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 Cablage

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christ71



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MessageSujet: Re: Cablage   Mar 28 Mar - 5:07

Bonjour,
je suis d'accord avec toi Elie, des fois un simple petit condensateur ajouté sur le circuit de détection règle tous les problèmes, j'en sais quelque chose.
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JL28

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MessageSujet: Re: Cablage   Mar 28 Mar - 6:31

Bonjour,

Quel condo, et ou le mettre et comment?

Bonne journée
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claude1



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MessageSujet: Re: Cablage   Mar 28 Mar - 7:06

Et comment le dimensionner pour que le signal DCC reste correct?
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Capitole
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MessageSujet: Re: Cablage   Mar 28 Mar - 8:37

DiCoS69 a écrit:

Par contre, Digikeijs est nouveau sur le marché et il n'est pas exclus d'avoir quelques mises au point à faire... tout dépend du schéma de détection et des composants utilisés...surtout quand on casse les prix...
Considérez que c'est juste mon avis personnel... Smile
Bonjour.

Digikeijs est effectivement nouveau sur le marché Français, mais existe, semble t-il depuis déjà plusieurs années chez nos voisins Néerlandais. Je me souviens avoir eu en main des dépliants (en Français) il a 4 ou 5 ans chez mon revendeur Toulousain.
A l'époque la distribution était (sauf erreur de ma part) assurée par le même importateur/exportateur que Oskar lors de la sortie des BB 75000.

Il est difficile de trouver à distance le problème de Sergio, toutefois, je penche sur la longueur de câblage entre la voie et le module de rétro-signalisation.
Il serait intéressant de tirer une faible longueur de câble depuis la voie et de rapprocher provisoirement le module du canton.
Par exemple poser le module au milieu du canton, et doubler les câbles pour alimenter/ré-alimenter le canton par les 2 extrémités.
Avec ce montage la longueur de câble serait réduite à 2 x 2.50ml entre module et canton.
cela permettrait de lever le doute sur ce point, car jusqu'ici tout le monde donne son avis, mais pas de solution concrète en vue pour Sergio, qui doit commencer à se désespérer.
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Joel

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MessageSujet: Re: Cablage   Mar 28 Mar - 9:26

Moi je mets sur certains cantons une capa de 150 nF aux bornes du pont de diodes.
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sergio 77

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MessageSujet: Re: Cablage   Mar 28 Mar - 9:29

Non non pas de souci je ne désespère pas mais ne prends pas trop le temps d'être sur le net car justement je revois mon câblage et augmente le nombre de cantons. Si si des pistes m'ont été proposées et grâce à vous je vais y arriver. Ne soyez pas surpris si je communique peu en ces temps; le four et le moulin vous savez...
Belle journée à vous
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Cablage   Mar 28 Mar - 13:51

Capitole a écrit:

Par exemple poser le module au milieu du canton, et doubler les câbles pour alimenter/ré-alimenter le canton par les 2 extrémités.
Avec ce montage la longueur de câble serait réduite à 2 x 2.50ml entre module et canton.
cela permettrait de lever le doute sur ce point, car jusqu'ici tout le monde donne son avis, mais pas de solution concrète en vue pour Sergio, qui doit commencer à se désespérer.

Ben une connexion courte au milieu du canton, ça revient au même, le train ne se trouve jamais plus loin du branchement que 1/2 longueur de canton...
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Cablage   Mar 28 Mar - 13:54

Joel a écrit:
Moi je mets sur certains cantons une capa de 150 nF aux bornes du pont de diodes.

Ce peut-être utile pour éliminer les fréquences parasites captées par les diodes sur un montage perso, même un 100nF céramique va bien.
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Skull1

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MessageSujet: Re: Cablage   Mar 28 Mar - 16:47

Même un 33nF Smile
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Joel

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MessageSujet: Re: Cablage   Mar 28 Mar - 16:57

On met ce que l'on a dans sa réserve !!
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christ71



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MessageSujet: Re: Cablage   Mar 28 Mar - 19:09

JL28 a écrit:
Bonjour,

Quel condo, et ou le mettre et comment?

Bonne journée

bonsoir,
je l'ai ajouté sur mes circuits de détection perso.
Voir mon sujet page 12http://traincontroller.forum-actif.net/t2598p275-le-reseau-analogique-de-christ71
Le schéma de base est celui fourni par Elie, mais comme cela ne fonctionnait pas bien sur mon réseau (colle, cablage provisoire en volant, ???) j'ai rajouté le condensateur de découplage C2 de 10nF. Voir sur le schéma ci-dessous :



Depuis je n'ai plus aucun soucis de détection. Mes fils de cablage des cantons côtoient le cordon du radiateur de chauffage et pas de problème.

Par rapport au probleme de siergo 77, difficile de préconiser quoi que ce soit car je ne connais pas ce qu'il y a dans le décodeur qu'il utilise.
Mais tout cela pour dire que les détections par courant  ce  n'est pas forcement fiable à 100% du 1er coup.

Je pense que de découper ces grands cantons en deux ou trois devraient améliorer les choses car avant la modification de mes cartes de détection, les petits cantons fonctionnaientt correctement.
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Cablage   Mar 28 Mar - 22:16

christ71 a écrit:

Le schéma de base est celui fourni par Elie, mais comme cela ne fonctionnait pas bien sur mon réseau (colle, cablage provisoire en volant, ???) j'ai rajouté le condensateur de découplage C2 de 10nF.

Depuis je n'ai plus aucun soucis de détection. Mes fils de cablage des cantons côtoient le cordon du radiateur de chauffage et pas de problème.

Mais, tu n'as pas utilisé les composants préconisés sur le schéma... notamment les diodes de détection qui sont d'un tout autre type... beaucoup plus rapides et ayant une chute de tension bien moindre...
Il n'est pas exclus que tes problèmes soient venus de là...
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sergio 77

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MessageSujet: Re: Cablage   Mer 29 Mar - 7:28

Bonjour,
Voilà enfin une conclusion au problème que j'avais rencontré. Suite aux essaies sur une partie des cantons dont j'ai diminué la longueur comme suggéré par Marc et Elie qui avaient donc raison et j'ai aussi rapproché sensiblement les détecteurs des cantons comme suggéré par Capitole qui avait raison aussi. Et cette fois ci je n'ai plus de détection erroné. Il m'a fallu quand même plus de 4 jours pour repenser l'architecture du câblage et faire ces modifications partielles (j'suis pas rapide hein). Je suis passé de 72 à 91 cantons, amené un gros câble bifilaire de 2,5mm² pour l'alimentation des détecteurs les plus éloignés de la centrale/booster puis du 0,75 entre détecteur et canton. Je n'ai pas (encore) réalimenté la voie tous les mètre comme préconisé et verrai à l'usage si nécessaire.
Je viens donc de commander 2 DR4088CS et fort des résultat obtenus je vais continuer à appliquer le principe sur le reste du réseau. 2/3 du réseau est en coulisse et comme je n'ai pas assez pensé la maintenance lors de sa conception il y 30 ans ni au poids des ans sur mes lombaires, il va falloir me contorsionner sévère, mais comme grâce à votre aide j'ai à nouveau la foi....
Encore un méga merci !!!
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sergio 77

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MessageSujet: Re: Cablage   Mer 29 Mar - 7:45

Précision : J'avais initialement inclus des grill d'aiguilles dans certains cantons de coulisse pris en pointe comme j'avais lu sur le forum, mais comme ces aiguilles sont à solénoïdes, je suppose que cela perturbait aussi la détection car le même principe appliqué sur mes "voies de surface" en entrée de gare avec des servomoteurs (comme m'avais pertinemment conseillé Capitole Smile ) ne créé aucun souci.
Ce n'est pas grave ces grill en coulisse seront alimentés directement par le courant traction.
Belle journée à vous:sunny:
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Capitole
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MessageSujet: Re: Cablage   Mer 29 Mar - 9:45

Bonjour.

Tu as trouvé comment résoudre tes problèmes de détection, tant mieux.

Pour ce qui est de tes "grills" en coulisses, est tu certains que les solénoïdes soient pour quelque chose dans ton problème ?
Il est préférable que ces "grills" restent détectés, ou éventuellement créer de nouvelles zones de détections uniquement pour eux.
Les zones d'aiguillage, raccordées directement sur la centrale, ce n'est pas très bon : pas de protection sérieuse, voltage différent par rapport aux zones détectées à cause des ponts de diodes des détections.
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sergio 77

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MessageSujet: Re: Cablage   Mer 29 Mar - 14:27

Bonjour Patrick,

Je ne suis pas certain que les solénoïdes soient en cause, c'est juste un constat certes un peu hâtif, d'autant que certains grils connectés aux cantons adjacents détectent comme il faut. Mais pour d'autres, lorsque j'isole le gril du canton adjacent la détection opère normalement, si je l'inclus cela détecte sans que ce soit justifié.
En hiérarchisant les risques je pensai qu'il était moins grave que 3 ou 4 courtes sections ( 3 aiguilles, 70 cm dans sa plus grande longueur) soit non détectée, qu'une de mes 64 aiguilles soit défaillante; d'où la minimisation du problème.... J'ai pourtant essayé de bien tenir compte du non voisinage des fils d'aiguilles de ceux des détections comme suggéré par Claude...?
Cela dit j'avais oublié les ponts de diodes de détection dont j'avais lu quelques mises en garde sur ce forum. Peux tu me rappeler quelle diode ajouter aux sections alimentées directement STP car en plus j'ai 1 ou 2 TJD en entrée de gare principale qui sont dans ce cas? Merci encore.
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rico

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MessageSujet: Re: Cablage   Mer 29 Mar - 14:46

Ci joint le modèle Viessmann.

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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Cablage   Mer 29 Mar - 14:54

sergio 77 a écrit:

Cela dit j'avais oublié les ponts de diodes de détection dont j'avais lu quelques mises en garde sur ce forum. Peux tu me rappeler quelle diode ajouter aux sections alimentées directement STP car en plus j'ai 1 ou 2 TJD en entrée de gare principale qui sont dans ce cas? Merci encore.

L'idéal est d'utiliser le même type de diodes que celles utilisées dans les modules de rétro, et selon le schéma fourni par Rico.
C'est préférable car il peut y avoir une différence notable entre différents types.
Cela dit, en DCC, c'est moins important qu'en analogique car le décodeur compense, en grande partie, la différence de tension.
Sinon, les BY 251 sont bien adaptées.
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MessageSujet: Re: Cablage   Mer 29 Mar - 15:08

DiCoS69 a écrit:
sergio 77 a écrit:

Cela dit j'avais oublié les ponts de diodes de détection dont j'avais lu quelques mises en garde sur ce forum. Peux tu me rappeler quelle diode ajouter aux sections alimentées directement STP car en plus j'ai 1 ou 2 TJD en entrée de gare principale qui sont dans ce cas? Merci encore.

L'idéal est d'utiliser le même type de diodes que celles utilisées dans les modules de rétro, et selon le schéma fourni par Rico.
C'est préférable car il peut y avoir une différence notable entre différents types.
Cela dit, en DCC, c'est moins important qu'en analogique car le décodeur compense, en grande partie, la différence de tension.
Sinon, les BY 251 sont bien adaptées.

Le problème de différence de tension était chez moi, la non détection tant que la loco ou le wagon n'était pas entièrement rentré sur le canton.
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Capitole
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MessageSujet: Re: Cablage   Mer 29 Mar - 15:28

Mes deux éminents collègues  Wink  ayant donné la réponse, je n'ai rien à ajouter.

P.S. Eric, la Bretagne est réservée pour juin Very Happy nous pourrons venir te dire un petit bonjour.
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rico

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MessageSujet: Re: Cablage   Mer 29 Mar - 15:41

Je t'envoie un mail.
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MessageSujet: Re: Cablage   Mer 29 Mar - 16:24

Chez moi, les deux points du milieu du pont sont reliés ensemble et pas de résistance.
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MessageSujet: Re: Cablage   Mer 29 Mar - 19:10

rico a écrit:

Le problème de différence de tension était chez moi, la non détection tant que la loco ou le wagon n'était pas entièrement rentré sur le canton.

Je voulais dire la différence entre 2 types de diodes, pas avec et sans diode... Very Happy
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Cablage   Mer 29 Mar - 19:12

Joel a écrit:
Chez moi, les deux points du milieu du pont sont reliés ensemble et pas de résistance.

Comment ça...??!
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Joel

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MessageSujet: Re: Cablage   Mer 29 Mar - 20:17

oui, tu as 2 fois 2 diodes tête bêche en série
quand je mets un pont de 4 diodes, je soude le + avec le -

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