Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 INITIALISATION DES SIGNAUX A LA MISE SOUS TENSION

Aller en bas 
+2
Sébi
claude1
6 participants
AuteurMessage
claude1




Nombre de messages : 1871
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

INITIALISATION DES SIGNAUX A LA MISE SOUS TENSION Empty
MessageSujet: INITIALISATION DES SIGNAUX A LA MISE SOUS TENSION   INITIALISATION DES SIGNAUX A LA MISE SOUS TENSION EmptyMar 14 Fév 2012 - 14:09

Bonjour,
Je suis en train de faire des essais pour la signalisation.
La mise en place de la signalisation francaise VL, A,S et C avec oeilleton se passe trés bien au niveau des équations logiques, mais le probléme se pose à l'initialisation: Tous les signaux commandés par les modules LS-DEC-B se mettent au vert ce qui est contraire à la réalité et de plus cela ne correspond pas à ce qui est affiché sur l'ecran de TC.
Il faut effectuer quelques manoeuvres d'aiguilles ou de boutons poussoirs pour que tout rentre dans l'ordre.
J'ai tenté de mettre un bouton poussoir d'initialisation forcant l'état des feux au carré mais le résultat est peu concluant.
Qui aurait rencontré ce probléme?
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Sébi

Sébi


Nombre de messages : 610
TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Localisation : Orsières (VS)
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 29/06/2007

INITIALISATION DES SIGNAUX A LA MISE SOUS TENSION Empty
MessageSujet: Re: INITIALISATION DES SIGNAUX A LA MISE SOUS TENSION   INITIALISATION DES SIGNAUX A LA MISE SOUS TENSION EmptyMar 14 Fév 2012 - 23:13

As-tu essayé les commandes "Actualiser le réseau" et "Réinitialiser le réseau" Question
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

INITIALISATION DES SIGNAUX A LA MISE SOUS TENSION Empty
MessageSujet: Re: INITIALISATION DES SIGNAUX A LA MISE SOUS TENSION   INITIALISATION DES SIGNAUX A LA MISE SOUS TENSION EmptyMer 15 Fév 2012 - 0:06

Sauf erreur, le LS-DEC n'est pas adapté à la signalisation SNCF...
Pour avoir des signaux correspondants à l'état des signaux du TCO à la fermeture, il faut que le décodeur garde en mémoire le dernier état à la fermeture du logiciel et qu'aucune manipulation n'ai lieu entre temps sur le réseau.
Sinon, une bonne solution est de créer un bouton poussoir de "reset" qui configure les signaux en concordance avec les différents éléments influant du réseau, eux même pré-positionnés.
Pas simple... mais efficace. Smile
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1871
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

INITIALISATION DES SIGNAUX A LA MISE SOUS TENSION Empty
MessageSujet: Re: INITIALISATION DES SIGNAUX A LA MISE SOUS TENSION   INITIALISATION DES SIGNAUX A LA MISE SOUS TENSION EmptyMer 15 Fév 2012 - 20:39

Merci poour ces indications, je vais essayer.
Le module LS-DEC-DB (faute de module pour signaux francais hormis les LEB avec leur décodeur à 35 euros pour un seul signal) permet de réaliser une signalisation francaise C S VL A avec oelleton.
Je mets ci dessous les opérations à faire pour ceux qui sont interessés.

INITIALISATION DES SIGNAUX A LA MISE SOUS TENSION Ls_dec10

INITIALISATION DES SIGNAUX A LA MISE SOUS TENSION Oellet10
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1871
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

INITIALISATION DES SIGNAUX A LA MISE SOUS TENSION Empty
MessageSujet: Re: INITIALISATION DES SIGNAUX A LA MISE SOUS TENSION   INITIALISATION DES SIGNAUX A LA MISE SOUS TENSION EmptyLun 7 Jan 2013 - 17:12

Bonjour,
Utilisant les LS-DEC-DB pour réaliser des carrés avec oeilleton je cherche à exploiter au maximum les possibilités de ce module.
Pour ce faire j'ai tenté d'établir, pensant le systéme combinatoire, une table de vérité à 16 lignes combinant les états possibles des 4 adresses d'un côté du module.
Mais pour un même état d'une combinaison d'entrées j'obtiens des états de sortie différents, le systéme ne doit donc pas être combinatoire mais séquentiel.
Qui aurait compris la logique de contrôle de ce bloc?
Claude
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4712
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

INITIALISATION DES SIGNAUX A LA MISE SOUS TENSION Empty
MessageSujet: Re: INITIALISATION DES SIGNAUX A LA MISE SOUS TENSION   INITIALISATION DES SIGNAUX A LA MISE SOUS TENSION EmptyLun 7 Jan 2013 - 18:56

Sébi a écrit:
As-tu essayé les commandes "Actualiser le réseau" et "Réinitialiser le réseau" Question
Perso, j'utilise "actualiser" et ça marche...
A+
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1871
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

INITIALISATION DES SIGNAUX A LA MISE SOUS TENSION Empty
MessageSujet: Re: INITIALISATION DES SIGNAUX A LA MISE SOUS TENSION   INITIALISATION DES SIGNAUX A LA MISE SOUS TENSION EmptyLun 7 Jan 2013 - 19:12

Je dois avoir mal expliqué ce que je veux faire.
Je réalise sans probléme un carré avec oeilleton qui marche parfaitement sous TC et en commande par les souris Roco.
Je cherche si d'autres combinaisons inutilisées pour la mise en oeuvre du carré pourraient permettre d'élargir le champ d'utilisation du module,c'est pourquoi que je cherche à construire cette atble de vérité.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

INITIALISATION DES SIGNAUX A LA MISE SOUS TENSION Empty
MessageSujet: Re: INITIALISATION DES SIGNAUX A LA MISE SOUS TENSION   INITIALISATION DES SIGNAUX A LA MISE SOUS TENSION EmptyLun 7 Jan 2013 - 19:22

Comprends rien! Pourtant, je n'ai pas encore pris l'apéro!

Un décodeur qui serait séquentiel? Pourquoi pas, mais même les LEB sont combinatoires.

LEB n'est peut-être pas le meilleur exemple! Cher et compliqué à souhait! Pour un carré, sémaphore, voie libre, il lui faut 3 adresses...
Revenir en haut Aller en bas
Leon de Senlis

Leon de Senlis


Nombre de messages : 224
TrainController : Gold 9.0-B2
Localisation : Senlis 60300
Emploi : Retraite
Loisirs : Train Peche Petanque
Date d'inscription : 03/08/2007

INITIALISATION DES SIGNAUX A LA MISE SOUS TENSION Empty
MessageSujet: Re: INITIALISATION DES SIGNAUX A LA MISE SOUS TENSION   INITIALISATION DES SIGNAUX A LA MISE SOUS TENSION EmptyLun 7 Jan 2013 - 20:42

Hum! ;Je réalise sans probléme un carré avec oeilleton qui marche parfaitement sous TC

J'ai des doutes sur cette combinaison
je verrai plus semaphore avec oeilleton
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1871
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

INITIALISATION DES SIGNAUX A LA MISE SOUS TENSION Empty
MessageSujet: Re: INITIALISATION DES SIGNAUX A LA MISE SOUS TENSION   INITIALISATION DES SIGNAUX A LA MISE SOUS TENSION EmptyLun 7 Jan 2013 - 20:56

Quand je dis carré avec oeilleton c'est pour désigner l'ensemble du signal, l'oeilleton n'est pas allumé quand le carré est présenté!!!!

Je veux compléter la table de vérité suivante:

[img][/img][img]INITIALISATION DES SIGNAUX A LA MISE SOUS TENSION Sans_t10[/img]

Je balaye les 16 combinaisons correspondantes via la mutimaus avec les états voie directe et voie indirecte.
Les variables d'adresse 3 et 4 fixées je modifie les adresses 1 et 2.
Les adresses 1 et 2 étant mises en voie directe j'ai les sorties dans un certain état, une nouvelle action sur le bouton de la multimaus ne changeant pas la position voie directe modifie l'état des sorties,ce qui est étonnant.
Je me demande ce qui est envoyé par la centrale sur le décodeur.
Claude



Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

INITIALISATION DES SIGNAUX A LA MISE SOUS TENSION Empty
MessageSujet: Re: INITIALISATION DES SIGNAUX A LA MISE SOUS TENSION   INITIALISATION DES SIGNAUX A LA MISE SOUS TENSION EmptyLun 7 Jan 2013 - 21:42

Si je comprend bien, tu as 2 adresses et donc 4 sorties.

Tu peux sans doute oublier les 2 sorties à 1 sur une même adresse! Voilà une combinaison inexistante, à ma connaissance, en DCC.
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1871
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

INITIALISATION DES SIGNAUX A LA MISE SOUS TENSION Empty
MessageSujet: Re: INITIALISATION DES SIGNAUX A LA MISE SOUS TENSION   INITIALISATION DES SIGNAUX A LA MISE SOUS TENSION EmptyLun 7 Jan 2013 - 22:02

Non il y a 4 adresses pour un côté d'un LS-DEC-DB, donc 16 combinaisons.
Je vais regarder ce qui est envoyé sur J et K, cela fait pas mal de boulot mais c'est mieux de comprendre ce qui se passe.
C'est dommage que le constructeur ne donne pas plus de renseignements sur son matériel.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

INITIALISATION DES SIGNAUX A LA MISE SOUS TENSION Empty
MessageSujet: Re: INITIALISATION DES SIGNAUX A LA MISE SOUS TENSION   INITIALISATION DES SIGNAUX A LA MISE SOUS TENSION EmptyLun 7 Jan 2013 - 22:42

Si il y a 4 adresses, il y a donc 8 sorties?

Alors il y a beaucoup plus que 16 combinaisons! J'ai la flemme de calculer, surtout si ce n'est pas ça...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

INITIALISATION DES SIGNAUX A LA MISE SOUS TENSION Empty
MessageSujet: Re: INITIALISATION DES SIGNAUX A LA MISE SOUS TENSION   INITIALISATION DES SIGNAUX A LA MISE SOUS TENSION EmptyMar 8 Jan 2013 - 1:05

claude1 a écrit:
Non il y a 4 adresses pour un côté d'un LS-DEC-DB, donc 16 combinaisons.
Je vais regarder ce qui est envoyé sur J et K, cela fait pas mal de boulot mais c'est mieux de comprendre ce qui se passe.
C'est dommage que le constructeur ne donne pas plus de renseignements sur son matériel.

Claude
Je pense qu'il ne faut pas considérer que c'est une logique combinatoire standard, le µC qui reçoit les données et gère les sorties a été programmé en fonction des besoins de la signalisation DB, tu as peu de chance pour que les combinaisons internes coïncident avec ce que tu veux obtenir...
C'est déjà beau que tu puisses gérer des 4 feux SNCF avec...
Il me paraît évident que si le décodeur, en l'état, était capable de gérer la signalisation SNCF, LDT ne se serait sans doute pas gêné pour le proposer à sa clientèle française...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





INITIALISATION DES SIGNAUX A LA MISE SOUS TENSION Empty
MessageSujet: Re: INITIALISATION DES SIGNAUX A LA MISE SOUS TENSION   INITIALISATION DES SIGNAUX A LA MISE SOUS TENSION Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
INITIALISATION DES SIGNAUX A LA MISE SOUS TENSION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souci à la mise sous tension (centrale Lenz)
» Incoherence signaux TCO et signaux affichés
» Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC
» Initialisation
» fichiers .yrz des signaux: signaux SNCF ACCESSOIRES ETENDUS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Signalisation sur le réseau-
Sauter vers: