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 WILBOURG, le réseau de 3rails

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3rails



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MessageSujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails   Ven 23 Mar - 19:30

Renaud a écrit:
La 231 G c'est une Lematec ou je ne m'abuse ?.... Mazette...

Hello Renaud,

C'est une Modelbex passé en trois rails par le Pulmann à Paris .

Superbe machine avec une qualité de roulement exeptionelle .

Surperbe modif aussi par le magasin susnommé .

@+
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3rails



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MessageSujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails   Ven 23 Mar - 19:36

Bernard a écrit:
Pour répondre
à ta question après divers expérience je n'emploie plus tant à Lille Modélisme que pour moi que du contreplaqué.
Je n'achète d'ailleurs pas non plus le premier prix car actuellement il y a sur le marché du contreplaqué chinois qui est une vrai m....
Pour mon compte personnel j'ai même commandé du CP en boulot de Finlande qui est certes plus cher mais au combien plus résistant et stable dans le temps.

Pour moi le minimum c'est du CP okoumé 15mm pour l'ossature et 10mm pour les plateaux.
Au club le CP est acheté cela par plaque en général de 1.22 par 2.50 qui est la taille standard. Il est découpé ensuite en bande et panneaux il est vrai que nous avons des machines et tout un atelier de menuiserie.

Nous avons sur quelques grand chantier utilisé du médium pour les panneaux car on peu facilement trouvé des panneaux de dimensions supérieures à celles du CP. 3.80 par 1.80m par exemple. Cependant dans ce cas l'ossature est resté en contreplaqué

Bonjour Bernard,

Je suis de ton avis quand à la qualité des contreplqué Chinois, par ailleurs je trouve dommage que le contreplaqué de bouleau ou de peuplier est plus cher que l'okoumé d'une part et que d'un autre coté on fait de grandes campagnes pour protéger les forêts tropicales . Cherchez l'erreur !

@+


Dernière édition par 3rails le Sam 2 Juin - 18:29, édité 1 fois
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Christophe



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MessageSujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails   Ven 23 Mar - 19:54

3rails a écrit:
Bernard a écrit:
Pour répondre
à ta question après divers expérience je n'emploie plus tant à Lille Modélisme que pour moi que du contreplaqué.
Je n'achète d'ailleurs pas non plus le premier prix car actuellement il y a sur le marché du contreplaqué chinois qui est une vrai m....
Pour mon compte personnel j'ai même commandé du CP en boulot de Finlande qui est certes plus cher mais au combien plus résistant et stable dans le temps.

Pour moi le minimum c'est du CP okoumé 15mm pour l'ossature et 10mm pour les plateaux.
Au club le CP est acheté cela par plaque en général de 1.22 par 2.50 qui est la taille standard. Il est découpé ensuite en bande et panneaux il est vrai que nous avons des machines et tout un atelier de menuiserie.

Nous avons sur quelques grand chantier utilisé du médium pour les panneaux car on peu facilement trouvé des panneaux de dimensions supérieures à celles du CP. 3.80 par 1.80m par exemple. Cependant dans ce cas l'ossature est resté en contreplaqué

Bonjour Bernard,

Je suis de ton avis quand à la qualité des contreplqué Chinois, par ailleurs je trouve dommage que le contreplaqué de bouleau ou de peuplier est plus cher que l'okoumé d'une part et que d'un autre coté on fait de grandes campagnes pour protéger les forêts tropicales . Cerchez l'erreur !

@+

Effectivement tout cela est très relatif, quand on sait que des chinois ont acheté des entreprises françaises qui coupent leur bois en Afrique et le collent à Lisieux ou en Vendée... Et l'es ont depuis revendues à un industriel... syrien ! affraid
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Bernard



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MessageSujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails   Sam 24 Mar - 6:57

oui mais si il scie rien y'aura pas de sciure comme ça

Pour le boulot c'est vrai c'est plus cher, mais vu sa résistance là ou tu met un 15 okoumé tu peu mettre un 10 en boulot.... le 10 okoumé peut être remplacé par du 8 boulot etc.....
le peuplier pas terrible.....

Ca me fait penser à deux homos dans un bois cette histoire... la police arrive ils se déguisent en arbre pour se cacher...
y'en a un qui est peuplier et l'autre qui fait le boulot.....
bon je sors
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails   Sam 24 Mar - 10:57

Bernard a écrit:

le peuplier pas terrible.....
Ne convient pas pour la structure, mais parfait pour les plateformes...
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3rails



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MessageSujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails   Dim 1 Avr - 8:23

Bonjour,

La structure est achevée .

Mise à niveau des différentes tables



grace au règlages en hauteur



Quelques vues de différents endroits de la pièce





Le couloir qui me permettra de circuler et surtout de travailler dèrrière le réseau



La pose des voies pourra commencer sous peu, mais pas de suite, je vais profiter du week- end Pascal pour faire un break et ne pas trop gaver ma moitié avec du train .

J'en connais au moins un qui s'est fait larguerà cause de sa passion Very Happy Crying or Very sad pale

@+
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Hubep



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MessageSujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails   Dim 1 Avr - 8:27

Bonjour André,

Je suis en réelle admiration devant une telle perfection du travail de menuiserie... Et je sais déjà que tu es un as au niveau du décor. L'avenir est donc prometteur.

Profite bien de ta vacance...

Amicalement,

Pascal study
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bijave66



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MessageSujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails   Dim 1 Avr - 9:49

Du travail de pro, bravo cheers
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JDL



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MessageSujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails   Dim 1 Avr - 21:05

Bonjour,

Joli boulot en effet, c'est clean !! et quelle jolie surface !!!!

je reviens sur les bois employés pour réaliser les plateaux (pas les pieds)
un menuisier m'avait donné son astuce = prendre des portes isoplanes (sans le dormant bien sure) et c'est réél aucune déformation ou dilatation,
le budget est minime car il est possible d'en trouver des rayées ou avec quelques petits defauts et invendables.
j'ai appliqué cette solution à mon réseau et ça ne bouge pas !!!

Amicalement
J.Dominique
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails   Dim 1 Avr - 22:44

C'est carrément luxueux, une structure pour durer un siècle... Smile
Comment envisages-tu le relief ?
Tout est parfaitement de niveau, mais, tu vas bien faire quelques collines et accidents de terrain tout de même ?
Vu le plan, ce qu'on voit là, c'est la partie cachée...
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Poupy



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MessageSujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails   Lun 2 Avr - 5:20

Superbe travail Very Happy cheers

Poupy
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coquelicot94



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MessageSujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails   Lun 2 Avr - 6:15

bonjour, super beau boulot, as tu prévu d'autres niveaux Question
A+
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Capitole
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MessageSujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails   Lun 2 Avr - 7:09

Bonjour.

Félicitations ! la structure laisse augurer un réseau de grande qualité, mais il faudra du courage et beaucoup de travail, car un grand réseau c'est un sacré défi à tous les niveaux.
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails   Lun 2 Avr - 11:10

3rails a écrit:


Ne soyez pas avares de conseils, ils sont les bienvenus sauf disposition des voies, car le cadre est achevé .

D'avance merci

@+


J'ai regardé de près ton tracé.
Un point m'interpelle, c'est la courbe en sortie gauche de la gare principale.
A mon avis, elle va beaucoup nuire au réalisme des circulations (cassure des trains), car très serrée, et n'apportant rien de positif au réseau.
Ma suggestion est de ramener l'entrée de tunnel plus près des aiguilles de sortie, de façon à masquer cette courbe.
La perte de distance visible ne serait pas énorme en regard de la qualité de vue...
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Larist



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MessageSujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails   Lun 2 Avr - 12:05

Bonjour,

Tu as tous les indrédients pour réussir, de la place , de l'expérience, et de l'envie. cheers

Je vois que tu as pensé aux accès avec un couloir de circulation périphérique. J'aurais néanmoins une appréhension pour la facilité des interventions sur les niveaux inférieurs qui me semblent bas de plafond. Question

Sinon sur le papier beau dessin qui te permettra de faire circuler de nombreuses rames différentes ce qui casse bien la monotonie. Very Happy Very Happy

Et bon courage, mais à priori tu n'en manques pas !

Une photo de temps en temps pour nous montrer l'avancement ?

A+

Alain
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3rails



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MessageSujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails   Lun 2 Avr - 17:57

DiCoS69 a écrit:
J'ai regardé de près ton tracé.
Un point m'interpelle, c'est la courbe en sortie gauche de la gare principale.
A mon avis, elle va beaucoup nuire au réalisme des circulations (cassure des trains), car très serrée, et n'apportant rien de positif au réseau.
Ma suggestion est de ramener l'entrée de tunnel plus près des aiguilles de sortie, de façon à masquer cette courbe.
La perte de distance visible ne serait pas énorme en regard de la qualité de vue...

Bonjour Elie,

La courbe extérieure a un rayon de 650 mm et intérieure 580 mm .
Cela me parait relativement correct ?
Merci de ta réponse .

@+
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3rails



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MessageSujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails   Lun 2 Avr - 17:59

coquelicot94 a écrit:
bonjour, super beau boulot, as tu prévu d'autres niveaux Question
A+

Bonjour,

La structure actuelle est le niveau 0, lese gares cachées .

Il y aura encore trois niveaux .

@+
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MessageSujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails   Lun 2 Avr - 20:14

3rails a écrit:

Bonjour Elie,

La courbe extérieure a un rayon de 650 mm et intérieure 580 mm .
Cela me parait relativement correct ?
Merci de ta réponse .

@+
Sur le papier, oui, mais dans le contexte de ton réseau et comparativement à la grande courbe de droite, je ne le pense pas...
Par expérience, en HO, le rayon minimal d'une courbe où il devient agréable de voir s'inscrire un train avec de longues voitures, c'est 800mm (et encore...). Le désaxement du bissel des locos vapeur n'est pas non plus très beau à voir dans des courbes de rayon inférieur. Ce n'est que mon avis...
Serrer les rayons dans les parties cachées ou quand on est limité par la place d'accord, mais là, c'est dommage...
Si par contre, tu te situes dans une époque ancienne avec des voitures ne dépassant pas 200mm de long et des locos courtes, c'est OK.
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Renaud



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MessageSujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails   Mar 3 Avr - 5:43

Je souscris complètement à l'avis d'Elie.
J'ajouterais que le raccordement est tout aussi important : surtout pas de transition brusque+++
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Bernard



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MessageSujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails   Mar 3 Avr - 6:02

Le problème c'est le matériel en dehors de l'aspect esthétique qui est certes important certain matériel exigent une courbe de 600mm de rayon et quand ça déraille dans les gares cachées bonjour la galère...
Après coté esthétique on peut serrer un peu les courbes quand on est à l'intérieure mais il faut les élargir quand on est à l'extérieur cela resserre les espaces entre les voitures 800mm ou même 900mmm c'est plus jolie que 600mm.
Il est enfin important au niveau du tracé de ne pas faire des raccords voies droites voies courbes de manière tangentielle mais d'y inclure une portion de voie parabolique. de même au raccord de module (dans son cas ça ne va pas beaucoup le gêner) il y a lieu de disposer d'une portion de voie droite.
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails   Mar 3 Avr - 11:46

3rails est en Märklin voie C, ce qui explique certains choix, il n'empêche que c'est dommage...
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3rails



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MessageSujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails   Mar 1 Mai - 14:22

Hello la communauté Very Happy ,

Le premier niveau est en place provisoirement












Tout tombe pile poil par rapport au plan .

Maintenant je vais tout tracer et faire les découpes et percages necessaires (alimentation, rétro, moteurs d'aiguilles ect ......... )

L'heure d'acquisition de TC approche Very Happy

@+
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rico



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MessageSujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails   Mar 1 Mai - 16:20

De bien belles images! L'heure des premiers essais approche! TC va s'amuser avec tout ça!
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3rails



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MessageSujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails   Mar 1 Mai - 16:23

rico a écrit:
TC va s'amuser avec tout ça!

J'espere que moi aussi Very Happy Very Happy Very Happy

@+
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rico



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MessageSujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails   Mar 1 Mai - 18:04

Mais toi tu "t'amuses" déjà en réalisant ton superbe projet!

L'ordinateur, lui, n'a toujours rien vu!

En tout cas, si le câblage est aussi bien fait que le reste, je suis partant pour que tu viennes refaire le mien...
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MessageSujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails   Aujourd'hui à 14:26

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