Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous

Aller en bas 
+10
Geo69
ronflito
rico
Renaud
Capitole
bijave66
coquelicot94
Poupy
DiCoS69
mica75
14 participants
AuteurMessage
mica75

mica75


Nombre de messages : 103
Localisation : Paris
Emploi : retraité
Date d'inscription : 05/03/2012

448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous Empty
MessageSujet: 448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous   448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous EmptyMar 6 Mar 2012 - 0:40

Bonjour (ou bonsoir pour d'autres),
Dernier inscrit sur ce forum à cette minute avec le numéro 448 !
Ces quelques mots en guise de présentation !
J'ai souhaité m'inscrire après avoir lu avec attention la qualité des réponses données dans ce forum aux questions des malheureux modélistes que, parfois, un mot, une phrase judicieuse, sauve des affres de la souffrance du modéliste en détresse.
Pour résumer en quelques mots, j'ai été atteint d'une part par la retraite à 67 ans (ce qui me laisse de larges temps libres pour la première fois de ma vie), d'autre par le virus de la ferropathie (ou ferripathie, je ne sais pas exactement quel est le mot approprié) en voyant sur le Net quelques réalisations superbes.
Et l'envie m'a pris de développer un réseau.
O rien de grandiose, car habitant un appartement parisien où le coût du m2 est hallucinant, je ne dispose que d'un surface très très limitée, sauf si je décide d'envahir aussi la cuisine et la salle de bain, mais je crains que, dans ce cas, ma femme ne demande le divorce.
Pour éviter cette extrémité, 1° condition : je vais construire des modules que l'on pourra entreposer sous les lits lorsque des invités viendront occuper la chambre d'amis.
Je précise que je suis plus intéressé par les procédés permettant l'automatisation en toute sécurité de la circulation des trains que par la recherche de perfection dans les décors. J'admire ceux qui réalisent des décors fabuleux, mais ce n'est pas ce qui me motive aujourd'hui.

Autres information pertinentes parmi les choix que j'ai déjà faits :

-réseau en numérique piloté par RRTC Silver déjà acquis et une centrale Digitrax DSC100 (5 amp) avec commande manuelle DT402 plus un booster DB150 (5 Amp également), matériel Digitrax récupéré sur Internet pour une somme modique et en parfait état de marche,

-décodeurs de loco Zimo MX630 (quelques locos achetées neuves ou sur Internet attendent avec impatience de trouver des rails sous leurs roues),

-aiguillages Tortoise (12 acquis aux US pour 10 € l'unité) et décodeurs fixes SA-DEC-4-DC à acquérir,

-rétro-signalisation LDT à base de RM-GB-8-N sur bus S88N (version avec connexion RJ45) (à acquérir ainsi que la Dicostation pour assurer l'interface du S88N avec le PC).

Pour la signalisation, rien n'est encore décidé et j'hésite toujours entre LBM, Pégase, Disque Rouge et Zébulon (concernant le dernier cité, je ne sais pas si j'ai les compétences nécessaires de soudeur puisque les kits sont livrés "à monter").

Voilà en gros le tableau, sachant aussi que tout ça est pour le moment sur le papier et que je suis conscient qu'il y a loin du concept à la réalisation.
Mais ça promet des moments passionnants pour les mois à venir.
J'aurais déjà des questions sur RRTC que j'ai commencé à tester, mais je les placerai plus tard dans les rubriques appropriées.
A bientôt donc et je compte sur vous pour m'en sortir lorsque les problèmes pratiques se poseront.




Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: 448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous   448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous EmptyMar 6 Mar 2012 - 1:14

Bienvenue "mica75" dans le chaudron RRTC. Very Happy Very Happy
Petit détail qui a son importance, pour la rétro, ce n'est pas la Dicostation qu'il te faut, mais le HSI88 USB.
Pour que nous sachions toujours quel est ton équipement, liste le dans ta signature ( menu profil, puis signature).
A bientôt avec tes problèmes... Smile
Revenir en haut Aller en bas
mica75

mica75


Nombre de messages : 103
Localisation : Paris
Emploi : retraité
Date d'inscription : 05/03/2012

448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: 448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous   448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous EmptyMar 6 Mar 2012 - 2:23

Merci pour les souhaits de bienvenue.

Concernant le détail dont tu parles, il m'a semblé en étudiant la doc de LDT que Dicostation et HSI-88 devaient se ressembler comme des jumelles. J'ai donc posé la question à LDT maison mère et j'ai reçu en réponse un mail signé Peter Littfinsky himself confirmant que la Dicostation sans booster et sans le logiciel DSI 2 se comportait exactement comme une HSI-88, sans aucune restriction. Je ne sais pas si la réciproque est vrai.
Comme la station de commande Digitrax que j'ai récupérée a plus de 10 ans, je me garde ainsi la possibilité de me constituer une station de commande à bon compte par l'adjonction d'un booster DB4.
Autre argument : la Dicostation et la HSI-88 sont exactement au même prix, à savoir 129 €.
Voilà la raison du choix que j'ai fait.

Merci pour le conseil concernant la signature, j'y veillerai à l'avenir.
Il me reste à trouver l'endroit où enregistrer la signature, mais comme il est 2 heures du matin passé, je m'y mettrai demain.
Bonne nuit et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1206
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: 448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous   448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous EmptyMar 6 Mar 2012 - 7:43

Bonjour et Bienvenue Very Happy

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4712
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: 448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous   448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous EmptyMar 6 Mar 2012 - 8:17

bonjour et bienvenue au club TC cheers
A+
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2319
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: 448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous   448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous EmptyMar 6 Mar 2012 - 8:48

Bonjour et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3245
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: 448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous   448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous EmptyMar 6 Mar 2012 - 9:30

Bonjour et bienvenue dans le club des RRTCistes cheers
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: 448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous   448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous EmptyMar 6 Mar 2012 - 9:47

Ah oui alors, bienvenue à toi !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: 448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous   448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous EmptyMar 6 Mar 2012 - 10:47

Bienvenue et bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
ronflito

ronflito


Nombre de messages : 327
Localisation : LORRAINE (57), THIONVILLE
Emploi : Agent SNCF
Loisirs : modélisme,informatique,jardinage
Date d'inscription : 29/01/2012

448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: 448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous   448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous EmptyMar 6 Mar 2012 - 14:13

Bonjour et bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: 448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous   448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous EmptyMar 6 Mar 2012 - 14:16

mica75 a écrit:
... Mais ça promet des moments passionnants pour les mois à venir....

Bonjour et bienvenue,

Je te promets effectivement des moments passionnants !... cheers

Georges ... jeune RTTC'iste passioné ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
petitpierrot69

petitpierrot69


Nombre de messages : 148
Localisation : 69100 Lentilly
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 18/12/2011

448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: 448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous   448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous EmptyMar 6 Mar 2012 - 15:08

Bonjour Mica

En décembre 2011 j'étais le 424 ème ... comme tu le vois la confrérie TC s'étoffe .
Rien d'étonnant à cela car comme tu l'as souligné tu viens d'adhérer à un super forum ou les anciens (je ne parle pas d'âge bien sûr ) sont non seulement compétents mais aussi disponibles pour aider les petits nouveaux à faire des progrès.

Bienvenue et bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: 448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous   448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous EmptyMar 6 Mar 2012 - 18:51

Bienvenu mica75, je te souhaite beaucoup de plaisir pour ta retraite sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
Yann

Yann


Nombre de messages : 2738
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: 448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous   448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous EmptyMar 6 Mar 2012 - 19:10

Bonjour et bienvenu!
mica75 a écrit:

Il me reste à trouver l'endroit où enregistrer la signature, mais comme il est 2 heures du matin passé, je m'y mettrai demain.
Bonne nuit et à bientôt.
https://traincontroller.forum-actif.net/profile?mode=editprofile&page_profil=signature

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: 448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous   448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous EmptyMar 6 Mar 2012 - 20:42

mica75 a écrit:
Merci pour les souhaits de bienvenue.

Concernant le détail dont tu parles, il m'a semblé en étudiant la doc de LDT que Dicostation et HSI-88 devaient se ressembler comme des jumelles. J'ai donc posé la question à LDT maison mère et j'ai reçu en réponse un mail signé Peter Littfinsky himself confirmant que la Dicostation sans booster et sans le logiciel DSI 2 se comportait exactement comme une HSI-88, sans aucune restriction. Je ne sais pas si la réciproque est vrai.
Comme la station de commande Digitrax que j'ai récupérée a plus de 10 ans, je me garde ainsi la possibilité de me constituer une station de commande à bon compte par l'adjonction d'un booster DB4.
Autre argument : la Dicostation et la HSI-88 sont exactement au même prix, à savoir 129 €.
Voilà la raison du choix que j'ai fait.
Bonne nuit et à bientôt.
Ne t'emballe pas trop vite sur la DiCoStation, si tu regardes mon pseudo, tu vas lui trouver un air de famille...
J'ai fait la triste expérience que cette pseudo-centrale n'était pas au point, et après 1 an de problèmes, LDT me l'a reprise avec le logiciel DSI et je l'ai remplacée par l'EasyControl de Tams et un HSI88 dont je suis très satisfait. C'était, il est vrai, en 2009, depuis, il a pu se passer des choses, mais... Question
Te voilà prévenu, maintenant, c'est toi qui voit (et qui paye).
Revenir en haut Aller en bas
mica75

mica75


Nombre de messages : 103
Localisation : Paris
Emploi : retraité
Date d'inscription : 05/03/2012

448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: 448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous   448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous EmptyMer 7 Mar 2012 - 0:57

Merci à tous pour le chaleureux de l'accueil que je reçois.
DiCoS69, ce que tu dis à propos de la Dicostation retient toute mon attention et je serais heureux d'approfondir cet échange, mais peut-être sous une autre rubrique puisqu'on dépasse ici largement le thème de la présentation. auquel est dédié cette rubrique.
En effet, je n'ai aucune urgence à changer de station de commande puisque j'ai récupéré une DSC100 avec commande manuelle DT402 pour un prix dérisoire. Je n'ai en fait besoin que d'une HSI-88. Mais je pensais simplement ménager l'avenir sur la base de ce message que j'ai reçu de LDT, le voici dans son intégralité:
Début de citation:

"Dear Mr. Canolle,

"yes, it is possible, to use the DiCoStation as a HSI-88-USB for feedback only. Later you can buy the DB-4 and the DSI 2 full version and use the module as a "DiCoStation with integrated HSI-88-USB.


"Have a nice weekend

"Peter Littfinski



"Littfinski DatenTechnik (LDT)
"Kleiner Ring 9
"D-25492 Heist

Fin de citation

Votre avis là-dessus m'intéresse bougrement.

Merci encore à tous pour votre accueil chaleureux.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: 448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous   448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous EmptyMer 7 Mar 2012 - 2:17

Que ce soit clair, la qualité générale du matériel LDT n'est pas à mettre en cause, et Peter Littfinski est compétent dans le domaine du numérique, mais, le logiciel qui accompagne la DiCoStation est élaboré par un sous traitant, et c'est ce logiciel qui en fait une centrale virtuelle. Apparemment, cela fonctionne bien en MM, mais pas en DCC (en 2009).
Les choses se sont déroulées ainsi :
J'achète et installe la DiCoStation, les premiers essais sont concluants jusqu'au moment ou je tente d'activer des fonctions supérieures à F4.
Là, c'est la pagaille, l'activation de F5 coupe F0, l'activation de F0 arrête le machine...etc
Après quelques échanges de courriels avec Peter Littfinski et le créateur du DSI (logiciel d'accompagnement), c'est l'impasse. La centrale est renvoyée pour être testée, on ne lui trouve pas de défaut. Nouveaux essais, idem.
Je décide d'acheter une centrale Tams, pour voir si ce n'est pas mon installation qui amène le problème. Avec celle-ci, pas de problème.
Je me dis que, ma foi tant pis, je vais utiliser la DiCoStation seulement pour la commande des accessoires et la rétro-signalisation.
Au début, ça va, mais, très rapidement je constate des défauts d'activation aléatoires sur les aiguillages. Comme pour les locos, je bascule les accessoires sur la centrale Tams, et tout va bien.
A partir de là, j'ai demander à Littfinski de m'échanger la DiCoStation contre un HSI88 USB et quelques modules RM-GB-8, ce qu'il a aimablement accepté.
Je n'ai donc perdu que les frais de port de retour du matériel par l'intermédiaire de Tchou-tchou modélisme et un temps considérable en essais, courriels et autres.
Cela est dommage, car ce matériel conviendrai très bien à l'utilisation avec un PC, quoique après coup, on se rend compte que la commande manuelle sur la centrale est parfois bien utile... Smile
Revenir en haut Aller en bas
mica75

mica75


Nombre de messages : 103
Localisation : Paris
Emploi : retraité
Date d'inscription : 05/03/2012

448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: 448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous   448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous EmptyMer 7 Mar 2012 - 3:36

Merci de m'avoir décrit de manière si précise ton expérience passée avec la Dicostation.
Ce forum a pour but d'échanger les expériences des uns et des autres. Et la tienne me donne à réfléchir.
Je pense que je vais suivre ton conseil et acheter une HSI-88.
Après tout ma bonne vieille Digitrax et sa commande manuelle dureront peut-être encore un siècle et rien ne sert de vouloir voir à trop long terme alors que les matériels évoluent à une telle vitesse.
A bientôt.

Michel

Revenir en haut Aller en bas
roque.sylvain

roque.sylvain


Nombre de messages : 267
Localisation : Région de Giverny et de Epinay sur Orge
Emploi : Ingénieur d'étude en biologie
Loisirs : Le train, le train...et les Lego
Date d'inscription : 03/01/2010

448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: 448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous   448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous EmptyMer 7 Mar 2012 - 7:37

Bonjour à toi et bienvenu parmis nous,
1 RRTC sur Paris et surtout DANS Paris scratch Courage à toi...pour la place, je sais ce que c'est, étant dans le sud de Paris, mais si tu as des soucis par la suite pour le logiciel, je pourrais peut-être te dépanner.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2738
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: 448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous   448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous EmptyMer 7 Mar 2012 - 10:38

DiCoS69 a écrit:

J'achète et installe la DiCoStation, les premiers essais sont concluants jusqu'au moment ou je tente d'activer des fonctions supérieures à F4.
Là, c'est la pagaille, l'activation de F5 coupe F0, l'activation de F0 arrête le machine...etc
(...)
Au début, ça va, mais, très rapidement je constate des défauts d'activation aléatoires sur les aiguillages.

Bonjour,

En dehors du HSI-88 USB avec TrainController je me méfie terriblement des systèmes listés dans la catégorie C et qui ne sont donc pas officiellement supportés, ça mène exactement à ce genre de constatation. L'EasyControl de Tams, elle, est dans la catégorie A, CQFD Wink
http://www.freiwald.com/pages/hardware.htm

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: 448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous   448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous EmptyMer 7 Mar 2012 - 14:27

mica75 a écrit:

Après tout ma bonne vieille Digitrax et sa commande manuelle dureront peut-être encore un siècle et rien ne sert de vouloir voir à trop long terme alors que les matériels évoluent à une telle vitesse.
A bientôt.
Michel
Pertinente réflexion s'il en est... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: 448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous   448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
448° membre du Forum Train Controller : Bonjour à tous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Présentation-
Sauter vers: