était de «simuler» correctement avec les occupations, les réservations, les états des aiguilles, ... les déclenchements des signaux réalisés par le logiciel sous ce mode : un train qui reste immobile devant un signal passé depuis certain temps au vert n'est pas très gênant mais c'est plus embêtant de voir un convoi qui redémarre trop tôt alors que le signal est toujours au rouge...
L'essai qui avait fonctionné ce soir avait été réalisé avec le mode de surveillance en avant de deux cantons fixes.
Je vais donc réessayer avec le mode "smart" ...
As-tu des conseils pour "se calquer" sur le travail du logiciel (en mode "smart") en utilisant les occupations et autres méthodes de déclenchement ?

Merci
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MessageSujet: Re: Programmation de signaux dans les cantons   Sam 31 Déc - 0:30

Strepp a écrit:

La difficulté que j'avais rencontrée avec le mode "smart" était de «simuler» correctement avec les occupations, les réservations, les états des aiguilles, ... les déclenchements des signaux réalisés par le logiciel sous ce mode : un train qui reste immobile devant un signal passé depuis certain temps au vert n'est pas très gênant mais c'est plus embêtant de voir un convoi qui redémarre trop tôt alors que le signal est toujours au rouge...
Il est très facile d'éviter cet inconvénient.
Il suffit d'intégrer dans les déclencheurs du feu rouge, une combinaison comportant la non-activation (fonction NOT) de l'itinéraire immédiatement placé derrière le signal, ou même le non-allumage du feu vert de canton.
Ainsi, dès que l'ouverture de la poursuite du trajet s'active, le signal passera au vert. Smile
A signaler quand même, que généralement, il vaut mieux pratiquer à l'inverse de ce que tu fais, c'est à dire, définir les déclencheurs du feu vert et laisser le feu rouge par défaut. C'est ce principe de sécurité qui est utilisé sur la plupart des réseaux nationaux réels.
Cela transforme totalement la programmation du signal, puisque au lieu d'utiliser l'état "occupé", on utilise l'état "libéré" des indicateurs ou des cantons. Smile
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MessageSujet: Re: Programmation de signaux dans les cantons   Sam 31 Déc - 11:01

Le mode de calcul des signaux internes de Traincontroller est donné aux pages 141 et 142 du Guide Utilisateur (Version française).

Il faut juste faire attention si on veut utiliser l'aspect "jaune" du signal calculé par TC. Cet aspect n'est affiché que si dans le paramétrage du canton, on a décidé d'imposer une limitation de vitesse dans ce canton.

Jean


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MessageSujet: Re: Programmation de signaux dans les cantons   Sam 31 Déc - 11:01

Bonjour,

Perso. je travaille dans les conditions avec l'état du signal du canton calculé par le logiciel, l'occupation du canton et l'état du signal du canton suivant.
Un exemple avec les conditions pour qu'un signal de canton en pleine voie devienne vert:
Arrow Je test si le signal calculé est ouvert (donc le canton libre)
Arrow Je test que le signal suivant soit ouvert (vert ou orange) ce qui me permet de l'ouvrir au vert

Ensuite dans les opérations:
Arrow J'éteins la LED rouge
Arrow J'éteins la LED orange
Arrow J'allume la LED verte


Voilà j'espère que ça pourra vous aider!

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Strepp



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MessageSujet: Re: Programmation de signaux dans les cantons   Lun 2 Jan - 22:18

Merci à tous,

J'ai travaillé ce week-end et ai lu vos réponses aujourd'hui seulement.

Merci pour les infos : définir les déclencheurs pour le vert tout en laissant le rouge par défaut parait en effet beaucoup plus logique. Merci pour le conseil.

J'ai eu un peu de temps ce soir pour relire les modes de calcul des signaux internes de RRTC ainsi que les chapitres « avancés » des signaleurs (conditions, déclencheurs, opérations).

Je vais essayer de trouver quelques heures cette semaine pour me replonger dans cette programmation.

Yann, pourrais-tu me détailler un peu plus ta programmation ? D'après ce que je vois il s'agit d'un signaleur. Je ne comprends pas bien les icônes d'allumage et d'extinction des signaux (cela ressemble aux marqueurs de ralentissement et d'arrêt mais il s'agit probablement d'autre chose...).
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MessageSujet: Re: Programmation de signaux dans les cantons   Lun 2 Jan - 22:50

Strepp a écrit:

D'après ce que je vois il s'agit d'un signaleur. Je ne comprends pas bien les icônes d'allumage et d'extinction des signaux (cela ressemble aux marqueurs de ralentissement et d'arrêt mais il s'agit probablement d'autre chose...).
Ce sont simplement des inverseurs qui ont été "customisés".
Voir dans la barre d'outils avec les boutons poussoirs.
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Strepp



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MessageSujet: Re: Programmation de signaux dans les cantons   Mar 3 Jan - 12:32

Ah oui, c'est là où on voit que je suis bien un débutant dans l'utilisation du logiciel ... Smile
Merci Elie

Yann, pourrais-tu indiquer par quel affichage tu obtiens l'ensemble de la progammation (comme montré dans l'image jointe à ton dernier post) c-à-d le déclenchement, la mémore , les opérations, ... ?
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MessageSujet: Re: Programmation de signaux dans les cantons   Mar 3 Jan - 13:25

L'affichage de Yann dans son post vient de la fenêtre d'Inspecteur.

Menu Fenêtre, Option Inspecteur. Ensuite on obtient l'affichage en cliquant sur l'élément voulu dans le TCO ou le Dispatcher.

Attention, la construction de l'arborescence se fait mal, à l'ouverture de la fenêtre dans l'interface en français. Il suffit de cliquer sur le - à côté de l'élément puis de recliquer sur le + et l'arborescence s'affiche correctement.

Le même affichage est obtenu dans la fenêtre d'explorateur: menu Fenêtre, Option Nouvel Explorateur

Voir image ci-dessous pour le paramétrage des différents états d'un carré sur mon réseau.



On voit qu'il n'y a pas de déclencheur pour l'état vert du signal qui est son état par défaut.

Jean Smile

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MessageSujet: Re: Programmation de signaux dans les cantons   Mar 3 Jan - 17:03

Strepp a écrit:
Yann, pourrais-tu me détailler un peu plus ta programmation ? D'après ce que je vois il s'agit d'un signaleur. Je ne comprends pas bien les icônes d'allumage et d'extinction des signaux (cela ressemble aux marqueurs de ralentissement et d'arrêt mais il s'agit probablement d'autre chose...).

Il s'agit de l'accessoire Inverseur. Toutes les LED de mes signaux sont simplement reliées à des sorties de décodeurs d'accessoires que je peux activer individuellement. J'ai donc dans TrainController un interrupteur pas LED ce qui me permet de faire toutes les combinaisons possibles.

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MessageSujet: Re: Programmation de signaux dans les cantons   Mar 3 Jan - 18:23

Bonsoir,

Grâce à vos conseils, la programmation des signaux fonctionne maintenant dans mon circuit d'essai. Merci à vous tous.

Ce logiciel est vraiment plein de possibilités ! sunny (et je ne fais que découvrir de jour en jour ...)

L'étape suivante est le test des signaux à multiples aspects. Les signaux SNCB peuvent avoir jusqu'à six aspects différents : R, V, JJ, JVH, JVV, RB (voir images ci-dessous).



J'ai pu trouver un tel signal SNCB de la marque Henkens, mais pas encore le décodeur approprié.
Je ne pourrai pas tester ce signal avant mi-janvier (j'espère que la période démo de RRTC sera encore active à ce moment ... Smile ) ... mais je "prépare le terrain". J'ai lu en page 82 du manuel en français que l'utilisation de deux signaux à quatre aspects combinés permettait d'afficher 16 aspects différents cheers
Comment cela se programme-t-il dans RRTC ?
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