Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 TCO DE LIBR'EXPRESS

Aller en bas 
+6
Sébi
Yann
DiCoS69
RAILO5
coquelicot94
LIBR'EXPRESS
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

TCO DE LIBR'EXPRESS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCO DE LIBR'EXPRESS   TCO DE LIBR'EXPRESS - Page 2 EmptyDim 15 Jan 2012 - 0:15

Jean_01 a écrit:

Je fais certaines de mes manoeuvres en refoulant sur le canton précédant la gare, et j'arrête mes trains à la distance que je veux dans ce canton en utilisant simplement des marqueurs de ralentissement et d'arrêt.

Tout cela n'empêche pas d'avoir un carré protégeant l'aiguille d'entrée en gare et un panneau de limite de manoeuvre placé à la distance voulue dans le canton précédant l'entrée en gare.

Jean
Bien sûr, tu peux le faire, mais un train arrivant sur la voie où tu manœuvres est obliger de stopper bien loin de l'entrée de la gare. C'est tout. Smile
C'est dommage de monopoliser un long canton pour une manœuvre courte.
Tu me diras, on peux toujours s'arranger pour faire les manœuvres quand il n'y a pas de circulation, et c'est vrai que c'est aussi la pratique en réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

TCO DE LIBR'EXPRESS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCO DE LIBR'EXPRESS   TCO DE LIBR'EXPRESS - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2012 - 12:10

En fait tout dépend si la manoeuvre s'effectue sur VU ou double voie. Sur double voie, il apparaît logique de manoeuvrer vers la voie de départ de la gare, ce qui évite d'avoir à installer un carré à distance sur la voie qui arrive à la gare.
Bien sûr, dans le sens inverse (train qui manoeuvre en retournant vers la gare) une protection des aiguilles d'entrée par un CV est alors nécessaire.

Je me trompe Elie ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

TCO DE LIBR'EXPRESS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCO DE LIBR'EXPRESS   TCO DE LIBR'EXPRESS - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2012 - 21:51

Oui, c'est bon comme ça pour une mise en tête par exemple.
Cependant, il peut y avoir des manœuvres qui obligent à utiliser la voie d'entrée, par exemple pour accéder à une voie placée à gauche et dont l'aiguille d'accès est première et en pointe.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

TCO DE LIBR'EXPRESS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCO DE LIBR'EXPRESS   TCO DE LIBR'EXPRESS - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2012 - 8:48

Bonjour Patrick et merci pour les photos. Ton réseau est déjà bien développé.
Pour la découpe des cantons, rien ne t'empêche de procéder par étapes et de n'en prévoir qu'un petit nombre au début. Le TCO de RRTC est très facilement évolutif. La seule chose importante lors de la pose de la voie, c'est de prévoir les emplacements des coupures sur les rails avec des éclisses isolantes.

Si toutefois tu devais faire une coupure non prévue au départ, c'est toujours possible d'un petit coup de disque à tronçonner. Il vaut mieux alors figer les rails de part et d'autre avec une petite goutte d'araldite plutôt que vouloir mettre une éclisse isolante : tu risque de casser les tirefonds et provoquer une irrégularité de la table de roulement.

Je te conseille de pousser le décor (au moins le ballast) dans une partie limitée du réseau pour commencer : c'est gratifiant et te permet de faire de belles photos !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
LIBR'EXPRESS

LIBR'EXPRESS


Nombre de messages : 181
Localisation : JEU LES BOIS pays de George Sand
Emploi : enfin je l'ai devinez quoi la r...
Loisirs : train marche jardin musique ski nordique
Date d'inscription : 03/04/2008

TCO DE LIBR'EXPRESS - Page 2 Empty
MessageSujet: les grands esprits se rencontrent   TCO DE LIBR'EXPRESS - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2012 - 14:33

merci Renaud

Un autre Patrick m'a prodigué les mêmes "soins' heu! non conseils pour les cantons et la colle

quant au ballast j'ai déjà fait des tests mais celà viendra en dernier , l'infra structure lourde est en place , les décors imposants (montagne) bien avancés ,le flocage reste à faire) , je fais une pose déco pour aborder la technique RRTC et tout ce qui va avec d'où mes questions incessantes .

Je pense casser ma tirelire avant fin février Embarassed

à plus tard

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TCO DE LIBR'EXPRESS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCO DE LIBR'EXPRESS   TCO DE LIBR'EXPRESS - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TCO DE LIBR'EXPRESS
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: