Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Reseau de TRV22

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
TRV22

Emploi : Ingénieur Structure Béton Armé
Loisirs : trains réels et miniature

MessageSujet: Re: Reseau de TRV22   Jeu 15 Mar - 19:32

Oh La!! pas si vite pas si vite !! je debute tout juste !! On va y aller par etapes, tranquillement, on va decouvrir le logiciel douuuuucement Smile

Quand à la langue je n'ai pas de preference, je maitrise très bien les langues francaises et anglaises et meme suffisament la langue de goethe pour dechiffrer les notices LDT en allemand (dechiffrer pas forcement tout comprendre)
Revenir en haut Aller en bas
JW28

Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo

MessageSujet: Re: Reseau de TRV22   Jeu 15 Mar - 20:04

Bonsoir,

Anglais (ou Allemand) ou Français ? Moi aussi j'utilise la version anglaise... et la doc en français tellement aimablement traduite par Jean. Du reste sauf erreur son tuto du débutant montre des écrans en anglais.

J'ai aussi travaillé une bonne partie de ma vie dans une entreprise utilisant un système européen développé maison et il n'a pas été question de le traduire dans les langues des pays européens nombreux où il a été utilisé. Et tout le monde du fond de l'usine aux bureaux administratifs l'a utilisé sans problème, après une formation dans la langue du pays, bien sûr. Et ce pendant une bonne vingtaine d'année.

Quant à l'exemple montré, je le garde dans mes favoris car c'est très intéressant.

Bon train Very Happy
Jean_01

MessageSujet: Re: Reseau de TRV22   Jeu 15 Mar - 20:40

Bon allez, une petite mise au point s'impose.

1) Démarrer au quart de tour et monter sur ses grands chevaux ne va pas faire avancer les choses.

2) invoquer, en les mettant à n'importe quelle sauce, les grands principes de liberté d'expression sur le web et autres moyens d'expression n'apporte pas grand chose non plus au débat. Et je pourrais ajouter, pour bien connaître l'inventeur du WWW, que ce genre de cliché le fait bien marrer quelle que soit la langue dans laquelle le cliché est exprimé.

3) Cela dit, chacun est libre d'utiliser la version de TC qu'il souhaite dans la langue qu'il souhaite, cela me semble évident. Smile Smile

A partir du moment où l'on est familiarisé avec les écrans de TC, on connait l'emplacement des onglets et on clique dessus sans même faire attention à la langue dans laquelle l'intitulé de l'onglet est écrit. Même la version allemande ne pose pas de problème.

4) C'est l'administrateur qui s'exprime:

Notre forum étant un forum francophone d'échange sur TC, je souhaite, quelles que soient les copies d'écran qui les accompagnent que les interventions de chacun d'entre nous respectent le vocabulaire commun tel qu'il existe aussi bien dans l'interface francisée du logiciel que dans la traduction du Guide utilisateur.

Par exemple, dans le forum, on parle d' "itinéraire" et pas de "route", on parle de "trajet" et pas de "schedule" etc.

Merci d'avoir pris la peine de lire ce message.

Jean Smile Smile

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.numericable.fr/dagron.jean
JW28

Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo

MessageSujet: Re: Reseau de TRV22   Ven 16 Mar - 8:33

Jean_01 a écrit:
Par exemple, dans le forum, on parle d' "itinéraire" et pas de "route", on parle de "trajet" et pas de "schedule" etc.
C'est le plus important en effet, et sans doute la seule "difficulté" à retenir pour poser des questions sur ce forum et se faire comprendre de tous.

Bon train Very Happy
TRV22

MessageSujet: Re: Reseau de TRV22   Dim 18 Mar - 19:53

Bonsoir

J'ai mis à profit ce week end pour relire la doc de demarage de Jean que j'avais déjà téléchargé et j'ai aussi téléchargé la doc complète.

J'ai donc parametré les courbes de vitesse simplifiées de deux locos pour faire des essais. la methode de paramétrage me semble assez subjective et d'une machine à l'autre est-on sur d'avoir bien la même vitesse à l'echelle? C'est pourtant vrai que ca améliore grandement la position des trains lors des arrêts.

Pourtant Il n'y a toujours pas de correlation entre la longueur réelle du canton et la longueur téorique définie dans TC exemple: Un de mes cantons fait 3,50ml réellement.

Premier réglage:
marqueur de décélération à 2.60ml, zone décélération Lg 0,5ml marqueur d'arret à 3,10ml
résultat arret de la machine à environ 2,00 du debut du canton.

deuxieme reglage:
marqueur de déecéelération a 3,50ml, zone déecéelération Lg 1,00ml marqueur d'arret à 4,50ml
résultat arret de la machine à environ 2,70 du debut du canton.

je ne suis toujours pas au bout du canton alors que en réalité j'aurais déjà du bouffer le carré!! confused

Bizarrement pour d'autres cantons, ca marche bien à 20 - 30 cm près et avec un delta de 8-10cm selon la machine.

globalement je trouve que les trains s'arrêtent plutot plus court que les réglages des cantons dans TC. avez vous eu ces mêmes impressions et comment avez vous reglé vos courbes de vitesses pour quelles soient le plus précises possibles?

et une petite photo du reseau pour finir

bijave66

Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire

MessageSujet: Re: Reseau de TRV22   Dim 18 Mar - 20:14

Bonsoir, pour obtenir de bons résultats, il faut que tu fasses un profil de vitesse avancé qui est plus précis que le simplifié. Mais auparavant il faut que tu règles la vitesse maxi de tes locos à l'échelle pour pouvoir renseigner les propriétés de tes locos.
RAILO5

MessageSujet: Re: Reseau de TRV22   Dim 18 Mar - 20:24

TRV22 a écrit:
marqueur de décélération à 2.60ml, zone décélération Lg 0,5ml marqueur d'arret à 3,10ml

confused confused

Rico, c'est pour toi, .......c'est en ml ! drunken drunken

lol! lol!
bijave66

MessageSujet: Re: Reseau de TRV22   Dim 18 Mar - 20:24

Pour les marqueurs, il faut le faire en tâtonnant. Pour ma part, si j'ai un canton qui fait 3m, je vais régler le marqueur de ralentissement à 2m70 et celui d'arrêt 1 cm plus loin, c'est à dire à 2m71. Ensuite, tu peux affiner si tu le souhaites.
JW28

MessageSujet: Re: Reseau de TRV22   Dim 18 Mar - 20:27

Wahoo, belle photo d'une courbe parabolique de très grand rayon. Ca fait superbe.

Pour répondre succintement au réglage de vitesse, d'autres le feront sans doute mieux que moi, il ne faut pas se limiter au réglage simplifié, mais aller au réglage fin qui permet à TC de calculer la vitesse sur 12 points dans chaque sens de marche. C'est un peu plus long mais c'est efficace pour étalonner toutes les machines sur le même "tempo".

Quant au freinage, une fois le profil de vitesse fin effectué il faut faire qques essais dans la foulée en mettant différentes valeurs dans l'élément compensation de freinage. Plus la valeur est haute plus la compensation est forte et donc la machine freine court.

Bien sûr le profil fin nécessite de choisir une longueur de voie, soit sur le réseau ou à part, avec 3 sections, une section centrale de mesure d'environ 1m pour que le test ne dure pas outrageusement longtemps, et 2 sections de débords de chaque côté pour permettre à TC d'arrêter la machine et de la faire repartir en marche arrière.

Tout ceci est expliqué dans la doc traduite par Jean. Voir profil de vitesse avancé, page 94.

Voilou, bonne continuation Very Happy
rico

Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: Reseau de TRV22   Dim 18 Mar - 20:59

Des ml? Je ne connais que le cl!
Jean_01

MessageSujet: Re: Reseau de TRV22   Dim 18 Mar - 21:02

Même avec des courbes de vitesse simplifiées on arrive à des résultats acceptables alors que ceux décrits par TRV22 ne sont pas dans les limites de l'acceptable pour son canton de 3m50.

J'aimerais d'abord qu'il nous explique comment ses courbes de vitesses simplifiées ont été établies.

Jean

TRV22

MessageSujet: Re: Reseau de TRV22   Dim 18 Mar - 22:12

Donc

je crée la locomotive en indiquant sa vitesse Max réelle (ex: 120Km/h) son poids reel et sa taille à l'echelle ( ex: 18cm)
je vais dans l'onglet vitesse je ne touche pas aux inertie de TC sachant que toutes mes machines sont déjà réglées avec un CV3 à 10 et un CV4 à 6 pour eviter les demarrages et arrets brutaux.

j'ouvre la fenetre de train pour voir le tachymetre et je vais dans le profil automatique de vitesse.

je déplace le curseur successivement de facon a mettre l'aiguille du tachro sur le mini ou la loc avance sans a-coups puis sur 40 puis sur 120 en appliquant la valeur a chaque fois. c'est la que c'est le plus dur de bien etre sur la vitesse choisie avec le curseur qui n'est pas très précis.

qu'est ce que j'ai mal fait?

bijave66

MessageSujet: Re: Reseau de TRV22   Dim 18 Mar - 22:30

Bonsoir, si tu décides que la vitesse maxi de ta loco est 120km/h, il faut que tu règles le CV5 du décodeur de telle manière qu'elle roule effectivement à 120 à l'échelle, au dernier cran (28 ou 128). Il faut donc la chronométrer sur une distance donnée et ajuster le CV5 jusqu'à ce que la vitesse corresponde à ce que tu veux.
bijave66

MessageSujet: Re: Reseau de TRV22   Dim 18 Mar - 22:53

Il me semble avoir aperçu à coté de la fenêtre un empennage d'avion ? lol!
TRV22

MessageSujet: Re: Reseau de TRV22   Dim 18 Mar - 23:49

C est un planeur qu il me faut réparer après un atterrissage un peu beaucoup violent (angle d incidence avec le sol trop élevé ) mais c est pas un bijave !
Il y a aussi un mat de bateau c est plus calme
DiCoS69

Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques

MessageSujet: Re: Reseau de TRV22   Lun 19 Mar - 1:01

Sans procédure de règlage préalable du décodeur de la loco, pas de ralentissements et d'arrêts corrects.
1°) réduire les CVs 3 et 4 au minimum
2°) étalonner la vitesse maxi de chaque loco (CV5) pour qu'elle corresponde à la vitesse à l'échelle indiquée dans ses propriétés.
3°) règler la valeur de CV6 entre 1/3 et 1/2 de celle de CV5.
4°) le cas échéant, règler la CV2 pour un ralenti autour de 3 à 5 Km/h
Pour un meilleur résultat, faire le "profil de vitesse avancé" (procédure dans le manuel)
En ce qui concerne les marqueurs de ralentissement et d'arrêt :
1°) pour un arrêt tête de train en bout de canton, indiquer comme "distance " d'arrêt, la longueur physique du canton moins 10 à 30 cm (selon longueurs canton et trains).
2°) pour un ralentissement et un arrêt en douceur, indiquer comme "longueur" de ralentissement, la "distance" d'arrêt moins 2 à 5 cm.
Sur un canton très long, il est possible d'indiquer une "distance" de ralentissement correspondant à une distance parcourue par le train avant d'entamer son ralentissement. Cette indication est quasi superflue, car TC calcule le début de son freinage en fonction de la vitesse du train et de la "distance" d'arrêt (+ quelques autres paramètres).
Jean_01

MessageSujet: Re: Reseau de TRV22   Lun 19 Mar - 8:24

TRV22 a écrit:

qu'est ce que j'ai mal fait?

Si tu veux que TC respecte des distances de ralentissement et d'arrêt conformes à la longueur de tes cantons, il faut qu'il connaisse la vitesse d'échelle de tes trains quand ils circulent sur le réseau.

Donc il te faut étalonner cette vitesse et régler CV5 de ta loco pour que si tu indiques 120 dans les paramètres de la loco à vitesse max, elle fasse 120 réllement à l'échelle sur le réseau.

Ensuite tu peux faire ton réglage à 40 et à 120 dans ton profil de vitesse simplifié en appuyant sur le bouton quand la vitesse correspondante est stabilisée. Cela aussi il faut le faire tout en faisant rouler la loco.

Enfin tu mets CV3 et CV4 à leur valeur minimale prévue dans la notice du décodeur.

Tu n'auras pas des résultats aussi précis qu'avec un profil de vitesse complet, mais cela fontionnera de façon très acceptable.

Jean Smile Smile

Bernard

Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

MessageSujet: Re: Reseau de TRV22   Lun 19 Mar - 10:37

Je suis en train de travailler sur les dételleurs et il est exact que le secret de TC ce sont les profils de vitesses...
JDL

Loisirs : modelisme ferroviaire - bricolage

MessageSujet: Re: Reseau de TRV22   Lun 19 Mar - 13:25

Bjr

j'arrive avec un réglage simplifié des profils de vitesse à un résultat relativement precis

écarts de l'ordre de quelques milimètres, 1 cm maxi pas plus .

Cordialement
J.Dominique
RAILO5

MessageSujet: Re: Reseau de TRV22   Lun 19 Mar - 18:08

JDL a écrit:
Bjr
j'arrive avec un réglage simplifié des profils de vitesse à un résultat relativement precis

affraid pale affraid pale affraid affraid Mais comment que tu fais ????? affraid pale affraid pale affraid
JDL

Loisirs : modelisme ferroviaire - bricolage

MessageSujet: Re: Reseau de TRV22   Lun 19 Mar - 18:59

RAILO5 a écrit:
JDL a écrit:
Bjr

affraid pale affraid pale affraid affraid Mais comment que tu fais ????? affraid pale affraid pale affraid

Comme à dit Jean plus haut, en préparant bien les Cv des locos avant de faire le réglage des profils
de vitesse....

A+
J.Dominique
RAILO5

MessageSujet: Re: Reseau de TRV22   Lun 19 Mar - 19:14

Bonsoir J.Dominique Very Happy ,

Hé bien, je suis impressionné !!! Surtout avec un profil simplifié !!

......Châpeau bas ! cheers
TRV22

MessageSujet: Re: Reseau de TRV22   Dim 25 Mar - 20:53

Bonsoir a tous et a tous un grand merci! cheers

J'ai bien chronométré mes machines et programmé les cv 3 à 6 puis refait les profils de vitesse simplifiés et Oh miracle c'a marche! Very Happy

J'arrive maintenant à des longueurs de cantons déclarés presque exacts par rapport aux vraies longueurs pour avoir un arret en bout de canton et des différences d'arrets entre les 5 machines paramétrées de moins de 10cm.

je m'attaque maintenant aux trajets Suspect
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reseau de TRV22   Aujourd'hui à 17:43

Reseau de TRV22
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2