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 Cantons et rétro en 3-rails

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RAILO5



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MessageSujet: Re: Cantons et rétro en 3-rails   Dim 29 Jan - 14:43

Bonjour François Very Happy ,

J'ai adressé un mail à Roland, mais je ne comprends pas comment tu signales en date du 25.11.2011 sur le forum Freiwald que ton problème est résolu et que TC et CS2 fonctionnent ! cheers


fhp2 Post subject: Re: How to connect a CS2 on a Windows 7 PC ? Posted: Fri Nov 25, 2011 11:55 pm

Joined: Sun Nov 20, 2011 10:51 am
Posts: 4 I just found the solution!
My CS2 was well connected to my home network with a RJ45 cable, whereas, my PC was connected to the same network through wifi.
Now with the PC connected with another RJ45 cable, TC finally recognized the CS2 !
I hope this will be useful to someone...
Francois.


As-tu changé ta configuration ????
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fhp2



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MessageSujet: Re: Cantons et rétro en 3-rails   Dim 29 Jan - 15:13

J'ai effectivement réussi à les connecter via le réseau local mais je n'y arrive pas en les reliant directement avec un câble RJ45. Ce réseau local est peu disponible et lent, c'est pourquoi je souhaiterai relier la CS2 directement au PC.
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JW28



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MessageSujet: Re: Cantons et rétro en 3-rails   Dim 29 Jan - 16:22

Heu... ben là comme c'est un lien direct, cad comme un PC à PC pt'être ben qu'avec un cable croisé ?! Suspect Tu as essayé ? Que dit la doc de la CS2, elle doit sûrement le préciser.
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fhp2



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MessageSujet: Re: Cantons et rétro en 3-rails   Dim 29 Jan - 16:37

J'ai essayé avec des câbles croisés et droits mais pas de succès ...!
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JW28



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MessageSujet: Re: Cantons et rétro en 3-rails   Dim 29 Jan - 17:17

Et la doc, qu'est ce qu'elle dit la doc ?

RTFM ! Very Happy
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fhp2



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MessageSujet: Re: Cantons et rétro en 3-rails   Dim 29 Jan - 17:36

Absolument rien sur ce thème ...!
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Pierre



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MessageSujet: Re: Cantons et rétro en 3-rails   Dim 22 Sep - 7:36

Bonjour,

c'est en faisant des recherches sur train controller que je suis tombé sur votre discussion et je me suis inscrit sur votre forum du coup Smile

Je m'appelle Pierre et je me prépare à monter un circuit. J'ai déjà testé Rocrail, c'est pas mal mais pas très convivial à utiliser. Ce qui a attiré mon attention ici, c'est les propos de Jean_01, qui a dit :
Jean_01 a écrit:
Donc la solution à retenir: un canton = une zone de détection par une file de rail isolée sur toute la longueur du canton. Avec TC, il n'est pas besoin de séparer 3 zones par canton, le logiciel se débrouille pour les ralentissements et arrêts dès lors que les locos sont paramétrées correctement.
Et ce propos m'a franchement bien retourné Smile Sur rocrail, on doit mettre 2 rails de détections pour 1 bloc. Maintenant, questions :

- Admettons que le canton (bloc), soit long de 6 rails, comment on isole tout ça ? est-ce isolé complètement ou juste de la détection qui suffit ? C'est-à-dire qu'au lieu d'utiliser un seul rail pour faire de la détection, on le fait sur 6 rails ? Je ne comprends pas le procédé (je précise que j'ai du marklin, voie c et que pour rocrail, il suffit de couper le jus d'un seul côté du rail et de l'isoler, comme ça le passage des essieux redonne le courant sur le rail et hop, détection)

- Admettons que le canton (bloc) contienne 3 rails + 1 aiguillage + 2 rails. ça marche aussi si l'aiguillage est planté au beau milieu de ce fameux canton (bloc) ?

