Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Question relative à un systeme custom de signalisation SNCB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lacassaigne Jean-Francois

MessageSujet: Question relative à un systeme custom de signalisation SNCB   Lun 30 Jan - 23:18

Je me suis lancé dans la réalisation d'un système de signalisation capable de représenter l'ensemble des possibilités de la signalisation belge.
Ce système n'est pas 100% DCC car il utilise un bus totalement indépendant du DCC, mais fonctionne par adressage.

TrainController m'ayant été conseillé par un autre utilisateur, je suis en train de le tester pour voir ce qu'il est possible d'en tirer.
Les possibilités sont nombreuses, mais sauf erreur il n'est possible que de gérer 4 aspects pour les signaux.

La signalisation Belge dans le cadre d'un signal de pleine voie présente 6 aspects auxquels s'ajoute la distinction entre feux fixes pour voies normales et feux clignotants pour contres voies et le chevron pour changement de régime de circulation entre voies normale et contres voies et vice-versa. Ce qui nous donne un total de 24 combinaisons possibles.

Ma première question est donc la suivante:
Comment est-il possible de représenter plus de 4 aspects avec TrainController ?

La deuxièmes est la suivante:
existe t il un moyen de sortir les infos de signalisation sur un simple port série sans attendre de réponse.
j'ai tenté d'utiliser une liaison vers Lenz digital plus /USB, mais comme TrainController attend une réponse qu'il ne reçoit pas, il continue éternellement à interroger le port com.
Si je savais ce que le système attend comme réponse, je pourrais la générer pour faire passer mon interface pour un boitier Lenz.
Je sais que ce n'est qu'un work Around, mais cela permettrait d'obtenir le résultat souhaité.

Voila, j’attends les avis des divers experts de ce site

Bien à vous

Jean-Francois

Dernière édition par Lacassaigne Jean-Francois le Mar 31 Jan - 11:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques

MessageSujet: Re: Question relative à un systeme custom de signalisation SNCB   Lun 30 Jan - 23:34

Lacassaigne Jean-Francois a écrit:

Ma première question est donc la suivante:
Comment est-il possible de représenter plus de 4 aspects avec TrainController ?
Et bien, tout simplement en coupant tes signaux en deux.
Une partie est affectée à un signal 4 états et l'autre partie à un signal 2, 3 ou 4 états.
Bien sûr, il faut bien choisir sa répartition pour ne pas avoir d'interférence, voir parfois, sacrifier une sortie pour réaliser l'extinction d'une des 2 parties.
Il faut aussi tenir compte de la configuration des connexions dans TC.

La deuxièmes est la suivante:
existe t il un moyen de sortir les infos de signalisation sur un simple port série sans attendre de réponse.
La réponse est non !

Dernière édition par DiCoS69 le Lun 30 Jan - 23:46, édité 1 fois

MessageSujet: Re: Question relative à un systeme custom de signalisation SNCB   Lun 30 Jan - 23:45

Un tout grand merci pour la réponse rapide.

je vais tester pour les feux en deux parties.

pour la deuxième question, il va falloir que je cogite pour trouver une autre solution alors
DiCoS69

MessageSujet: Re: Question relative à un systeme custom de signalisation SNCB   Lun 30 Jan - 23:47

Un tout grand merci pour la réponse rapide.

je vais tester pour les feux en deux parties.

pour la deuxième question, il va falloir que je cogite pour trouver une autre solution alors
Personnellement, j'utilise le DCC avec un µC Pic.
Donc, un véritable décodeur spécifique.

MessageSujet: Re: Question relative à un systeme custom de signalisation SNCB   Ven 17 Fév - 12:12

Bonjour Tout le monde.

N'étant pas du genre à jeter l'éponge facilement, je n'avais pas envie de renoncer à mon idée.

J'ai donc développer une interface qui se fait passer pour une command station NCE branchée sur un port COM.

Traincontroller est donc maintenant persuadé qu'il est connecté à un NCE.
les infos relatives aux signaux sont ensuite convertie en une adresse et un aspect que mon décodeur comprend.
exemple: TrainControlleur envoies 0x93 0x05 0xXX 0xYY 0xZZ.
0x93 indique l’envoi d'un message signalisation
0x05 (ignoré) indique le nombre d'essais d'envois a faire avant de déclarer un time-out
0xXX indique l'adresse du décodeur
0xYY indique la suite de l'adresse et l'aspect
0xZZ (ignoré, pour le moment) est le checksum

mon décodeur nécessite 4 adresses consécutives (pas de soucis pour m'y retrouver)
Là ou je coince, c'est comment configurer 2 signaux sur TrainControlleur de façon à obtenir la totalité des aspects d'un signal SNCB

ci dessous quelques photos du syteme en test (ne pas tenir compte de l'aspect des signaux de contre voie, il restait un petit bug dans le micro contrôleur au moment des photos)

Jean-Francois
DiCoS69

MessageSujet: Re: Question relative à un systeme custom de signalisation SNCB   Ven 17 Fév - 22:24

Il faut tenir compte de la configuration de TC pour les signaux au niveau de la programmation du µC, ou le contraire, configurer TC en fonction du traitement des signaux par le µC.
Mais c'est bien à ce niveau qu'il faut intervenir.

MessageSujet: Re: Question relative à un systeme custom de signalisation SNCB   Sam 18 Fév - 9:39

Justement, c'est la que je coince.
quelqu’un pourrait il me donner un indice sur comment configurer RRTC. Mon µC peut s'adapter à tout les types de messages reçus.

V J
R
J
Blanc

les aspects possibles sont:
Vert
Rouge
2 Jaunes
Vert Jaune Horizontal
Vert Jaune Vertical
Rouge Blanc

merci d'avance

Jean-Francois
Sébi

Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains

MessageSujet: Re: Question relative à un systeme custom de signalisation SNCB   Sam 18 Fév - 14:35

quelqu’un pourrait il me donner un indice sur comment configurer RRTC. Mon µC peut s'adapter à tout les types de messages reçus.

V J
R
J
Blanc

Vert
Rouge
2 Jaunes
Vert Jaune Horizontal
Vert Jaune Vertical
Rouge Blanc

merci d'avance

Jean-Francois
Ça fait 6 aspects, il faudra deux signaux bounce
Voir le profil de l'utilisateur http://www.photos-trains.ch
DiCoS69

MessageSujet: Re: Question relative à un systeme custom de signalisation SNCB   Sam 18 Fév - 22:30

V J
R
J
Blanc

Vert
Rouge
2 Jaunes
Vert Jaune Horizontal
Vert Jaune Vertical
Rouge Blanc

merci d'avance

Jean-Francois
Il n'est pas possible de te donner des indications avec ces seules données.
Il faut définir quel feu fera parti de quel signal.
Y a-t-il une interaction de feux entre les 2 signaux ?
Un des signaux doit-il présenter un état éteint quand l'autre affiche certains états (ce qui rajoute un état).
Y a-t-il des combinaisons d'états impliquant les 2 signaux ?
Il faudra donc choisir dans TC, soit des signaux 3 feux, soit des signaux 4 feux, soit un 3 feux et un 4 feux.
En fonction de tout cela, il faudra déterminer le paramètrage, mais c'est bien toi seul qui peut le déterminer car je suppose que tu sais où tu dois (veux) aboutir.
Yann

MessageSujet: Re: Question relative à un systeme custom de signalisation SNCB   Dim 19 Fév - 11:31

Bonjour,

Ne pas oublier aussi qu'avec la version Gold on peut personnaliser l'aspect de son signal!
http://traincontroller.forum-actif.net/t990-tuto-video-personnaliser-l-apparence-d-un-signal
Si cela peux vous aider...

TC 8 Gold-Silver/+SmartHand Mobile/+Net/H0 3 rails/2rails/Tams MasterControl/rétro. bus Selectrix SLX 852/Compaq 2 GHz, MacPro 2.66 GHz Quad-Core Intel Xeon/VMWare Fusion/Windows 7/XP Pro SP3/iPhone 6 iOS 9.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.digi-train.ch/

MessageSujet: Re: Question relative à un systeme custom de signalisation SNCB   Mar 21 Fév - 19:22

merci pour ce super tutorial.
je vais pouvoir m'en donner à coeur joie

jean-francois

MessageSujet: Re: Question relative à un systeme custom de signalisation SNCB   Lun 2 Avr - 21:59

Bonjour,

je reviens vers vous avec la suite de mes questions.
j'ai réussis à interfacer RRTC avec mon système
j'ai également réussis à afficher tout les aspects de la signalisation Belge sur RRTC.

il reste cependant un problème.
vu que le signal est composé de 3 signaux
1 signal 4 aspects (adresse 1 et 2 par exemple)
1 signal 2 aspects (adresse 3 par exemple)
et 1 dernier signal 2 aspects (adresse 4 par exemple)

A la mise en service de RRTC, je suis pour le moment obligé de passer chaque feu par tout ses états pour que le décodeur virtuel connaisse avec certitude quel aspect afficher.

La question est donc la suivante :
Est-il possible au démarrage de RRTC d'envoyer l'état de tout les signaux en une fois.
Un séquence d'initialisation en quelques sortes.

merci d'avance

Jean-François
Yann

MessageSujet: Re: Question relative à un systeme custom de signalisation SNCB   Lun 2 Avr - 22:16

Est-il possible au démarrage de RRTC d'envoyer l'état de tout les signaux en une fois.
Un séquence d'initialisation en quelques sortes.

Certainement avec une macro mais il faudra la lancer manuellement (avec un bouton poussoir par exemple) car de base il n'est pas possible d'effectuer des opérations automatiquement au démarrage de TrainController. Après j'ai eu vu des bricolages pour contourner ce problème.

TC 8 Gold-Silver/+SmartHand Mobile/+Net/H0 3 rails/2rails/Tams MasterControl/rétro. bus Selectrix SLX 852/Compaq 2 GHz, MacPro 2.66 GHz Quad-Core Intel Xeon/VMWare Fusion/Windows 7/XP Pro SP3/iPhone 6 iOS 9.

MessageSujet: Re: Question relative à un systeme custom de signalisation SNCB   Lun 2 Avr - 22:36

Merci pour la réponse.
Donc si je comprend bien, je fait une macro qui place tout les feux dans un état connu, et puis je laisse RRTC reprendre le contrôle et les repositionner comme ils doivent l'être ?
DiCoS69

MessageSujet: Re: Question relative à un systeme custom de signalisation SNCB   Lun 2 Avr - 23:14

En fait, pour être parfaitement en phase dès le départ, et que les signaux correspondent bien aux présences des trains et positions des aiguilles, il vaut mieux faire une initialisation des aiguilles, sinon, il y aura des contradictions du fait que TC n'envoie pas de nouveaux ordres aux signaux tant qu'il n'y a pas de changement d'état d'éléments de gestion du réseau (les signaux ajoutés ne sont que des accessoires qui n'influent pas sur la gestion).
C'est aussi pour cela qu'il est important d'utiliser prioritairement les positions des aiguillages et les états d'occupation des cantons comme déclencheurs, pour faire fonctionner correctement les feux même avec les circulations non automatisées.
Jean_01

MessageSujet: Re: Question relative à un systeme custom de signalisation SNCB   Mar 3 Avr - 11:51

Il y a un truc que je ne comprends pas très bien.

A la fin de la séance de jeu précédente, TC sauvegarde dans un fichier (reseau.yrs) l'état du réseau à la fermeture du logiciel (position des trains, accessoires etc ...).

Au démarrage de chaque session TC recharge les données sauvegardées.

Si, au démarrage d'une session, les feux ne sont pas à la position adéquate, c'est qu'ils ne l'étaient déjà pas à la fermeture de la session précédente, donc que les feux sur le réseau et les feux dans le logiciel ne sont pas en adéquation.

Jean

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.numericable.fr/dagron.jean
DiCoS69

MessageSujet: Re: Question relative à un systeme custom de signalisation SNCB   Mar 3 Avr - 12:13

Personnellement, j'ai constaté les différences lorsque l'on ouvre et utilise un autre fichier .yrr entre temps (avec une autre configuration).
Dans ce cas, il est probable que ce soit l'état des signaux qui est en cause.
Une initialisation des aiguilles permet de rectifier (si la programmation des déclencheurs est bonne).
Jean_01

MessageSujet: Re: Question relative à un systeme custom de signalisation SNCB   Mar 3 Avr - 12:22

Dans ce cas, je peux comprendre, car l'état des signaux sur le réseau a été modifié par rapport à la séance précédente. Tout se passe comme si on bougeait aiguilles et signaux à la main entre deux séances sous le contrôle de TC.

Le simple envoi d'une commande de rafraichissement du réseau devrait remettre les choses en ordre.

De là à faire une remise à jour systématique par une macro à chaque démarrage, il y a une grosse différence du moins à mes yeux.

Jean

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.numericable.fr/dagron.jean
DiCoS69

MessageSujet: Re: Question relative à un systeme custom de signalisation SNCB   Mar 3 Avr - 12:30

Par contre, je crois que le problème de notre ami est un peu différent.
Si j'ai bien compris, il utilise un système de décodage virtuel qui ne garde peut-être pas en mémoire le dernier état des signaux...
Le rafraichissement peut-être une solution.

MessageSujet: Re: Question relative à un systeme custom de signalisation SNCB   Mar 3 Avr - 20:02

Bonsoir,

en effet, il s'agit de décodeur virtuels (en fait, j'intercepte le traffic a destination d'une station NCE inexistante sur le port série avec un programme maison qui décode les message) .

Au démarrage d'une nouvelle session, je n'ai donc aucunes infos sur l'état du réseau.

Vous parlez de rafraichissement, comment faut il faire ?

merci

jf
Yann

MessageSujet: Re: Question relative à un systeme custom de signalisation SNCB   Mar 3 Avr - 22:19

Vous parlez de rafraichissement, comment faut il faire ?
De mémoire menu RRTC > Actualiser le Réseau va envoyer un commande à chaque accessoires pour qu'ils correspondent à celle affichée par TrainController à l'écran.

MessageSujet: Re: Question relative à un systeme custom de signalisation SNCB   Mar 3 Avr - 22:28

Merci

jf
Bernard

Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

MessageSujet: Re: Question relative à un systeme custom de signalisation SNCB   Mer 4 Avr - 6:06

Jean François
C'est bien le problème que tu n'ai aucune mémoire, dans ton système, de la dernière séquence enregistrée par TC au moment ou tu as quitté la session précédente.

C'est le principe même de TC que de retenir au moment ou tu quitte, la position des aiguillages, des signaux, des trains etc. etc.
Si dans ton cas il manque un maillon dans cette chaine tu perd tout et le reste ne sert plus à rien.
Une solution pourrai consister à ne quitter TC que dans une situation toujours identique afin que tu puisse envoyer à ton système une situation théorique de signalisation.
Mais ceci risque d'être vite exorbitant à réaliser. Le mieux est, que comme TC, quand tu quitte tu mémorise la position des signaux et que ton système reprenne automatiquement la position antérieure quand tu remet ton système en marche.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question relative à un systeme custom de signalisation SNCB   

Question relative à un systeme custom de signalisation SNCB
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1