Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Cablage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ronflito

avatar

Nombre de messages : 297
Age : 50
Localisation : LORRAINE (57), THIONVILLE
Emploi : Agent SNCF
Loisirs : modélisme,informatique,jardinage
Date d'inscription : 29/01/2012

MessageSujet: Cablage   Jeu 2 Fév - 17:56

Bonsoir

Passant de l'analogique au numérique je souhaiterais des infos concernant le diamètre des fils afin de

modifié mon câblage le cas échéant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
rico

avatar

Nombre de messages : 5246
Age : 51
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

MessageSujet: Re: Cablage   Jeu 2 Fév - 18:06

A ma connaissance, il n'y a pas de différence à apporter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DiCoS69

avatar

Nombre de messages : 9224
Age : 69
Localisation : Haut Beaujolais 69
Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Cablage   Jeu 2 Fév - 19:50

ronflito a écrit:
Bonsoir

Passant de l'analogique au numérique je souhaiterais des infos concernant le diamètre des fils afin de

modifié mon câblage le cas échéant.
Entre module de rétro et rail, jusqu'à 2m ça passe en 0,5 mm², au dessus 0,75 mm² et + de 5m il faut du 1 mm².
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ronflito

avatar

Nombre de messages : 297
Age : 50
Localisation : LORRAINE (57), THIONVILLE
Emploi : Agent SNCF
Loisirs : modélisme,informatique,jardinage
Date d'inscription : 29/01/2012

MessageSujet: Re: Cablage   Jeu 2 Fév - 20:23

Ok merci pour l'info

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
gasbur

avatar

Nombre de messages : 30
Age : 79
Localisation : Corrèze
Emploi : Médecin Retraité
Loisirs : Informatique (Apple) aviation, automobiles, toutes technologies
Date d'inscription : 10/09/2012

MessageSujet: Re: Cablage   Lun 8 Oct - 11:34

Bonjour,

Que vaut-il mieux utiliser : du câble monobrin ou multibrins ?
Merci
François
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Francis d'Auray

avatar

Nombre de messages : 123
Age : 65
Localisation : Pays d'Auray
Emploi : Retraité
Loisirs : Bricolage - modélisme - jardinage - micro
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Cablage   Mar 9 Oct - 8:29

Bonjour,

Le fil mono brin ou rigide est délicat à utiliser à partir de 1 mm² dans le cadre d'un système de commande, (différent du bâtiment).
Le multi-brin, c'est bien à condition de protéger les brins avec des embouts de câblage sertis. C'est la solution que employons dans mon club et c'est ce qui existe dans les armoires de commande industrielles sauf si on utilise des bornes à ressort, mais cela a un coût.
Avantages : les brins ne cassent pas, l’en-fichage est aisé.
Inconvénients : il faut investir dans une pince à sertir et acheter des embouts correspondants à la section du fil.
Certains étament les fils, mais la soudure les rend cassants surtout si on serre trop fortement les borniers ou dominos.

C'était mon conseil de pro

Francis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rail56.org/
gasbur

avatar

Nombre de messages : 30
Age : 79
Localisation : Corrèze
Emploi : Médecin Retraité
Loisirs : Informatique (Apple) aviation, automobiles, toutes technologies
Date d'inscription : 10/09/2012

MessageSujet: Re: Cablage   Mar 9 Oct - 10:48

Merci Francis pour l'info.

François
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DiCoS69

avatar

Nombre de messages : 9224
Age : 69
Localisation : Haut Beaujolais 69
Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Cablage   Mar 9 Oct - 14:42

Je confirme le commentaire de Francis, quoique, il est possible d'utiliser le rigide pour faire les "feeders", mais, pas plus...
Et puis, même avec les embouts, si les borniers sont à vis, sans languette, après quelques serrages/desserrages, les brins arrivent à se couper aussi... et c'est parfois traître car il ne reste plus qu'un brin qui tient... bonjour la chute de tension s'il y a un appel de courant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gasbur

avatar

Nombre de messages : 30
Age : 79
Localisation : Corrèze
Emploi : Médecin Retraité
Loisirs : Informatique (Apple) aviation, automobiles, toutes technologies
Date d'inscription : 10/09/2012

MessageSujet: Re: Cablage   Mar 9 Oct - 15:24

Bonsoir Francis et Elie,

Tout à fait d'accord. Je viens de commander des embouts à sertir et une pince !
Je suis un bon élève qui écoute bien ses maîtres ...
Merci

François
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Geo69



Nombre de messages : 3408
Age : 68
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

MessageSujet: Re: Cablage   Mar 9 Oct - 15:48

Bonjour,

Mes expériences hors modélisme : j'en ai eu une mauvaise avec du fil monobrin (fil de téléphone) qui est devenu cassant. Ensuite, j'ai aussi de mauvaises expériences avec les dominos qui arrivent à se desserrer avec le temps...
Du coup, pour mon réseau, j'ai utilisé des câbles monobrins de 2,5 mm² pour les feeders sur lesquels j'ai soudé des câbles multibrins de 0,75 ou 0.50mm² selon la longueur. Pour la soudure sur les rails, j'ai utilisé du 0.22mm² multibrins ... Donc soudures au maximum avec un minimum de dominos (pour les raccordements des feeders entre les modules) ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gasbur

avatar

Nombre de messages : 30
Age : 79
Localisation : Corrèze
Emploi : Médecin Retraité
Loisirs : Informatique (Apple) aviation, automobiles, toutes technologies
Date d'inscription : 10/09/2012

MessageSujet: Re: Cablage   Mar 9 Oct - 23:01

Bonsoir,

Merci pour ces conseils qui me paraissent très judicieux et que je vais "suivre à la lettre".
Cordialement
François
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sergio 77

avatar

Nombre de messages : 78
Age : 61
Localisation : Auvergne
Emploi : retraité
Loisirs : trains, poésie, voyages
Date d'inscription : 04/01/2016

MessageSujet: Re: Cablage   Ven 24 Mar - 18:24

Bonsoir,
Bien des déboires avec mes premiers pas avec TC... A présent que la centrale et le HSI-88 sont reconnus par la centrale, le branchements de mes premiers cantons révèle un câblage pas assez dimensionné. Il faut dire que j'ai des cantons de pleine ligne qui font 12/13m de long... Aucune perte n'était apparue auparavant mais à présent avec la détection, tous mes cantons longs s'affichent comme occupés sans qu'ils le soient.
je vais donc tout revoir, y compris sur les voies ballastés ou peu accessibles Mad
Que me conseillez vous pour de tels longueurs comme section de fil (je pense à 1,5mm²)?
Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coquelicot94

avatar

Nombre de messages : 3313
Age : 64
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Cablage   Ven 24 Mar - 19:18

Bonsoir, le 1.5mm2 me semble correct. Nous avons rencontré le même problème au club avec un Rosoft s88xpressnet sur un canton de plus de 5m. Sans véritablement savoir dire pourquoi, si c'est la longueur du canton ou du câblage mais en coupant le canton en deux cantons plus petits, le rose de l'occupation s'est éteint.. Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sergio 77

avatar

Nombre de messages : 78
Age : 61
Localisation : Auvergne
Emploi : retraité
Loisirs : trains, poésie, voyages
Date d'inscription : 04/01/2016

MessageSujet: Re: Cablage   Ven 24 Mar - 20:33

Bonsoir Marc et merci pour ta réponse. C'est déjà bien compliqué de gérer la distance  détecteur >>>canton ainsi que la longueur du canton lui-même, lorsque l'on a les deux, par économie aussi d'ailleurs (Digikeijs à 16 contacts), on cumule les risques de fuites de courant et, pour résumer, je dirais que c'est un peu çà mon cas...
Va me falloir donc âprement réviser ma copie et repenser puis refaire  (en devant tripoter sur et sous des modules décorés ou ramper sous des décors improbables pour aller souder quelques malheureux fils) une partie de l'architecture de mon câblage, héritier de la génération BSR de Fournereau... L'inconvénient du réseau unique, du réseau de sa vie et de grande taille.... Mais aussi d'un réseau où la maintenance a été quelque peu négligé. Fin des états d'âme....
Donc oui Marc, une section D'1.5mm² c'est ok pour des cantons de plus de 5m mais au-delà ? Certains des miens font plus de 12m... Il y a t il des cas  similaires parmi les forumistes ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Skull1

avatar

Nombre de messages : 346
Age : 50
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

MessageSujet: Re: Cablage   Ven 24 Mar - 22:37

Bonsoir, de mon coté j'utilise pour les feeders tractions du 2 x 4mm2 multibrins, delà je segmente individuellement mes entrées de détecteurs ( vu que je coupe sur les deux fils de rails et que chaque entrée est précédée d'un disjoncteur électronique ) la section est en 2 x 1.5mm2 multibrins, les sorties des détecteurs partent sur leur feeder de canton, et les repiquages feeder / rails sont effectués en 2 x 0.75mm2 multibrins cela tout les 80 cms, Note: Les sections des conducteurs sont proportionnelles aux longueurs et certains feeders sont en 2.5mm2 multibrins, les conducteurs sont soudés à l'étain avec composante argent, voilà pour mes conditions de câblages, je ne rencontre aucun problème de détection quelque soit les longueurs, j 'applique toujours la formule R= Ro.(L/s)
Cela n'engage que moi bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coquelicot94

avatar

Nombre de messages : 3313
Age : 64
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Cablage   Sam 25 Mar - 6:42

Bonjour, pour moi des cantons de 12m, c'est bon pour le réseau de Hambourg, pas à la maison et on se prive des joies de la circulation des trains. Mais chacun a ses contraintes, peut-être qu'en mettant du gros câble...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sergio 77

avatar

Nombre de messages : 78
Age : 61
Localisation : Auvergne
Emploi : retraité
Loisirs : trains, poésie, voyages
Date d'inscription : 04/01/2016

MessageSujet: Re: Cablage   Sam 25 Mar - 7:32

Bonjour et merci David et Marc.
David je vois, que contrairement à moi, tu n'as pas lésiné sur l'aspect très pro apparemment de ton câblage, te mettant ainsi à l'abri des déboires. j'en prends bonne note.
Marc, c'est justement l'idée qui m'est venu en tête ce matin, augmenter le nombre de cantons et en diminuer de fait la longueur....
Fort de vos remarques et avis je vais donc plancher, çà m'apprendra à ne pas avoir été trop fantaisiste dans la conception et pas assez prévoyant....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Christophe

avatar

Nombre de messages : 1965
Age : 58
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

MessageSujet: Re: Cablage   Sam 25 Mar - 8:18

sergio 77 a écrit:

une section D'1.5mm² c'est ok pour des cantons de plus de 5m mais au-delà ? Certains des miens font plus de 12m... Il y a t il des cas  similaires parmi les forumistes ?


Oui ! 10, 12, 15 m et plus ! Sans souci ! Avec des sections de 0,75² jusqu'à 2,5² pour les cantons les plus éloignés et nécessitant surtout une pleine tension en rampe ! (Longueurs des cantons variables 0,60 à 22 m et alimentation souvent par une extrémité). La section n'est pas liée à la distance de la voie au détecteur mais à la chute de tension générée par la distance et l'intensité demandée.

Merci Teddy Bear pour ta feuille de calcul magique !

La différence avec le H0, en IIm les trains peuvent consommer jusqu'à 40 w chacun. De telles sections ne me paraissent pas nécessaires pour la consommation d'une rame en H0 de l'ordre de 10 ou 12 w. À section équivalente, la chute de tension sera forcément plus faible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

avatar

Nombre de messages : 9224
Age : 69
Localisation : Haut Beaujolais 69
Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Cablage   Sam 25 Mar - 14:42

La bonne solution est effectivement de multiplier les cantons, ce qui aura pour avantage, d'avoir une exploitation plus fluide en automatique.
Une longueur maxi de 2 x la longueur de la plus grande rame est très largement suffisante, voir, 1,5 x...
Je ne suis pas convaincu que ce soit la taille des cantons ou de ton fil de câblage qui occasionne le problème...
J'ai des cantons de plus de 5m dont le câblage entre module de rétro et voie est en 0,25 mm² (sur de courtes distances il est vrai) et je n'ai pas ce genre d'ennui... un train en HO, même avec éclairage leds, ne dépasse pas 15w de consommation, soit un courant d'environ 1A... vu que 5A pour une section de 1 mm² est très raisonnable, il n'y a pas de souci...
Je pencherais plutôt pour ton ballastage et environnement de la voie puisque tu dis que le réseau est décoré... en effet, certains produits captent très bien l'humidité de l'air, et certaines colles sont même légèrement conductrices, attention, donc de ce côté là...
Attention également aux fils type "téléphone" qui ont un isolant très moyen et sont de plus fragiles.
Des connexions de mauvaise qualité peuvent aussi créer une chute de tension, notamment un fil multibrins endommagé dont seuls quelques brins restent serrés dans un connecteur... étamage ou embouts obligatoires...
Ta plateforme est-elle bien sèche ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
claude1



Nombre de messages : 597
Age : 66
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

MessageSujet: Re: Cablage   Sam 25 Mar - 15:38

Bonjour,
Je pencherais aussi pour la "résistance du ballast" qui vient introduire une résistance en parallèle entre les deux rails.
Cette résistance diminue avec l'humidité.
Plus la détection sera faite avec un courant faible plus les risques de fausse détection sont accrus.
C'est comme dans la réalité avec en moins la capacité et l'inductance de la voie!
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sergio 77

avatar

Nombre de messages : 78
Age : 61
Localisation : Auvergne
Emploi : retraité
Loisirs : trains, poésie, voyages
Date d'inscription : 04/01/2016

MessageSujet: Re: Cablage   Sam 25 Mar - 16:02

Bonjour Christophe,
Voilà qui est rassurant mais depuis que j'ai posé la question j'ai pensé, inspiré par Marc que de telles longueurs impliquent un câblage béton ce qui n'est pas mon cas. Par ailleurs tu parles de pleine tension en rampe, mais mon problème n'est pas tant la pleine puissance pour tracter des convois (que ce soit en analogique ou en digitale mes trains de 3,60m grimpent sans souci mes rampes) mais les fuites de courant dus, je soupçonne, au mauvais rapport section de fil/longueur cantons ce qui affiche les cantons comme occupés alors qu'ils ne le sont pas.
A fin d'éviter un lourd recablage, je planche sur la diminution et donc l'augmentation du nombre de cantons comme l'a suggéré Marc. A voir et tester...
Je suis allé faire un tour dans ton jardin, impressionnant!!!
Bon week end et merci d'avoir répondu:)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sergio 77

avatar

Nombre de messages : 78
Age : 61
Localisation : Auvergne
Emploi : retraité
Loisirs : trains, poésie, voyages
Date d'inscription : 04/01/2016

MessageSujet: Re: Cablage   Sam 25 Mar - 16:12

Bonjour Elie et Claude et merci d'avoir répondu Smile
Sur certains postes j'avais lu qu'un ballast récent pouvait entrainer un tel problème mais dans mon cas cela se produit sur des cantons soit non ballastés soit un ballast de.... au oui au moins...25ans.
comme dit précédemment j'étudie les diverses possibilités d'accroitre le nombre de cantons? je suis passé pour l'instant de 72 à 89.
je vous tiendrai au courant bien sûr des résultats obtenus, çà pourra aider d'autres membres?
Bion week end et merci à tous qui comme d'hab. n'hésiter pas à aider
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sergio 77

avatar

Nombre de messages : 78
Age : 61
Localisation : Auvergne
Emploi : retraité
Loisirs : trains, poésie, voyages
Date d'inscription : 04/01/2016

MessageSujet: Re: Cablage   Sam 25 Mar - 16:17

Elie, ce n'est pas tant la fluidité que je recherche, j'aime bien attendre un train devant une section de pleine ligne ou en gare, mon côté vache ferroviaire tongue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
claude1



Nombre de messages : 597
Age : 66
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

MessageSujet: Re: Cablage   Sam 25 Mar - 16:28

Les modules Digikeijs sont donnés pour détectant à partir de 1mA, il se peut aussi que le seuil de détection soit plus faible.
Le constructeur donne une valeur garantie mais qui peut être plus faible en fonction des caractéristiques des composants utilisés.
Pour une tension DCC de 20 V la détection garantie se fait pour une résistance de 20 K ohms placée entre les deux rails.
Il serait intéressant de mesurer la résistance entre les deux rails, électronique déconnectée, pour savoir quelle est la valeur de la "résistance du ballast".
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Capitole
Un mini-canton sinon rien
avatar

Nombre de messages : 2701
Age : 64
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: Cablage   Sam 25 Mar - 16:30

Bonjour.

Sergio, n'aurais-tu pas une grande longueur de fil entre les voies et les détections ?
Pour info, j'ai un canton en voie unique qui mesure 20ml, il est réalimenté 6 fois sur toute sa longueur avec du fil de 1mm², sa détection est à environ 2ml, je n'ai pas de problème.
J'ai un autre canton qui mesure 4ml, mais lui est à environ 10ml de sa détection, toujours avec du fil de 1mm², et là je rencontre avec certain matériel un excès de sensibilité de la détection. J'ai en projet de rajouter un Dijikeijs DR4088cs pour régler ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cablage   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cablage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Connection BBOX - STB : Cablage RJ45
» cablage USB
» Une bretelle double...
» boucle de retournement
» Booster S88 Tams

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: