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 Exploitation réelle à la SNCF

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Geo69



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MessageSujet: Exploitation réelle à la SNCF    Ven 2 Mar - 16:27

Bonjour,

Je me pose quelques questions sur l'exploitation réelle à la SNCF ...
1 - Sur une portion de réseau limitée par exemple à 160 Kmh, je pense que les traversées d'une gare sur les voies principales peuvent se faire à 160 kmh (sauf contraintes particulières) ?
2 - Sur les voies de services, c'est sytématiquement 30 kmh ou cela peut être plus ?
3 - Les zones d'aiguillages, c'est systématiquement 30 Kmh ?
4 - Les voies d'évitement sont-elles considérées comme des voies de services ou peuvent elles avoir des limites de vitesse spécifiques ?
5 - Utilisation des voies d'évitement en cas de dépassement d'un train avec arrêt en gare par un train sans arrêt : Le train qui doit s'arrêter utilise t-il systématiquement la voie d'évitement ou peut-il s'arrêter sur la voie principale et se faire doubler par la voie d'évitement ? Dans cette hypothèse la vitesse maxi sur la voie d'évitement, c'est combien ?

Merci d'avance aux cheminots, ex cheminots et autres spécialistes pour vos réponses ... Si vous avez un lien sur un site complet, je suis preneur (ça m'évitera de vous embêter avec d'autres questions de ce genre ... Smile ) ...

Georges ... ignare en exploitation SNCF ...
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ronflito

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MessageSujet: Re: Exploitation réelle à la SNCF    Ven 2 Mar - 17:46

Bonsoir

2 Sur voie de service 30 km/h cas général

Sur voie d'une ITE 6 km/h cas général

3 Pour les zones d'aiguilles 30 ou 60 cela depend de le géometrie de celles ci

Phil
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Poupy

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MessageSujet: Re: Exploitation réelle à la SNCF    Sam 3 Mar - 6:54

Bonjour, Very Happy Very Happy Very Happy

1 - Les traversées de gare peuvent se faire à 160. Une bande jaune sur la quai (environ à 1 m de la bordure) est une zone où les voyageurs ne doivent pas être. En règle général, s'il y a des voyageurs sur le quai, une annonce automatique est faite pour avertir du passage d'un train sans arrêt et de rester en dehors de cette ligne.

2 - Les voies de service sont à 30 km/h. Les voies de service sont celles qui ne sont pas principales "comme dirait La Palisse", les voies principales étant les voies reliant 2 gares ...

3 - Les zones d'aiguilles (sauf dans une gare)ne sont pas systématiquement à 30. Sur la LGV, des aiguillages (dits à cœur mobile) peuvent être franchies à 160.

4 - Une voie d'évitement (en exploitation voie unique) est une voie principale. En règle générale, l'aiguille d'entrée est à 40.

5 - En cas de dépassement ou de croisement d'un train, la voie empruntée importe peu. En rgle générale, le train qui doit être arrêté sera sur l'évitement. Mais tout dépend de l'infrastructure de la gare, des voyageurs, de la sécurité. Sur évitement voir réponse 4. Sur principale, c'est la vitesse limite de la ligne sauf si la gare doit être franchie à vitesse inférieure (courbe...)

Poupy Very Happy Very Happy Very Happy
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coquelicot94

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MessageSujet: Re: Exploitation réelle à la SNCF    Sam 3 Mar - 7:40

bonjour, oh Pu.... Poupy a encore frappé Exclamation et en plus un samedi matin Exclamation
Bon WE Very Happy
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Geo69



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MessageSujet: Re: Exploitation réelle à la SNCF    Sam 3 Mar - 7:50

Bonjour à tous et merci à Phil et à Poupy ... Dans le cas précis de ma gare, les 2 voies d'évitement (1 dans chaque sens) peuvent elles être considérées comme des voies principales ?


Georges ... qui va progresser en exploitation SNCF ... après je ferai surement des entorses au réglement !...
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dudule

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MessageSujet: Re: Exploitation réelle à la SNCF    Sam 3 Mar - 9:44

salut
c’est quoi une ITE Embarassed
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Geo69



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MessageSujet: Re: Exploitation réelle à la SNCF    Sam 3 Mar - 9:51

dudule a écrit:
salut
c’est quoi une ITE Embarassed

Installation Terminale Embranchée ... Si je ne dis pas de bêtise ...

Georges
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Jean_01

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MessageSujet: Re: Exploitation réelle à la SNCF    Sam 3 Mar - 10:03

Dans le temps on appelait ça un Embranchement Particulier (EP).

Mais ça ne devait pas faire assez chic, alors on a changé l'appellation.

C'est comme dans les cours d'école, dans le temps on utilisait des ballons et maintenant on a des RBA (Référentiels Bondissants Aléatoires) ... Si, Si, c'est dans les manuels de l'éducation nationale.

Jean Smile Smile

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Poupy

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MessageSujet: Re: Exploitation réelle à la SNCF    Sam 3 Mar - 12:48

C'est exactement ça Jean... Smile
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Poupy

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MessageSujet: Re: Exploitation réelle à la SNCF    Sam 3 Mar - 12:51

Pour Geo 69...

Je n'ai pas tout compris dans ton TCO mais dans ton cas, ce sont des voies principales. Le terme voie d'évitement n'est utilisé que dans le cas des circulations à voie unique

Poupy
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Geo69



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MessageSujet: Re: Exploitation réelle à la SNCF    Sam 3 Mar - 14:25

Poupy a écrit:
Pour Geo 69...

Je n'ai pas tout compris dans ton TCO ...
Poupy

Poupy, sans vouloir abuser, un schéma Raily est peut être plus clair pour ce genre de questions (j'ai un peu tassée la gare pour que cela soit plus lisible )


En rose (voies principales) : 140 ou 160 kmh maxi
En bleu (voies de service) : 30 kmh maxi
En kaki (ITE) : 6 kmh maxi

Cela te paraît-il cohérent ?

Encore merci ...

Georges
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dudule

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MessageSujet: Re: Exploitation réelle à la SNCF    Sam 3 Mar - 18:52

merci pour toutes c'est explications
je suis de plus en plus déçus en bien (à lire avec l'accent )par se fora
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Poupy

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MessageSujet: Re: Exploitation réelle à la SNCF    Dim 4 Mar - 7:17

Pour Géo 69, les voies comme ce plan sont bonnes.

Poupy
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BB 8151

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MessageSujet: Re: Exploitation réelle à la SNCF    Dim 4 Mar - 22:21

Bonjour,

Pour la bande jaune sur le quai, bien que j'aie une facilité déconcertante à avoir tout oublié, si mes souvenirs de boulot (B.E. V SNCF) sont bons, elle est peinte à 1,50 m du bord intérieur du rail sur tous les quais desservant une voie parcourue à 160 km/h ou plus.
Pour les ITE, je confirme le changement d'appellation. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres d'un travail intense des intellocrates de la maison pour en arriver à la situation du "FRET" aujourd'hui (autre exemple de ce qu'on appelait vulgairement du terme ringard "Marchandise") !
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Poupy

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MessageSujet: Re: Exploitation réelle à la SNCF    Lun 5 Mar - 6:24

Bien vrai... Avant on disait EP et marchandises... scratch Il faut bien qu'ils justifient leur paye ceux qui ont cassé ce magnifique outil qu'était la SNCF. pig pig pig

Poupy
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BB 8151

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MessageSujet: Re: Exploitation réelle à la SNCF    Lun 5 Mar - 8:27

Oups,
Je rectifie avant qu'on ne me tombe dessus. Décidément ma mémoire de travail s'est vite effacée.
Renseignements pris ce matin auprès d'un jeune collègue, (merci à lui), la bande jaune est peinte à 2,50 m du bord extérieur du rail le plus proche et s'applique pour une vitesse supérieure ou égale à 150 km/h.
Si la largeur du quai disponible au delà de cette bande est inférieure à 1,00 m, il est autorisé de disposer la bande à 1,80 m du rail à condition que la vitesse ne soit pas supérieure à 160 km/h.
Avec mes excuses.
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Geo69



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MessageSujet: Re: Exploitation réelle à la SNCF    Lun 5 Mar - 12:39

bebe8151 a écrit:
Oups,
Je rectifie avant qu'on ne me tombe dessus. Décidément ma mémoire de travail s'est vite effacée.
Renseignements pris ce matin auprès d'un jeune collègue, (merci à lui), la bande jaune est peinte à 2,50 m du bord extérieur du rail le plus proche et s'applique pour une vitesse supérieure ou égale à 150 km/h.
Si la largeur du quai disponible au delà de cette bande est inférieure à 1,00 m, il est autorisé de disposer la bande à 1,80 m du rail à condition que la vitesse ne soit pas supérieure à 160 km/h.
Avec mes excuses.

Merci Bernard ... je divise tout ça par 160 !!! ... Smile

Georges
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