Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Le réseau N de Geo69

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Geo69

Emploi: Retraité
Loisirs: Voiture RC / Moto et ... Trains

MessageSujet: Le réseau N de Geo69   Dim 29 Jan - 17:03

Bonsoir,

Comme promis, voici la présentation de mon réseau en construction ...
Principales caractéristiques techniques :
- Echelle N
- Dimensions : 7,40m x 2,90m
- Voies PECO code 55 et code 80 pour les parties cachées (2 gares cachées dans les boucles de retournement)
- 41 aiguillages (dont 20 pour les gares cachées) avec des moteurs SEEP commandés via des décodeurs d'accessoires LENZ LS150
- 36 cantons (dont 12 pour les gares cachées) de 2,20m à 3,20m de long
- 21 dételeurs HERKAT qui seront commandés par des boutons poussoirs en façade du réseau
- Centrale numérique LENZ : LZV100 qui alimente les aiguillages et booster LV102 qui alimente les voies (via modules de rétro LDT RS-8B)
- Commandes à main LH100 et LH90 qui pourront se brancher sur le bus XPRESSNET au niveau de chaque module
- Gestion des 2 boucles de retournement via 2 modules LDT KSM-SG
Le plan :

Et le TCO tout frais ...

Voilà , j'ai essayé de mettre les caractéristiques qui ont un lien avec l'exploitation par RRTC ... Pour ceux qui voudraient en savoir plus, vous pouvez aller voir là
A ce jour, j'ai fini le câblâge et les 7 parties démontables sont assemblées. Je peux donc commencer à jouer avec RRTC avant d'attaquer la mise en place de ballast, poteaux de caténaites, signaux et un minimum de décor ...

Bonne lecture
A+

Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

Loisirs: Tous loisirs techniques

MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Dim 29 Jan - 17:17

Et bien voila un beau terrain d'action pour RRTC.
Avec l'expérience tu pourras tirer la quintessence du logiciel... Smile
petitpierrot69

Loisirs: Randonnée,Photographie,Micro Informatique

MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Dim 29 Jan - 17:48

Bravo Georges
Voir le plan fait envie .Alors je pense que on peut te souhaiter un bon RRTC 2012 AVEC BEAUCOUP DE PATIENCE

Cordialement

Un voisin Lyonnais

Petitpierrot
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Renaud

Emploi: Médecin

MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Ven 3 Fév - 12:50

Bonjour Georges,

Utiliser des garages en courbe est possible mais pas très simple : les attelages / dételages risquent de poser problème.

Tu as la possibilité, à voir ton plan, à boucler complètement la voie au niveau de tes garages pour réaliser deux Hélices qui pourraient alors te conduire à une vaste gare cachée située en dessous de ta gare principale.

Ceci te permettrait :
- d'avoir des garages plus longs
- de bénéficier d'un plus grand nombre de voies de garages cachées (jamais, jamais, il n'y en a jamais assez+++++). Le garage caché est un "ailleurs" qui, par définition, héberge un nombre élevé, puis très élevé de trains...
- d'avoir des garages en alignement : simplicité et fiabilité des attelages.

Ce n'est qu'une proposition...
DiCoS69

Loisirs: Tous loisirs techniques

MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Ven 3 Fév - 15:40

Renaud, je ne pense pas que Georges prévoit de dételage dans ses garages en courbes, mais seulement d'y stocker des rames entières.
Geo69

Loisirs: Voiture RC / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Ven 3 Fév - 19:10

Renaud a écrit:
Bonjour Georges,

Utiliser des garages en courbe est possible mais pas très simple : les attelages / dételages risquent de poser problème.

Tu as la possibilité, à voir ton plan, à boucler complètement la voie au niveau de tes garages pour réaliser deux Hélices qui pourraient alors te conduire à une vaste gare cachée située en dessous de ta gare principale.

Ceci te permettrait :
- d'avoir des garages plus longs
- de bénéficier d'un plus grand nombre de voies de garages cachées (jamais, jamais, il n'y en a jamais assez+++++). Le garage caché est un "ailleurs" qui, par définition, héberge un nombre élevé, puis très élevé de trains...
- d'avoir des garages en alignement : simplicité et fiabilité des attelages.

Ce n'est qu'une proposition...

Merci, Renaud, pour ta remarque et ta proposition ... En fait, comme l'a dit Elie, je ne prévois pas de faire des attelages/dételages dans les gares câchées. C'est sur que cela permettrait d'être plus réaliste en ne retournant pas les rames ... Pour les manoeuvres, j'ai prévu 21 dételeurs dans la gare principale. Au fait, comment tu fais pour faire des attelages/dételages en aveugle ? j'imagine en automatique avec RRTC ? c'est surement faisable en HO, par contre en N avec les attelages standards ... bon courage ... Smile Quant aux attelages Kadee, c'est aussi surement possible en charcutant le matériel roulant car les attelages Kadee ne sont pas compatibles avec les boîtiers d'attelages standard de la plupart des matériels à l'échele N (sauf marériels US) ...
Pour moi, le plus important, c'était d'avoir des trains qui reviennent d'ou ils vont ...
Quant au nombre de voies de garage dans les gares câchées (12), je l'ai surtout prévu pour ne pas avoir un train qui revient de suite dans la gare principale après l'avoir quitté ... 12 trains à peu près réalistes en N, c'est déjà pas si mal !... Smile
Question simplicité/fiabilité et accessibilité, j'ai misé sur un réseau à un seul niveau ... Enfin, pour l'instant je suis confome à mon cahier des charges ... Smile ...
Encore merci ...

Georges

Le réseau N de Geo69

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1