Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 drôle de son pour une vapeur

Aller en bas 
+15
rico
Bernard
BB 8151
Christophe
double
momo13
Renaud
JDL
DiCoS69
Larist
PAT78
bijave66
Capitole
RAILO5
dudule
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2322
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

drôle de son pour une vapeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 4 EmptyMar 20 Mar 2012 - 8:34

Bonjour Gérard, ça fait 5 tchou si tu comptes celui de départ et celui de fin, mais en fait ça ne fait que 4 et c'est logique car il y a 1 tchou chaque fois que le piston arrive au bout du cylindre.
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2067
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

drôle de son pour une vapeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 4 EmptyMar 20 Mar 2012 - 10:45

bonjour Maurice
effectivement si je regarde bien sur la vidéo il y à un tchou de 12H vers 9H ;un de 9H vers 6H ;un de 6H vers 3H et un de 3H vers 12H ce qui fait bien 4 tchou ;

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
BB 8151

BB 8151


Nombre de messages : 254
TrainController : Gold V10.B1 - 64b
Localisation : 31 Montrabé
Emploi : Retraité
Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) !
Date d'inscription : 21/04/2009

drôle de son pour une vapeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 4 EmptyMar 20 Mar 2012 - 13:43

Bonjour,

A...Aa...Aat...Aatchoum. affraid
Avec tous ces tchous, on va finir par s'enrhumer.
La vidéo sur Youtube est bien la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

drôle de son pour une vapeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 4 EmptyMar 20 Mar 2012 - 14:41

bonjour,
C'est sur la 141R Jouef que vous faites tous ces trucs?
Revenir en haut Aller en bas
BB 8151

BB 8151


Nombre de messages : 254
TrainController : Gold V10.B1 - 64b
Localisation : 31 Montrabé
Emploi : Retraité
Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) !
Date d'inscription : 21/04/2009

drôle de son pour une vapeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 4 EmptyMar 20 Mar 2012 - 15:09

Ben, ma 141R Jouef a plus de 40 ans (ma première loco à l'age de 16 ans). J'ai pas encore trouvé le son ! ! !
J'attends pour m'offrir la 141R charbon du dépôt de Nevers annoncée pour cette année.
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2322
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

drôle de son pour une vapeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 4 EmptyMar 20 Mar 2012 - 15:16

bebe8151 a écrit:
Ben, ma 141R Jouef a plus de 40 ans (ma première loco à l'age de 16 ans). J'ai pas encore trouvé le son ! ! !
J'attends pour m'offrir la 141R charbon du dépôt de Nevers annoncée pour cette année.

Oui, je pense que c'est sur la Jouef dernière génération
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

drôle de son pour une vapeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 4 EmptyMar 20 Mar 2012 - 16:24

Parce que la jouef dernière génération elle à un son super enregistré sur une 141R sauvegardé
la 418 si je ne me trompe pas.
J'ai moi la 568 en version noire car elle a longtemps été affecté au dépôt de Lomme délivrance.
Un seul petit défaut. Si à l’arrêt il n'est pas anormal d'entendre des coups de pelles pour charger le charbon, cette machine était équipée d'un stocker, ce qui fait qu'une fois au timbre il n'était plus nécessaire de charger à la main.....
Mais bon le stocker devait être en panne sans doute...
Si si ça arrive
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2322
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

drôle de son pour une vapeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 4 EmptyMar 20 Mar 2012 - 16:36

Tu sais Bernard, certaines étaient au fuel lourd, donc là aussi, pas besoin de pelles Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

drôle de son pour une vapeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 4 EmptyMar 20 Mar 2012 - 17:48

Il parait que Jouef en as tenu compte mais je n'ai pas pu le constater n'ayant pas vu rouler un modèle réduit fuel.
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2067
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

drôle de son pour une vapeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 4 EmptyMar 20 Mar 2012 - 17:59

oui c'est bien sur la jouef dernière génération locksound V4
effectivement le bruit de pelle à l’arrêt surprend mais bon
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2322
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

drôle de son pour une vapeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 4 EmptyMar 20 Mar 2012 - 19:02

dudule a écrit:
oui c'est bien sur la jouef dernière génération locksound V4
effectivement le bruit de pelle à l’arrêt surprend mais bon

Non, ce n'est pas surprenant à l'arrêt, car ils chargent la chaudière pour le départ
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

drôle de son pour une vapeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 4 EmptyLun 7 Mai 2012 - 23:28

Bonjour,

Le SAV Jouef vient de me donner des nouvelles de mes 3 141R qui ne prenaient pas le courant au niveau de la loco.

- le pb a l'air d'être commun à une bonne partie de la série 141R
- 99,99% des clients ne s'en plaignent pas
- mes machines vont repartir au bureau d'études en Espagne.

Comme ça ne fait guère plus d'un mois qu'ils les ont entre les mains, j'espère avoir une bonne nouvelle d'ici Noël !!

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

drôle de son pour une vapeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 4 EmptyMar 8 Mai 2012 - 2:18

J’espère aussi que les prochaines seront corrigées, j'attends la sortie d'une "charbonnière" de Nevers qui devrait sortir à l'automne... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

drôle de son pour une vapeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 4 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 14:30

Ca y est mes 141R J/H qui étaient parties pour absence de captage de courant sur la loco sont enfin revenues ... dans le même état! Sad

Réponse du SAV : effectivement il y a un problème mais on a testé sur notre réseau, la machine avance normalement donc pas d'intervention. (les locos ont quand même été vérifiées en France puis expédiées en Espagne pour ce constat).

De plus je serais le seul à m'être plaint du sujet donc pas d'investigation pour un marginal. alien

Bon maintenant comment faire un arrêt précis avec ces essieux pas francs sur la détection de conso de courant. Vais peut-être faire comme Renaud, enlever les bandages avant.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

drôle de son pour une vapeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 4 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 20:10

Eh oui... je te garantis que ça marche. Prends soin quand même d'araser la gorge sur les roues.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

drôle de son pour une vapeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 4 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 21:02

Bonjour Renaud, Wink

Je vais étudier cela.
As-tu fait des essais avec la loco avant de l'araser? Si oui as-tu constaté une différence après ?
Sinon comment as-tu procédé ?

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

drôle de son pour une vapeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 4 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 21:26

Eh bien j'ai longtemps regardé ce bandage qui est trop épais sur l'essieu n° 1.... et puis j'ai plongé : bistouri, section et ablation ! Tchac.
J'ai en suite avec fébrilité replacé la R sur les rails et constaté qu'elle prenait bien le courant.
J'ai immédiatement testé la force de traction : ce fut le sujet de ma petite vidéo. 11 voitures en rampe de 15 sans patinage : ouf !
Enfin, bien que n'ayant constaté aucun déraillement, j'ai préféré araser la partie externe de la gorge pour améliorer l'inscription dans les aiguilles.
Et depuis cette 1187 se comporte bien. Pour la longueur de prise de courant, vis à vis de RRTC, je compte avec le premier essieu, celui qui a été "opéré".

Mais je me demande si tu ne peux pas envisager une autre solution, moins chirurgicale !
En regardant ma belle 141 TA, j'ai constaté que le bissel avant prend le courant. Il le fait en couplage avec le bissel arrière. Il ne doit pas être trop compliqué de faire la même chose sur la R.... Ce qui aurait l'avantage d'améliorer la précision de l'empattement électrique ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

drôle de son pour une vapeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 4 EmptyVen 19 Oct 2012 - 0:28

Il y a effectivement plusieurs solutions.

1- enlever le bandage . Mais pour araser la gorge il faut débieller sortir l'essieu et le passer au tour. Tu as fait autrement Renaud ? Moi pas très qualifié en chirurgie. Risque de souffrir la bécane.
2- prendre le courant sur le bissel avant. Là aussi de la micro chirurgie pour avoir des palpeurs discrets. Il faudrait les monter sur un morceau de circuit imprimé qui serait collé ensuite. Mais ce bon sang de bissel avant est aussi source de déraillement sur certaines machines.
3- rendre résistif ce bissel. Mais pas question de mettre du graphite sur les flancs intérieurs car ils frottent sur leur guide. Il faudrait faire une saignée (après anesthésie) dans ce flanc intérieur (du bandage au moyeu) pour que le graphite reste.

La solution 3 parait la plus abordable. Je penche pour celle là. Si ça ne suffit pas je passerais à la 2 si je trouve la combine.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

drôle de son pour une vapeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 4 EmptyVen 19 Oct 2012 - 0:46

Larist a écrit:

Mais ce bon sang de bissel avant est aussi source de déraillement sur certaines machines.
A+

Alain
Un bissel qui sort des rails, c'est généralement un défaut de voie ou d'aiguille, mais ce peut être aussi un mauvais calage des roues (trop ou pas assez de voie), chose que l'on rencontre plus fréquemment sur les fabrication chinoises.
Il y a aussi la mauvaise adéquation entre la profondeur de la gorge du cœur d'aiguille et la hauteur de boudin qui n'est pas rare. Les petites roues y sont d'autant plus sensibles.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

drôle de son pour une vapeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 4 EmptyVen 19 Oct 2012 - 7:49

Elie, cela peut aussi provenir d'un ressort insuffisamment taré qui ne plaque pas assez le bissel sur la voie.
J'avais ainsi des problèmes avec la 141 R 568 sur les aiguilles triples et les TJD : j'ai "allongé" le ressort en le déformant, ce qui a permis de régler le problème.

Pour araser la gorge sur le premier essieu, je n'ai pas dé-biellé... J'ai simplement utilisé un disque abrasif sur miniperceuse tout en faisant tourner les roues de la machine à pleine vitesse... C'est faisable, mais il ne faut pas déraper !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2322
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

drôle de son pour une vapeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 4 EmptyVen 19 Oct 2012 - 8:35

Bonjour, je ne sais pas si ça vaut le coup d'araser la gorge de la roue. Je pense qu'il suffit de contrôler au pied à coulisse si la roue à gorge a le même diamètre que les autres. Si vraiment le diamètre est supérieur, alors oui.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

drôle de son pour une vapeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 4 EmptyVen 19 Oct 2012 - 9:33

Bonjour.

Cette 141R est très sensible à la qualité de la voie, j'ai rencontré 2 petits problèmes avec elle,
- sur 1 aiguillage, c'était le bissel arrière qui n'avait pas le bon écartement.
- sur une portion de voie courbe, faite main sur un raccordement en gare cachée ou l'écartement des rails était trop important.
Pour ce qui est de la prise de courant, avant que vous n'en parliez, je ne m'en étais jamais aperçu, si ce n'est quand j'ai paramétré la signalisation.
L'ablation du bandage et l'arasement de la partie extérieure ne me parait pas la bonne solution, la meilleure serait certainement de sortir l'essieu et de donner un peu plus de jeu au logement en hauteur, mais galère avec l'embiellage qui ne va pas simplifier ce genre d'opération, de plus je ne me suis jamais penché sur le démontage des essieux, les prises de courant made-in Jouef sont tellement merdiques, qu'il y a toutes les chances de massacrer l'une d'entre elle (il n'y a qu'à voir les palpeurs de roues des 2D2, qui lorsque l'on appuie dessus ne reviennent pas contre la roue !)
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

drôle de son pour une vapeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 4 EmptyVen 19 Oct 2012 - 10:46

Renaud a écrit:
Pour araser la gorge sur le premier essieu, je n'ai pas dé-biellé... J'ai simplement utilisé un disque abrasif sur miniperceuse tout en faisant tourner les roues de la machine à pleine vitesse... C'est faisable, mais il ne faut pas déraper !

Ah pas bête cette solution. Very Happy Mais faut pas que la limaille rentre dans la machine, mettre un aspirateur à côté.

J'ai démonté mon réseau de test, en ce moment je suis sur la menuiserie du nouveau donc j'ai le temps de réfléchir sur la question.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

drôle de son pour une vapeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 4 EmptyVen 19 Oct 2012 - 11:16

Renaud a écrit:
Elie, cela peut aussi provenir d'un ressort insuffisamment taré qui ne plaque pas assez le bissel sur la voie.
J'avais ainsi des problèmes avec la 141 R 568 sur les aiguilles triples et les TJD : j'ai "allongé" le ressort en le déformant, ce qui a permis de régler le problème.
Oui, mais il faut veiller à ce que ce ne soit pas exagéré, sinon, tu fais perdre de l'adhérence aux roues motrices.
L'idéal, c'est que le bissel repose sur la voie par son propre poids, c'est pour ça que Mécanic-Train à conçu un bissel en laiton massif...
Voir ici :

http://mecanictrains.free.fr/cadres.htm

dans "accessoires" puis "141R".
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

drôle de son pour une vapeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 4 EmptyVen 19 Oct 2012 - 14:49

Renaud a écrit:
Mais je me demande si tu ne peux pas envisager une autre solution, moins chirurgicale !
En regardant ma belle 141 TA, j'ai constaté que le bissel avant prend le courant. Il le fait en couplage avec le bissel arrière. Il ne doit pas être trop compliqué de faire la même chose sur la R.... Ce qui aurait l'avantage d'améliorer la précision de l'empattement électrique ?

Sur la 141TA Modelbex, comme sur d'autres machines, le bissel avant prend le courant sur une roue d'un seul côté et le bissel arrière le capte sur la roue côté opposé. Il y a donc sur chaque bissel une roue qui n'a aucune action sur le plan électrique. Et c'est un problème pour la précision d'arrêt si la machine est amenée à tourner et changer de sens de circulation. Et ce dans le cas où les coupures de voies se font sur une seule file de rail et que l'on fait de la détection par conso de courant.

Dans un sens de marche la détection dans un nouveau canton se fait par le bissel. Si on tourne la machine et qu'elle repart en sens inverse, la détection se fait par le premier essieu moteur. Cela fait qq cm d'écart. Pas forcément prohibitif pour une 141 bien foutue mais pour une 232 comme la Fleischmann c'est environ 5 cm. Quant à la 141R J/H ce serait pas loin de 15 cm et encore si on fait la même chose au bissel arrière sinon c'est qq cm encore en plus.

Solutions :
- ne jamais tourner la machine
- couper les 2 files de rails
- supprimer la prise de courant sur les bissels
- prendre le courant sur les 2 roues du bissel (les chirurgiens à vos pinces)
- passer à la détection optique
- paramétrer TC pour qu'il en tienne compte
- revendre la machine
- ... bof y'a pire bounce

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





drôle de son pour une vapeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: drôle de son pour une vapeur   drôle de son pour une vapeur - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
drôle de son pour une vapeur
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» drôle de message
» Drôle de découverte
» démontage de locomotive vapeur
» Patiner les machines à vapeur
» Votre avis sur une loco vapeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: De Tout et de Rien :: Le Salon-
Sauter vers: