Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Déclaration d'adressse avec un GBM-8

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cevenol45

Cevenol45


Nombre de messages : 2
Localisation : 45160 OLIVET
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire, randonnée
Date d'inscription : 24/02/2012

Déclaration d'adressse avec un GBM-8 Empty
MessageSujet: Déclaration d'adressse avec un GBM-8   Déclaration d'adressse avec un GBM-8 EmptySam 3 Mar 2012 - 11:35

Bonjour à tous,

Après de multiples essais, je lance un appel au secours.

Sur un ovale de test ou je programme et rode mes machines, j'ai créé 5 "blocks".

J'utilise Rocomotion, une multimaus, une centrale Pro 10830 connectée à mon PC. J'ai relié un module de rétrosignalisation Roco 10787 auquel j'ai branché le module de détection GBM-8 de Littfinski Daten Technik.

Dans le guide de l'utilisateur Rocomotion version novembre 2209 (traduit en français), arrivé au paragraphe "Assignation des capteurs de rétroaction aux blocks" l'exemple est donné pour deux "contacts de voie momentanés Roco" placés au début et à la fin du block.

Comme je l'ai dit, j'utilise le GBM-8 qui fonctionne très bien et me signale par l'intermédiaire du module 10787 Roco la position de la machine sur l'ovale (en dehors de l'ordinateur.)

Là où cela se gâte, c'est quand le logiciel me demande de saisir l'adresse du capteur ; il demande l'adresse pour deux capteurs momentanés (ce qui semble logique) mais comme je n'ai qu'un contact de détection, je ne sais que faire, ni que saisir comme adresse (non fournie par LDT, ce qui est peut-être normal.)
Dois-je utiliser les deux adresses demandées ou n'en garder qu'une ? Et que dois-je saisir comme adresse(s) dans les deux cas?

Quelqu'un peut il me donner une astuce pour poursuivre mon installation ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Christian

Sad
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Déclaration d'adressse avec un GBM-8 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration d'adressse avec un GBM-8   Déclaration d'adressse avec un GBM-8 EmptySam 3 Mar 2012 - 12:08

Au niveau de Rocomotion, dans les propriétés du canton, il faut:

- ne conserver qu'un seul indicateur. Le premier des deux par exemple. Donc cliquer sur le deuxième pour le surligner et appuyer sur le bouton "Delete".

- Avec l'indicateur restant, il faut cocher les 4 cases indiquant qu'on va utiliser un seul indicateur et qu'il agira pour le ralentissement (petits carrés blancs) et l'arrêt (petits carrés rouges) et pour les deux sens de circulation.

Voir image ci-dessous:

Déclaration d'adressse avec un GBM-8 Canton10

Cliquer maintenant sur le bouton "Properties" pour ouvrir les propriétés de l'indicateur et lui attribuer son adresse.

Pour attribuer l'adresse du module 10787, appuyer sur le bouton Setup et suivre les indications données par Rocomotion. Attention, le module 10787 doit être connecté à la sortie Feedbackbus de la centrale et pas à la sortie Roconet.

Normalement le premier module sur le bus de rétrosignalisation aura l'adresse 1

Si on a respecté le câblage indiqué par LDT entre le GBM8 et le 10787, la permière zone rétrosignalée (celle connectée à l'entrée 1 du GBM8) aura: Adress 1, Input 1 et ainsi de suite;

Voir image ci-dessous:

Déclaration d'adressse avec un GBM-8 Contac10

Bon courage,

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Cevenol45

Cevenol45


Nombre de messages : 2
Localisation : 45160 OLIVET
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire, randonnée
Date d'inscription : 24/02/2012

Déclaration d'adressse avec un GBM-8 Empty
MessageSujet: Déclaration GBM-8   Déclaration d'adressse avec un GBM-8 EmptySam 3 Mar 2012 - 22:51

Bonsoir Jean,

Merci pour la rapidité de la réponse.
J'ai donc supprimé le deuxième indicateur de chaque blocks et suivis les conseils de paramétrage.

Après quelques tests les réactions semblent convaincantes.
C'est un grand pas pour moi dans l'avancée du digital (pour largement détourner la déclaration de Neil Armstrong lors de son premier pas sur la lune.)

Cela me suffira pour ce soir. La suite à demain...

cheers

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Déclaration d'adressse avec un GBM-8 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration d'adressse avec un GBM-8   Déclaration d'adressse avec un GBM-8 EmptySam 3 Mar 2012 - 23:29

Un problème,
kj'avance dans l'utilisation de RTC, pour l'instant je fais avancer mes trains canton par canton, ils s'arretent comme il faut, et le canton précédent est libéré.
Le problème, avec une loco, quand elle s'arrete sur le canton désigné, l'indicateur de vitesse tombe à zéro (normal) mais "l'accélérateur reste bloqué à droite . Le canton précédent n'est plus occupé (donc pas rouge), mais la liaison avec ce canton n'est pas libéré. RRTC me dit, si je veux faire avancer ma loco dans le canton suivant, trajet non terminé.
Ce phénomène se produit avec une seule loco, pour les autres testées pas de pb

Quid !!! encore un mystère pour moi,
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Déclaration d'adressse avec un GBM-8 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration d'adressse avec un GBM-8   Déclaration d'adressse avec un GBM-8 EmptyDim 4 Mar 2012 - 1:06

Cette machine a-t-elle un bon profil de vitesse ?
Tant que l'index de vitesse ne tombe pas à zéro, la machine avance encore à la vitesse de seuil, et le trajet n'est pas terminé.
Si tu regardes bien l'aiguille du tachymètre, tu vas te rendre compte qu'elle n'est pas tout à fait au bas de l'échelle.
Il faut attendre l'arrêt complet.
Si tu as mis de la compensation de freinage, il faut un peu en enlever.
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Déclaration d'adressse avec un GBM-8 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration d'adressse avec un GBM-8   Déclaration d'adressse avec un GBM-8 EmptyDim 4 Mar 2012 - 11:16

Oui je suis bien d'accord, l'aiguille du tachymètre doit être à zéro, et c'est le cas.

Seulement sur ce canton et pas sur les autres
décodeur lockpilot V4.0 4 fonctions
CV2=3 CV3=30 CV4= 0 CV5=64
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Déclaration d'adressse avec un GBM-8 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration d'adressse avec un GBM-8   Déclaration d'adressse avec un GBM-8 EmptyDim 4 Mar 2012 - 18:55

Dans ton post précédent, tu disais que "l'accélérateur" reste à fond, je te dis que dans ce cas l'aiguille du tachymètre n'est pas totalement à zéro... mais presque. Elle tombe vraiment à zéro quand le curseur de l'accélérateur tombe lui-même à zéro.
Quand je parle de "profil de vitesse", je fais allusion à la courbe du "profil avancé de vitesse" qui se fait avec TC.
Si c'est sur un seul canton, c'est peut-être la distance de ralentissement ou d'arrêt de ce canton qui n'est pas correcte.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Déclaration d'adressse avec un GBM-8 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration d'adressse avec un GBM-8   Déclaration d'adressse avec un GBM-8 EmptyLun 5 Mar 2012 - 9:52

Pour vérifier si la vitesse de seuil a bien été paramétrée, il suffit d'appuyer sur le bouton de Dr Railroad dans la fenêtre des messages.

Si la vitesse de seuil n'a pas été ajustée, il va le dire.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Déclaration d'adressse avec un GBM-8 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration d'adressse avec un GBM-8   Déclaration d'adressse avec un GBM-8 EmptyLun 5 Mar 2012 - 10:04

Jackpot, bravo Jean, effectivement Dr Railroad me met bien La vitesse de seuil de Locomotive 'BB7201' n'a pas encore été ajustée.
Je vais de ce pas aller faire le nécessaire
Je consulterai plus souvent Dr Railroad

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déclaration d'adressse avec un GBM-8 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration d'adressse avec un GBM-8   Déclaration d'adressse avec un GBM-8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déclaration d'adressse avec un GBM-8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Détection et suivi des Trains.-
Sauter vers: