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 Le réseau N de Geo69

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jphbuisson



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MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Mar 5 Fév - 21:59

Bonjour Georges,

j'envisage d'utiliser aussi des module KSM-SG sur mon réseau N en construction; d'après ton expérience, peux-tu me dire
- si ces modules émettent des bruits de relais lors des commutation de polarité ?
- s'ils sont bien compatibles avec la détection et retro signalisation par module RM-GB-8N ?
Bravo, et merci de ton avis.
JPierre
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MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Mer 6 Fév - 0:00

Georges s'est exilé quelques temps à la montagne, tu devras attendre son retour...
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Geo69



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MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Mer 6 Fév - 13:18

DiCoS69 a écrit:
Georges s'est exilé quelques temps à la montagne, tu devras attendre son retour...
Bonjour à tous ...

Et bien, retour un peu prématuré après 5 jours de pluie/neige sur 6 !...

A+
Georges
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MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Mer 6 Fév - 13:30

jphbuisson a écrit:
Bonjour Georges,

j'envisage d'utiliser aussi des module KSM-SG sur mon réseau N en construction; d'après ton expérience, peux-tu me dire
- si ces modules émettent des bruits de relais lors des commutation de polarité ?
- s'ils sont bien compatibles avec la détection et retro signalisation par module RM-GB-8N ?
Bravo, et merci de ton avis.
JPierre
Bonjour,

Oui, il y a bien un léger petit clic aux passages sur les rails de détection (pas tout le temps, donc je pense uniquement en cas de changement de polarité), mais je ne saurais dire si c'est un bruit de relai !... Embarassed
En ce qui concerne la compatibilité avec les modules de rétro-signalisation RM-GB-8N, pas de souci, tu trouveras tous les schémas de connexions du KSM-SG dans la rubrique "Sample connections" du site LDT par exemple ici

A+
Georges
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MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Mer 6 Fév - 13:39

Geo69 a écrit:

Bonjour à tous ...

Et bien, retour un peu prématuré après 5 jours de pluie/neige sur 6 !...
A+
Georges
Je suppose, beaucoup de "ski-bar", "tarot", "bridge" et compagnie... Very Happy
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Geo69



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MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Mer 6 Fév - 13:44

DiCoS69 a écrit:
... Je suppose, beaucoup de "ski-bar", "tarot", "bridge" et compagnie... Very Happy
Oui ... je suis plus "bar" que "cartes" ... préférant les cartes routières voir ferroviaires !... Smile

A+
Georges
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MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Mer 6 Fév - 14:20

Arghhhh, quand je vois la météo j'imagine qu'il n'y a que le Yéti qui peut skier en montagne. Et cette semaine s'annonce pas mal pourri aussi. J'angoisse car je pars la semaine du 16/2... j'espère que ça va s'éclaricir un peu...
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Mer 6 Fév - 14:43

Et ben, je suis aussi dans la neige, bien au chaud, je crains pas... Very Happy
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jphbuisson



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MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Mer 6 Fév - 16:28

Merci Georges de l'info.

Une autre question, si ce n'est pas trop abuser:
1- lorsque l'on connecte un KSM-SG à une des 8 entrées d'un RM-GB-8N pour retro-signalisation , garde-t-on les 7 autres entrées du RM-GB disponibles à sa guise ? (sans conflit de polarisation prévisible)
2- peut-on même connecter plusieurs KSM-SG à un même RM-GB? (j'ai plusieurs boucles inévitables dans mon réseau!)
JP
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Geo69



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MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Mer 6 Fév - 17:02

jphbuisson a écrit:
... 1- lorsque l'on connecte un KSM-SG à une des 8 entrées d'un RM-GB-8N pour retro-signalisation , garde-t-on les 7 autres entrées du RM-GB disponibles à sa guise ? (sans conflit de polarisation prévisible) ...
Bonsoir Jean-pierre,

Perso j'utilise des modules RS-8B, mais je pense que pour les RM-GB le principe est le même. Ces modules sont en fait deux 1/2 modules indépendants de quatre entrées. Donc pour une simple boucle, on alimente un demi module via IN1 par exemple. Une sortie est utilisée pour la boucle et les 3 autres sont "perdues" ... L'autre demi module (IN2 avec les sorties 5 à Cool peut être utilisé indépendamment de la boucle. Si on a 4 cantons dans la boucle (CF schéma LDT), à ce moment là le demi module est complètement utilisé.
Dans mon cas, comme j'ai 6 cantons, j'ai ponté IN1 et IN2 et j'utilise 6 sorties sur 8.

jphbuisson a écrit:
... 2- peut-on même connecter plusieurs KSM-SG à un même RM-GB? (j'ai plusieurs boucles inévitables dans mon réseau!)
JP
Oui. Tu peux au maxi utiliser 2 KSM-SG par module de rétro (1 par demi module). A condition que tu n'ais pas plus de 4 zones à rétro-signaler par demi module de rétro.

A+
Georges
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MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Mer 6 Fév - 17:33

Et ben Georges, là, je ne suis pas d'accord...
Le KSM n'est pas consommateur de courant contrairement au LK100 ou 200 de Lenz.
De ce fait, tu peux le mettre en aval du RS-8 ou RM-GB-8, et tu n'utilises qu'une seule sortie...
De ce fait également, tu peux mettre 8 KSM derrière un module de rétro RS ou RM...
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Geo69



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MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Mer 6 Fév - 17:53

DiCoS69 a écrit:
Et ben Georges, là, je ne suis pas d'accord...
Le KSM n'est pas consommateur de courant contrairement au LK100 ou 200 de Lenz.
De ce fait, tu peux le mettre en aval du RS-8 ou RM-GB-8, et tu n'utilises qu'une seule sortie...
De ce fait également, tu peux mettre 8 KSM derrière un module de rétro RS ou RM...
Ah oui, j'ai fait un mix de KSM-SG et de LKx00 !... Laughing Avec un module de rétro, on a donc le choix : soit 1 boucle de 8 cantons avec 1 KSM-SG, soit 8 boucles d'un canton avec 8 KSM-SG ... Smile

A+
Georges
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MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Mer 6 Fév - 19:04

Et même 2 boucles de maxi 4 cantons... Very Happy
L'avantage de ce module, c'est que toutes les sorties disponibles du module de rétro peuvent être utilisées, soit dans la boucle, soit en dehors...
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jphbuisson



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MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Mer 6 Fév - 22:34

Génial les amis, vos réponses sont super claires .
Elles m'offrent de nouvelles pistes pour traiter les inversions de polarité sur mon réseau tordu...
Merci de vos avis et rapports d'activité détaillés.
C'est vraiment sympa d'être aidé comme ça ...

Juste une dernière question concernant le KSM, pour clore ma curiosité:
- au repos (boucle vide) la section centrale AK/BK est-elle alimentée ou est-elle 'en l'air' ?
(Apres j'arrête, c'est promis...) Embarassed
JP
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MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Jeu 7 Fév - 7:05

jphbuisson a écrit:
... au repos (boucle vide) la section centrale AK/BK est-elle alimentée ou est-elle 'en l'air' ? ...
Toujours alimentée... En digital, c'est la norme.

A+
Georges
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MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Jeu 7 Fév - 21:28

Oui,en effet, c'est normal...
Désolé mais je vois autre probleme en vue avec une boucle de retournement controlé par un KSM-SG:

Prenez un convoi en double traction (loco en tire +wagons+ loco en pousse) dont la longueur entre locos depasse celle des petites sections #1 ou #2.
D'apres ce que j'imagine maintenant du sequencement probable des polarités successives de la section centrale #K, il me semble que dans cas précis il y aura un court circuit lorsque le loco de queue sortira de la section centrale #K !...

Quelqu'un pourrait tester ça 'en vrai'?
Attention: il est possible que ça n'arrive que dans un sens de parcours de la boucle! Testez bien dans les deux sens...

Si c'est vrai c'est moche ...mais je vous dit pourquoi; si c'est faux c'est mieux... et je reconsidére alors le sequencement probable des évenements internes du KSM...
A+
JP
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MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Jeu 7 Fév - 23:09

jphbuisson a écrit:


Prenez un convoi en double traction (loco en tire +wagons+ loco en pousse) dont la longueur entre locos depasse celle des petites sections #1 ou #2.
D'apres ce que j'imagine maintenant du sequencement probable des polarités successives de la section centrale #K, il me semble que dans cas précis il y aura un court circuit lorsque le loco de queue sortira de la section centrale #K !...
A+
JP
Je ne vois pas où est le problème, quand la boucle bascule en polarité, elle se retrouve totalement à la même polarité (il y a combinaison de 3 relais inverseurs), et tant que le train n'est pas entièrement sorti de la boucle, plus rien ne change...
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MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Ven 8 Fév - 7:25

Bonjour,

Ce soir ou demain, je ferai quelques essais ... Smile

A+
Georges
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MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Ven 8 Fév - 9:27

jphbuisson a écrit:


Prenez un convoi en double traction (loco en tire +wagons+ loco en pousse) dont la longueur entre locos depasse celle des petites sections #1 ou #2.
D'apres ce que j'imagine maintenant du sequencement probable des polarités successives de la section centrale #K, il me semble que dans cas précis il y aura un court circuit lorsque le loco de queue sortira de la section centrale #K !...

Je ne vois pas où est le problème pour plusieurs raisons.

- je n'ai pas de convois composés d'une manière tortueuse
- par principe, à la construction, j'ai veillé à ce que les cantons soient plus longs que le plus long des convois et en particulier les deux tronçons #K,
- tous mes wagons sont consommateurs,
et enfin,
- quand une "horloge" fonctionne, je ne vais pas chercher midi à 14 heures
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jphbuisson



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MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Ven 8 Fév - 10:23

Sauf si l'évenement déclencheur de la fin d'inversion (du retour à la polarité de repos) est la libération de la derniere section de boucle comme je le crains. En effet avec ce cas particulier de convoi, la loco de tete est sortie,OK, la derniere section est libérée,la polarité centrale passe à celle de repos, mais contient toujours la loco de pousse: quand celle-ci entre dans la derniere section, un court-jus aura lieu si la tension de repos n'est pas la même que celle de cette derniere section! (donc dans un seul sens de parcours...)
Pour que cela n'arrive pas, il faut que le critere de fin d'inversion soit plus élaboré(liberation de toutes les sections), ou bien qu'il n'y ait pas de 'tension de repos' fixée à priori (que la section centrale garde la polarité de la derniere section parcourue, donc dépende du sens de parcours de boucle, ou bien...
Non?
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MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Ven 8 Fév - 11:59

Jean-Pierre, je pense que tu t'égares à force de te poser des questions...
Pour que l'état repos de la boucle se repositionne, il faut que TOUTE la boucle soit libérée, hors, comme tu l'énonces, ta loco de pousse est toujours dans la boucle, même si elle n'a pas franchit le tronçon de sortie, le module sait qu'elle est là (détection par consommation de courant incluse dans le module) et ne modifiera rien tant que la boucle n'est pas entièrement libérée...
La consommation est bien contrôlée sur les 3 sections... et le retour à la polarisation de base est tributaire d'une fonction ET et non pas OU, assortie d'une petite temporisation.
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MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Ven 8 Fév - 13:03

OK Elie, c'est ce dont je voulais m'assurer.
Merci de ces précisions.
J'arrete de vous harceler. Wink
JP
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MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Ven 8 Fév - 16:58

Bonsoir,

Bon, et bien j'ai ressorti mon réseau de tests qui m'avait servi à valider mon "os de chien" avec la gestion des boucles de retournement, la rétro etc ... Je l'ai un peu modifié pour avoir le schéma de base LDT (c'est la voie de droite qui dessert la boucle. Celle de gauche n'est pas alimentée. Les 2 rails de détection d'une longueur de 5cms sont juste avant les aiguillages courbes qui ne desservent que la voie extérieure de la boucle) :


J'ai utilisé 2 locos et je pense avoir fait toutes les combinaisons :
- Loco A qui entre d'un côté ou de l'autre suivie (à distance supérieure à la longueur du rail de détection) par une loco B. Sortie des 2 locos par un côté ou l'autre ou chacune de leur côté.
- Loco A qui entre par un côté et loco B par l'autre. Sortie des 2 locos par le même côté ou chacune de leur côté.
Le seul cas qui pose problème (court-circuit), c'est quand les 2 locos se retrouvent en même temps sur les rails de détection.
Encore plus magique que je ne le pensais cette petite carte !... Very Happy
Jean-pierre, si tu vois d'autres cas à tester avec le KSM-SG et sa gestion des boucles, c'est le moment avant que je ne remballe mon réseau de tests ...

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Georges
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MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Sam 9 Fév - 9:47

Bon, merci Georges de ton implication 'active' à éclaircir mes idées tortueuses sur le fonctionnement du KSM...
Tout cela est en effet très rassurant! (le cas du court-circuit que tu mentionnes est de toute façon imparable...)
Le logiciel de commutation du KSM semble avoir été bien pensé en effet...
Je vais donc l'adopter, moi aussi !

Merci à tous.
Quel beau forum au niveau de la chaleur et de la qualité des échanges ! I love you
JP
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MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Sam 9 Fév - 10:04

Bonjour,

Complément d'info : mes wagons/voitures graphités (entre 5 et 10 kohms) ne sont pas détectés sur les rails de détection du KSM-SG. Je peux donc bien faire entrer/sortir 2 trains en même temps sur la boucle sous réserve que le passage des locos soit légèrement décalé pour ne pas se trouver en même temps sur les 2 rails de détection ...

A+
Georges
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MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Aujourd'hui à 11:54

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