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 Boucle de retournement et rétrosignalisation.

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Poupy

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MessageSujet: Boucle de retournement et rétrosignalisation.   Boucle de retournement et rétrosignalisation. EmptySam 25 Fév 2012 - 13:24

Bonjour à tous, Very Happy Very Happy Very Happy

Est-il possible d'incorporer un aiguillage dans une boucle de retournement Embarassed ? Cette boucle est une voie unique banalisée, sur laquelle est installée une voie d'évitement pour faire croiser des trains sur cette boucle. Suspect affraid

Je vous joins un petit croquis et un commentaire qui j'espère seront assez explicites. cyclops cyclops cyclops

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Shocked Shocked

https://i.servimg.com/u/f49/15/99/43/06/ratro_11.jpg

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MessageSujet: Re: Boucle de retournement et rétrosignalisation.   Boucle de retournement et rétrosignalisation. EmptySam 25 Fév 2012 - 13:44

bonjour, d'après moi, cela peut fonctionner à condition:

- d'utiliser la boucle dans le sens inverse de ce qui est indiqué sur le schéma, à savoir un train en attente en C vers B et un train qui effectue la boucle D vers B et A

- mais il faut que les trains roulent en sens identique et non pas se croiser comme demandé car le module ne va plus savoir dans quel sens inverser le courant.

Mais je peux me tromper... Embarassed

- est ce que l'aiguille ne pas gêner Question

A+

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MessageSujet: Re: Boucle de retournement et rétrosignalisation.   Boucle de retournement et rétrosignalisation. EmptySam 25 Fév 2012 - 13:53

Bonjour. J'ai une question peut être bête, pourquoi ne pas intégrer carrément la voie d'évitement dans la boucle ? c'est à dire prendre l'aiguille qui est à droite de C et la positionner à gauche de D
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MessageSujet: Re: Boucle de retournement et rétrosignalisation.   Boucle de retournement et rétrosignalisation. EmptySam 25 Fév 2012 - 13:55

Pardon, je n'avais pas vu que tu avais posé l'éventualité. Embarassed
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Poupy

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MessageSujet: Re: Boucle de retournement et rétrosignalisation.   Boucle de retournement et rétrosignalisation. EmptySam 25 Fév 2012 - 14:19

C'est vrai, je peux incorporer l'autre aiguille comme dit bijave et finir la boucle à droite de cette aiguille... Very Happy

Qu'en pensez-vous ? En fait le but recherché est de gagner 2 sorties sur le GBM-8 !!!
Je n'en perd qu'une au lieu de 3... Rolling Eyes

Poupy
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MessageSujet: Re: Boucle de retournement et rétrosignalisation.   Boucle de retournement et rétrosignalisation. EmptySam 25 Fév 2012 - 15:46

(Il était plus joli l'autre avatar lol! )
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MessageSujet: Re: Boucle de retournement et rétrosignalisation.   Boucle de retournement et rétrosignalisation. EmptySam 25 Fév 2012 - 17:56

Bonsoir;

Cela peux marcher effectivement , mais interdiction absolue qu'un train entre dans la boucle alors q'un autre en sorte , c'est le LK 100 qui ne va pas apprécier!! le sens du courant n'a pas d'importance pour le sens de marche , nous sommes en numérique.C'est TC qui gère lescirculations et leur sens

Bernard
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Mcar

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MessageSujet: Re: Boucle de retournement et rétrosignalisation.   Boucle de retournement et rétrosignalisation. EmptySam 25 Fév 2012 - 21:58

Bonsoir à tous,

pourquoi vouloir absolument connecter la boucle de retournement sur une sortie retrosignalée ?
J'ai deux LK200 et ils sont connectés directement sur le feeder J&K. Je gère ainsi mes deux boucles de retournement sans problème, et surtout sans perte d'entrée de module de retro.
Je m'explique :
Pre-requis : Imposer le sens de circulation dans la boucle, de "E" vers "AB" puis retour sur E en passant par C ou D.
1) la zone AB est complétement isolée sur les deux rails et des deux cotés A et B. elle est alimentée par le bus J&K via le module de retournement, sans passer par un module de retro. (nota, l'alimentation doit venir du même booster)
2) créer un canton retrosignalé " EA" d'une longueur mini 20-25 cm avec une longueur maxi avant le point A. la longueur de ce canton n'a pas d'importance. elle doit être située uniquement entre E et A et etre suffisamment grande pour détecter une consommation de courant. (donc 20 cm c'est bien)
La mémoire de ce canton sera " par indicateur , quand l'indicateur spécifié ci dessous sera sur on
[img]Boucle de retournement et rétrosignalisation. 1144867144[/img]
appelons cet indicateur "signaleur 1"
dans ce canton mettre les marqueurs d’arrêt et ralentissement à l’intérieur de la boucle AB de tel facon que si le train doit s'arreter, il le fera à l'interieur des points A et B.
rappel : rien n' oblige d'avoir les marqueurs d’arrêt dans la zone retrosignalée.
évidemment, la longueur de cette boucle AB doit contenir le plus grand train.
3) créer deux cantons retrosignalés un sur la zone BC et un sur BD avec pour mémoire auto ou ce que l'on veut ....
4) mettre en place un signaleur (le petit drapeau) appelé " signaleur 1" avec comme tigger les conditions de passage du train, voir mon exemple ci dessous. la mémoire de ce signaleur sera auto ou avec une petite tempo, peut importe
[img]Boucle de retournement et rétrosignalisation. 1144867424[/img]
pour ton cas cela sera par exemple l'activation de indicateurs de contact des cantons BC ou BD avec l’itinéraire sélectionné relatif au canton de départ "CA" et arrivé "BC"ou BD.
voilà, la boucle de retournement fonctionnera sans perte d'entrée du module de retro.
explication sur le fonctionnement :
le train arrive sur le canton EA, il passe occupé, et restera occupé jusqu'à l'activation du signaleur 1, le train continue sur la boucle AB qui inversera la polarité de J&K, s’arrêtera ou non en fonction du trafic sur le marquer d’arrêt de EA qui se trouve physiquement sur AB, puis rentre sur BC ou BD, stoppe ou non en fonction des trajets, sur ces cantons. l'activation du contact de retro BD ou BC activera le signaleur 1 qui fera éteindre le canton EA.
la boucle est bouclée. cheers

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MessageSujet: Re: Boucle de retournement et rétrosignalisation.   Boucle de retournement et rétrosignalisation. EmptySam 25 Fév 2012 - 22:58

Et bien, voilà une belle démonstration des possibilités de TC, tu rejoins Rico dans le spécialiste de la débrouille cheers
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https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
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MessageSujet: Re: Boucle de retournement et rétrosignalisation.   Boucle de retournement et rétrosignalisation. EmptyDim 26 Fév 2012 - 8:20

bonjour Poupy, tu vas pouvoir nous monter une superbe usine à gaz avec tout ça.... pale

- Personnellement à ce prix là, je sacrifierais deux entrées de mon GBM8 Very Happy

Bon courage study scratch geek

A+
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Poupy

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MessageSujet: Re: Boucle de retournement et rétrosignalisation.   Boucle de retournement et rétrosignalisation. EmptyDim 26 Fév 2012 - 8:33

Wouahhhhhhhhhhhhhhh...... affraid What a Face What a Face What a Face J'ai déjà relu 3 fois et pour un dimanche matin c'est dur... Suspect

Je vais essayer de plancher là-dessus mais en fait mon croquis ne correspond pas tout à fait à la réalité". Je vais le modifier et le remettre en ligne.

La solution de Coquelicot est super facile et très compréhensible. Wink

A+

Poupy
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MessageSujet: Re: Boucle de retournement et rétrosignalisation.   Boucle de retournement et rétrosignalisation. EmptyDim 26 Fév 2012 - 9:08

Je joins le croquis modifié Arrow Arrow Arrow

https://i.servimg.com/u/f49/15/99/43/06/ratro_13.jpg

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Bramey

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MessageSujet: Re: Boucle de retournement et rétrosignalisation.   Boucle de retournement et rétrosignalisation. EmptyDim 26 Fév 2012 - 9:24

Bonjour;

Je viens de voir ton nouveau shéma et à priori non car de A à C et D ce n'est qu'un seul canton et normalement un seul train avec Tc mais pourquoi ne pas reporter la coupure de railD vers l'aiguille 1 . Ainsi un train pourra croiser celui en attente pour entrer dans la boucle.
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Poupy

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MessageSujet: Re: Boucle de retournement et rétrosignalisation.   Boucle de retournement et rétrosignalisation. EmptyDim 26 Fév 2012 - 9:38

En fait, la boucle de retournement assujettie au LK100 comprendra 3 cantons : AB, BC et CD qui pourront être parcourus indifféremment dans les 2 sens... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre... Suspect

Poupy

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MessageSujet: Re: Boucle de retournement et rétrosignalisation.   Boucle de retournement et rétrosignalisation. EmptyDim 26 Fév 2012 - 10:23

A ok pour moi je pensais à l'envers .Dans ce cas deux trains peuvent se croiser mais en aucun cas entrer ou sortir de la boucle en même temps , comme je le disais plus haut c'est le LK 100 qui ne va pas aimer!!! cela donne des contraintes d'exploitation en plus.
J'en reviens à ma solution intermédiaire de report de la coupure vers l'aiguille . Cela fait perdre une détection sur le GBM8 mais plus de contraintes d'exploitation. Dans ce cas tu ne perd que deux liaisons au lieu de trois.

Bernard
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MessageSujet: Re: Boucle de retournement et rétrosignalisation.   Boucle de retournement et rétrosignalisation. EmptyDim 26 Fév 2012 - 10:43

OK. Merci. Je vais choisir cette solution je pense. Smile Smile Smile

Bon Dimanche.

Poupy Very Happy
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MessageSujet: Re: Boucle de retournement et rétrosignalisation.   Boucle de retournement et rétrosignalisation. EmptyLun 27 Fév 2012 - 7:18

Ca marche comme çà. cheers

Poupy
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MessageSujet: Re: Boucle de retournement et rétrosignalisation.   Boucle de retournement et rétrosignalisation. EmptyLun 27 Fév 2012 - 11:52

Impécable Very Happy Very Happy Very Happy

Bernard
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Renaud

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MessageSujet: Re: Boucle de retournement et rétrosignalisation.   Boucle de retournement et rétrosignalisation. EmptyLun 27 Fév 2012 - 14:37

Salut Poupy,

La "philosophie" du LK200 est quand même de ne traiter qu'une seule circulation à la fois, donc ne s'appliquer qu'à un seul canton.

Le câblage orthodoxe de ton schéma serait une boucle isolée pilotée par le LK200 entre A et B et un canton standard pour BC, un autre pour BD...
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MessageSujet: Re: Boucle de retournement et rétrosignalisation.   Boucle de retournement et rétrosignalisation. EmptyLun 27 Fév 2012 - 17:11

bonjour
http://www.ldt-infocenter.com/downloads/kehrschleife_32.zip
dans le fichier pdf page 9 ils expliquent comment installer les boucles lenz
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Poupy

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MessageSujet: Re: Boucle de retournement et rétrosignalisation.   Boucle de retournement et rétrosignalisation. EmptyLun 27 Fév 2012 - 17:35

Je vous joins le schéma de l'installation que j'ai faite sur le terrain et qui fonctionne. Shocked

En mode simulation, 2 trains peuvent se croiser sur l'évitement. Je ne perd que 2 voies sur le GBM-8 au lieu de 3.

J'ai trouvé le schéma d'installation sur info-center de Lenz avec GBM-8 + LK100.

https://i.servimg.com/u/f49/15/99/43/06/ratro_14.jpg

Si quelqu'un a mieux...!!! compte tenu de mon matériel.

Merci.

Poupy

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MessageSujet: Re: Boucle de retournement et rétrosignalisation.   Boucle de retournement et rétrosignalisation. EmptyLun 27 Fév 2012 - 17:37

bonsoir, je n'arrive pas à ouvrir ce dernier lien... Embarassed
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Jean_01
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MessageSujet: Re: Boucle de retournement et rétrosignalisation.   Boucle de retournement et rétrosignalisation. EmptyLun 27 Fév 2012 - 17:41

J'ai enlevé le . après jpg, dans le lien ... et ça fonctionne.

Jean Smile
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MessageSujet: Re: Boucle de retournement et rétrosignalisation.   Boucle de retournement et rétrosignalisation. EmptyLun 27 Fév 2012 - 18:00

Very Happy je t'assure Poupy cela fonctionne comme tu l'as fait . crois en un "électricien" . Very Happy Very Happy La seule chose encore à éviter c'est qu'un train entre dans la boucle quand un autre en sorte puisque tu as deux cantons . Lk 100 ou 200 n'apprécierait pas longtemps à commuter dans un sens et dans l'autre à chaque passage d'essieux de machine ou graphités. : confused

Bernard
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MessageSujet: Re: Boucle de retournement et rétrosignalisation.   Boucle de retournement et rétrosignalisation. EmptyMar 28 Fév 2012 - 7:02

Bonjour,

J'ai mis libération du canton au marqueur d'arrêt, ce qui ne libérera le canton précédent que lorsque la circulation sera entièrement sortie du canton suivant. Cela ne devrait théoriquement pas poser de problème avec le LK 100 silent . Je ferai de toute façon des essais avant installation définitive. Twisted Evil

Pour Coquelicot, c'est bizarre, le lien est actif. C'est le schéma que je t'ai envoyé.

Poupy Very Happy

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MessageSujet: Re: Boucle de retournement et rétrosignalisation.   Boucle de retournement et rétrosignalisation. Empty

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