Parce que si c'est effectivement ce que je m'imagine, alors je vire de suite rocrail et je pars sur train controller sur le champ !
Si quelqu'un pouvait éclairer une ou deux lanternes dans ma nuit ...
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Bvaldo



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MessageSujet: Re: Cantons et rétro en 3-rails   Dim 22 Sep - 8:07

Bonjour Pierre,
Puisque tu fais référence au maître Jean, alors va donc faire un tour par ICI et télécharge le guide de l'utilisateur gold V8 ... la lecture est très profitable (la recherche dans le forum également).
Bon dimanche

P.S Un petit tour par la case "présentation" ????
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JW28



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MessageSujet: Re: Cantons et rétro en 3-rails   Dim 22 Sep - 10:09

Pierre a écrit:
je précise que j'ai du marklin, voie c et que pour rocrail, il suffit de couper le jus d'un seul côté du rail et de l'isoler, comme ça le passage des essieux redonne le courant sur le rail et hop, détection

- Admettons que le canton (bloc) contienne 3 rails + 1 aiguillage + 2 rails. ça marche aussi si l'aiguillage est planté au beau milieu de ce fameux canton (bloc) ?
Bonjour,

Je suis en marklin voies C également et je vais tenter de répondre à ces deux questions :

1/ Il faut d'abord, avec une pince, couper la liaison voie droite/gauche de chaque coupon de voie. A faire sur tous les coupons de rail droit, courbe et dételeur. A ne pas faire sur les appareils de voie cad les aiguillages, TJD et croisement car ces appareils sont Hors canton (voir ci-dessous). Il y a une liaison à chaque bout de coupon de voie. Faire bien attention qu'une fois coupée cette liaison n'aille pas toucher le rail central... sinon court-circuit.

2/ Décider quelle est la file de rail qui servira à la détection et s'y tenir. Dans un réseau ovale ça peut être la file extérieure ou la file intérieure.

3/ Dans ton exemple de 6 coupons pour un canton, après l'opération en 1/ il faut ensuite assembler les 6 coupons et puis isoler la file de rails, disons extérieure, avec des petits capuchons rouges Marklin, enfichés à gauche du coupon 1 et un autre à droite du coupon 6. Et puis à un endroit quelconque de ces 6 coupons, il faut brancher un fil bleu, dont l'autre bout ira se brancher sur une entrée du S88 correspondant. Ainsi, comme tu dis, quand un wagon est posé sur la voie, à un endroit quelconque sur ces 6 coupons, il y aura contact entre voie droite/gauche et donc détection au S88. Quant à la longueur de ralentissement et la distance d'arrêt pour ce canton, tout ça c'est à documenter dans TC qui se débrouille tout seul... à condition d'avoir bien fait le profil de vitesse de tes locos dans TC aussi (voir la doc de Jean_01). Précision du point d'arrêt +/- 2 cm.

4/ Dans ton exemple 3 rails + 1 aiguillage + 2 rails il faut faire 2 cantons. Les appareils de voie sont exclu des canton (bon on peut le faire, mais là d'autres sont plus compétents que moi et c'est compliqué).

Voilou Very Happy
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Pierre



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MessageSujet: Re: Cantons et rétro en 3-rails   Dim 22 Sep - 10:23

Ok merci JW28 pour l'explication très claire. C'est donc bien ce que j'imaginais pour les cantons de 6 rails sans aiguillages. J

Ce que je ne comprends pas, c'est comment on va faire comprendre à TC que 2 cantons séparés par un aiguillage constituent quand-même 1 voie ? C'est dans la doc de TC tout ça ?

Merci à Bvaldo pour les liens, je télécharge de suite l'explication-manuel de TC et je vais avoir un peu lecture Smile
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JW28



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MessageSujet: Re: Cantons et rétro en 3-rails   Dim 22 Sep - 10:39

Pierre a écrit:
Ce que je ne comprends pas, c'est comment on va faire comprendre à TC que 2 cantons séparés par un aiguillage constituent quand-même 1 voie ? C'est dans la doc de TC tout ça ?
Ca s'appelle un trajet, (à la SNCF ils appellent ça un itinéraire...albino ) et c'est à définir dans le Dispatcher qui est en fait le cœur du système. Voir Chapitres 5.11 et 15 de la doc en Français de Jean_01.

A+ Very Happy
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Pierre



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MessageSujet: Re: Cantons et rétro en 3-rails   Dim 22 Sep - 10:54

ok, merci beaucoup de tes précisions. TC a vraiment l'air très complet comme programme ! Allez hop, page 1 du manuel, c'est parti Smile
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rico



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MessageSujet: Re: Cantons et rétro en 3-rails   Dim 22 Sep - 11:15

Bonjour Pierre!

Rocrail c'est rigolo, mais absolument pas fini... Et pour le Français dans le texte tu repasseras!
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MessageSujet: Re: Cantons et rétro en 3-rails   Dim 22 Sep - 11:57

Pierre a écrit:


Ce que je ne comprends pas, c'est comment on va faire comprendre à TC que 2 cantons séparés par un aiguillage constituent quand-même 1 voie ? C'est dans la doc de TC tout ça ?
Inclure un aiguillage au milieu d'un canton est un peu contre nature, mais il est des cas...
Il faut isoler l'aiguille des coupons de rails raccordés à la branche déviée et ne déclarer qu'un seul canton que l'on place du côté de la point de l'aiguille au TCO.
Il faut bien garder à l'esprit que TC ne sait pas comment est constitué physiquement le canton, donc, même si le canton au TCO n'est pas réparti des 2 côtés de l'aiguille, les longueurs renseignées dans "l'éditeur de canton" devront être celles correspondant à la totalité du canton, et cela compliquera un peu le paramétrage des itinéraires, mais TC permet de le gérer.
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Cantons et rétro en 3-rails   Dim 22 Sep - 12:06

Pierre a écrit:
ok, merci beaucoup de tes précisions. TC a vraiment l'air très complet comme programme ! Allez hop, page 1 du manuel, c'est parti Smile
Rocrail et TC ne sont pas comparables, on évolue pas au même niveau de perfectionnement...
Télécharge la version de démo qui est complète mais avec juste des limitations temporelles d'utilisation...tu vas comprendre tout de suite la différence en utilisant le tutoriel de Jean01 téléchargeable au même endroit que le manuel...

Pour la version de démo, c'est ICI
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Pierre



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MessageSujet: Re: Cantons et rétro en 3-rails   Dim 22 Sep - 18:19

ok, je comprends mieux qu'un canton partagé par un aiguillage est plus problématique à gérer ...

Pourtant le plan de ma gare à 2 voie qui se relient en plein milieu et je trouve ça assez sympa ...

Faut que je me plonge dans TC pour voir si c'est vraiment trop problématique à gérer. Sinon je modifierai les plans de ma gare en conséquence, pour sortir les aiguillages plus loin que les cantons.
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Yann



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MessageSujet: Re: Cantons et rétro en 3-rails   Dim 22 Sep - 20:16

bonjour Pierre,
Pierre a écrit:
ok, je comprends mieux qu'un canton partagé par un aiguillage est plus problématique à gérer ...
Non, c'est plus simple de gérer un canton de part et d'autre de l'aiguillage que d'inclure l'aiguillage dans un canton!
Dans la philosophie de TrainController 2 cantons sont reliés par un lien, ce lien représente un itinéraire qui va activer tout les aiguillages à mettre en bonne position pour le passage du train d'un canton à l'autre. Ceci est fait automatiquement par le Dispatcher.
Voilà juste un petit aperçu des notions de base de TrainController, bonne lecture et bon tuto!

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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Cantons et rétro en 3-rails   Dim 22 Sep - 22:49

Pierre a écrit:
ok, je comprends mieux qu'un canton partagé par un aiguillage est plus problématique à gérer ...

Pourtant le plan de ma gare à 2 voie qui se relient en plein milieu et je trouve ça assez sympa ...

Faut que je me plonge dans TC pour voir si c'est vraiment trop problématique à gérer. Sinon je modifierai les plans de ma gare en conséquence, pour sortir les aiguillages plus loin que les cantons.
Je t'ai indiqué que TC permettait de le gérer, même s'il y a une légère complication.
Notamment, quand un train arrive sur le canton par la voie déviée, les distances de ralentissement et d'arrêt doivent être différentes de celles misent en placent, pour l'arrivée sur le canton, aiguille droite prise en talon...
Tout dépend de la configuration de tes circulations...
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Bernard



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MessageSujet: Re: Cantons et rétro en 3-rails   Lun 23 Sep - 6:36

Au début j'avais mis les aiguillages dans les cantons, depuis j'ai tout modifié les aiguillages sont tous au changement de cantons et pas dans le cantons.....
C'est plus fluide.
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Pierre



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MessageSujet: Re: Cantons et rétro en 3-rails   Lun 23 Sep - 6:44

Bernard a écrit:
Au début j'avais mis les aiguillages dans les cantons, depuis j'ai tout modifié les aiguillages sont tous au changement de cantons et pas dans le cantons.....
C'est plus fluide.
Et c'est exactement ce que j'ai fait hier soir. J'ai redessiné ma gare. Ce problème d'aiguillage n'existe pas sur rocrail, car il fait de la détection sur une entrée et et une sortie, pas sur un canton complet. Mais cela nécessite 2 entrées sur le S88. TC est quand-même bien mieux, même si je dois remoduler ma gare Smile
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Ignace



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MessageSujet: Re: Cantons et rétro en 3-rails   Dim 18 Oct - 12:46

Bonjour à tous,
Très intéressant toutes ces remarques surtout lorsque comme moi , on utilise du 3 rails Märklin  voie K avec un logiciel Soft-lok privilégiant 3 rétro-contacts par bloc.
En fait,je suis  tout simplement prisonnier de mes habitudes.
Pour résumer : 1seul contact de rétrosignalisation par bloc et paramétrage des locs sur Train Controller. OK, parfaitement compris, d'où ma question...
Question : Chacun de mes blocs est présentement cisaillé en 3 zones : A, B et C.
Faut-il que je relie B à A et C pour rétablir le pontage de A à C où je laisse le tout en l'état
et je choisis au hasard la zone A ou B ou C pour la rétrosignalisation.
Chacune des zones précédemment énoncées ont une longueur approximative de 10 à 12 cm
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Yann



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MessageSujet: Re: Cantons et rétro en 3-rails   Dim 18 Oct - 13:59

Ignace a écrit:

Question : Chacun de mes blocs est présentement cisaillé en 3 zones : A, B et C.
Faut-il que je relie B à A et C pour rétablir le pontage de A à C où je laisse le tout en l'état
et je choisis au hasard la zone A ou B ou C pour la rétrosignalisation.
Chacune des zones précédemment énoncées ont une longueur approximative de 10 à 12 cm

Bonjour "Ignace",

Si A fait 12 cm à une extrémité et C 12 cm à l'autre extrémité du canton où se situe B? 12 cm au milieu du canton??
D'après votre explication j'en déduis que les zones A, B et C ne sont pas jointive. Si c'est le cas ce n'est de loin pas la meilleure disposition pour un fonctionnement simple et fiable. L'idéal serait d'avoir un rail isolé sur l'entier de la longueur du canton (block). C'est ce rail qui est relié à une entrée du module de rétrosignalisation s88.
(encore heureux que vous n'aillez pas opté pour le système de détection propriétaire de Soft-Lok Wink )

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Ignace



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MessageSujet: Re: Cantons et rétro en 3-rails   Dim 18 Oct - 17:31

Yann a écrit:
Ignace a écrit:

Question : Chacun de mes blocs est présentement cisaillé en 3 zones : A, B et C.
Faut-il que je relie B à A et C pour rétablir le pontage de A à C où je laisse le tout en l'état
et je choisis au hasard la zone A ou B ou C pour la rétrosignalisation.
Chacune des zones précédemment énoncées ont une longueur approximative de 10 à 12 cm

Bonjour "Ignace",

Si A fait 12 cm à une extrémité et C 12 cm à l'autre extrémité du canton où se situe B? 12 cm au milieu du canton??
D'après votre explication j'en déduis que les zones A, B et C ne sont pas jointive. Si c'est le cas ce n'est de loin pas la meilleure disposition pour un fonctionnement simple et fiable. L'idéal serait d'avoir un rail isolé sur l'entier de la longueur du canton (block). C'est ce rail qui est relié à une entrée du module de rétrosignalisation s88.
(encore heureux que vous n'aillez pas opté pour le système de détection propriétaire de Soft-Lok Wink )

Bonsoir Yann,
C'est effectivement le cas, les zones A,B et C ne sont pas jointives et je me doutais un peu qu'il y aurait problème à ce niveau là.
En fait, il me reste 3 possibilités :
1) Soit je ponte le segment de rail coupé à savoir l'extrémité de A , puis celle de B de façon à obtenir un rail isolé sur toute sa longueur.
un travail de forçat avec mes 96 rétrocontacts No
2) Soit mettre du rail neuf : 225 mètres de voie tout de même sur mon réseau No
3) Soit en reprenant les propositions de Jean Dagron dans son chapitre "Rétrosignalisation"je ne choisis pas  son option la plus facile
"Canton avec 1 seul contact de rétrosignalisation" mais plutôt sa proposition précédente :
-Lire un peu plus haut : Je le cite
"Nous voulons trois zones pour notre canton"
Dans mon cas particulier, je pense que cette solution est la meilleure. : Le câblage est en place !
Encore faut-il que ce choix éventuel  soit compatible avec train Controller,
puisque mes 3 zones A,B et C ne sont pas jointives.
Qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée et bon début de semaine
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Cantons et rétro en 3-rails   Dim 18 Oct - 18:18

Comme le dis Yann, ce n'est pas la meilleure disposition, cependant, il y a une autre possibilité, c'est de raccorder seulement la zone de rétro centrale (B) aux 2 portions (non rétro actuellement) qui lui sont jointives, tout en conservant les zones d'extrémités (A et C) en l'état et isolés de cette nouvelle partie centrale.
Tu auras ainsi toujours 3 zones, mais jointives cette fois... enfin, je suppose..!?
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Ignace



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MessageSujet: Re: Cantons et rétro en 3-rails   Lun 19 Oct - 8:27

DiCoS69 a écrit:
Comme le dis Yann, ce n'est pas la meilleure disposition, cependant, il y a une autre possibilité, c'est de raccorder seulement la zone de rétro centrale (B) aux 2 portions (non rétro actuellement) qui lui sont jointives, tout en conservant les zones d'extrémités (A et C) en l'état et isolés de cette nouvelle partie centrale.
Tu auras ainsi toujours 3 zones, mais jointives cette fois... enfin, je suppose..!?
Bonjour Elie,
et un grand BRAVO Very Happy
Effectivement, cette solution ma paraît très judicieuse car la zone de rétro centrale B à laquelle j'ajoute
les 2 portions de voie jointives nommées Y et Z situées de part et d'autre de B permet un allongement de la zone de rétro-contact
que j'appellerai ici : la Zone X pour la commodité de la compréhension.
J'aurai ainsi : X = Y + B +Z
Il est vrai que dans ce cas, le problème peut être solutionné aisément par un point de soudure sur le flanc du rail sectionné ( espace de 2 à 3 mm ) aux points de jonction entre Y et B et B et Z.
Question:
Dans le cas d'un seul canton de rétrosigalisation qui semble être la méthode la plus usitée, quelle longueur minimum est nécessaire pour freiner et arrêter un convoi au droit du signal d'arrêt ?

Sous Motorola avec Märklin, j'ai 14 crans de traction, je dois donc  entrer avec quelle vitesse  dans le canton X pour que RRTC assure le freinage et l'arrêt de manière réaliste ?
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MessageSujet: Re: Cantons et rétro en 3-rails   Aujourd'hui à 22:22

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