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 Le réseau N de Geo69

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Geo69



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MessageSujet: Le réseau N de Geo69   Dim 29 Jan - 16:03

Bonsoir,

Comme promis, voici la présentation de mon réseau en construction ...
Principales caractéristiques techniques :
- Echelle N
- Dimensions : 7,40m x 2,90m
- Voies PECO code 55 et code 80 pour les parties cachées (2 gares cachées dans les boucles de retournement)
- 41 aiguillages (dont 20 pour les gares cachées) avec des moteurs SEEP commandés via des décodeurs d'accessoires LENZ LS150
- 36 cantons (dont 12 pour les gares cachées) de 2,20m à 3,20m de long
- 21 dételeurs HERKAT qui seront commandés par des boutons poussoirs en façade du réseau
- Centrale numérique LENZ : LZV100 qui alimente les aiguillages et booster LV102 qui alimente les voies (via modules de rétro LDT RS-8B)
- Commandes à main LH100 et LH90 qui pourront se brancher sur le bus XPRESSNET au niveau de chaque module
- Gestion des 2 boucles de retournement via 2 modules LDT KSM-SG
Le plan :



Et le TCO tout frais ...



Voilà , j'ai essayé de mettre les caractéristiques qui ont un lien avec l'exploitation par RRTC ... Pour ceux qui voudraient en savoir plus, vous pouvez aller voir là
A ce jour, j'ai fini le câblâge et les 7 parties démontables sont assemblées. Je peux donc commencer à jouer avec RRTC avant d'attaquer la mise en place de ballast, poteaux de caténaites, signaux et un minimum de décor ...

Bonne lecture
A+

Georges
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Dim 29 Jan - 16:17

Et bien voila un beau terrain d'action pour RRTC.
Avec l'expérience tu pourras tirer la quintessence du logiciel... Smile
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petitpierrot69



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MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Dim 29 Jan - 16:48

Bravo Georges
Voir le plan fait envie .Alors je pense que on peut te souhaiter un bon RRTC 2012 AVEC BEAUCOUP DE PATIENCE


Cordialement

Un voisin Lyonnais

Petitpierrot
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Renaud



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MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Ven 3 Fév - 11:50

Bonjour Georges,

Utiliser des garages en courbe est possible mais pas très simple : les attelages / dételages risquent de poser problème.

Tu as la possibilité, à voir ton plan, à boucler complètement la voie au niveau de tes garages pour réaliser deux Hélices qui pourraient alors te conduire à une vaste gare cachée située en dessous de ta gare principale.

Ceci te permettrait :
- d'avoir des garages plus longs
- de bénéficier d'un plus grand nombre de voies de garages cachées (jamais, jamais, il n'y en a jamais assez+++++). Le garage caché est un "ailleurs" qui, par définition, héberge un nombre élevé, puis très élevé de trains...
- d'avoir des garages en alignement : simplicité et fiabilité des attelages.

Ce n'est qu'une proposition...
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Ven 3 Fév - 14:40

Renaud, je ne pense pas que Georges prévoit de dételage dans ses garages en courbes, mais seulement d'y stocker des rames entières.
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Geo69



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MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Ven 3 Fév - 18:10

Renaud a écrit:
Bonjour Georges,

Utiliser des garages en courbe est possible mais pas très simple : les attelages / dételages risquent de poser problème.

Tu as la possibilité, à voir ton plan, à boucler complètement la voie au niveau de tes garages pour réaliser deux Hélices qui pourraient alors te conduire à une vaste gare cachée située en dessous de ta gare principale.

Ceci te permettrait :
- d'avoir des garages plus longs
- de bénéficier d'un plus grand nombre de voies de garages cachées (jamais, jamais, il n'y en a jamais assez+++++). Le garage caché est un "ailleurs" qui, par définition, héberge un nombre élevé, puis très élevé de trains...
- d'avoir des garages en alignement : simplicité et fiabilité des attelages.

Ce n'est qu'une proposition...

Merci, Renaud, pour ta remarque et ta proposition ... En fait, comme l'a dit Elie, je ne prévois pas de faire des attelages/dételages dans les gares câchées. C'est sur que cela permettrait d'être plus réaliste en ne retournant pas les rames ... Pour les manoeuvres, j'ai prévu 21 dételeurs dans la gare principale. Au fait, comment tu fais pour faire des attelages/dételages en aveugle ? j'imagine en automatique avec RRTC ? c'est surement faisable en HO, par contre en N avec les attelages standards ... bon courage ... Smile Quant aux attelages Kadee, c'est aussi surement possible en charcutant le matériel roulant car les attelages Kadee ne sont pas compatibles avec les boîtiers d'attelages standard de la plupart des matériels à l'échele N (sauf marériels US) ...
Pour moi, le plus important, c'était d'avoir des trains qui reviennent d'ou ils vont ...
Quant au nombre de voies de garage dans les gares câchées (12), je l'ai surtout prévu pour ne pas avoir un train qui revient de suite dans la gare principale après l'avoir quitté ... 12 trains à peu près réalistes en N, c'est déjà pas si mal !... Smile
Question simplicité/fiabilité et accessibilité, j'ai misé sur un réseau à un seul niveau ... Enfin, pour l'instant je suis confome à mon cahier des charges ... Smile ...
Encore merci ...

Georges
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Geo69



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MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Ven 27 Juil - 16:29

Bonsoir,

Comme devoir de vacances, mon réseau en chiffres vu par TC :
- 36 cantons
- 41 aiguillages
- 80 boutons/poussoirs
- 22 signaux
- 30 locos et wagons (20 locos et 10 wagons)
- 5 groupes de trains
- 49 indicateurs (3 pour le profil de vitesse, 36 pour les cantons et 10 pour les itinéraires)
- 63 itinéraires
- 738 trajets (20 pour séquence automatique, 18 navettes et 700 déclenchés par clés - 350 en conduite automatique et 350 identiques en conduite manuelle)
- 2 macros
Voilà ... je trouve que je suis bien pauvre en macros !... Smile

Georges ... qui compte régulièrement ses éléments TC parcequ'il en perd quelquefois ... Very Happy
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Mcar



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MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Ven 27 Juil - 18:30

Geo69 a écrit:
Bonsoir,

- 41 aiguillages (dont 20 pour les gares cachées) avec des moteurs SEEP commandés via des décodeurs d'accessoires LENZ LS150

A+

Georges
Bonsoir Georges

Es tu sur à 100% du fonctionnement de tes SEEP avec les LS150 ?

Je dis cela car comme toi j’étais également équipé en moteur SEEP (
d'ailleurs il m'en reste une dizaine, si tu les veux ...) avec des LS150 + un transfo 250VA
qui délivrait à vide environ 17 volt ac.
En exploitation, j'avais toujours aléatoirement des SEEP qui ne
fonctionnaient pas ou, pire le LS150 qui se mettait en sécurité.
Attention, si le moteur peco passe en intensité (déjà gourmand) avec les LS150, le moteur SEEp consomme beaucoup plus.
au final, j'ai tout viré et je suis passé en moteur conrad qui je le
reconnais n'est pas la meilleure des solutions mais qui a le mérite d’être " assez fiable" et surtout pas cher.

Comme ton réseau est en construction,je veux juste ici de te donner mon retour d’expérience avec le couple SEEP+LS150.
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Mcar



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MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Ven 27 Juil - 18:40

Je rejoins Renaud,
Plus on a de possibilité de stockage mieux en sera l'exploitation.
allonger la longueur des voies de stockage si cela est possible est toujours un plus.

Un petit rappel, et sans parler d'attelage/dételage, TC permet également de stocker deux convois sur un même canton et contact de retro, augmentant ainsi le stockage dispo de nos rames. ( a condition bien sur d'avoir des longueurs suffisantes)
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romaric



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MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Ven 27 Juil - 19:11

petite apparté , désolé Georges,
marco tu dis utiliser les moteurs conrad est ce celui ci ou celui ci ??
car je suis en pleine reflexion sur mon futur réseau ...!!ici

aller .... Georges je te rend ton sujet .. cheers
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Mcar



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MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Ven 27 Juil - 19:23

Bonsoir Romaric

Il faut prendre la ref 219998 avec la connexion de la polarité de la pointe de coeur d'un aiguillage. de toute façon c'est le même prix.
mais Conrad Allemagne, les prix sont moins cher ! voir ici
http://www.conrad.de/ce/de/product/219998/Weichenantriebe-Baugroesse-Universell
5.95 pour une commande de 10, pas très significative comme baisse, mais un sous est un sous !
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Geo69



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MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Ven 27 Juil - 21:20

Mcar a écrit:
Bonsoir Georges

Es tu sur à 100% du fonctionnement de tes SEEP avec les LS150 ?

Je dis cela car comme toi j’étais également équipé en moteur SEEP (
d'ailleurs il m'en reste une dizaine, si tu les veux ...) avec des LS150 + un transfo 250VA
qui délivrait à vide environ 17 volt ac.
En exploitation, j'avais toujours aléatoirement des SEEP qui ne
fonctionnaient pas ou, pire le LS150 qui se mettait en sécurité.
Attention, si le moteur peco passe en intensité (déjà gourmand) avec les LS150, le moteur SEEp consomme beaucoup plus.
au final, j'ai tout viré et je suis passé en moteur conrad qui je le
reconnais n'est pas la meilleure des solutions mais qui a le mérite d’être " assez fiable" et surtout pas cher.

Comme ton réseau est en construction,je veux juste ici de te donner mon retour d’expérience avec le couple SEEP+LS150.
Bonsoir Marco,

Merci pour ton retour d'expérience ... Pour l'instant je n'ai pas de mise en sécurité des LS150 (alimentés par un TR100 de LENZ). J'ai eu quand même une sortie de "grillée". Le seul pb que je recontre avec les SEPP, c'est les contacts de fin de course pas très fiables ... Avec un coup de bombe Kontact KF, cela repart mais j'ai des doutes sur la longévité . Au départ je voulais mettre des tortoises mais en N dans les grills de gare il faut prévoir plein de renvois ... J'ai aussi testé les Conrad qui nécessitent le retrait du ressort de rappel sur les aiguillages Peco et qui m'ont paru pas faciles à régler. J'ai aussi trouvé les contacts fin de course pas terribles . Finalement, j'ai acheté des SEEP en angleterre à un peu plus de 4€ ... Pour l'instant, j'en suis globalement satisfait.

Georges
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MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Ven 27 Juil - 21:22

romaric a écrit:
petite apparté , désolé Georges,
marco tu dis utiliser les moteurs conrad est ce celui ci ou celui ci ??
car je suis en pleine reflexion sur mon futur réseau ...!!ici

aller .... Georges je te rend ton sujet .. cheers

Pas de pb Romaric ... tu es ici comme chez toi ... Very Happy

Georges
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MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Sam 28 Juil - 12:48

Geo69 a écrit:
Mcar a écrit:
Bonsoir Georges

Es tu sur à 100% du fonctionnement de tes SEEP avec les LS150 ?

Je dis cela car comme toi j’étais également équipé en moteur SEEP (
d'ailleurs il m'en reste une dizaine, si tu les veux ...) avec des LS150 + un transfo 250VA
qui délivrait à vide environ 17 volt ac.
En exploitation, j'avais toujours aléatoirement des SEEP qui ne
fonctionnaient pas ou, pire le LS150 qui se mettait en sécurité.
.
Bonsoir Marco,

Merci pour ton retour d'expérience ... Pour l'instant je n'ai pas de mise en sécurité des LS150 (alimentés par un TR100 de LENZ). J'ai eu quand même une sortie de "grillée". Le seul pb que je recontre avec les SEPP, c'est les contacts de fin de course pas très fiables ... Avec un coup de bombe Kontact KF, cela repart mais j'ai des doutes sur la longévité . Au départ je voulais mettre des tortoises mais en N dans les grills de gare il faut prévoir plein de renvois ... J'ai aussi testé les Conrad qui nécessitent le retrait du ressort de rappel sur les aiguillages Peco et qui m'ont paru pas faciles à régler. J'ai aussi trouvé les contacts fin de course pas terribles . Finalement, j'ai acheté des SEEP en angleterre à un peu plus de 4€ ... Pour l'instant, j'en suis globalement satisfait.

Georges
3 solutions pour ces moteurs gourmands :
- utiliser une unité à décharge capacitive.
- monter une batterie de relais 4 Ampères sur les sorties des LS150 et alimenter les SEEP avec un bon transfo, en alternatif.
- monter un circuit avec une batterie de triacs de puissance de la même façon que les relais.
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JW28



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MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Lun 13 Aoû - 9:02

Bonjour Georges,

Ha oui ici on voit bien l'évolution. Pas trop le temps de lire ton détail, mais ce petit post me permettra de retrouver ce fil facilement.

Bonne continuation... Very Happy
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Capitole
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MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Mar 14 Aoû - 7:55

Bonjour.

Belle avancée, le réseau prend tournure.
Tu verras que l'implantation des signaux (j'utilise des signaux provisoires ; leds plantées dans une cible grossière en plastique) et leurs bons paramétrages(ça c'est une autre paire de manche) donne déjà une autre allure au réseau.

Bon courage pour la suite.


Dernière édition par Capitole le Mar 14 Aoû - 8:15, édité 1 fois
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rico



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MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Mar 14 Aoû - 8:03

Et oui Patrick, les signaux ça n'est pas simple, je confirme!
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Capitole
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MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Mar 14 Aoû - 8:21

Le pire c'est que quand tu arrives à allumer une partie du signal comme il faut, tu as massacré une autre couleur.
Un départ en ligne au vert ou en manœuvre sur un blanc sur le même signal, et de plus ce signal concerne plusieurs voies, c'est la galère. scratch
De plus, je ne sais pas si c'est la chaleur, mais les arrêts deviennent très aléatoires, même avec des profils de vitesse refaits.
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TrainsNCie



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MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Jeu 29 Nov - 16:53

Cher Geo, je viens de voir ton réseau et je suis impressionné! Fèlicitations. La technique, rrtc, le plan et la réalisation sont très bien maîtrisés!
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Geo69



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MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Jeu 29 Nov - 19:14

Bonsoir,

Merci pour ces compliments ... Embarassed J'essaie de faire de mon mieux mais la loi de l'emm... maximum lors des démos me fait rester modeste !... Smile
Actuellement, j'ai démonté mes modules pour me faciliter le câblage de quelques 20 signaux ... J'en profite aussi pour faire quelques améliorations :
- Séparation de l'alimentation des décodeurs d'aiguillages et des modules de rétrosignalisation
- Amélioration de la séparation des rétrosiganlisations d'itinéraires dans mes grills d'aiguillages de la gare principale afin d'améliorer la fluidité dans la traversée de celle-ci ...

A+
Georges
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MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Sam 1 Déc - 9:17

Bonjour Georges,

Bien que simple "Märkliniste-à-réseau-joujou-au-sol"... mais piloté par TC quand même Cool j'ai pris beaucoup de plaisir à lire dans le détail les progrès faits sur ton réseau. Cette même lecture m'a appris qques petites choses concernant TC dont l'utilisation de la molette de la souris pour contrôler la vitesse du train. Ma foi, dès que possible je m'en vais voir ça sur mon réseau...

Je comprends aussi mieux le nombre énorme de tes trajets. La flexibilité du déclenchement par clés départ/arrivée, et aussi les possibilités de conduite automatique et manuelle qui en résultent sont bien là. Tes explications, ainsi que la lecture d'autres fils sur le sujet me laissent plein de voies d'exploration pour une utilisation plus poussée de TC. Je comprends mieux aussi ce que signifie conduite manuelle... qui ne veut pas dire conduite n'importe comment !

Enfin, c'est aussi très sympa de lire les progrès de "collègues" avec qui on a fait connaissance et partagé un dîner bon enfant. Ah, le "club des Lyonnais" est vraiment bien composé Very Happy

A bientôt sur le forum, et bonne continuation Very Happy

Edit : Au fait je confirme... On n'a jamais assez de voies parrallèles en gare cachées. Entre l'évolution 2 de mon réseau au sol et l'évolution 7 du moment, je suis passé de 7 voies... à 15 ! Et je peux en rajouter 1 ou 2, mais après faut que je change de maison...
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MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Sam 1 Déc - 20:34

JW28 a écrit:
Bonjour Georges,

Bien que simple "Märkliniste-à-réseau-joujou-au-sol"... mais piloté par TC quand même Cool j'ai pris beaucoup de plaisir à lire dans le détail les progrès faits sur ton réseau. Cette même lecture m'a appris qques petites choses concernant TC dont l'utilisation de la molette de la souris pour contrôler la vitesse du train. Ma foi, dès que possible je m'en vais voir ça sur mon réseau...

Je comprends aussi mieux le nombre énorme de tes trajets. La flexibilité du déclenchement par clés départ/arrivée, et aussi les possibilités de conduite automatique et manuelle qui en résultent sont bien là. Tes explications, ainsi que la lecture d'autres fils sur le sujet me laissent plein de voies d'exploration pour une utilisation plus poussée de TC. Je comprends mieux aussi ce que signifie conduite manuelle... qui ne veut pas dire conduite n'importe comment !

Enfin, c'est aussi très sympa de lire les progrès de "collègues" avec qui on a fait connaissance et partagé un dîner bon enfant. Ah, le "club des Lyonnais" est vraiment bien composé Very Happy

A bientôt sur le forum, et bonne continuation Very Happy

Edit : Au fait je confirme... On n'a jamais assez de voies parrallèles en gare cachées. Entre l'évolution 2 de mon réseau au sol et l'évolution 7 du moment, je suis passé de 7 voies... à 15 ! Et je peux en rajouter 1 ou 2, mais après faut que je change de maison...
Bonsoir,

Jean, merci pour tes commentaires élogieux mais ne sois pas trop modeste ... bon, concernant le "markliniste", nul n'est parfait !... Laughing Laughing Laughing Mais pour le réseau "réseau-joujou-au-sol", tu as au moins le prix de l'originalité !... cheers
Concernant les voies câchées, et bien je suis justement en train de les cacher mais avant de prévoir une extension, j'envisage de décorer la partie visible en commençant par la signalisation ...
Bonne continuation à toi également ...

A+
Georges
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MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Sam 1 Déc - 21:26

JW28 a écrit:
Bonjour Georges,

Bien que simple "Märkliniste-à-réseau-joujou-au-sol"... mais piloté par TC quand même Cool j'ai pris beaucoup de plaisir à lire dans le détail les progrès faits sur ton réseau. Cette même lecture m'a appris qques petites choses concernant TC dont l'utilisation de la molette de la souris pour contrôler la vitesse du train. Ma foi, dès que possible je m'en vais voir ça sur mon réseau...

Tu vas voir, c'est super souple avec la molette... Very Happy
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ptboat



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MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Lun 3 Déc - 17:22

Salut Georges,

Génial ton réseau : c'est ce que je rêve depuis longtemps :

Des convois d'une longueur réalistes et j'adore les convois "block" du style tout citernes ou tout !!!céréaliers, ou "route roulante" bref superbe . En plus tu as de la place, veinard !!!

Moi je suis entrain de plancher encore et toujours sur le plan de mon futur réseau, mais avec une surface de max. 250cm/125cm, je me sens tout petit, même si je pratique aussi le "N" et aussi je planche toujours sur le système digital à choisir. Pour le logiciel c'est fixé : RRTC !!!!

Amitiés

Pascal
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Geo69



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MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Lun 3 Déc - 17:54

ptboat a écrit:
... Pour le logiciel c'est fixé : RRTC !!!!
Bonsoir pascal,

Pour la partie technique, c'est une base solide c'est sûr !... Very Happy

A+
Georges
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MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Aujourd'hui à 14:35

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