Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 defaire une UM avec des Kadee

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

defaire une UM avec des Kadee Empty
MessageSujet: defaire une UM avec des Kadee   defaire une UM avec des Kadee EmptyMar 27 Mar 2012 - 22:34

Bonsoir à tous,

J'arrive sans problème à défaire une rame constituée d'un série de wagons + une loco équipée d'attelage Kadee avec le premier wagon. les déplacements à vitesse réduite indispensable pour dételer les kaddee ne me posent pas de problème et la rame est désaccouplée au niveau de la loco + le premier wagon que ce soit du coté de TC et physiquement. donc ça marche.

Cependant pour défaire une UM donc constituée de deux locos (mini), Il en est différent.
le principe des Kadee demande de rapprocher les deux locos pour libérer les mâchoires de l'attelage sous l'aimant. ensuite et seulement ensuite, on peut écarter les deux locos entre elles pour désaccoupler l'attelage.
D'un point de vue TC,l'UM est défaite ,pas de soucis, le petit triangle rouge entre les deux locos est bien présent.
Mais physiquement, je n'arrive pas à faire rapprocher les deux locos pour écarter sous l'effet de l'aimant les mâchoires de l'attelage. Lorsque je lance des déplacements nécessaire au rapprochement des locos, via une macro ou en opérations de fin de trajet, la loco qui devrait se rapprocher de la deuxième reconstitue l'UM est les deux locos, bien évidemment car l'UM etant reconstituée, se déplacent en même temps, donc c'est la m...e
Quelqu'un a t il une idée SVP de la procédure à réaliser pour que mes deux locos puissent se rapprocher sans reconstituer l'UM. l'inverse cest à dire l’éloignement des deux locos ne pose pas de soucis puisque TC accepte ce déplacement.

deuxième question svp pour la Gold, A quoi sert, dans les règles de trajet, rubrique Rames, deuxième option : "Autoriser le départ sans locomotive" , pas vu l'utilité de cette option, mais peut être la solution est là ?

Par avance, merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

defaire une UM avec des Kadee Empty
MessageSujet: Re: defaire une UM avec des Kadee   defaire une UM avec des Kadee EmptyMer 28 Mar 2012 - 8:45

La manœuvre de refoulement de la première locomotive est à faire après séparation par TC, lors du début de trajet permettant à cette locomotive de s'échapper.
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

defaire une UM avec des Kadee Empty
MessageSujet: Re: defaire une UM avec des Kadee   defaire une UM avec des Kadee EmptyMer 28 Mar 2012 - 21:52

Merci rico pour cette réponse
ceci est valable pour une rame composée de wagons et d'une loco.
mais en unité multiple de deux locomotives, je n'y arrive pas.
TC n'accepte pas le déplacement d'une loco vers la deuxième .
il recompose la rame avec ces deux locos.
je ne vois pas comment proceder
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

defaire une UM avec des Kadee Empty
MessageSujet: Re: defaire une UM avec des Kadee   defaire une UM avec des Kadee EmptyMer 28 Mar 2012 - 22:02

Je ne vois pas pourquoi une manœuvre (style macro) en début de trajet recomposerait l'UM!

Si j'ai le temps ce week-end, j'essaierai! (Je rappelle que je suis en Silver)

Pour rappel, une vieille vidéo... https://www.dailymotion.com/video/xfjjaa_um_people
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

defaire une UM avec des Kadee Empty
MessageSujet: Re: defaire une UM avec des Kadee   defaire une UM avec des Kadee EmptyMer 28 Mar 2012 - 22:41

Je viens de visionner la vidéo,

donc le refoulement sur l'aimant se fait avec les deux locos,
imaginons maintenant qu' une loco tire sur l'autre pendant le refoulement (cela est tout à fait possible). les mâchoires seront donc en traction, alors qu'il faudrait qu'elles soient plutôt en compression l'une sur l'autre.
Résultat, l'aimant ne pourra pas écarter les mâchoires pour la séparation.
donc c'est pour cela que je voudrait effectuer un déplacement , léger, d'une loco vers l'autre pour assurer la mise en compression des deux mâchoires kadee et ainsi assurer la séparation à 100% des trajets.

au passage bravo pour la vidéo, car en silver cela ne doit pas être évident.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

defaire une UM avec des Kadee Empty
MessageSujet: Re: defaire une UM avec des Kadee   defaire une UM avec des Kadee EmptyJeu 29 Mar 2012 - 9:43

Je suis d'accord avec toi, mais je ne vois toujours pas pourquoi après la séparation par TC, tu ne peux pas au début du trajet, légèrement refouler avant de démarrer ta loco.
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

defaire une UM avec des Kadee Empty
MessageSujet: Re: defaire une UM avec des Kadee   defaire une UM avec des Kadee EmptyJeu 29 Mar 2012 - 12:44

rico a écrit:
Je suis d'accord avec toi, mais je ne vois toujours pas pourquoi après la séparation par TC, tu ne peux pas au début du trajet, légèrement refouler avant de démarrer ta loco.
Et bien Rico si je le savais, tu en serais également informé .
un simple exemple :
tu as une UM de deux locos sur un canton,
tu vas dans le menu train puis rame puis modifier la composition puis séparer.
donc ton triangle apparait entre les deux locos. jusque là rien d'anormal
en mode exploitation, tu fais aller une loco vers la deuxième à l'aide de la fenêtre de train de cette loco et tu verras que l'UM est reconstitué.
à l'aide d'une macro c'est pareil scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

defaire une UM avec des Kadee Empty
MessageSujet: Re: defaire une UM avec des Kadee   defaire une UM avec des Kadee EmptyJeu 29 Mar 2012 - 14:28

Si ça peut aider, voici une image de l'onglet "Opérations" de la macro que j'utilise en fin de trajet accompli par une UM pour séparer les deux locomotives.

defaire une UM avec des Kadee Retrou10

En clair, je dépasse l'aimant, je reviens sur l'aimant, je m'arrête, je sépare logiquement les deux locos et je fais avancer la loco qui se retrouve en tête d'UM après la première inversion de rame.

La petite manoeuvre initiale de recul suffit à compresser les deux attelages.

Cela fonctionne très bien depuis des mois avec un taux de réussite de la manoeuvre supérieur à 95%. Les cas d'échec sont ceux où on rate l'arrêt sur l'aimant.

Jean Smile Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

defaire une UM avec des Kadee Empty
MessageSujet: Re: defaire une UM avec des Kadee   defaire une UM avec des Kadee EmptyJeu 29 Mar 2012 - 14:48

Jean_01 a écrit:


La petite manoeuvre initiale de recul suffit à compresser les deux attelages.
Jean Smile Smile

A condition que la seconde loco ne se retrouve pas à tirer plus que ne pousse l'autre, sinon l'attelage reste en tension.
Apparemment, c'est le problème que rencontre Mcar... qui souhaiterait faire un mouvement convergent.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

defaire une UM avec des Kadee Empty
MessageSujet: Re: defaire une UM avec des Kadee   defaire une UM avec des Kadee EmptyJeu 29 Mar 2012 - 15:02

C'est l'arrêt après le recul qui met les deux attelages en compression de par le jeu des transmissions. L'ampleur du jeu est suffisante pour compresser les deux Kadee, 1mm suffit.

Cela dit, s'il fait un mouvement de rapprochement, il peut toujours mettre une deuxième commande de séparation d'UM dans la macro, commande exécutée après la manoeuvre de rapprochement.

En résumé:

Séparation, recul d'une des locos, séparation

Jean

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

defaire une UM avec des Kadee Empty
MessageSujet: Re: defaire une UM avec des Kadee   defaire une UM avec des Kadee EmptyJeu 29 Mar 2012 - 18:36

Merci à vous tous pour vos reponses,
Jean_01 a écrit:
C'est l'arrêt après le recul qui met les deux attelages en compression de par le jeu des transmissions. L'ampleur du jeu est suffisante pour compresser les deux Kadee, 1mm suffit.

Cela dit, s'il fait un mouvement de rapprochement, il peut toujours mettre une deuxième commande de séparation d'UM dans la macro, commande exécutée après la manoeuvre de rapprochement.

En résumé:

Séparation, recul d'une des locos, séparation

Jean

je suis désole Jean mais des que je me rapproche de la deuxième loco, l'UM est constitué de nouveau et le mouvement demandé se réalise sur les deux locos en simultané.
donc faire une séparation, puis un recul puis de nouveau une séparation ça ne marche pas dans le sens décrit par Dicos, c'est à dire un mouvement convergent.
je ne dis pas que la manœuvre décrite dans ta macro ne marche pas !
mais je suis pugnace, (voir ch..ant) et j'aime avoir les choses se réaliser comme elles doivent l’être. disons par pure divertissement intellectuel.
J'ai essayé de mettre la macro sur le trajet d'arrivée, puis sur le trajet de départ, puis j'ai lancé un trajet que j'ai annuler par l'option "terminer le trajet", avec la macro de dételage derrière ... rien n'y fait, lorsque l'on demande le rapprochement d'une loco vers l'autre, les deux reculent . study
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

defaire une UM avec des Kadee Empty
MessageSujet: Re: defaire une UM avec des Kadee   defaire une UM avec des Kadee EmptySam 26 Jan 2013 - 16:30

Mcar a écrit:


...
D'un point de vue TC,l'UM est défaite ,pas de soucis, le petit triangle rouge entre les deux locos est bien présent.
Mais physiquement, je n'arrive pas à faire rapprocher les deux locos pour écarter sous l'effet de l'aimant les mâchoires de l'attelage. Lorsque je lance des déplacements nécessaire au rapprochement des locos, via une macro ou en opérations de fin de trajet, la loco qui devrait se rapprocher de la deuxième reconstitue l'UM est les deux locos, bien évidemment car l'UM etant reconstituée, se déplacent en même temps, donc c'est la m...e
Quelqu'un a t il une idée SVP de la procédure à réaliser pour que mes deux locos puissent se rapprocher sans reconstituer l'UM. l'inverse cest à dire l’éloignement des deux locos ne pose pas de soucis puisque TC accepte ce déplacement.


La solution réside dans l'utilisation de la fonction de dételage qu'ont certains décodeurs. Dans ce cas, le déplacement d'une des deux locos vers l'autre ne provoque pas la reconstitution de l'UM.

Mcar a écrit:


deuxième question svp pour la Gold, A quoi sert, dans les règles de trajet, rubrique Rames, deuxième option : "Autoriser le départ sans locomotive" , pas vu l'utilité de cette option, mais peut être la solution est là ?


La réponse est dans le bouquin des différences entre V7 et V8. Cela sert à ceux qui exploitent des buttes de triage.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Contenu sponsorisé





defaire une UM avec des Kadee Empty
MessageSujet: Re: defaire une UM avec des Kadee   defaire une UM avec des Kadee Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
defaire une UM avec des Kadee
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dételeurs Kadee
» Attelages Kadee et voie C
» Présentation de Pierre 77780
» Plantage pc avec TC,
» Pb de son sur un AED avec locksound V4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: