Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 TCO DE LIBR'EXPRESS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LIBR'EXPRESS



Nombre de messages : 166
Age : 64
Localisation : JEU LES BOIS pays de George Sand
Emploi : enfin je l'ai devinez quoi la r...
Loisirs : train marche jardin musique ski nordique
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: TCO DE LIBR'EXPRESS   Mer 11 Jan - 14:11

RE BONJOUR ,

si l'url fonctionne,voici le plan de mon réseau extrait de RRTC.

il est situé dans les combles sur une plate-forme de 15m x 5m un tour de piece de 360° le compose avec une vaste partie centrale

le réseau double voie en pourtour avec acces en partie centrale ,le rseau voie secondaire est une voie unique parcourue dans les 2 sens. plusieurs gares le composent .
une gare centrale surélevée
une gare de montagne
une station double voie , une gare de passage double voie sont en périphérie

voilà pour l'essentiel

des photos sont dans mes images sur le serveur mais je n'arrive toujours pas à les importer dans ma galerie malgré les explication du lien données pa Yann

je vous juger et attend vos remarques critiques et conseils en la matière

à plus tard

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LIBR'EXPRESS



Nombre de messages : 166
Age : 64
Localisation : JEU LES BOIS pays de George Sand
Emploi : enfin je l'ai devinez quoi la r...
Loisirs : train marche jardin musique ski nordique
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: TCO DE LIBR'EXPRESS avec URL   Mer 11 Jan - 14:28

JE SUIS CONFUS

voici l'adresse necessaire à la visualisation du tco




en plus erreur il fallait lire" je vous laisse juger...." et non :"je vous juger et attend vos remarques critiques et conseils en la matière


tco
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coquelicot94



Nombre de messages : 3131
Age : 64
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: TCO DE LIBR'EXPRESS   Mer 11 Jan - 16:33

bonjour, le lien n'a pas fonctionné non plus.. Embarassed
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RAILO5



Nombre de messages : 858
Age : 57
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

MessageSujet: Re: TCO DE LIBR'EXPRESS   Mer 11 Jan - 16:40

confused confused Ben, chez moi, Yva !!!! Suspect Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coquelicot94



Nombre de messages : 3131
Age : 64
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: TCO DE LIBR'EXPRESS   Mer 11 Jan - 16:44

au temps pour moi je l'avais pas vu le petit tco bleu pâle en bas à gauche Embarassed
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DiCoS69



Nombre de messages : 8725
Age : 69
Localisation : Haut Beaujolais 69
Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: TCO DE LIBR'EXPRESS   Mer 11 Jan - 23:14

LIBR'EXPRESS a écrit:
RE BONJOUR ,

si l'url fonctionne,voici le plan de mon réseau extrait de RRTC.
je vous juger et attend vos remarques critiques et conseils en la matière

Patrick
Tu as semble-t-il de longues sections sans cantons.
Quelle en est la raison ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Yann



Nombre de messages : 1623
Age : 34
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: TCO DE LIBR'EXPRESS   Mer 11 Jan - 23:21

LIBR'EXPRESS a écrit:

je vous juger et attend vos remarques critiques et conseils en la matière

Il me semble qu'il y a drôlement peu de cantons. Sur le circuit à double voie je n'en compte que 3. ce qui veut dire max. 2 train dans chaque sens...

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => http://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Mon blog => http://blogyann.blogspot.ch <=
TC 8 Gold-Silver/+SmartHand Mobile/+Net/H0 3 rails/2rails/Tams MasterControl/rétro. bus Selectrix SLX 852/Compaq 2 GHz, MacPro 2.66 GHz Quad-Core Intel Xeon/VMWare Fusion/Windows 7/XP Pro SP3/iPhone 6 iOS 9.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.digi-train.ch/
Sébi



Nombre de messages : 478
Age : 42
Localisation : Orsières (VS)
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 28/06/2007

MessageSujet: Re: TCO DE LIBR'EXPRESS   Jeu 12 Jan - 4:39

En y regardant à nouveau effectivement les pleine-voies entre Jeu et Les Monts sont dépourvues de canton Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.photos-trains.ch
Capitole
Un mini-canton sinon rien


Nombre de messages : 2563
Age : 63
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: TCO DE LIBR'EXPRESS   Jeu 12 Jan - 8:26

Bonjour.

Je viens partager l'avis des collègues, et dire qu' avec un nombre de canton restreint, les circulations seront elles aussi minimum, surtout que je si me souviens bien des photos que tu m'avais envoyées à l'époque le réseau est très grand. Pourrais-tu nous donner approximativement la longueur des "boucles" entre jeu passe voie et jeu voie et la longueur des block 29 et 30 histoire de se faire une idée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LIBR'EXPRESS



Nombre de messages : 166
Age : 64
Localisation : JEU LES BOIS pays de George Sand
Emploi : enfin je l'ai devinez quoi la r...
Loisirs : train marche jardin musique ski nordique
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: TCO DE LIBR'EXPRESS   Jeu 12 Jan - 9:59

Bonjour à Tous,

Merci pour vos réponses, oui en effet il manque des blocks, mais le schéma était là pour vous faire une idée, mais quand à ceux qui manquent je ne sais trop où les positionner.

Pour répondre à Capitole et de manière plus explicite voici des distances car le TCO n'est pas représentatif de la réalité
( j'ai des photos sur le serveur mais n'arrive toujours pas à les avoir dans ma galerie.

Donc :
distance de Jeu (gauche)->Les Monts = 11.50m
distance de Jeu (droite)->les Monts =10m

distance de Jeu (gauche)-> Blocks 29-30 = 20 m

distance de Jeu passe (gauche)->Block29-30 = 8 m

distance de Jeu passe (droite)-> Jeu = 12m

longueurs blocks 29-30 = 2.5m
les Monts 1m
Jeu passe 1.70-1.90
Jeu de voie1 à voie 8 = 3.6m - 2.2m
ce sont les distances d'aiguilles à aiguilles

Questions : en voie unique donc à double sens les blocks devront-ils avoir 3 contacts de retro?
en gares toutes les voies doivent-elles avoir 3 contacts de rétro si l'on imagine des manoeuvres dans les 2 sens?

ce sera tout pour le moment

bonne journée

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rico



Nombre de messages : 5095
Age : 51
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

MessageSujet: Re: TCO DE LIBR'EXPRESS   Jeu 12 Jan - 11:05

Double sens ou simple sens, pourquoi vouloir mettre plusieurs contacts de rétro par canton?

Personnellement, je l'ai fait pour 2 cantons où je souhaitais avoir la précision d'arrêt, que les locos soient froides ou chaudes et que le décodeur soit de qualité ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coquelicot94



Nombre de messages : 3131
Age : 64
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: TCO DE LIBR'EXPRESS   Jeu 12 Jan - 11:08

bonjour, que ce soit en voie unique ou en gare dans les deux sens, un seul contact de rétrosignalisation (relié physiquement à un boitier) suffit. Very Happy
- En revanche il faudra installer plusieurs marqueurs (contacts virtuels) pour faire ralentir et arrêter les trains dans les deux sens mais ils seront tous installés par rapport au seul contact de rétrosignalisation. Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LIBR'EXPRESS



Nombre de messages : 166
Age : 64
Localisation : JEU LES BOIS pays de George Sand
Emploi : enfin je l'ai devinez quoi la r...
Loisirs : train marche jardin musique ski nordique
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: TCO DE LIBR'EXPRESS   Jeu 12 Jan - 11:46

Embarassed Embarassed si par canton on entend les blocks tels que décrit dans le tutoriel de Jean-01 V55/TC_V55 ?car j'en suis resté là , un block parcouru à double sens = 1 zone de ralentissement puis 2 zones d'arrêt,mais c est sans doute vrai pourles blocks de voies de gares,les blocks de pleine ligne étant là pour détecter la présence des trains??

mais sans doute ai-je tord ou n'ai je rien compris?

concernant les boitiers évoqués par Coquelicot94, sont-ce les modules de rétro type CDF ou autres LDT ? si oui les contacts virtuels ou marqueurs s'installent et ou se programment de quelle manière?

J'en suis là, donc fort loin de vous ,il me semble donc indispensable que je revienne faire" un tour du côté de chez " Jean pour une lecture plus avancée ?

Entre 2 posts j'ouvre le portable pour savoir si je peux le doper en mémoire sous XP (post dans rubrique Technique)

à plus tard et merci

PATRICK








Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rico



Nombre de messages : 5095
Age : 51
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

MessageSujet: Re: TCO DE LIBR'EXPRESS   Jeu 12 Jan - 11:54

Un block = un canton = un contact de rétrosignalisation. Comme en V5...



Dernière édition par rico le Jeu 12 Jan - 12:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coquelicot94



Nombre de messages : 3131
Age : 64
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: TCO DE LIBR'EXPRESS   Jeu 12 Jan - 12:00

bonjour, laisse tomber la V5 nous en sommes à la 7 Very Happy

- Tu peux faire avec 3 contacts (2 d'arrêt et un commun de ralentissement) dans tes voies à double sens mais cela ne sert qu'à augmenter le prix au canton Exclamation

- Nous sommes nombreux à avoir testé les deux méthodes, au final, si tu fais un profil de vitesse avancé correct, tu peux ne mettre qu'un contact de rétro par canton cela fonctionne très bien. Very Happy

- Petit bémol si tu as des cantons très courts (cela ne semble pas être ton cas) il est parfois bon de mettre un contact pour le ralentissemnt et un pour l'arrêt cela supprime le 1 ou 2 cm de précision d'arrêt, mais cela reste l'exception Wink

- Pour le matériel voir sur le site de chez CDF LDT, c'est bien expliqué, pour le paramétrage du canton c'est dans le tutoriel V7 en pdf sur le site de Jean (paquet cadeau), il y a tout ce qu'il faut également I love you
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LIBR'EXPRESS



Nombre de messages : 166
Age : 64
Localisation : JEU LES BOIS pays de George Sand
Emploi : enfin je l'ai devinez quoi la r...
Loisirs : train marche jardin musique ski nordique
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: TCO DE LIBR'EXPRESS   Jeu 12 Jan - 12:18

merci Coquelicot94,

en route donc pour le tutoriel de Jean version 7 ,puis je reviens vers vous ASAP...........

je pars pour l'heure désosser le pc

@ plus tard

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Capitole
Un mini-canton sinon rien


Nombre de messages : 2563
Age : 63
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: TCO DE LIBR'EXPRESS   Ven 13 Jan - 8:37

Bonjour.
En complément de notre discussion voici rapidement "mon idée"

distance de Jeu (gauche)->Les Monts = 11.50m = 3 à 4 cantons
distance de Jeu (droite)->les Monts =10m 2 à 3 cantons

distance de Jeu (gauche)-> Blocks 29-30 = 20 m = 5 à 6 cantons

distance de Jeu passe (gauche)->Block29-30 = 8 m = 2 cantons

distance de Jeu passe (droite)-> Jeu = 12m = 3 à 4 cantons

longueurs blocks 29-30 = 2.5m = 1 canton chacun
les Monts 1m = 1 canton chacun
Jeu passe 1.70-1.90 = 1 canton chacun
Jeu de voie1 à voie 8 = 3.6m - 2.2m = 1 canton chacun

Pour les modules de rétro-signalisation, je pense que les plus adaptés serait les RM-GB-8-N de LDT, et 1 seul contact de rétro-signalisation par canton est suffisant quel que soit la voie (double, unique) à condition de bien réaliser les profils de vitesse avancé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sébi



Nombre de messages : 478
Age : 42
Localisation : Orsières (VS)
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 28/06/2007

MessageSujet: Re: TCO DE LIBR'EXPRESS   Ven 13 Jan - 16:23

Capitole a écrit:
Bonjour.
En complément de notre discussion voici rapidement "mon idée"

distance de Jeu (gauche)->Les Monts = 11.50m = 3 à 4 cantons
distance de Jeu (droite)->les Monts =10m 2 à 3 cantons

...
Tous ces cantons sur une voie unique, c'est du luxe Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.photos-trains.ch
LIBR'EXPRESS



Nombre de messages : 166
Age : 64
Localisation : JEU LES BOIS pays de George Sand
Emploi : enfin je l'ai devinez quoi la r...
Loisirs : train marche jardin musique ski nordique
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: tco suite   Ven 13 Jan - 17:48

bonsoir

je suis de retour,car parti glaner de la ddr pour doper le pc portable en lieu et place du vieux pc que j'avais dédié au réseau.

Je constate que Capitole a joint le geste à la parole ou plus exactement à l'écrit , et l'en remercie vivement.

Sébi semble trouver celà important,sans doute a-t-il raison,mais je vais prendre en considération ce type de config voire ajouter la partie remise, ce qui dans un premier temps va me permettre de chiffrer le cout global de l 'installation car:
PC( à terme) + TC GOLD + RETRO = approx 1200 euros et vu ma conjoncture je dois être prudent .

question complémentaire : lors de mes futurs jeux est-il correct de manoeuvrer en pleine voie en amont ou aval des gares si oui je suppose qu'il faut des blocks?

pour le fun: voici des liens du réseau





















c'est tout pourl'instant
je laisse à votre appréciation

Patrick



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coquelicot94



Nombre de messages : 3131
Age : 64
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: TCO DE LIBR'EXPRESS   Ven 13 Jan - 18:11

bonsoir, ce n'est pas donné, ça c'est sûr Very Happy

- tu peux manoeuvrer où tu veux, à partir du moment où c'est prévu dans un trajet, tu peux prendre le contrôle total à tes risques et périls ou manoeuvrer à la demande sous le contrôle plus ou moins étroit de TC qui se charge de la sécurité. Il vaut mieux éviter des zones sans canton, pour la sécurité du trafic.

- pour le tronçon de 11m il vaut mieux faire plusieurs cantons comme préconisé plus haut car s'il n'y a qu'un canton chaque train devra attendre le temps de sa libération Embarassed
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LIBR'EXPRESS



Nombre de messages : 166
Age : 64
Localisation : JEU LES BOIS pays de George Sand
Emploi : enfin je l'ai devinez quoi la r...
Loisirs : train marche jardin musique ski nordique
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: cantons suite   Ven 13 Jan - 18:24

oui je pense que c'est assez judicieux de pratiquer de la sorte, du coup comme je n'en suis qu'au début je pense revoir le dessin du tco sans pour autant changer les appareils de voies ca rceux-ci sont adressés

@+
et merci

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DiCoS69



Nombre de messages : 8725
Age : 69
Localisation : Haut Beaujolais 69
Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: TCO DE LIBR'EXPRESS   Ven 13 Jan - 20:37

Vaste réseau et beaucoup de travail...
Un terrain idéal pour TC qui aime les grands espaces, car il s'exprime mieux quand la tâche est importante... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
DiCoS69



Nombre de messages : 8725
Age : 69
Localisation : Haut Beaujolais 69
Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: TCO DE LIBR'EXPRESS   Ven 13 Jan - 20:51

LIBR'EXPRESS a écrit:

question complémentaire : lors de mes futurs jeux est-il correct de manoeuvrer en pleine voie en amont ou aval des gares si oui je suppose qu'il faut des blocks?
Patrick
Dans la réalité, les manœuvres se font plutôt en gare ou avant-gare sous la protection de la signalisation en place.
Par ex. un carré est placé à bonne distance de la première aiguille avec un panneau de limite de manœuvre un peu en retrait dans le sens opposé, ce qui permet à une manœuvre de refouler pour par ex. accéder à, ou sortir d'une voie de service.
Cela justifie un petit canton avant l'entrée en gare que l'on pourra mettre en "section critique".
Mais le modéliste n'est pas tenu à ces contraintes et chacun fait ce qu'il veut... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
LIBR'EXPRESS



Nombre de messages : 166
Age : 64
Localisation : JEU LES BOIS pays de George Sand
Emploi : enfin je l'ai devinez quoi la r...
Loisirs : train marche jardin musique ski nordique
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: TCO DE LIBR'EXPRESS   Sam 14 Jan - 19:02

bonsoir à Tous,

merci Elie c'est la réponse que j'attendais ,c'est tout à fait ce que je pensais faire ,ce petit canton juste avant la gare dans un sens et dans l'autre , c'est juste que j'ignorait la réalité .

ben oui du boulot en perspective j'ai tout repris à zéro après 3 ans de "standby"

Je dois distiller tous les conseils déjà reçu n'est-ce Wink pas Capitole

à plus tard
Patrick

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean_01



Nombre de messages : 5040
Age : 69
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: TCO DE LIBR'EXPRESS   Sam 14 Jan - 20:24

Je n'ai sans doute rien compris, mais je ne vois pas à quoi peut bien servir ce petit canton supplémentaire.

Je fais certaines de mes manoeuvres en refoulant sur le canton précédant la gare, et j'arrête mes trains à la distance que je veux dans ce canton en utilisant simplement des marqueurs de ralentissement et d'arrêt.

Tout cela n'empêche pas d'avoir un carré protégeant l'aiguille d'entrée en gare et un panneau de limite de manoeuvre placé à la distance voulue dans le canton précédant l'entrée en gare.

Jean

_________________
V5.8, V7F1 à F8, V8A3 à F6 Gold (Silver) Intellibox I et S88, DCC,  PCs sous Vista(32 bits) et W7(64 bits)
Beta en test de TC et en lecture de bouquins :-)))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.numericable.fr/dagron.jean
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: TCO DE LIBR'EXPRESS   Aujourd'hui à 0:50

Revenir en haut Aller en bas
 
TCO DE LIBR'EXPRESS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Liens inactifs dans Outlook Express
» Paragon Drive Backup Express
» [Résolu] Texte impossible dans Outlook Express
» [Résolu] Outlook Express : impossible de supprimer le message
» [Résolu] Problème boite de réception Outlook Express

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: