Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Profil de vitesse difficile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaud



Nombre de messages : 954
Age : 62
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin
Date d'inscription : 31/01/2008

MessageSujet: Profil de vitesse difficile   Dim 5 Fév - 13:25

Bonjour à tous,

Je suis très content de ma 231G Modelbex, mais... je la trouve un peu lente.
Avec ma centrale LZV100, au cran max de 1000 de TC, elle plafonne à 105, alors qu'elle devrait filer à 130.
Le décodeur est un ESU loksound v3,5 52400.
Bien entendu, la CV 5 est au maximum, c'est à dire 64.
Divers avis glanés ça et là m'ont indiqué de modifier diverses choses :
- vérifier que CV29 est bien à 6
- baisser CV 53 (nombreux essais, le mieux est obtenu avec... 50 pour max 80, ce qui est le réglage d'usine : augmenter ou baisser ne sert à rien)
- augmenter la tension en ligne : j'ai élevée celle-ci pour dépasser un peu 16 V (mais avec un paramétrage du LZV100 qui est donné pour 20 V.

En reprenant tout cela, j'obtiens ceci :

[img][/img]

C'est à dire 114 km/h au maximum...
Modelbex a gentiment répondu à mon mail me précisant que la 231G atteignait bien les 130 km/h mais avec d'autres centrales : Roco notamment.

Que pensez-vous de tout ceci ?
Certains d'entre vous utilisent-ils cette machine avec d'autre centrale que la Lenz ? Avec quelle vitesse max ?

Merci d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
bijave66



Nombre de messages : 1874
Age : 67
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

MessageSujet: Re: Profil de vitesse difficile   Dim 5 Fév - 16:04

Bonjour Renaud, essaye de descendre le CV56 à 32 pour faire un essai.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DiCoS69



Nombre de messages : 8735
Age : 69
Localisation : Haut Beaujolais 69
Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Profil de vitesse difficile   Dim 5 Fév - 19:04

Renaud a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis très content de ma 231G Modelbex, mais... je la trouve un peu lente.
Avec ma centrale LZV100, au cran max de 1000 de TC, elle plafonne à 105, alors qu'elle devrait filer à 130.
Le décodeur est un ESU loksound v3,5 52400.
Bien entendu, la CV 5 est au maximum, c'est à dire 64.
Divers avis glanés ça et là m'ont indiqué de modifier diverses choses :
- vérifier que CV29 est bien à 6
- baisser CV 53 (nombreux essais, le mieux est obtenu avec... 50 pour max 80, ce qui est le réglage d'usine : augmenter ou baisser ne sert à rien)
- augmenter la tension en ligne : j'ai élevée celle-ci pour dépasser un peu 16 V (mais avec un paramétrage du LZV100 qui est donné pour 20 V.

Personnellement, une vapeur à plus de 100km/h sur le réseau, je trouve ça excessif, mais, c'est seulement mon avis.
En ce qui concerne ta machine, je crois qu'elle est équipée d'un moteur RSF.
Si c'est bien le cas, la CV 54 doit être comprise entre 4 et 10, et la CV 55 entre 3 et 8, la CV 56 autour de 40, après cela, tu dois pouvoir augmenter la CV 53 avec un résultat.
Ces paramètres sont difficiles à règler, il faut procéder avec méthode et progressivité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Renaud



Nombre de messages : 954
Age : 62
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin
Date d'inscription : 31/01/2008

MessageSujet: Re: Profil de vitesse difficile   Dim 5 Fév - 20:00

Merci les gars. Je vais revoir tout ça.

Elie, je sais, la vitesse n'est pas un but en modélisme, et on s'acharne plutôt à ralentir nos modèle plutôt qu'à les accélérer. Toutefois, lorsque une machine circule en ligne sensiblement moins vite que ses congénères cela entraine une gène dans l'exploitation... et le mécanicien de la 141P qui suit ma 231G n'est pas toujours bien content !
Ce genre d'ennui survient surtout dans les parties cachées qui sont très développées dans mon réseau, qui a la chance, par ailleurs d'avoir de jolis alignements parcourables à la vitesse max... alors...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
bijave66



Nombre de messages : 1874
Age : 67
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

MessageSujet: Re: Profil de vitesse difficile   Dim 5 Fév - 20:22

Bonsoir, c'est vrai que mon réseau est petit et que je n'ai que des vapeurs, mais tous mes cantons hormis ceux de la gare sont limités au maxi à 70 kmh. Au dessus, je trouve trop rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rico



Nombre de messages : 5095
Age : 51
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

MessageSujet: Re: Profil de vitesse difficile   Dim 5 Fév - 21:03

Personnellement, c'est 80 quasiment partout sauf dans quelques lignes droites pour les autorails ou 100 est de rigueur!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
momo13



Nombre de messages : 1140
Age : 52
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture
Loisirs : Du train, encore du train... et un peu de Car-system
Date d'inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Profil de vitesse difficile   Dim 5 Fév - 21:46

Renaud, voici un tableau avec divers paramétrages selon le type de moteur tiré de la notice du Loksound V4 dispo ici: http://www.loksound.be/manual/indexfr.htm , à essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Renaud



Nombre de messages : 954
Age : 62
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin
Date d'inscription : 31/01/2008

MessageSujet: Re: Profil de vitesse difficile   Dim 5 Fév - 22:11

Merci Momo. Cependant le décodeur est un V3,5 et je ne sais pas si les CV ont la même valeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
DiCoS69



Nombre de messages : 8735
Age : 69
Localisation : Haut Beaujolais 69
Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Profil de vitesse difficile   Dim 5 Fév - 22:49

Les valeurs que je t'ai données plus haut sont pour la V3.0 et 3.5.
As-tu essayé ?
Quel est le type de moteur sur ta machine ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
momo13



Nombre de messages : 1140
Age : 52
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture
Loisirs : Du train, encore du train... et un peu de Car-system
Date d'inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Profil de vitesse difficile   Lun 6 Fév - 6:39

Pour compléter, voici ce qui est dit à propos de la CV 53:

"Détermine la valeur de la tension FCM que le moteur doit
renvoyer à vitesse maximale. Plus le rendement du moteur est élevé, plus haute peut être la valeur de ce CV. Si la loco n’atteint pas sa vitesse maximale, diminuer ce paramètre."

Ceci est aussi valable pour la version 3 et 3,5.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DiCoS69



Nombre de messages : 8735
Age : 69
Localisation : Haut Beaujolais 69
Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Profil de vitesse difficile   Mar 7 Fév - 0:44

Et ben, j'ai une doc ESU 3.0 et 3.5 qui dit le contraire :
Si la locomotive n'atteint pas sa vitesse maximale, augmenter la valeur de ce CV !!!??? Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
momo13



Nombre de messages : 1140
Age : 52
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture
Loisirs : Du train, encore du train... et un peu de Car-system
Date d'inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Profil de vitesse difficile   Mar 7 Fév - 8:05

Ah oui, évidemment si il y-a différentes traductions, on est pas sorti de l'auberge!.
Mais peu importe, notre ami Renaud n'a qu'a faire les essais dans les deux sens et il se rendra vite compte du résultat.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Renaud



Nombre de messages : 954
Age : 62
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin
Date d'inscription : 31/01/2008

MessageSujet: Re: Profil de vitesse difficile   Mar 7 Fév - 8:18

J'ai commencé dimanche à faire évoluer cette CV 53 dans les deux sens...
Pour m'apercevoir que c'est vers la valeur de 50 que la vitesse max est obtenue. Mais je n'ai pas encore essayé en modifiant les CV 54 55 et 56...
Je n'ai pas encore reçu la réponse de Modelbex quant au moteur (car je n'ai pas osé démonter la machine !!), mais effectivement il s'agit probablement d'un rotor sans fer (qui équipe je crois les modèles suisse haut de gamme).
Je vais tester tout cela jeudi...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Renaud



Nombre de messages : 954
Age : 62
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin
Date d'inscription : 31/01/2008

MessageSujet: Re: Profil de vitesse difficile   Jeu 9 Fév - 17:40

Bon eh bien choux blanc...

J'ai tout changé dans tous les sens... sur toutes les CV que vous m'avez communiquées.
Au mieux j'obtiens 104. Mais alors je vous parle pas de la courbe !!!

J'ai fait un reset et j'en suis là.
J'ai lu sur le forum LR qu'un membre avait eu le même soucis, mais un court circuit l'avait contraint ensuite à renvoyer sa machine qui est revenue... guérie et rapide.
En pratique je vais recontacter Modelbex...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
DiCoS69



Nombre de messages : 8735
Age : 69
Localisation : Haut Beaujolais 69
Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Profil de vitesse difficile   Jeu 9 Fév - 23:45

Tu as raison de relancer.
Ce peut être une erreur de moteur (ayant une tension nominale plus élevée), ou un moteur qui ne prend pas ses tours... vu la courbe, on dirais qu'il plafonne.
As-tu envoyé la courbe de vitesse à Modelbex ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bijave66



Nombre de messages : 1874
Age : 67
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

MessageSujet: Re: Profil de vitesse difficile   Ven 10 Fév - 7:46

Renaud a écrit:
Bon eh bien choux blanc...
J'ai lu sur le forum LR qu'un membre avait eu le même soucis, mais un court circuit l'avait contraint ensuite à renvoyer sa machine qui est revenue... guérie et rapide.
En pratique je vais recontacter Modelbex...

et si tu lui demandait la valeur des CV qu'il a sur sa loco ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Profil de vitesse difficile   Aujourd'hui à 14:42

Revenir en haut Aller en bas
 
Profil de vitesse difficile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème profil de vitesse avec X2200
» Profil de vitesse
» Profil de vitesse
» Profil de vitesse difficile
» Profil de vitesse et le CV6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: